GOYETTE AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE

La Québécoise Danielle Goyette, le Canadien Paul Henderson, le Finlandais Teppo Numminen, ainsi que les Suédois Peter Forsberg et Mats Sundin ont été admis au Temple de la renommée de la Fédération internationale de hockey sur glace, dimanche.

Ils ont rejoint les 184 autres joueurs et bâtisseurs du hockey, provenant de 22 pays, qui ont déjà été intronisés.

Goyette a fait sa marque avec la formation féminine canadienne. Celle qui avait la réputation d’être une marqueuse redoutable a participé à trois Olympiques, triomphant une fois, et à neuf Championnats du monde, où elle est repartie avec une médaille d’or au cou en huit occasions.

Henderson, maintenant âgé de 70 ans, a compté le but vainqueur lors du huitième et dernier match de la Série du siècle de 1972 face aux Soviétiques.

Forsberg, un ancien des Nordiques de Québec, est l’un des trois seuls hockeyeurs à avoir remporté l’or aux Jeux olympiques et au Championnat du monde, en plus d’avoir soulevé la coupe Stanley, emblème de la Ligue nationale, à deux reprises. Les Russes Vyacheslav Fetisov et Igor Larionov ont aussi réussi cet exploit.

Sundin, l’ex-capitaine des Maple Leafs de Toronto, a pour sa part triomphé à trois occasions au Mondial, en plus de grimper sur la plus haute marche d’un podium olympique.

Quant à lui, Numminen est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la Finlande. Il a pris part à quatre Olympiques et autant de Championnats mondiaux et de Coupe Canada. Il a notamment mis la main sur l’argent aux Jeux de 1988 et 2006.

Par ailleurs, le commentateur et analyste à TSN Gord Miller a reçu le Trophée Paul-Loicq pour sa contribution au sport. De plus, l’équipe de l’Union soviétique qui a été sacrée championne mondiale en 1954 a aussi été honorée.

http://www.journaldemontreal.com/2013/05/19/paul-henderson-et-danielle-goyette-au-temple-de-la-renommee