Objet

Cette ressource a pour objet de hausser le niveau de sensibilisation aux expériences des filles et des femmes et de fournir des recommandations relatives aux facteurs psychosociaux qui influencent le développement, le leadership et la participation à vie des athlètes féminines au sport et à l’activité physique. Cette ressource est un complément aux documents de base du mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie (ACSV), un mouvement qui vise à améliorer la qualité du sport et de l’activité physique au Canada.

Les filles et les femmes représentent 50 p. 100 de la population canadienne. Pourtant elles demeurent sous-représentées au sein du système de sport et d’activité physique. Les facteurs biomécaniques et physiologiques propres aux femmes et aux filles sont mieux connus, ce qui crée un fondement pour l’amélioration des méthodes d’entraînement et des programmes de compétition destinés aux athlètes. Cependant, d’importants écarts persistent quant aux connaissances et aux pratiques portant sur les facteurs psychosociaux qui influencent les filles et les femmes en qualité de participantes, d’entraîneures, d’officielles, de dirigeantes et de gestionnaires.

En tant que catalyseur du changement, ACSV fournit la possibilité de lutter contre les lacunes connues des programmes de sport et d’activité physique conventionnels et du DLTA, et de traiter convenablement de la différence entre les sexes. L’heure est venue de créer les conditions et les systèmes optimaux pour encourager les filles et les femmes à s’impliquer à tous les niveaux de participation et de compétition, ainsi qu’en tant qu’entraîneures, officielles, dirigeantes, et dans d’autres rôles dans le domaine du sport et de l’activité physique.

ENGLISH

For English, click here

   

Vers l’équité des sexes pour les filles et les femmes

Le concept de « l’égalité » a souvent pour effet d’offrir à un groupe les programmes et les services conçus pour un autre groupe. En revanche, « l’équité » repose sur la prise en compte des besoins, des intérêts et des expériences uniques d’un groupe cible dans le développement et la prestation de services, et dans l’allocation des ressources. Certains services demeurent les mêmes, tandis que d’autres sont complètement différents.

Cette ressource offre des conseils pratiques pour changer l’objectif de créer des occasions « égales » à celui de se doter du meilleur moyen de soutenir les filles et les femmes afin qu’elles profitent d’occasions et de résultats équitables.

TÉLÉCHARGER

 

Engagement actif des filles et des femmes : Se pencher sur les facteurs psychosociaux.
Complément aux documents de base du mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie

58 pages, 1.2 MB

 

 

COMPLÉMENTS

Recommandations pour les familles et les fournisseurs de soins afin de valoriser la participation à des activités sportives et physiques (325 KB)

Recommandations pour les entraîneurs et chefs de file de programme communautaire (301 KB)

Recommandations à l’intention des éducateurs et des administrateurs scolaires (297 KB)

Recommandations pour les entraîneurs et dirigeants de haute performance (300 KB)

Recommandations à l’intention des organismes de sport et multisports nationaux, provinciaux et territoriaux (300 KB)

Recommandations pour rendre le sport et l’activité physique plus ouverts à la diversité des sexes et des genres (323 KB)

Présentations

Sommet national du mouvement ACSV 2013 (.pdf) – Engagement actif des femmes et des filles : pratiques prometteuses du secteur de sport et activité physique Canadien (en anglais).

Sommet national du mouvement ACSV 2012 (.pdf) – Engagement actif des femmes et des filles : Se pencher sur les facteurs psychosociaux (en anglais).

 

MESURES RECOMMANDÉES

Tout le monde a un rôle à jour afin d’engager activement les filles et les femmes dans le sport et l’activité physique. Ces recommandations sont regroupées en cinq catégories, selon les mesures à prendre :

  1. Développer, promouvoir et appliquer des politiques efficaces afin d’assurer l’équité des sexes au sein du système canadien de sport et d’activité physique.
  2. Promouvoir et mettre en évidence la valeur des filles et des femmes au sein du système canadien de sport et d’activité physique.
  3. Développer et renforcer les capacités du système canadien de sport et d’activité physique à appuyer l’engagement actif des filles et des femmes.
  4. Renforcer les partenariats et les mesures de collaboration entre les secteurs qui influencent les environnements nationaux, provinciaux/territoriaux et communautaires de sport et d’activité physique pour les filles et les femmes, et au sein de ceux-ci.
  5. Appuyer, mener et diffuser la recherche et les évaluations propres au genre.

 

 

 

SE PENCHER SUR LES FACTEURS PSYCHOSOCIAUX

Un modèle socioécologique (voir la figure 1) peut aider à mieux comprendre les facteurs complexes et multidimensionnels qui facilitent et restreignent les décisions et le comportement des filles et des femmes face au sport et à l’activité physique (Froehlich Chow, 2010; Gyurcsik, Spink, Bray, Chad et Kwan, 2006; Humbert et coll., 2006; Needham et coll., 2007; Nahas et coll., 2003). Cette intervention reconnaît les conséquences des facteurs intrapersonnels, interpersonnels, environnementaux et liés à la politique sur l’engagement des filles et des femmes. Il est toutefois important de se rappeler que les filles et les femmes influencent et sont influencées par les gens qui les entourent. Le modèle socioécologique favorise la transition d’un intérêt unique, les facteurs de risque et les causes linéaires vers un objectif global de développer des milieux de soutien aux endroits où les gens vivent leur vie (Dooris et coll., 2007, p. 331). L’influence sur les filles et les femmes provient de divers niveaux. Elle contribue ou nuit à leur capacité à réaliser leur plein potentiel et à s’épanouir dans le sport et l’activité physique.


FIGURE 1 : MODÈLE SOCIOÉCOLOGIQUE D'INFLUENCES SUR LA PARTICIPATION
DES FILLES ET DES FEMMES AU SPORT ET À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

 

AU CANADA, LE SPORT C’EST POUR LA VIE
www.canadiansportforlife.ca/fr

Le site Web « Au Canada, le sport c’est pour la vie » est la première source d’information concernant le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) et le mouvement ACVS. De l’information et des ressources sont régulièrement ajoutées. Les ressources clés comprennent :

  1. The Female Athlete Perspective: Key Strategies for Long-Term Success (en anglais).
  2. Développer le savoir-faire physique - Guide pour les parents d’enfants de 0 à 12 ans
  3. Au Canada, le sport c’est pour la vie - Guide du parent de l’athlète
  4. Devenir champion n'est pas une question de chance – Développement à long terme de l’athlète ayant un handicap
  5. Un site Web dénommé Actif pour la vie a été inauguré en 2011 – www.activeforlife.ca.

RESSOURCES RECOMMANDÉES

 

COMITÉ CONSULTATIF

  • Sylvie Béliveau, Association canadienne de soccer, directrice DLTP
  • Vicki Harber, Ph.D., faculté de l’éducation et des loisirs, Université de l’Alberta
  • Louise Humbert, Ph.D., Doyen associé, collège de kinésiologie, Université de la Saskatchewan
  • Penny Werthner, Ph.D., directrice et doyenne adjointe, École des sciences de l’activité physique, faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa
  • Karin Lofstrom, directrice administrative, Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS)
  • Sydney Millar, directrice des programmes nationaux, Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS)
  • Lori Johnstone, directrice du projet

POUR PLUS D’INFORMATION

Veuillez contacter :
L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS)
N202 - 801 ave. King Edward
Ottawa, ON, Canada, K1N 6N5
Téléphone : (613)562-5667
Télécopieur : (613)562-5668
Courriel : caaws@caaws.ca