Sport interuniversitaire canadien a annoncé jeudi deux nominations en vue des troisièmes Prix d’Égalité des Genres et Sport de la FISU.
À titre de représentant canadien de la Fédération internationale du sport universitaire, SIC a soumis les candidatures d’Ann-Sophie Bettez, une diplômée de l’Université McGill et ex-athlète féminine de l’année de SIC, qui est en nomination dans la catégorie de meilleure athlète féminine universitaire, de même que de la campagne SheKicks de l’Université de Victoria, en lice dans la catégorie des projets spéciaux.
Les prix – accompagnés d’un soutien financier de 6 000 euros – seront remis lors de l’assemblée générale de la FISU qui aura lieu lors des Universiades d’été de 2013 qui se dérouleront du 6 au 17 juillet à Kazan, Russie.
Originaire de Sept-îles, Qué., Bettez a disputé cinq saisons avec McGill de 2007-2008 à 2011-2012. La talentueuse attaquante a aidé les Martlets à remporter une médaille de SIC à chacune de ses cinq campagnes avec l’équipe, incluant des titres nationaux en 2008, 2009 et 2011. Au cours de sa brillante carrière universitaire, elle a été nommée recrue de l’année de SIC, a été retenue parmi les étoiles canadiennes à cinq reprises, a été choisie joueuse par excellence de SIC à sa dernière saison, puis a mérité le prestigieux prix BLG à titre d’athlète féminine de l’année de SIC – tous sports confondus – en 2011-2012.
Bettez a obtenu deux diplômes de McGill, soit un baccalauréat en commerce (2011) et un certificat en relations publiques (2012). Elle demeure associée aux Martlets à titre d’entraîneure d’habiletés et évolue présentement pour les Stars de Montréal de la Ligue canadienne de hockey féminin. Ancienne membre de la formation nationale des moins de 22 ans, elle a mené le Canada à la conquête de la médaille d’or aux Universiades d’hiver de 2011 à Erzurum, Turquie.
« Ann-Sophie a connu une croissance et un développement extraordinaire en tant que joueuse, étudiante et personne, a dit le pilote de McGill, Peter Smith, qui a fait partie du personnel d’entraîneurs du programme féminin canadien pendant sept ans et qui était entraîneur-adjoint avec la formation qui a remporté l’or aux Olympiques de 2010. Elle est le rêve de tout entraîneur. Elle était l’une des joueuses les plus travaillantes au sein d’une équipe de travaillantes. Son éthique de travail est un modèle pour toutes les jeunes joueuses de notre équipe. »
La campagne SheKicks, lancée afin d’accroître la participation des femmes en soccer, était une initiative destinée à servir d’héritage suite au championnat de soccer féminin de SIC de 2012, organisé par les Vikes de l’Université de Victoria. Le projet est composé de trois éléments : SheCoaches, SheReferees et SheLeads.
Se servant du programme de UVic comme un modèle de succès dans le sport universitaire féminin, SheKicks vise les femmes et les filles dans la communauté du soccer et a comme objectif de promouvoir la participation des femmes à tous les stades et tous les niveaux dans ce sport, ainsi que d’augmenter la représentation des femmes parmi les entraîneurs et les arbitres.
En ce moment, 27 membres des Vikes complètent leur certification d’entraîneure à travers le programme de l’Association canadienne de soccer. De plus, SheKicks est en contact avec les associations de soccer de la région de Victoria afin de créer un programme de mentorat pour entraîneurs pour la saison 2013-2014.
« Je suis vraiment satisfaite du succès qu’a connu le programme jusqu’ici, a dit Tracy David, entraîneure en chef de l’équipe féminine de soccer des Vikes. Avec un événement comme la Coupe du monde féminine de la FIFA qui se déroulera au Canada en 2015, nous avons le sentiment que l’avenir est très prometteur pour notre programme. »
http://francais.cis-sic.ca/sports/programmes_internationaux/2012-13/releases/20130328-sic









