Tous les ateliers

En présentant un atelier de l’ACAFS, vous contribuez à parfaire les connaissances et les compétences au sein de votre organisation, de votre sport ou de votre communauté, permettant d’engager les filles et les femmes dans des rôles de participantes et de dirigeantes. Ces ateliers offrent une solution facile pour répondre à vos objectifs, que ce soit d’amorcer la conversation ou de l’élever à un niveau supérieur.

Les ateliers sont offerts par les animatrices et présentatrices expertes de l’ACAFS partout au Canada. Ils sont présentés en français et en anglais, et à un prix que peuvent se permettre les organisations de toute taille.

Pour plus de renseignements sur les ateliers ci-dessous ou pour en réserver un, communiquez avec caaws@caaws.ca.

Ateliers Les femmes et le leadership (1 h 30 ou 3 h chacun), femmes seulement

Série de cinq séances de perfectionnement professionnel jumelant la théorie et les applications pratiques, offrant une occasion aux femmes employées ou bénévoles dans le secteur du sport et de l’activité physique de communiquer leurs expériences, réfléchir à des idées, parfaire leurs habiletés et développer leurs réseaux. Les ateliers portent sur :

  • Les communications efficaces

Les communications efficaces, au travail, forment la base d’une plus grande efficacité et du développement de liens. Les participantes à cet atelier communiqueront de manière plus efficace et stratégique.

  • Le règlement des différends

Les différends, sous toutes leurs formes, forment une partie intégrante de notre vie personnelle et professionnelle. Cet atelier aidera les participantes à comprendre les différends et à les régler de manière professionnelle.

  • Influencer le changement

Qu’il s’agisse d’influencer le changement au sein de votre organisation, à l’échelle du système de sport et d’activité physique ou dans la société en général, cet atelier offre aux participantes la théorie et les outils pratiques pour réussir.

  • Conciliation travail-famille

Plusieurs femmes éprouvent de la difficulté à concilier travail, famille, amis et temps personnel. Cet atelier offre aux participantes l’occasion de découvrir diverses stratégies pour atteindre un meilleur équilibre dans leur vie.

  • Réseautage efficace

Posséder d’excellentes habiletés pour le réseautage peut être un précieux outil personnel et professionnel. Qu’il s’agisse de développer des partenariats professionnels ou de connaître le calendrier des activités à venir, développer son réseau est un investissement à long terme qui offre d’excellents dividendes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Les femmes et le leadership

Diriger avec confiance (2 heures), femmes seulement

Cet atelier interactif a pour but d’élever les compétences de la nouvelle génération de dirigeantes sportives canadiennes, c’est-à-dire les jeunes femmes d’âge collégial et universitaires investies dans le sport et l’activité physique (p. ex., athlètes interuniversitaires, étudiantes en kinésiologie ou en gestion du sport). Les participantes examineront l’expérience des dirigeantes, se pencheront sur la valeur du sport et de l’activité physique sur la route du leadership et examineront des moyens de peaufiner leurs compétences afin de devenir de solides dirigeantes aujourd’hui et dans l’avenir.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Les femmes et le leadership

Présentations Les femmes au conseil d’administration (30 à 45 minutes chacune)

L’ACAFS est engagée à augmenter le nombre de femmes siégeant aux conseils d’administration du système de sport et d’activité physique. L’ACAFS a élaboré les deux présentations suivantes afin d’aider les organisations à réaliser une plus grande équité au sein de leur conseil d’administration et d’aider les femmes à obtenir des postes de direction :

  • Présentation à l’intention des conseils d’administration/organisations

Cette présentation s’adresse aux hommes et aux femmes employées ou bénévoles dans les organismes de sport, aux conseils d’administration qui souhaitent augmenter le nombre de femmes en leurs rangs et ont besoin d’aide pour recruter des femmes, et aux organisations/conseils d’administration qui ont besoin d’être convaincus de la valeur d’augmenter le nombre de femmes en leurs rangs. Cette présentation fournit une information éclairée sur les moyens de créer une culture de conseil d’administration intégrée, sur la valeur des femmes au conseil d’administration et sur les stratégies pour aider à surmonter les défis et recruter plus de femmes.

  • Présentation pour les femmes

Cette présentation s’adresse aux femmes intéressées à siéger au conseil d’administration d’un sport ou à des femmes qui siègent déjà à un conseil d’administration et qui souhaitent accéder à un conseil d’administration de niveau supérieur. Cet atelier offre aussi de l’information aux femmes qui souhaitent redonner en agissant comme mentore auprès d’autres femmes. Cette présentation fournit de l’information motivante sur la valeur et l’importance des femmes aux conseils d’administration, des stratégies pour surmonter les défis inhérents au processus d’accès à un poste au conseil d’administration et pour réussir dans ce rôle, ainsi que des idées pour créer votre propre plan de leadership afin de jouer un rôle au sein d’un conseil d’administration.

Ces deux présentations peuvent se faire en personne ou par webinaire.

Pour en savoir plus, voyez la page Les femmes au conseil d’administration

Facteurs liés au DLTA pour engager les filles et les femmes (1.5 heures)

Le mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie et l’utilisation des cheminements du développement à long terme des athlètes (DLTA) améliorent la prestation du sport et de l’activité physique au Canada. Pourtant, le chemin du DLTA pour les filles et les jeunes femmes est parsemé de dos-d’âne, de routes fermées et de culs-de-sac. Les échanges porteront sur plusieurs facteurs clés essentiels au soutien des filles et des jeunes femmes dans leur rôle d’athlètes et de dirigeantes, notamment l’environnement d’entraînement, la prévention des blessures, les modèles et les « rampes » d’accès et de sortie. Des recommandations pratiques seront offertes aux entraîneures, aux dirigeantes de loisirs, aux enseignantes et aux gestionnaires du sport. Cette présentation peut se faire en personne ou par webinaire.

Pour écouter notre webinaire: Les principaux éléments du DLTA pour les filles et les jeunes femmes cliquez ici!

Pour en savoir plus, visitez la page Au Canada, le sport c’est pour la vie

Montrer le chemin à votre organisation : Présentations et ateliers sur l’élimination de l’homophobie dans le sport (présentation d’une heure jusqu’à une journée complète de formation)

Offre aux entraîneur(e)s et aux dirigeant(e)s du sport et de l’activité physique l’occasion de comprendre l’homophobie et le tort qu’elle peut causer aux athlètes, aux entraîneur(e)s, aux officiel(le)s et aux autres participant(e)s de l’organisation, indépendamment de leur orientation sexuelle. Cet atelier, qui porte sur tous les sujets depuis la connaissance du vocabulaire lesbien, gai, bisexuel et transgenre (LGBT) jusqu’à la façon de traiter les questions délicates telles que les relations entre personnes du même sexe au sein d’une équipe, propose un dialogue ouvert et honnête sur l’homophobie et le rôle important que jouent les entraîneur(e)s et les autres dirigeant(e)s du sport pour rendre le sport plus ouvert à la diversité sexuelle.

Cliquez ici pour voir la page du programme d’inclusion Montrer le chemin LGBT de l’ACAFS