Tous les ateliers

PERFECTIONNEMENT EN LEADERSHIP

 Ateliers Les femmes et le leadership (3 heures chacun)

Une série de cinq ateliers de perfectionnement professionnel qui combinent la théorie à des exercices pratiques. Ces ateliers offrent aux femmes une occasion de travailler ou d’œuvrer comme bénévole dans le domaine du sport ou de l’activité physique, afin de partager leurs expériences, de réfléchir à diverses idées, de parfaire leurs compétences et d’établir leurs réseaux. Les ateliers ont été actualisés en 2013 et présentent un nouveau contenu pertinent aux jeunes professionnelles d’aujourd’hui. Les ateliers traitent des sujets suivants :

  • Communications efficaces
  • Résolution de conflit
  • Influencer le changement
  • Concilier travail et vie personnelle
  • Établir un réseau efficace

Consultez le programme Les femmes et le leadership pour obtenir une description complète des ateliers.

Atelier Misons sur nos forces : Les femmes autochtones et le leadership (3 heures)

Conçu par et pour des femmes autochtones, cet atelier offre l’occasion aux participantes des secteurs du sport, de l’activité physique, de l’éducation et de la santé de partager leurs expériences, de réfléchir à diverses idées, de parfaire leurs compétences et d’établir leurs réseaux. Les discussions seront axées sur l’optimisation du sport et de l’activité physique au sein de la communauté pour les femmes et les jeunes filles autochtones. Consultez le programme Les femmes autochtones et le leadership pour obtenir une description complète des ateliers.

Actualiser votre potentiel en matière de leadership : un atelier pour les jeunes femmes (2 à 3 heures)

Ayant comme toile de fond le sport et l’activité physique, cet atelier combine la théorie et les activités interactives afin de traiter des diverses habiletés et qualités en matière de leadership qui aideront les jeunes chefs de file au cours de leurs études et dans leur vie future. Il s’adresse aux jeunes femmes de 15 à 20 ans associées aux domaines du sport, des loisirs et de l’activité physique en qualité d’athlètes, d’entraîneures ou de bénévoles qui aimeraient continuer à participer au sport en y faisant carrière ou en y œuvrant comme bénévole. Consultez le programme Les jeunes femmes et le leadership pour obtenir une description complète des ateliers.

 

Atelier Les femmes au sein de conseils d’administration (3 heures)

Basé sur la publication Les femmes au sein de conseils d’administration de l’ACAFS, cet atelier offre une information globale sur les conseils d’administration et leurs rouages, et démontre l’importance d’accroître le nombre de femmes en leur sein. La présentation est utile aux femmes qui n’ont jamais siégé à des conseils d’administration ainsi qu’à celles qui en possèdent l’expérience, de même qu’aux organismes qui cherchent à augmenter le nombre de dirigeantes au sein de leur conseil d’administration.

SOUTENIR LA PARTICIPATION

Au Canada, le sport c’est pour la vie : Engagement actif des filles et des femmes (1 à 3 heures)

Basé sur la publication Engagement actif des filles et des femmes : Se pencher sur les facteurs psychosociaux de l’ACAFS, cet atelier examine les facteurs qui améliorent ou entravent la pleine participation des filles et des femmes à titre de participantes ou de dirigeantes à l’ensemble des stades du Développement à long terme de l’athlète du mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie. Des histoires de réussites et des recommandations pratiques sont présentées aux organismes de sport nationaux, provinciaux et territoriaux, aux entraîneurs, aux chefs de file de programme communautaire, aux éducateurs et aux administrateurs scolaires ou aux parents, lesquelles sont adaptées aux participants de l’atelier. Consultez le programme Engagement actif des filles et des femmes pour plus d’informations.

Filles et femmes : Actives pour la vie (3 heures)

Cet atelier interactif se penche sur les expériences communes qui influencent la participation au sport et à l’activité physique des filles et des femmes pendant leur vie, et s’appuie sur les programmes En mouvement!, Mères en mouvement et l’Activité physique chez les femmes de 55 à 70+ ans de l’ACAFS. À la fin de l’atelier, les participantes auront acquis une meilleure compréhension des obstacles sociaux et systémiques qui entravent la participation des filles et des femmes, et un certain nombre d’outils précieux afin d’améliorer les programmes et les services destinés aux filles et aux femmes de leur communauté.

 En mouvement! – Accroître la participation des filles et des femmes au sport et à l’activité physique! (3 heures et demie)

Les ateliers En mouvement! sont des séances interactives fondées sur les enjeux qui offrent un aperçu du programme, mettent en commun les pratiques exemplaires de toutes les régions du Canada et proposent des conseils pratiques pour augmenter la participation des filles et des jeunes femmes. Destinés à toutes les intervenantes, depuis les professionnelles jusqu’aux responsables de politiques, les ateliers offrent aussi aux participantes la possibilité de discuter de collaboration et d’actions locales dans le but de faire une différence dans la vie des filles et des jeunes femmes de leur communauté.

En plus de l’atelier général En mouvement!, trois ateliers ciblés sont offerts :

  • En mouvement! – Engagement des filles et des jeunes femmes autochtones
  • En mouvement! – Engagement des nouvelles arrivantes (filles et jeunes femmes)
  • Programmes parascolaires de qualité pour les jeunes filles et les jeunes femmes

En mouvement! – Défi-santé avec les communautés racialisées (3 heures et demie)

La diversité toujours croissante des communautés de l’Ontario crée de nouveaux défis et de nouvelles occasions pour les fournisseurs communautaires d’activités physiques et sportives. Basé sur la dernière publication de l’ACAFS, cet atelier permet de discuter des complexités de la race et du racisme, explore les constatations de groupes de discussion formés de jeunes femmes et des filles provenant de communautés racialisées, ainsi que des fournisseurs de services, et fournit des conseils pratiques et diverses idées pour améliorer les programmes et les services d’activité physique et de sport.

 Mères en mouvement – Encourager les mères et leurs familles à s’intéresser davantage à l’activité physique – Atelier pour les intervenantes (3 heures)

Conçu pour transmettre les expériences des mères et de leur famille quant à l’accès aux activités physiques et sportives dans leur communauté, cet atelier interactif indique les constatations de groupes de discussion formés de femmes et de fournisseurs de services, et fournit des recommandations pratiques pour améliorer les programmes et les services destinés à cet important groupe cible.

Mères en mouvement – Ouvrir la voie! Un atelier visant à encourager les mères et leurs familles à s’intéresser davantage à l’activité physique (2 heures)

Offrant l’occasion aux mères de parler de leurs expériences dans le domaine du sport et de l’activité physique, cet atelier interactif permet également aux participantes de renforcer leurs habiletés et leur confiance à titre de protectrices de leurs propres droits et de ceux de leurs pairs en ce qui concerne l’amélioration des programmes et des services d’activités physiques et sportives dans leur communauté pour les mères et leurs familles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Mères en mouvement de l’ACAFS, cliquez ici.

 L’activité physique chez les femmes de 55 à 70+ ans

Basé sur une recherche exhaustive de l’ACAFS portant sur les expériences dans le domaine du sport et de l’activité physique chez les femmes de 55 à 70+ ans,  cet atelier interactif est conçu pour améliorer la conception et la prestation de programmes et de politiques destinés à ce groupe cible. On y discute des conclusions de la recherche, et un certain nombre d’outils et de ressources sont offerts dans le cadre du projet analysé. 

ABORDER LA QUESTION DE L’HOMOPHOBIE DANS LE SPORT

Aborder la question de l’homophobie dans le sport : Être un chef de file! (des ateliers de 2 heures ou de 3 heures et demie sont offerts)

Permet aux entraîneures et autres dirigeantes du domaine du sport et de l’activité physique de prendre véritablement conscience de ce qu’est l’homophobie, et de la façon dont cela peut nuire aux athlètes, aux entraîneurs, aux officiels et aux autres participants au sein de leurs organismes peu importe leur orientation sexuelle. Cet atelier propose d’apprendre à être à l’aise avec le langage associé à l’homosexualité (p. ex., lesbienne, homosexuel, bisexuel, personne bispirituelle, transgenre et gai [LHBBTG]) et d’aborder des questions de nature sensible, notamment les relations homosexuelles entre membres d’une équipe sportive, grâce à des échanges ouverts et honnêtes portant sur l’homophobie et le rôle important que les entraîneurs et autres dirigeants sportifs doivent assumer pour que le milieu du sport accepte davantage la diversité sexuelle.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Aborder la question de l’homophobie dans le sport de l’ACAFS, cliquez ici.

ORGANISER UN ATELIER

Les animatrices d’atelier de l’ACAFS sont disponibles pour diverses activités de perfectionnement professionnel, notamment des conférences, de la formation de personnel et des assemblées générales annuelles. Les ateliers de l’ACAFS peuvent également être organisés comme des activités communautaires indépendantes. L’ACAFS fournit le matériel à être distribué aux participantes des ateliers, ainsi qu’une animatrice d’atelier pertinente (des animatrices d’atelier sont disponibles dans l’ensemble du pays). Occasionnellement, l’ACAFS dispose de subventions pour contribuer au paiement des honoraires des animatrices, des frais de voyage et des autres dépenses liées à l’organisation d’un atelier – inscrivez-vous à notre bulletin mensuel pour vous tenir informée des occasions à venir.

 ASSISTER À UN ATELIER

 Cliquez ici pour consulter le calendrier des prochaines activités de l’ACAFS.