L’ACAFS PUBLIE SA LISTE DES FEMMES
LES PLUS INFLUENTES DE 2011

Mettre en valeur les femmes qui se démarquent dans le milieu du sport et de l’activité physique partout au Canada

OTTAWA, le 16 janvier 2012 – L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) publie aujourd’hui la liste des vingt femmes sélectionnées à titre de Femmes les plus influentes dans le milieu du sport et de l’activité physique en 2011. Cet exercice a pour objectif de mieux faire connaître les femmes qui agissent et qui sont des modèles pour les autres femmes, ici même au Canada ou sur la scène internationale. Les femmes sélectionnées sont des femmes qui ont de l’influence, et qui ont contribué d’une manière significative au sport et à l’activité physique en 2011.

« L’ACAFS publie la Liste des femmes les plus influentes pour rendre hommage aux femmes canadiennes qui se démarquent dans leurs domaines d’expertise respectifs et y apportent des changements, dans le milieu du sport et de l’activité physique », affirme la directrice administrative de l’ACAFS, Karin Lofstrom (Ottawa, Ontario). « Ces femmes chefs de file partagent une passion commune, le sport et l’activité physique, et elles s’en inspirent pour améliorer le quotidien de leurs semblables. Ces femmes sont de véritables instruments du changement qui motivent les autres pour qu’elles s’affirment à leur tour ».

Chaque année, la liste des femmes les plus influentes regroupe des athlètes, des officielles, des entraîneures, des politiciennes, des professeures, des administratrices et des bénévoles. Certaines ont été sélectionnées à plusieurs reprises, notamment l’athlète paralympique et entraîneure Chantal Petitclerc; d’autres viennent d’être sélectionnées pour la toute première fois, notamment la boxeuse et espoir olympique Mary Spencer, et Karen Rackel, première femme à être nommée présidente de l’Association royale de golf du Canada (dans sa 116e année d’existence). Neuf d’entre elles viennent d’être sélectionnées pour la première fois, tandis que l’athlète olympique Beckie Scott et l’athlète paralympique Chantal Petitclerc ont toutes deux été choisies à six reprises, et l’athlète olympique Charmaine Crooks, à sept reprises, ce qui constitue un record de tous les temps!

Voici la liste des femmes les plus influentes de 2011, telles que sélectionnées par l’ACAFS :

  • Jodi Abbott, Ph. D., officielle et bénévole, Patinage Canada, (Edmonton, Alberta)
  • L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, (Gjoa Haven et Iqaluit, Nunavut)
  • Stacey Allaster, présidente et chef de la direction, Association du tennis féminin, (St. Petersburg, Floride/Welland, Ontario)
  • Caroline Assalian, chef du sport, Comité olympique canadien (Ottawa, Ontario)
  • Claire Buffone-Blair, présidente et chef de la direction, Panthéon des sports canadiens (Calgary, Alberta)
  • L’équipe canadienne féminine de soccer (équipe de 2011)
  • Charmaine Crooks, membre du conseil d’administration, Comité olympique canadien, (Vancouver, Colombie-Britannique)
  • Wendy Frisby, Ph. D., Professeure, École de kinésiologie, Université de la Colombie-Britannique, (Vancouver, Colombie-Britannique)
  • Wendy Gittens, directrice administrative, Basket-ball en fauteuil roulant Canada, (Ottawa, Ontario)
  • Andrea Grantham, directrice administrative, Éducation physique et santé Canada, (Ottawa, Ontario)
  • Vicki Harber, Ph. D., Faculté de l’éducation physique et des Loisirs, Université de l’Alberta, (Edmonton, Alberta)
  • Lindsay Hugenholtz, adjointe au chef de direction, Jeux d’hiver du Canada 2011, (Halifax, Nouvelle-Écosse)
  • Clara Hughes, athlète olympique et porte-parole, (Winnipeg, Manitoba / Glenn Sutton, Québec)
  • Élaine Lauzon, directrice générale, Égale Action, (Montréal, Québec)
  • Anne Merklinger, directrice, Sports d’été, À nous le podium, (Ottawa, Ontario)
  • Kelly Murumets, présidente et chef de la direction, ParticipACTION, (Toronto, Ontario)
  • Chantal Petitclerc, porte-parole, bénévole et entraîneure, (Montréal, Québec)
  • Karen Rackel, présidente de l’Association royale de golf du Canada, (Edmonton, Alberta)
  • Beckie Scott, athlète olympique et porte-parole, (Vermillion, Alberta)
  • Mary Spencer, athlète et bénévole, (Windsor, Ontario)

L’ACAFS choisit également des femmes dont le travail est « à surveiller ». En 2011, deux jeunes femmes exceptionnelles ont été sélectionnées :
Andrea Carey, directrice des opérations et mobilisation de la communauté, Pacific Institute for Sport Excellence (Victoria, Colombie-Britannique); et Alexandra Orlando, adjointe au marketing, Comité organisateur des Jeux panaméricains de Toronto 2015 (Toronto, Ontario). Nous allons suivre l’évolution de leurs carrières respectives dans le milieu du sport et de l’activité physique avec beaucoup d’enthousiasme. Le nom de la boxeuse Mary Spencer était sur la liste de celles dont le travail était « à surveiller » en 2010, et, cette année, elle se retrouve sur la liste des femmes les plus influentes de 2011!

La liste finale a été compilée par le jury de sélection de l’ACAFS, après examen des mises en candidature provenant du public et de leaders bien informés œuvrant dans le milieu du sport et de l’activité physique. Les membres du jury ont étudié toutes les mises en candidature et ont fait la sélection en fonction des réalisations et de l’importance des activités accomplies au cours de l’année civile 2011. L’ACAFS publie cette liste pour la 11e année. Les listes précédentes se trouvent au www.caaws.ca/influentialwomen/f/past_lists.htm

L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) est un organisme sans but lucratif qui travaille à atteindre l’égalité pour les filles et les femmes et à encourager celles-ci à devenir actives dans les sports et l’activité physique en tant que participantes et leaders. L’ACAFS offre un certain nombre de services, programmes et ressources à une variété de clients, dont les organismes de sport et d’activité physique, les enseignantes et enseignants, les entraîneures et entraîneurs, les athlètes, les bénévoles, les professionnelles et professionnels de la santé et les animatrices et animateurs en loisirs. Depuis 1981, l’ACAFS travaille en étroite collaboration avec des organisations des secteurs public et privé à la mise sur pied d’activités et de projets qui prônent une plus grande participation des jeunes filles et des femmes dans les sports et l’activité physique. Suivez l’ACAFS sur Facebook.
Pour un profil complet et les photos des femmes les plus influentes, visitez le www.caaws.ca/influentialwomen/f/2011/liste.htm.

Personnes-ressources

Karin Lofstrom, directrice administrative de l’ACAFS, au 613-562-5667, caaws@caaws.ca

Aline Lafrenière au 613-791-4032, alineml@sympatico.ca

 

 


Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAFS)
801, avenue King Edward, bureau N202
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5
Tél. : (613) 562-5667
Téléc. : (613) 562-5668
Courriel : caaws@caaws.ca