Conseil d’administration

Moira Lassen (Ottawa, ON, anciennement Whitehorse YT) – PRÉSIDENTE
Moira_Lassen2Elle a agi à titre de représentante élue, de membre du personnel, de conseillère et de bénévole en occupant une variété de postes d’administration, de direction, d’entraînement et d’arbitrage pour le compte d’organismes tant multisports qu’axés sur un sport en particulier. C’est en haltérophilie olympique, sport dominé par les hommes, que Moira Lassen a eu le plus de succès. Dans le passé, Moira a occupé les postes élus de secrétaire général à la Fédération haltérophile canadienne et de secrétaire du comité des sciences et de la recherche de la Fédération internationale d’haltérophilie (FIH). À l’heure actuelle, elle est une membre précieuse du comité technique de la FIH, ainsi que de la commission constitutionnelle, réglementaire et technique, et du Doping Hearing Panel. Elle a achevé pas moins de 40 missions internationales d’arbitrage, dont aux Jeux olympiques, aux Jeux olympiques de la Jeunesse, aux Jeux panaméricains et au Jeux du Commonwealth et a animé partout dans le monde des cliniques d’arbitrage technique. Elle a notamment travaillé aux Jeux olympiques de Londres 2012 en tant que membre du personnel et elle travaille actuellement aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow comme responsable des compétitions de lutte. Elle continue de se donner corps et âme au sport en faisant la promotion de l’égalité entre les sexes dans le monde du sport et en effectuant des changements chaque fois que cela est possible. Que ce soit sur le plan du loisir ou du sport de haute performance, Moira Lassen connaît la valeur du sport et de l’activité physique et elle est toujours ouverte à prêter main-forte aux autres en ce sens.

Jennifer Fenton (Richmond, C.-B.) – PRÉSIDENTE ÉLUE
jennifer_fentonJennifer Fenton a été conseillère dans le domaine de l’activité physique et de l’éducation à la santé pendant 30 ans en élaborant et appuyant des initiatives de santé en milieu scolaire en Colombie-Britannique et elle participe au développement et à la gestion de la nouvelle initiative Action Schools! BC et à l’initiative de longévité du programme Premier’s Sport Awards. Elle a été présidente de ProMOTION Plus, l’organisme qui se consacre aux filles et aux femmes dans le sport et l’activité physique en Colombie-Britannique, et de l’Orienteering Association of British Columbia et et elle est, depuis quatre ans, membre du Active North Shore Committee et du conseil d’administration de l’ACAFS. Elle a joué un rôle déterminant dans le développement, la prestation et l’élaboration de stratégies du programme national En mouvement! de l’ACAFS visant à accroître la participation des filles et des femmes inactives dans le sport et l’activité physique. Elle a de plus présidé le 20e anniversaire du comité « historique » de ProMOTION Plus et a produit un recueil d’histoires sur les leaders féminines et 20 Years of Making a Difference. Elle a en outre intégré l’égalité des sexes dans son travail quotidien dans le domaine de l’éducation et donne toujours des présentations aux étudiants et étudiantes en matière de promotion de la santé. Jennifer Fenton détient un baccalauréat en études sur les loisirs de l’Université de Victoria et une maîtrise de l’Université de la Colombie-Britannique. Son mémoire de maîtrise a porté sur l’expérience des filles de quatrième année en éducation physique dans une ville multiculturelle à faible revenu. Elle a inculqué la passion de la vie active à ses deux enfants et agit actuellement en qualité d’entraîneure de ski de fond et de hockey sur gazon.

Dru Marshall (Calgary, AB) – ANCIENNE PRÉSIDENTE
Dru-Marshall-2012L’une des chefs de file académique et administratrices les plus expérimentées de l’Alberta, Dru Marshall s’est jointe à l’Université de Calgary en 2011 en tant que vice-rectrice et vice-présidente (académique). Avant sa nomination, elle a passé 30 ans dans plusieurs postes d’importance à l’Université d’Alberta. Elle est également reconnue pour son travail sur les femmes dans le sport et l’activité physique, particulièrement dans le milieu de l’entraînement et de la recherche. Au cours de sa carrière, Dru Marshall a travaillé dans les plus hauts niveaux du sport amateur comme entraîneure, formatrice et physiologiste. Elle a aussi connu du succès comme entraîneure au sein du programme national de hockey sur gazon pendant 20 ans, notamment en qualité d’entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de hockey sur gazon de 1996 à 2001. Elle a en outre publié des écrits en tant que l’une des spécialistes les plus reconnues et respectées au Canada en matière de physiologie de l’exercice où elle a étudié l’obésité chez les enfants. Elle est une chercheuse-boursière sur les questions relatives aux femmes en entraînement et continue d’apporter une contribution remarquable au développement du sport féminin au Canada par le biais de l’enseignement et de la recherche, en servant de mentore et en siégeant à plusieurs comités consultatifs et conseils provinciaux et nationaux. Dru Marshall a de plus reçu les distinctions « Entraîneure de l’année » et a été reconnue à deux reprises comme l’une des femmes les plus influentes du sport par l’ACAFS.

Cynthia Menzies-Sabiston (Winnipeg, MB)
Cynthia_Menzies_Sabiston201Cynthia Menzies-Sabiston est spécialisée en éducation aux adultes et en leadership en matière de récréation grâce à l’apprentissage expérimental. Elle gère également la prestation d’événements d’apprentissage intégré, notamment des webinaires pour les fournisseurs de services de santé des Premières nations, les Inuits et les Métis (PNIM) qui travaillent dans les régions éloignées du Canada. Cela comprend également le travail de mentore pour les animatrices de l’ACAFS. Cynthia Menzies-Sabiston appuie les partenariats d’importance entre les partenaires en récréation, santé et éducation à l’échelle communautaire, provinciale et nationale. Cynthia a coordonné plusieurs initiatives primées dans les collectivités des PNIM, notamment les suivantes : les journées d’activité physique destinées aux filles, les tournées d’initiation au sport, les camps itinérants sur le diabète, les cercles de couture des aînées, les camps de cirque des jeunes autochtones, les programmes itinérants d’activité physique, les initiatives de jardin communautaire et les programmes parents-enfants. Cynthia a reçu un prix provincial Healthy Living Award pour son travail de promotion de la santé et du mieux-être auprès des collectivités PNIM du Manitoba. Elle a été nommée personne-ressource en matière de santé des Autochtones en raison de son expérience, et elle est maintenant membre d’un groupe consultatif fédéral-provincial-territorial d’étude de cas de l’activité physique chez les Autochtones. Elle continue de partager ses expériences avec les collectivités du Canada en adoptant une approche participative et interactive lorsqu’elle agit à titre de conférencière, animatrice de groupe ou d’actrice (marionnettiste et conteuse). Cynthia est inscrite au programme de maîtrise en études de la santé et du leadership de la faculté des sciences infirmières de l’Université Athabasca. Cynthia est une athlète compétitive (triathlète). Cynthia demeure à Winnipeg et à Spence Lake (Manitoba).

Nancy Lee (Toronto, ON)
Nancy-Lee_2012Depuis plus de 20 ans, Nancy Lee est une leader dans les médias canadiens et le sport international. À titre de directrice administrative des émissions sportives au réseau CBC, poste qu’elle a occupé de 2000 à 2006, Nancy a dirigé le plus important service de diffusion de sports en direct, avec une équipe de production de 150 personnes qui produisait plus de 1 000 heures de télévision par année. En 2006, Nancy est devenue directrice de l’exploitation de l’Olympic Broadcasting Services Vancouver. Dans l’exercice de ses fonctions, elle était responsable de la planification et la mise en œuvre générale des opérations de couverture et de logistique du radiodiffuseur hôte pour les 2 700 employés qui gèrent les activités et l’infrastructure des 20 lieux diffusés partout à Vancouver et à Whistler. L’Olympic Broadcasting Services a produit le plus grand nombre d’heures de reportages en direct pour des Jeux olympiques d’hiver, soit plus de 900 heures. Sur le plan international, Nancy a travaillé en tant que journaliste, productrice et directrice durant 10 Jeux olympiques, trois Jeux panaméricains et cinq Jeux du Commonwealth. Elle a en outre été invitée en tant que présentatrice lors du congrès du CIO de 2009, à Copenhague. Les méthodes de communication et de gestion accessibles de Nancy permettent à cette dernière d’établir des rapports et de travailler avec différents groupes avec facilité. Ces aptitudes, de même qu’une capacité à motiver le personnel et à créer des programmes novateurs de premier plan, ont fait de Nancy la leader qu’elle est aujourd’hui. Au cours de sa carrière, Nancy a été honorée pour son travail par le Canadian Women in Film and Television, le Canadian Ethics in Sports Foundation et l’ACAFS.

Karin Lofstrom (Ottawa, ON)
loftstrom_karinPendant plus de 25 ans, Karin Lofstrom a été une participante, bénévole, leader, mentore et défenseure active pour les filles et les femmes dans le sport et l’activité physique au Canada et à l’échelle internationale. Avant d’entrer au service de l’ACAFS, elle a occupé de nombreux postes, notamment comme entraîneure, coordonnatrice de l’équipe nationale, chef de mission, administratrice ou gestionnaire dans différents sports et événements internationaux d’envergure. Karin Lofstrom a débuté au poste de directrice des opérations de l’ACAFS en 1997; en 2002, elle est devenue directrice administrative. Son dévouement à la cause de l’égalité des sexes dans le sport au Canada est partagé grâce à son approche coopérative. À l’échelle nationale, elle a utilisé cette expérience dans le domaine du sport et son expertise en égalité des sexes pour différents comités et groupes de travail, en partageant des ressources et des connaissances afin de veiller à ce que les besoins des filles et des femmes soient pris en compte et intégrés dès le départ dans les programmes et les initiatives. Sur le plan de la politique nationale, elle contribue régulièrement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et encourage ces initiatives dans le but d’améliorer la situation des filles et des femmes dans le sport. Très respectée partout dans le monde, Karin Lofstrom a donné plusieurs présentations à l’étranger et a pris part à de nombreux groupes de discussion. Elle est actuellement membre du conseil de direction et la personne-ressource principale pour l’Association internationale d’éducation physique et de sport pour les filles et les jeunes femmes (IAPESGW) : Éducation physique et sport – Conférence sur la promotion de l’égalité entre les sexes. Dernièrement, elle a été intronisée au Temple de la renommée des sports de la Saskatchewan (juin 2012).

Lindsay Hugenholtz (Ottawa, ON)
Lindsay-Hugenholtz_2012Lindsay Hugenholz est vice-présidente en collaboration et partenariat avec les Services aux médecins MD. Elle a été PDG adjointe pour une édition très réussie des Jeux d’hiver du Canada à Halifax en 2011. Elle a également occupé le poste de directrice du sport et a supervisé le secrétariat des Jeux de la Nouvelle-Écosse. Elle a alors quitté Ottawa pour s’installer en Nouvelle-Écosse en 2005 après avoir travaillé pour Sport Canada comme conseillère principale en matière de politiques. Lindsay Hugenholz a commencé sa carrière dans le domaine du sport en travaillant à l’Association canadienne de plongeon amateur et à l’Association canadienne de yachting. Elle a en outre participé aux Jeux mondiaux universitaires, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques d’été en tant que directrice de l’équipe de plongeon. Elle a également assisté aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City, aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux paralympiques de Londres 2012 à titre de personnel de mission de l’équipe canadienne. Lindsay Hugenholz est actuellement présidente du conseil de Motivate Canada et a été reconnue comme l’une de femmes les plus influentes du sport en 2010 et 2011 par l’ACAFS. Elle est notamment titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université Saint Mary’s, en plus d’être professionnelle de la gestion de projets certifiée et de détenir la désignation de gestionnaire de risques du Canada. Elle a également offert des services de consultation par le biais de Hillwood & Associates en matière d’élaboration de plans d’affaires et de planification stratégique, de gestion du risque, d’élaboration de politiques et de processus et gestion de projets.

Guylaine Demers (Québec, QC)
Guylaine-Demers_2012Madame Guylaine Demers est titulaire d’un doctorat et professeure à l’Université Laval. Elle s’intéresse particulièrement aux questions concernant les femmes et le sport, l’éducation de l’entraîneure et de l’entraîneur et l’homophobie dans le sport. Elle est présidente élue du comité de recherche sur l’entraînement de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et fait partie du conseil éditorial de Le Journal canadien des entraîneures. Cette académicienne mène actuellement un projet de recherche approfondi sur les expériences des athlètes et des entraîneures GLBT (gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres) dans le sport. Guylaine Demers participe activement à la promotion de l’équité entre les sexes et de la formation des entraîneures et des entraîneurs en sport dans la province de Québec où elle habite. Elle occupe le poste de présidente d’Égale Action, organisme québécois voué à l’avancement des femmes dans le sport et l’activité physique. Elle est également membre du Conseil québécois des leaders en sport, qui joue le rôle de comité d’orientation pour la formation des entraîneures et entraîneurs au Québec. Son travail et ses réalisations ont été reconnus autant à l’échelle provinciale que nationale. Madame Demers est lauréate Femmes de mérite 2009 du YWCA dans la catégorie Sports pour son travail visant l’avancement des femmes dans des postes de leadership au Québec. En 2007 et 2010, elle a été nommée une des femmes les plus influentes dans le domaine du sport et de l’activité physique de l’ACAFS

Farida Gabbani (Truro, N.-É.)
Farida-Gabbani_2012Farida Gabbani a récemment pris sa retraite du poste de directrice principale, Activité physique, sport et récréation du ministère de la Santé et du mieux-être de la Nouvelle-Écosse où elle a travaillé sur la question de l’inactivité et de la sensibilisation à un mode de vie sain dans la province. Farida Gabbani possède de l’expérience à l’échelle municipale, provinciale et nationale dans divers domaines de l’éducation, de la santé, du sport, de la récréation et de l’activité physique. Au cours des années, elle a été membre et à la tête de nombreux comités et a fait partie de plusieurs conseils d’administration sur des questions politiques, dont Sport Nova Scotia, la Nova Scotia School Athletic Federation, la Truro Sport Heritage Society et l’Association canadienne pour la santé, l’éducation physique, le loisir et la danse (actuellement Éducation physique et santé Canada (EPS Canada)). Très connue partout au Canada, l’influence de Farida Gabbani s’est étendue bien au-delà nos frontières, où elle a donné des ateliers de grande qualité et élaboré différentes stratégies d’enseignement et un cursus en collaboration avec des enseignants locaux de l’est des Caraïbes et en Afrique. Pendant sa carrière, elle a été une inépuisable championne de l’équité et de la diversité, dont des questions liées aux femmes et à l’égalité des sexes. Elle a également été coauteure de trois ouvrages ressources d’enseignement sur l’égalité entre les sexes et a occupé le poste de représentante d’EPS Canada aux conférences internationales et nationales sur les femmes dans le sport. Elle détient également un diplôme du I.M. Marsh College of Physical Education en Angleterre et a terminé une maîtrise en éducation et en art à l’Université St. Mary’s de Halifax où elle s’est vue remettre la médaille d’or pour son accomplissement académique.