L’ACAFS rend hommage au travail effectué pour rendre le sport plus accueillant aux personnes LGBTQ et annonce le développement d’une ressource pour les entraîneurs en partenariat avec entraîneurs du Canada et AthletesCAN.
Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie. En faisant le bilan de l’année qui se termine, il est important de reconnaître et de célébrer les progrès accomplis afin de rendre le sport plus accueillant aux personnes qui s’identifient comme étant lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenre et queer (LGBTQ).
L’ACAFS aimerait souligner le leadership continu de l’Université de Toronto et en particulier les travaux de Bruce Kidd, qui continue à faire la différence dans la vie sportive des personnes LGBTQ, que ce soit dans la création d’espaces accueillants sur les terrains de jeux, les patinoires et les gymnases, ou dans les classes, ou encore en découvrant des moyens de maximiser le patrimoine des Jeux pan/paraméricains de 2015 à Toronto. Les travaux entrepris par le département des sports de l’Université McMaster, commencé à UBC, dans le cadre du projet pilote de l’ACAFS et de Sport interuniversitaire canadien (SIC) pour entretenir un dialogue sur les espaces accueillants pour les personnes LGBTQ et la création de tels espaces ne sont qu’un des moyens de développer le patrimoine de l’Université de Toronto.
Au cours des deux derniers mois, nous avons assisté à l’affirmation de l’identité de Brittney Griner, le premier choix au repêchage de la WNBA, et de Jason Collins, un joueur de la NBA, deux athlètes actifs dans leur sport, et la réception majoritairement positive que leurs déclarations ont reçue. Félicitations à Nike pour sa commandite de Brittney après sa déclaration, et pour la tenue du deuxième Sommet du sport LGBT Nike qui aura lieu en juin 2013. Le Sommet, auquel l’ACAFS a été invitée à assister, réunira les chefs de file qui militent activement pour l’égalité des personnes LGBT dans le sport afin qu’ils poursuivent leurs travaux sur le plan d’équipe pour mettre fin à l’homophobie et transphobie dans le sport, qui profite des meilleures idées et des forces de toutes ces associations.
You Can Play, un organisme fondé à la suite du décès tragique de Brendan Burke, par son frère Patrick et son père Brian Burke (ancien directeur général des Maple Leafs de Toronto) afin de rendre hommage à Brendan et développer le legs laissé par le geste héroïque qu’il a commis en affirmant son identité, a annoncé plus tôt cette année la formation d’un partenariat avec la Ligne canadienne de hockey féminin, la Ligue nationale de hockey (LNH) et l’Association des joueurs de la LNH. You Can Play, qui se consacre à assurer l’égalité, le respect et la sécurité de tous les athlètes, indépendamment de leur orientation sexuelle, sensibilise la population à ce que les organismes et les individus peuvent faire pour créer un environnement sportif où les autres athlètes, les entraîneurs et les partisans jugent les athlètes selon leur contribution au sport et au succès de leur équipe et non leur orientation sexuelle.
Nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir avant que les personnes LGBTQ puissent participer au sport à part entière, sans crainte que leur orientation sexuelle ne crée de problèmes ou d’être la cible de blagues blessantes ou de propos dérogatoires de la part de leurs coéquipiers, leurs entraîneurs et les spectateurs. La situation s’améliore, mais il y a encore des raisons qui motivent de nombreux athlètes, entraîneurs, gestionnaires, professionnels de la santé et médecins à continuer à cacher leur identité LGBTQ, même au sein du sport canadien. Les entraîneurs jouent un rôle critique et souhaitent qu’on leur donne une orientation sur ce qui peut être fait pour donner l’exemple. Voilà pourquoi l’ACAFS, en partenariat avec l’Association canadienne des entraîneurs et AthlètesCAN, élaborera une ressource pratique pour les entraîneurs afin de faire connaître les problèmes qu’éprouvent les personnes LGBTQ dans le milieu sportif et ce que les entraîneurs peuvent faire pour que le sport réponde aux besoins de tous les participants, indépendamment de leur orientation sexuelle.
L’ACAFS se réjouit de travailler avec ses partenaires nationaux au développement de cette importante ressource au cours des mois à venir. Entre temps, pour tout connaître de la façon dont la campagne Levez-vous! Parlez-en! Ralliez la campagne pour un sport inclusif! rend le sport plus accueillant en encourageant les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les gestionnaires du sport, les parents et les partisans à respecter tous les individus, indépendamment de leur orientation sexuelle réelle ou perçue, voyez le site http://www.stepupspeakout.ca/f/index.cfm. Vous trouverez plus de renseignements et de ressources sur le site de l’ACAFS contre l’homophobie dans le sport à http://www.caaws-homophobiainsport.ca/f/index.cfm.









