Foire aux questions

1. Comment devient-on bénévole de l’ACAFS?

Le conseil d’administration de l’ACAFS compte 9 membres. Il veille à l’élaboration et la surveillance des politiques, ainsi qu’à l’établissement des plans à long terme et il s’assure que l’association possède les ressources financières et autres pour réaliser sa mission. Nous cherchons à nous munir d’un conseil d’administration diversifié à tous points de vue, notamment géographique, origine ethnoculturelle, habiletés et âge.

Pour joindre le conseil d’administration, veuillez faire parvenir votre nom, vos coordonnées et un court exposé d’intérêt à Allison Sandmeyer-Graves (allison@caaws.ca) ou communiquez avec l’ACAFS au 416-901-0484. Il nous fera plaisir de vous fournir plus d’information sur l’association, et les tâches et responsabilités des membres de notre conseil d’administration.

2. Comment puis-je réserver un atelier pour ma communauté ou mon événement?

Vous devez d’abord déterminer le ou les ateliers que vous souhaitez accueillir ainsi que quelques dates possibles; cliquez ici pour obtenir la description des ateliers. Ensuite, l’ACAFS communiquera avec des animatrices potentielles afin de connaître leur disponibilité; l’ACAFS travaille avec des animatrices formées habitant dans différentes régions du pays afin d’offrir ses ateliers. Une fois la date, le sujet de l’atelier et l’animatrice confirmés, l’hôte aura la responsabilité d’annoncer l’atelier, de s’occuper des inscriptions et de coordonner les détails de logistique (p. ex., équipement audiovisuel, nourriture et boissons, aménagement de la salle, etc.).

Le coût d’accueil d’un atelier de l’ACAFS varie. L’ACAFS fera tout son possible pour que l’atelier soit abordable et accessible. Les coûts généraux comprennent les frais de voyage et les honoraires de l’animatrice, la location de la salle, la nourriture et la boisson, l’équipement audiovisuel, etc. L’ACAFS peut parfois subventionner une partie ou la totalité des coûts, selon les sommes disponibles.

Pour obtenir de l’information sur la disponibilité des ateliers et les appels de communautés hôtes, abonnez-vous à Soyez de la partie, le bulletin mensuel de l’ACAFS. Pour obtenir plus de renseignements sur l’accueil et/ou les coûts, communiquez avec l’ACAFS à caaws@caaws.ca.

3. J’aimerais participer à un atelier. Y en aura-t-il un dans ma région?

L’ACAFS publie les dates et les lieux des ateliers à venir sur son site Web; pour obtenir le calendrier des événements à venir, veuillez cliquer ici. S’il n’y a pas d’atelier dans votre région, songez à accueillir, à titre individuel ou en groupe, un atelier dans votre communauté. L’ACAFS travaillera avec votre association afin de trouver une animatrice formée pour animer votre atelier.

Le coût de participation à l’atelier est déterminé par l’hôte. Certains ateliers sont offerts gratuitement, tandis que certains hôtes exigent le versement de droits d’inscription afin de payer une partie des coûts. Les subventions sont toujours possibles.

4. Comment puis-je devenir animatrice d’atelier?

L’ACAFS travaille avec plus de 100 femmes au Canada afin d’offrir ses divers ateliers. Pour être au fait de l’actualité, abonnez-vous à notre bulletin électronique mensuel pour connaître les dates des prochains ateliers de formation.

5. L’association que je représente est la recherche de soutien financier afin d’offrir un programme. L’ACAFS offre-t-elle des subventions ou un soutien financier?

L’ACAFS offre chaque année dix subventions de 1000 $ à des filles et des femmes actives et/ou associations de sport qui se consacrent aux filles et aux femmes. Le Fonds WISE appuie les OMS/OPS/ONS et les programmes sportifs locaux afin de venir en aider aux membres de la collectivité sportive canadienne. Les organismes nationaux de sport et multisports, leurs filiales provinciales, les clubs et les équipes sont encouragés à faire une demande. Les entraîneurs, les officiels et les gestionnaires du sport peuvent aussi faire une demande. L’ACAFS n’accepte pas de demandes faites par des athlètes à titre individuel.

L’ACAFS offre parfois des subventions incitatives aux associations souhaitant offrir des occasions de sport et d’activité physique aux filles et aux femmes. Pour connaître les futures occasions à cet égard, abonnez-vous à notre bulletin mensuel.

L’ACAFS a aussi dressé une liste des autres possibilités de financement offertes aux personnes et/ou aux associations du secteur des sports et de l’activité physique au Canada. Pour la consulter, voyez la rubrique Subventions et bourses.

6. J’aimerais réserver les services d’une athlète pour donner une conférence. Pouvez-vous m’aider à trouver quelqu’un?

L’ACAFS n’embauche et/ou ne réserve pas d’athlètes pour donner des conférences lors d’événements et de réceptions. Par contre, il existe plusieurs associations au Canada qui présentent des athlètes aux fins de conférence dans des écoles, des entreprises et des organismes caritatifs :

7. Est-ce qu’une représentante de l’ACAFS peut présenter une allocution à l’occasion de notre événement?

Le personnel et les animatrices d’ateliers de l’ACAFS sont disponibles pour présenter une allocution lors de différents événements. Faites-nous parvenir les détails (caaws@caaws.ca) de votre événement, y compris le nom, la date, le lieu, le numéro de téléphone de la personne-ressource, l’adresse de courriel et une description de l’événement.

8. J’aimerais faire un don à l’ACAFS.

L’ACAFS, en sa qualité d’organisme national à but non lucratif, peut accepter des dons en argent (en espèces, par chèque, Visa ou Mastercard). Pour plus d’information, communiquez avec l’ACAFS à caaws@caaws.ca.

9. Je suis un homme. Comment puis-je vous aider?

Vous avez un rôle important à jouer en tant qu’homme pour appuyer la participation et le leadership des filles et des femmes dans les activités physiques et sportives. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Ce que les hommes peuvent faire du site Web de l’ACAFS.

10. Je fais un projet scolaire sur votre association. Pouvez-vous m’en dire plus sur l’ACAFS?

Voyez l’information sur notre association sur notre site Web. Pour obtenir de l’information plus détaillée et/ou si vous avez d’autres questions, veuillez faire parvenir vos questions et/ou vos demandes d’information à l’ACAFS à caaws@caaws.ca.