Avril 2012

Dans ce numéro

  1. APERÇU DES PROGRAMMES DE L’ACAFS
  2. L’ACAFS RECONNAÎT LA CONTRIBUTION DE SHEILA ROBERTSON À LA CAUSE FÉMININE DANS LE SPORT
  3. APPEL DE CANDIDATURES – BOURSE D’ÉTUDES STACEY LEVITT
  4. ORGANISMES BÉNÉFICIAIRES D’UNE SUBVENTION D’ENCOURAGEMENT EN MOUVEMENT! (ONTARIO)
  5. GROUPES DE DISCUSSION EN MOUVEMENT! DANS LES COMMUNAUTÉS ETHNIQUES (ONTARIO)
  6. PROMOTION PLUS CÉLÈBRE LES FILLES ET LES FEMMES DANS LE SPORT
  7. JOURNÉE DU LOBBYING 2012
  8. ATELIERS ET PRÉSENTATIONS DE L’ACAFS À VENIR
  9. CÉLÉBRATIONS

1. APERÇU DES PROGRAMMES DE L’ACAFS

L’ACAFS présente un atelier dans le cadre de la Conférence Santé arc-en-ciel Ontario – Le 22 mars, l’ACAFS a participé à la Conférence Santé arc-en-ciel Ontario de 2012. Jennifer Birch-Jones, chef de projet pour l’initiative Aborder la question de l’homophobie dans le sport de l’ACAFS, et Shelley Callaghan, chef de projet pour le programme L’activité physique chez les femmes de 55 à 70 ans et plus de l’ACAFS, ont coanimé un atelier intitulé « Aborder la question de l’homophobie dans le sport : Combler le fossé des générations ».

L’atelier portait sur les conversations et les conclusions découlant de trois groupes de discussion organisés au Canada avec des femmes GLBT actives et inactives de 55 à 70 ans et plus; des arguments ont été soulevés en faveur de programmes de sport et d’activité physique ciblant les femmes GLBT de 55 à 70 ans et plus. Les animatrices ont aussi partagé les enseignements tirés d’un projet pilote local ayant pour objet d’encourager les femmes GLBT inactives à faire du sport et de l’activité physique. Pour obtenir une copie de la présentation, veuillez communiquer avec l’ACAFS.

Journée pour les filles et les femmes dans la Première nation de Couchiching – Le 31 mars 2012, l’ACAFS et Motivate Canada ont visité la Première nation de Couchiching, dans le nord-ouest de l’Ontario, afin d’y présenter une journée « Filles, femmes et leadership ». L’événement réunissait des femmes et des filles des collectivités du territoire du Traité no 3.

Après une séance matinale en compagnie de deux aînées inspirantes, l’animatrice de l’ACAFS, Aimee Beazley, a présenté un atelier Les femmes autochtones et le leadership aux participantes, et Lisa Marie Naponse et Rebekah Wilson de Motivate Canada ont proposé une version condensée de l’atelier ACTIVEZ aux filles et aux jeunes femmes présentes. Toutes les participantes se sont rassemblées en fin d’après-midi afin de collaborer à l’ébauche d’un plan d’action communautaire visant à aider un plus grand nombre de filles et de jeunes femmes à faire de l’activité physique.

Merci à toutes celles qui ont participé et qui ont apporté leur aide afin que cet événement puisse être présenté!

Les ateliers de l’ACAFS sont une réussite – L’ACAFS a présenté ses premiers ateliers Mères en mouvement les 12 et 13 avril à Sturgeon Falls (Ontario). Ces derniers ont connu un vif succès et ont permis aux participantes de partager les défis et les possibilités propres aux mères et à leur famille dans le domaine du sport, de réseauter et de discuter des mesures de collaboration et des activités locales qui font une différence dans la vie des mères et des familles de leur collectivité.

Mères en mouvement est une initiative nationale qui vise à faire bouger les mères, à leur offrir des mentores et à les encourager à faire de l’activité physique et à adopter de saines habitudes alimentaires, pour elles-mêmes et leur famille, que leurs enfants soient des bébés ou des adolescents. Les mères qui sont actives et qui ont un mode de vie dynamique et sain sont des modèles pour leur famille, et leur volonté de bouger, de manger sainement et de s’adonner au sport et à l’activité physique motive leurs enfants à les imiter.

Grâce à du financement de la Fondation Trillium de l’Ontario, l’ACAFS présentera une série d’ateliers en Ontario d’avril à juin 2012 – une version à l’intention des intervenants et l’autre pour les mères – dans le but d’inciter les collectivités à offrir aux mères et à leur famille davantage d’occasions axées sur l’activité physique et la santé. Pour plus d’informations, faites parvenir un courriel à Stéphanie Parker à l’adresse sparker@caaws.ca.

2. L’ACAFS RECONNAÎT LA CONTRIBUTION DE SHEILA ROBERTSON À LA CAUSE FÉMININE DANS LE SPORT

Sheila Robertson Hurtig, une auteure de renom d’Ottawa, en Ontario, est la récipiendaire du prix « Historique » Marion Lay 2011 de l’ACAFS. Le prix est décerné par l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) à une personne, un groupe ou un organisme dont la contribution particulière a eu une incidence à long terme considérable (10 ans et plus) sur la participation des filles et des femmes au sport et à l’activité physique et a facilité l’élimination des obstacles à une telle participation.

« Au fil des ans, Sheila a donné une voix à tellement de femmes par ses récits sportifs », déclare Karin Lofstrom (Ottawa, Ontario), directrice administrative de l’ACAFS. « Son aptitude à dresser avec autant de passion le profil des entraîneures, des officielles, des athlètes féminines et des dirigeantes est un don remarquable. Ses textes continuent de mettre en évidence les réussites et les défis des dirigeantes à tous les échelons du sport, sur le terrain comme ailleurs. »

Son prix lui a été remis lors de l’atelier annuel Les entraîneures 2012 de l’ACE présenté à Jackson’s Point, en Ontario.

Pour lire le communiqué, cliquez ici.

3. APPEL DE CANDIDATURES – BOURSE D’ÉTUDES STACEY LEVITT

L’ACAFS accepte maintenant les candidatures pour la bourse d’études Stacey Levitt et les femmes dans le sport 2012. La bourse est remise à une jeune femme, à une équipe de jeunes filles ou à un organisme de sport qui illustre les valeurs et les idéaux chers à Stacey. Cette bourse de 2 500 $ a été créée à sa mémoire et sera partagée entre cinq récipiendaires.

La bourse d’études commémorative Stacey Levitt et les femmes dans le sport a été créée à la mémoire d’une jeune fille spéciale de 18 ans qui a été heurtée par une voiture pendant qu’elle faisait son jogging le 30 août 1995. Stacey était une athlète accomplie et une brillante étudiante, et elle était aimée de tous et de toutes. Elle aimait la camaraderie, le travail d’équipe et la compétition, et elle aimait vivre ces expériences dans les nombreux sports qu’elle pratiquait, c’est-à-dire la natation, la plongée sous-marine, le taekwondo, le triathlon, la gymnastique et le jazz. Stacey s’efforçait toujours de faire de son mieux, et sa vie était remplie de joie et d’un sens profond.

Les étudiantes de niveau secondaire, collégial et universitaire sont invitées à poser leur candidature. La situation financière est un facteur qui entre en ligne de compte dans le choix des récipiendaires. Les demandes seront acceptées entre le 2 avril 2012 et le 31 mai 2012. Toute demande soumise avant ou après ces dates sera mise de côté et ne pourra être prise en considération. Les bénéficiaires la bourse d’études commémorative Stacey Levitt et les femmes dans le sport seront connus au mois d’aout 2012.

Pour plus d’informations, consultez notre site Web à http://www.caaws.ca/f/subventions/levitt/.

4. ORGANISMES BÉNÉFICIAIRES D’UNE SUBVENTION D’ENCOURAGEMENT EN MOUVEMENT! (ONTARIO)

La réponse à l’appel de demandes pour les subventions d’encouragement En mouvement! lancé par l’ACAFS a été remarquable : plus de 60 demandes provenant d’organismes ayant à cœur d’accroître les occasions de participation au sport et à l’activité physique pour les filles et les jeunes femmes inactives ont été reçues. Dans le cadre de cette initiative, qui est appuyée par la Fondation Trillium de l’Ontario, l’ACAFS est heureuse d’annoncer que les organismes ci-dessous recevront une subvention :

  • Ottawa Chinese Canadian Heritage Centre (Ottawa)
  • Youth Action Kommittee de Perth & District (YAK Youth Services Centre) (Perth)
  • YMCA Central East Ontario, Balsillie Family Branch (Peterborough)
  • YMCA Central East Ontario (Belleville)
  • Centre d’information communautaire de Parkdale (Toronto)
  • Les Grands frères et grandes sœurs de Dufferin & District (Orangeville)
  • Unité de services de santé du district de Perth (Stratford)
  • Focus for Ethnic Women (Waterloo)
  • Ville de Pelham (Fonthill)
  • Nation Ojibway Ochiichagwe’Babigo’Ining / Ville de Kenora (Kenora)

Deux autres programmes recevront aussi du financement par l’entremise d’un partenariat entre l’ACAFS et l’initiative Cercle actif de Motivate Canada :

  • Ottawa Inuit Children’s Centre (Ottawa)
  • École Sakatcheway Anishinabe (Grassy Narrows)

D’autres subventions seront aussi accordées à des initiatives en 2012-2013. Surveillez le prochain appel de demandes qui sera publié cet été.

5. GROUPES DE DISCUSSION EN MOUVEMENT! DANS LES COMMUNAUTÉS ETHNIQUES (ONTARIO)

Plusieurs groupes de discussion seront présentés en Ontario dans le cadre du nouveau projet de l’ACAFS, qui se penche sur les expériences que vivent les filles et les jeunes femmes de diverses communautés ethniques en matière de sport et d’activité physique. Ces groupes de discussion auront lieu à Kingston, Toronto, Brampton, Waterloo, London, St. Catharines, North Bay et Thunder Bay. Le projet est financé par l’entremise du Fonds pour les communautés en santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Si vous avez déjà travaillé avec cet important groupe cible, nous aimerions que vous nous fassiez part de votre point de vue! Communiquez avec Tammy George pour connaître les dates et les heures en faisant parvenir un courriel à l’adresse mastertg22@hotmail.com.

L’ACAFS continue de chercher des organismes qui désirent organiser des groupes de discussion réunissant des filles et des jeunes femmes de diverses communautés ethniques ainsi que des fournisseurs de services. Les organismes hôtes seront responsables des éléments logistiques sur place et du recrutement et de la promotion de l’événement, et ils toucheront des honoraires de 500 $ pour leurs dépenses et leur temps; l’ACAFS déléguera un représentant ou une représentante dans votre collectivité afin d’animer le groupe de discussion. Si vous êtes intéressé à organiser un groupe de discussion, veuillez envoyer un courriel à Tammy George à l’adresse mastertg22@hotmail.com.

6. PROMOTION PLUS CÉLÈBRE LES FILLES ET LES FEMMES DANS LE SPORT

Possibilités de subventions de ProMOTION Plus Victoria pour 2012 – ProMOTION Plus Victoria a de nouveau le plaisir de proposer des subventions qui visent à favoriser l’équité et à accroître les occasions de faire du sport et de l’activité physique pour les filles. Dès le 1er avril, les demandes seront acceptées pour les subventions suivantes : Play it Forward et Proud to Play Like a Girl. Ces subventions sont le fruit d’un partenariat entre KidSport Greater Victoria et ProMOTION Plus Victoria. Pour en savoir plus et/ou pour remplir une demande de subvention, consultez le site suivant (en anglais seulement) : http://www.promotionplus.org.

Appel de candidatures : Date limite prolongée – Connaissez-vous une femme qui a joué un rôle de premier plan auprès des filles et des femmes de la Colombie-Britannique par l’entremise du sport? Une femme qui s’est efforcée d’accroître l’accès et les possibilités dans les domaines du sport et des loisirs? Une femme dont les réalisations sportives, la passion et le dévouement sont des sources d’inspiration?

ProMOTION Plus REND HOMMAGE AUX FEMMES DE LA C.-B. DANS LE SPORT et est à la recherche de candidates qui pourraient figurer dans l’exposition In Her Footsteps du Temple de la renommée et Musée des sports de la C.-B. La date limite pour présenter une candidature est le lundi 30 avril 2012. Pour en savoir plus et/ou pour télécharger les critères et le formulaire de mise en candidature, consultez le site suivant (en anglais seulement) : http://www.promotionplus.org.

7. JOURNÉE DU LOBBYING 2012

Le mardi 24 avril 2012, le Groupe Le sport est important organise une journée du lobbying sur la Colline du Parlement.

La journée du lobbying offrira la chance aux alliés des domaines du sport, de l’activité physique et des loisirs de rencontrer des membres du Parlement, des ministres et des fonctionnaires afin de mieux faire comprendre les enjeux importants. La journée du lobbying est un service offert sans frais aux membres du Groupe Le sport est important.

Si vous souhaitez vous joindre à leur délégation, veuillez remplir le formulaire en cliquant ici. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la coordinatrice des relations publiques du Groupe Le sport est important, Krissy Murphy, à l’adresse krissy.murphy@sportmatters.ca ou téléphonez au numéro 613-231-7472, poste 227.

8. ATELIERS ET PRÉSENTATIONS DE L’ACAFS À VENIR

L’ACAFS organisera et offrira les présentations et ateliers et suivants au cours des prochaines semaines :

Mères en mouvement – Owen Sound (Ont.)
En mouvement! – Windsor (Ont.), Halifax (N.-É.), Innisfil (Ont.)
Femmes et le leadership – Sunshine Coast (C.-B.), St. John’s (T.-N.-L.), St. Catharines (Ont.)

Pour plus d’informations et de détails, consulter le calendrier des événements de l’ACAFS à l’adresse http://caaws.ca/f/calendrier/.

9. CÉLÉBRATIONS

Félicitations à Vanessa Monar Enweani, Fiona Smith Bell, Donna Vale, Judy Peddle et Karin Lofstrom, directrice administrative de l’ACAFS, qui seront intronisées au Temple de la renommée et Musée des sports de la Saskatchewan en juin!

Hockey Canada décerne l’Ordre du hockey canadien à Cassie Campbell-Pascall; elle est la seule femme, et seulement l’une des cinq personnes, à qui cet honneur sera conféré pour la première fois.

Deux Canadiennes ont été nommées membres des jurys de la FISA (Fédération internationale des sociétés d’aviron) en vue de la saison des régates de 2012. Ancienne athlète et membre du conseil d’administration de l’ACAFS, Sandy Kirby fera partie du jury de la régate des Jeux paralympiques de 2012 de Londres, en Grande-Bretagne, tandis que Debbie Wood participera au Championnat mondial universitaire d’aviron de 2012 de Kazan, en Russie.

Andrea Carey, directrice des opérations et de l’engagement au sein de la collectivité du Pacific Institute for Sport Excellence (PISE), a été nommée présidente du conseil d’administration de SportHost Victoria; elle est la première femme à occuper ce poste. L’identité des lauréates de la quatrième édition des prix Celebration of Women in Sport a été dévoilée aujourd’hui dans le cadre d’un brunch-hommage à Pacific Institute for Sport Excellence (PISE). Ces prix soulignent les réalisations sportives des femmes de l’île de Vancouver. Les lauréates sont : Karen March, athlète de l’année; Allison Dobb, entraîneure de l’année; Linda Gilmour, bâtisseuse de l’année dans le sport; Chantal Brodeur, bénévole de l’année. Lors du même événement, le Prix ProMOTION Plus pour l’ensemble des réalisations a été remis à Irene Schell.

Félicitations aux participantes au Programme des apprenties entraîneures 2011-2012 de l’ACSC, qui ont remporté un total de huit médailles lors des championnats nationaux cette saison.

Le bulletin Soyez de la partie célèbre les réalisations des femmes dans les domaines du sport et de l’activité physique. Faites parvenir vos nouvelles concernant l’avancement professionnel, les changements, les prix et les marques de reconnaissance à l’ACAFS (sparker@caaws.ca) afin qu’elles soient publiées dans le prochain numéro.

Socialisez!

Saviez-vous que vous pouvez être au courant des dernières nouvelles de l’ACAFS?
Consultez la page Facebook de l’ACAFS ou suivez-nous sur Twitter, une autre façon d’être « de la partie »!


 

Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique
N202 - 801 ave. King Edward ,
Ottawa, ON, Canada, K1N 6N5
(613) 562-5667
caaws@caaws.ca
www.caaws.ca

 

par DODGE INK