Femmes au conseil d’administration

Les femmes, dans leur rôle de premières dirigeantes et de membres de conseils d’administration, ont une influence positive sur le sport canadien, du niveau intermédiaire jusqu’aux compétitions internationales d’élite.

Malheureusement, les femmes sont souvent sous-représentées chez les dirigeantes du sport et au sein des conseils d’administration. En fait, moins de 3 directeurs siégeant aux conseils d’administration d’organismes nationaux de sport sur 10 sont des femmes.

Des études ont révélé que les conseils d’administration diversifiés prennent de meilleures décisions et haussent le niveau d’efficacité organisationnelle, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de femmes aux conseils d’administration est un bienfait pour le sport et un bienfait pour les femmes.

L’ACAFS est engagée à augmenter le nombre de femmes siégeant aux conseils d’administration du système de sport et d’activité physique. L’ACAFS propose deux ressources pratiques afin d’aider les organisations à réaliser une plus grande équité au sein de leur conseil d’administration et d’aider les femmes à obtenir des postes de direction :

Femmes au conseil d’administration : Guide de participation active

Ce guide démystifie le fonctionnement des conseils d’administration et vise à accroître le recrutement et le maintien des femmes aux conseils d’administration. Pour ce faire, le Guide décrit les raisons pour lesquelles il faut plus de femmes aux conseils d’administration et donne des conseils sur les moyens de trouver un conseil d’administration à servir et d’obtenir un poste à ce conseil, cerne les obstacles auxquels pourraient faire face les femmes aux conseils d’administration et propose des stratégies pour les surmonter.

Lancez le dialogue en téléchargeant la ressource Femmes au conseil d’administration : Guide de participation active dès aujourd’hui!

Cette ressource est offerte en version papier en quantité limitée. Pour commander la vôtre, communiquez avec caaws@caaws.ca.

Présentations Les femmes au conseil d’administration

Donnez vie à cette présentation de l’ACAFS en personne ou par webinaire. Nous offrons deux présentations : une à l’intention des organisations et une autre pour les femmes.

Présentation à l’intention des conseils d’administration/organisations : Cette présentation fournit une information éclairée sur les moyens de créer une culture de conseil d’administration intégrée, sur la valeur des femmes au conseil d’administration et sur les stratégies pour aider à surmonter les défis et recruter plus de femmes.

Pour écouter notre dernier webinaire, cliquez ici!

Présentation pour les femmes : Cette présentation fournit de l’information motivante sur la valeur et l’importance des femmes aux conseils d’administration, des stratégies pour surmonter les défis inhérents au processus d’accès à un poste à un conseil d’administration et pour réussir dans ce rôle, ainsi que des idées pour créer votre propre plan de leadership afin de jouer un rôle au sein du conseil d’administration.

Les présentations durent en moyenne de 30 à 45 minutes et sont offertes en français ou en anglais.

Pour plus de détails sur ces présentations ou pour réserver la vôtre dès aujourd’hui, cliquez ici!

Pour écouter notre dernier webinaire, cliquez ici!