Les femmes d’influence 2005

Suzanne Coffey, Fredericton, Nouveau-BrunswickSuzanne Coffey
Suzanne Coffey est impliquée au sein de Jeux du Commonwealth Canada (JCC) depuis 1994, notamment en qualité de membre du personnel de mission des Jeux du Commonwealth de 1994 et de 2002. Elle occupe actuellement le poste de vice-présidente au conseil d’administration de JCC et elle a déjà été membre du groupe de travail des ressources bénévoles de JCC. Experte-conseil en sport à la retraite depuis 2004, Suzanne possède plus de 25 ans d’expérience au niveau du sport provincial, en administration des loisirs et en prestation de programmes. À titre de bénévole, elle a contribué de manière importante sur le plan organisationnel, comme par exemple en sa qualité de chef de mission de l’équipe du Nouveau-Brunswick aux Jeux d’hiver du Canada de 1991 et de 1999.

Au cours de l’année 2005, Suzanne a été membre du comité d’étude des candidatures pour le volet canadien en vue des Jeux du Commonwealth de 2014. Elle a contribué une approche intégrée au groupe et elle s’est assurée que le comité de candidature représentait une vaste gamme d’intérêts dans le cadre de l’étude détaillée des candidatures avant d’arrêter son choix sur Halifax, en Nouvelle-Écosse, comme ville d’accueil.


Charmaine Crooks, Vancouver, Colombie-BritanniqueCharmaine Crooks
Participante à cinq reprises aux Jeux olympiques et médaillée d’argent olympique, Charmaine Crooks a représenté le Canada pendant près de 20 ans en athlétisme. Elle a été l’un des trois représentants canadiens au Comité international olympique (CIO) pendant plusieurs années, et elle en était la seule représentante féminine. Elle est présidente et fondatrice de NGU Consultants, une entreprise de marketing du sport, de promotion et de production qui élabore et crée des émissions de divertissement et qui offre des services-conseils stratégiques aux entreprises et aux athlètes sur une base globale.

En plus de son rôle au sein de différentes commissions du CIO, elle a été élue pour un mandat de quatre ans (2005-2008) au sein du comité exécutif du Comité olympique canadien (COC). Elle est actuellement membre du conseil d’administration du comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver et elle a récemment cumulé les fonctions de coprésidente du comité du protocole au sein du comité organisateur du Championnat du monde de hockey junior de 2006 de la FIHG, qui vient de se dérouler avec succès en Colombie-Britannique. Elle est aussi consultante auprès de Bell Canada dans le cadre de ses programmes pour les athlètes olympiques.


Sonia Denoncourt, Gatineau, QuébecSonia Denoncourt
Sonia Denoncourt, native de Sherbrooke, a pratiqué le soccer de compétition pendant 11 ans avant de troquer son rôle de joueuse pour celui d’officielle. Elle a débuté sa carrière d’officielle à l’âge de 11 ans et elle a atteint les plus hauts niveaux internationaux à titre d’officielle au cours de sa longue carrière. En tant que femme, elle a été pionnière chez les officielles pendant plus de 20 ans. Elle a été la première officielle canadienne à travailler dans un match masculin international de niveau « A » avant d’arbitrer des matchs à la Coupe du monde féminine de 1995 et de 1999 et aux Jeux olympiques de 1996 et de 2000. Elle occupe les fonctions de coordonnatrice du développement des arbitres communautaires à l’Association canadienne de soccer où elle est responsable de la formation des arbitres de niveau communautaire, et elle est également instructrice élite de la FIFA.

Elle a été intronisée au Temple de la renommée du soccer canadien en 2005. Au cours de cette même année, il a été annoncé qu’elle déménagerait au siège social de la FIFA à Zurich, en Suisse, afin d’y diriger le nouveau programme de formation des officielles. À ce poste, elle pourra continuer à être une source d’influence et d’inspiration pour les femmes pendant longtemps.


Ann Dow, Montréal, QuébecAnn Dow
Membre de l’équipe nationale féminine de water-polo depuis 1991, Ann Dow est l’une des joueuses les plus expérimentées et respectées au pays. Elle a participé aux Jeux olympiques à deux reprises, où elle a aidé son équipe à atteindre le cinquième rang à Sydney en 2000 et le septième rang à Athènes en 2004. Elle a aussi participé à cinq Mondiaux aquatiques, à cinq Coupes du monde de la FINA, à deux Jeux panaméricains et à vingt-cinq championnats nationaux.

En 2005, soit la dernière année de sa carrière exceptionnelle à titre d’athlète, Ann a été co-capitaine de l’équipe canadienne ayant décroché la médaille de bronze devant son propre public aux XIes Mondiaux aquatiques de la FINA à Montréal. Elle a été choisie joueuse la plus utile du tournoi et nommée à l’équipe d’étoiles. Au mois de décembre, elle a été nommée athlète féminine provinciale de l’année au 33e gala Sports-Québec.


Peggy Gallant, Antigonish, Nouvelle-ÉcossePeggy Gallant
Peggy Gallant est professeure au département des sciences de l’activité physique de l’Université Saint Francis Xavier. Elle fait régulièrement des présentations sur la représentation des sexes dans le sport et elle fait la promotion de la participation des filles et des jeunes femmes dans le sport sur la scène locale, provinciale et nationale. Elle est formatrice de personnes-ressources du PNCE et entraîneure bénévole de soccer au niveau communautaire.

En 2005, elle a dirigé l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) dans les dernières étapes d’un processus de transition qui a abouti à la création d’un nouvel organisme réunissant l’ACE et le Conseil national de certification des entraîneurs (CNCE). Elle a été présidente du comité de l’ACE pendant la période difficile aboutissant à la création d’un organisme qui offrira un programme national de formation des entraîneurs et entraîneures et d’éducation sur le sport, le Programme national de certification des entraîneurs, adapté aux besoins des participants et participantes, et ce, à partir du terrain de jeu communautaire jusqu’au podium.


Shirley Green, Brockville, OntarioShirley Green
Un don de la famille Green permettra bientôt aux meilleurs skieurs et skieuses alpins, skieurs et skieuses acrobatiques et athlètes de surf des neiges canadiens de profiter d’un centre d’entraînement hors-saison de classe mondiale. Un partenariat unique entre les philanthropes canadiens Don et Shirley Green, l’Association de développement olympique de Calgary et le comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver donnera lieu à la création d’un centre d’entraînement situé à Farnham Glacier dans le sud-est de la Colombie-Britannique. Le centre portera le nom de « Camp Green à Farnham Glacier – Site d’entraînement de haute performance », en reconnaissance de la contribution d’un million de dollars de la famille Green.

Shirley Green et son époux Don ont fait des dons en argent aux hôpitaux, aux bibliothèques et pour d’autres causes. Il s’agit de leur premier don destiné au sport. Ce don très important aidera les athlètes canadiens et canadiennes à se préparer pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Shirley et son époux Don ont été nommés respectivement citoyenne et citoyen canadiens de l’année en 2005 par la Chambre de commerce du district de Brockville.


Cindy Klassen, Winnipeg, Manitoba, et Calgary, AlbertaCindy Klassen
Originaire de Winnipeg, au Manitoba, Cindy Klassen est une patineuse de vitesse sur longue piste hors pair qui a connu une montée fulgurante dans un sport très exigeant. Elle a commencé sa carrière d’athlète à la crosse et au hockey, où elle a joué au niveau AAA chez les hommes avant de joindre les rangs de l’équipe nationale féminine de hockey junior pour un an. Lorsqu’elle a découvert le patinage de vitesse à l’âge de 18 ans, elle n’a pas perdu un seul instant à trouver le chemin du podium. Au cours de sa deuxième année seulement en patinage de vitesse, elle a terminé troisième au 1 500 mètres au Championnat du monde de 2001 et a ensuite obtenu une médaille de bronze au 3 000 mètres aux Jeux olympiques de Salt Lake City.

Elle s’est rétablie d’une horrible blessure subie à l’automne 2003 et a remporté deux médailles d’or au Championnat du monde de 2005. Elle a établi un nouveau record du monde en remportant le 1 500 mètres et ensuite l’or au 3 000 mètres. Elle a continué à remporter des courses et à établir des records du monde au début de la saison 2005-2006, en préparation pour les Jeux olympiques de 2006. Elle a terminé l’année 2005 en étant nommée athlète canadienne de l’année par excellence.


Marion Lay, Vancouver, Colombie-BritanniqueMarion Lay
Malgré le fait qu'elle ait remporté une médaille olympique et établi un record du monde comme nageuse. Marion Lay a contribué de façon exceptionnelle au sport au cours d'une carrière de 40 ans pendant laquelle elle a aussi été entraîneure, commentatrice et responsable de l'élaboration de politiques. Membre du comité de candidature de Vancouver pour la présentation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 depuis presque le début, Marion Lay a coprésidé le comité pendant deux ans avant de devenir présidente et directrice générale de la société 2010 LegaciesNow, l’organisme fondé par la province de la Colombie-Britannique et la société de candidature de Vancouver 2010 (Vancouver 2010 Bid Corporation). 2010 LegaciesNow forge des partenariats afin de léguer des patrimoines durables dans le domaine du sport et des loisirs, des arts, de l’alphabétisation et du bénévolat dont les effets seront ressentis auprès de la population de la province tout entière dans les années précédant et suivant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010.

En 2005, Marion a continué à diriger 2010 LegaciesNow en élaborant et en mettant sur pied plusieurs programmes : un programme interactif d’inscription en ligne des bénévoles qui vise l’inscription d’un million de Canadiens et de Canadiennes d’ici 2012; la création d’une nouvelle exposition pour reconnaître les réalisations et les contributions des femmes dans le sport en Colombie-Britannique au Temple de la renommée et Musée du sport de la Colombie-Britannique; le prolongement du programme Hosting BC à un plus grand nombre de municipalités afin de créer un patrimoine et des occasions d’avenir dans le domaine du tourisme sportif; d’autres programmes et initiatives non seulement dans le domaine du sport et des loisirs, mais également dans le domaine des arts et de la culture, de l’alphabétisation et du bénévolat. Elle a aussi mis son expérience personnelle et professionnelle au profit des 200 délégués et déléguées rassemblés lors du congrès mondial de l’Association internationale d’éducation physique et de sport pour les filles et les jeunes femmes (IAPESGW) au mois d’août afin d’encourager et de sensibiliser d’autres pays.


Ljiljana (Lilo) Ljubisic, Vancouver, Colombie-BritanniqueLjiljana (Lilo) Ljubisic
Participante à cinq Jeux paralympiques, Ljiljana (Lilo) Ljubisic est une athlète aveugle qui a représenté le Canada avec succès au sein des équipes nationales de handball et d’athlétisme pendant 20 ans. Lanceuse de poids et de disque de classe mondiale, elle a obtenu 19 médailles sur la scène internationale, dont une médaille d’or aux Jeux paralympiques d’été de 1992 à Barcelone, en Espagne. Elle détient encore le record du monde et le record paralympique aux lancers du poids et du disque. Après près de 20 ans de carrière en sport paralympique, Lilo a développé un engouement et une passion à vie pour le sport et les athlètes ayant un handicap. Elle est présidente du Conseil des athlètes du Comité international paralympique (CIP) et membre de la société 2010 LegaciesNow.

En 2005, elle a été réélue au poste de présidente du Conseil des athlètes du CIP, renommée à la Commission des athlètes du CIO et elle est devenue membre du conseil de direction du CIP.


Anne Merklinger, Ottawa, OntarioAnne Merklinger
Pionnière sur la scène sportive canadienne depuis les années 1970, Anne Merklinger est passée d’une carrière réussie à la natation au curling, qu’elle pratique avec distinction et succès depuis le milieu des années 1980. Elle est présentement directrice générale de l’Association canadienne de canotage (ACC) et siège à plusieurs autres comités de sport, dont le Conseil des Jeux du Canada et le groupe Le sport est important.

Étant l’une des directrices administratives d’une association canadienne de sport connaissant le plus de succès au Canada, elle est une dirigeante très influente de la collectivité sportive canadienne et une excellente modèle pour les jeunes femmes qui font leurs débuts en administration du sport. Elle a réussi à bâtir sur les succès obtenus par les athlètes de l’ACC aux Jeux olympiques d’été de 2004. En effet, le Canada a obtenu d’excellents résultats au Championnat du monde de 2005 en eau calme disputé à Zagreb, en Croatie, et au Championnat du monde de slalom de 2005 qui s’est déroulé à Penrith, en Australie.


Margo Mountjoy, Guelph, OntarioMargo Mountjoy
Dre Margo Mountjoy est l’une des chefs de file dans le monde des sports aquatiques non seulement au Canada mais aussi à l’échelle internationale. Ancienne athlète de nage synchronisée de compétition, Dre Margo Mountjoy a occupé le poste de présidente de la Commission médicale de la FINA pendant plusieurs années, la première femme à cumuler ces fonctions. Elle est rédactrice de la publication sur la médecine sportive de la FINA, conférencière internationale en médecine sportive et membre du groupe de travail sur le sport et les enfants du CIO. En plus d’exploiter sa propre clinique de médecine sportive à Guelph, elle joue un rôle important en médecine sportive pour Synchro Canada et tous les sports aquatiques au Canada.

En mars 2005, Margo a été nommée à la Commission médicale du CIO, où elle représente tous les sports olympiques d’été. Elle assiste aux réunions de la Commission médicale du CIO et planifie des stratégies de soins de santé, des programmes éducatifs et des projets de recherche médicale. Elle assistera aussi aux compétitions olympiques afin d’y superviser les soins médicaux et les procédures de contrôle de dopage. En 2005, elle a aussi été nommée au comité du groupe consultatif médical de la Fédération internationale des associations olympiques d’été.


Chantal Petitclerc, Montréal, QuébecChantal Petitclerc
Après avoir perdu l’usage de ses jambes dans un accident à l’âge de 13 ans, Chantal Petitclerc est devenue l’une des athlètes canadiennes les plus décorées. Elle a repoussé les limites des athlètes ayant un handicap de façon continuelle tout au long de sa carrière, et elle est une fière ambassadrice du Mouvement paralympique. Elle a participé aux Jeux paralympiques à cinq reprises et elle est régulièrement présente aux événements communautaires, accroissant ainsi la sensibilisation aux personnes ayant un handicap. Elle est reconnue à l’échelle du Canada pour ses exploits sportifs, ses conférences sur la motivation et sa participation aux émissions télévisées.

Elle a été nommée athlète féminine par excellence de l’année au Prix sportif canadien en mars 2005. Elle a aussi poursuivi son impressionnante carrière en accumulant des victoires au cours de l’année, dont trois médailles d’or au championnat européen ouvert d’athlétisme.


Sheryn Posen, Toronto, OntarioSheryn Posen
Alors que plusieurs personnes figurant sur la liste des femmes les plus influentes de l’ACAFS continuent à établir de nouveaux records et à créer de nouvelles occasions, il y a une femme qui travaille sans relâche afin de protéger l’histoire du sport canadien. Sheryn Posen, directrice de l’exploitation du Temple de la renommée du sport canadien a travaillé très fort à dénicher un site permanent pour le Temple de la renommée et ses succursales au Canada, afin de protéger et mettre en évidence la riche histoire du sport canadien. Elle poursuit activement sa recherche de financement pour ces sites tout en planifiant des expositions itinérantes et un nouveau site Web éducatif interactif.

En 2005, elle a planifié le dîner d’intronisation soulignant le cinquantième anniversaire du Temple. L’événement s’est déroulé à Toronto, au mois de novembre, et a connu un fier succès. Ce fut l’un des plus grands rassemblements de héros, de héroïnes et de bâtisseurs de tous les temps au cours duquel six personnes ont été intronisées et un hommage a été rendu à toute l’équipe canadienne de hockey qui a participé à la série historique Canada-Russie de 1972. Elle a aussi revivifié le Temple de la renommée en favorisant les expositions itinérantes, en mettant à jour le site Web et en rétablissant les relations avec l’entreprise privée. Sa détermination aide le Temple de la renommée à retrouver sa gloire d’antan au sein de la collectivité sportive canadienne.


Cathy Priestner Allinger, Vancouver, Colombie-BritanniqueCathy Priestner Allinger
Médaillée olympique en patinage de vitesse, Cathy Priestner Allinger a trempé dans tous les aspects du sport et de l’administration du sport. Après sa carrière d’athlète de compétition, Cathy est devenue commentatrice à la télévision et ensuite gestionnaire du sport. Elle a occupé les postes de directrice générale des opérations des Jeux pour les Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin et de directrice générale du sport pour les Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City avant de joindre le comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) au poste de première vice-présidente du sport au cours de l’été 2004.

En 2005, elle a poursuivi son travail auprès de COVAN, et elle est la première femme à diriger la section des sports à des Jeux olympiques. Le rapport sur l’état des sports d’hiver au Canada qu’elle a co-rédigé pour le Comité olympique canadien a été publié en 2005. Le plan détaillé À nous le podium – 2010 est le résultat d’un projet de collaboration réunissant les 13 fédérations nationales de sports d’hiver olympiques, le COC, COVAN, le Comité paralympique canadien, Sport Canada et l’Association de développement olympique de Calgary, dans le but de procurer aux athlètes canadiens et canadiennes le soutien financier et technique dont ils et elles ont besoin pour que le Canada soit sur la plus haute marche du podium en 2010.


Theresa Ross, Inuvik, Territoires du Nord-OuestTheresa Ross
Theresa Ross est très bien connue comme chef de file dans le domaine du loisir, du sport, de l’activité physique et de la culture dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a assuré l’existence de l’activité physique, du loisir, du sport et de la culture dans sa communauté d’Inuvik et en a assuré leur prestation. Theresa continue à avoir une influence positive et déterminante sur la prestation de services de loisir et d’activité physique dans la région nordique grâce à sa présence au sein de nombreux conseils d’administration bénévoles et à son rôle de formatrice des animateurs et animatrices de programmes de loisirs au collège Aurora.

Après trois ans de services au sein du conseil d’administration de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL), Theresa a été élue au poste de présidente pour 2006-2007, terminant l’année 2005 au poste de présidente élue. Au cours de son mandat au sein du conseil d’administration, elle a non seulement défendu les besoins en matière de loisir, de sport, d’activité physique et de culture au sein des collectivités canadiennes isolées, mais elle a aussi réussi à créer un poste de directeur ou directrice de la région nordique au conseil d’administration. Elle a activement sollicité l’appui de l’ACPL pour l’élaboration de la nouvelle stratégie nordique « Everybody gets to playmd », un programme visant à éliminer les obstacles à la participation à de l’activité physique, au loisir, au sport et à des activités culturelles.


Tricia Smith, Vancouver, Colombie-Britannique
Membre de quatre équipes olympiques d’aviron, Tricia a remporté une médaille d’argent olympique à Los Angeles en 1984, une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth en 1986 et sept médailles à des championnats du monde au cours de sa carrière internationale de 13 ans comme athlète. Après sa carrière d’athlète en aviron, elle est devenue avocate à Vancouver. Elle est aujourd’hui associée à l’étude Barnes Craig & Associates, qui gère les réclamations des assureurs de couvertures responsabilités, fournit des services-conseils en gestion des risques et agit à titre d’arbitre dans divers litiges touchant le sport. Tricia est la fondatrice et présidente sortante de Olympians BC, vice-présidente de Olympians Canada, membre du conseil d’administration de Legacies Now, membre du comité exécutif de la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA), membre de la Commission féminine et membre du conseil d’administration du Conseil international de l’arbitrage en matière de sport qui supervise les activités de la Cour internationale d’abitrage.

Elle a été élue membre du conseil exécutif du Comité olympique canadien pour un mandat de quatre ans (2005-2008). Cette année, elle a aussi été choisie chef de mission de l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains de 2007.


Xiuli Wang, Calgary, Alberta
Née à Harbin, en Chine, Xiuli Wang a été athlète de compétition en patinage de vitesse sur longue piste pour la Chine pendant 17 ans et championne du monde au 1 500 mètres au Championnat du monde de patinage de vitesse de 1990 à Calgary. Elle est une entraîneure certifiée de Niveau 4 en patinage de vitesse sur longue piste et entraîneure au centre national d’entraînement à l’Anneau de patinage de vitesse de Calgary. Elle a fait ses débuts comme entraîneure en 1996 et, depuis lors, elle est lauréate de nombreux prix et reconnaissances, dont le Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs à deux reprises et le prix d’entraîneure féminine de l’année de Patinage de vitesse Canada en 2004.

Ses athlètes se démarquent sur le circuit de la Coupe du monde depuis plusieurs années et y obtiennent des résultats de classe mondiale. Elle est l’entraîneure actuelle de Clara Hughes, de Arne Dankers et de Kristina Groves, qu’elle aide dans leur préparation pour les Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin, en Italie. Elle est aussi l’entraîneure de patineurs de la relève tels que Mark Jesney, Shannon Sibold et Kerry Simpson.


Emma-Jayne Wilson, Toronto, OntarioEmma-Jayne Wilson
Ancienne joueuse de rugby, Emma-Jayne Wilson est une forte puissance de petite taille sur le circuit de la course équestre. Elle est diplômée en gestion équine de l’Université de Guelph, où elle a étudié la comptabilité et l’administration. Dans son rôle de jockey, elle se mesure à ses collègues masculins et elle a démontré tout au long de l’année qu’elle est une jockey à prendre très au sérieux.

En 2005, cette apprentie jockey de 5 pieds 2 pouces et 106 livres est devenue la meilleure cavalière au pays au cours de sa toute première saison. Ayant accumulé 175 victoires, elle était à des années lumière devant son plus proche rival, un homme, et les chevaux qu’elle montait ont remporté près de 7,4 millions de dollars au cours de l’année. Elle a été la première femme au cours des 50 ans d’existence de l’hippodrome Woodbine à remporter les plus grands honneurs réservés aux jockeys. Elle a terminé l’année en recevant le Prix de la souveraineté du Club Jockey du Canada, un prix décerné au meilleur apprenti jockey (ou à la meilleure apprentie jockey).


Joyce Wityshyn, Brandon, ManitobaJoyce Wityshyn
Il faut une personne très spéciale pour établir un rapport avec des athlètes ayant une déficience intellectuelle, les motiver et les superviser. La Manitobaine Joyce Wityshyn est l’entraîneure bénévole de ski de fond par excellence pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle est une entraîneure de ski de fond très dévouée, consciencieuse et efficace depuis plus de 20 ans. Elle est une des rares entraîneures de Jeux olympiques spéciaux à posséder un certificat national d’entraîneure de Niveau 3. Elle a entraîné des athlètes pour les Jeux olympiques spéciaux d’hiver et pour la division des athlètes ayant une déficience intellectuelle des Jeux paralympiques d’hiver.

Joyce est membre du comité organisateur chargé de préparer les Jeux olympiques spéciaux d’été du Canada de 2006 qui auront lieu à Brandon, au Manitoba. L’association des Jeux olympiques spéciaux du Manitoba a reconnu son dévouement et ses capacités cette année en lui décernant le prix d’entraîneure de l’année. Elle a aussi reçu le Prix d’entraîneure de l’année 2005 de Jeux olympiques spéciaux Canada au mois de novembre.


Les femmes de la société hôte des Jeux d’été du Canada 2005, Regina, Saskatchewan2005 Canada Summer Games
Donna Alport, Vice-Présidente (VP) Services médicaux; Brenda Bancescu, Gérante du programme culturel; Deb Barker, VP Bénévoles; Pat Barrett-Deibert, Vice-présidente adjointe (AVP) Bénévoles; Darlene Brunskill, VP Cérémonies & Protocole; Ann Clark, VP Services aux athlètes; Kim Exner, Directrice, Bénévoles et Administration & Finance; Andrea Kelly, AVP Marketing; Dawn Kobayashi, Directrice, Technologie de l'information et Planification & Gestion de projets; Rhonda Korpan, Directrice, Logistiques et Cérémonies & Protocole; Janet Lee, AVP Sports; Barb MacLean, Conseil d'administration, Représentante de la Province de la Saskatchewan; Gursh Madhur, VP Culture; Diana Milenkovic, Conseil d'administration; Bev Pelzer, Comité de gestion, Représentante de la Ville de Regina; Barb Pollock, VP Commandites; Francine Proulx-Kenzle, AVP Services linguistiques; Wendy Sheppard, Adjointe de direction; Lucille Sirois-Donnelly, AVP Planification & Gestion de projets; Val Sluth, Comité de gestion, Représentante de la Province de la Saskatchewan; and Carol Tremblay, AVP Cérémonies & Protocole.

Les Jeux d’été du Canada 2005 ont eu lieu au mois d’août à Regina. La planification et la tenue des Jeux ont été rendues possibles grâce au dévouement inébranlable de plus de 6 000 bénévoles et membres du personnel. Les 16 femmes occupant un poste de direction au sein de la société hôte de 2005, plus particulièrement un poste de vice-présidente, de vice-présidente associée et de cadre supérieur, ont été responsables de la tenue presque sans faille des Jeux. Elles ont fait la différence dans la vie de plus de 3 500 athlètes qui n’oublieront jamais leur expérience à Regina. Ces femmes ont fait preuve d’un dévouement sans limite, non seulement pour la présentation des Jeux mais aussi dans leurs efforts pour renforcer le mouvement des Jeux du Canada pour les athlètes de la relève au niveau national et international. Grâce à elles, les Jeux d’été du Canada de 2005 ont été les meilleurs Jeux de tous les temps.


Dirigeantes en émergence

Laryssa Biesenthal, Victoria, Colombie-BritanniqueLaryssa Biesenthal
Médaillée de bronze olympique à deux reprises, Laryssa Biesenthal a été nommée au poste d’entraîneure adjointe à plein temps de l’équipe nationale d’Aviron Canada. Compétitrice hors pair au cours d’une carrière de six ans à titre de représentante du Canada sur la scène internationale et détentrice de médailles olympiques et de championnat du monde, elle fut l’entraîneure du quatre féminin poids léger qui a ravi la médaille d’or pour la première fois au Championnat du monde 2005 et du deux féminin poids léger qui a aussi raflé la médaille d’or à la Coupe du monde de Lucerne en 2004. Ella a également entraîné l’équipe panaméricaine d’aviron de 2003 et plusieurs équipages en développement. Elle consacre présentement la plupart de son temps à la préparation des rameuses canadiennes poids léger pour les Jeux olympiques d’été de 2008 à Beijing.

Tanya Dubnicoff, Calgary, AlbertaTanya Dubnicoff
Son nouveau rôle d’entraîneure nationale de BMX n’est qu’un volet supplémentaire de son poste d’entraîneure en chef du centre national de cyclisme de l’Anneau olympique de Calgary. Elle a fait de la compétition internationale pendant 10 ans lorsqu’elle était membre de l’équipe nationale, et elle a participé aux Jeux olympiques à trois reprises. Elle est inscrite à l’Institut national de formation des entraîneurs de Calgary où elle poursuit des études en vue d’obtenir sa certification et son diplôme de Niveau 4/5 en entraînement.



Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAFS)
801, avenue King Edward, bureau N202
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5
Tél. : (613) 562-5667
Téléc. : (613) 562-5668
Courriel : femmesd'influence@caaws.ca