Les entraîneures

Les entraîneures sont essentielles à un système sportif dynamique et efficace. Les femmes apportent une perspective, des compétences et des méthodes uniques et précieuses à l’entraînement, et elles sont des modèles très importants et visibles pour les filles et les jeunes femmes.

Pourtant, les femmes sont fortement sous représentées dans les rangs des entraîneurs au Canada. En effet, seulement 25 p. 100 des entraîneurs sont des femmes. L’écart est encore plus grand dans le sport de haute performance, dont les sports universitaires et les équipes nationales.

L’ACAFS est engagée à resserrer l’écart entre les hommes et les femmes pour le bienfait de tous et de toutes. Nous travaillons en collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et plusieurs organismes de sport et multisports afin de cerner les obstacles et de promouvoir les solutions.

Modèle de mentorat des entraîneures

Le mentorat est une stratégie importante appliquée dans tous les secteurs afin d’aider les femmes à surmonter les obstacles et à réaliser leurs objectifs de carrière. L’ACAFS, en collaboration avec l’ACE, offre le Modèle de mentorat des entraîneures afin d’encourager et de soutenir les entraîneures au sein du système sportif canadien.

Cet outil pratique clé en mains propose une démarche par étapes pour la mentore et la mentorée, qui se traduit par un mentorat efficace et durable et des résultats tangibles. Le modèle offre également une orientation aux gestionnaires des sports afin de les aider à mettre en place et à gérer un programme de mentorat qui contribuera à l’avancement des femmes dans leur sport.

Qualités du modèle :

  • Basé sur la théorie et appuyé par des éléments probants
  • A démontré son efficacité dans le cadre de projets pilotes d’un an menés par quatre organismes nationaux de sport
  • Formellement évalué par l’Université de Toronto
  • Pratique et donnant lieu à des actions
  • Facilement adaptable à différents contextes et applications
  • Téléchargement gratuit

Pour télécharger votre exemplaire des ressources, rendez-vous à www.coach.ca/women-in-coaching

L’ACAFS et l’ACE remercient les conseillers et conseillères experts qui les ont aidés à développer le Modèle de mentorat des entraîneures, l’Université de Toronto, ainsi que Basketball Canada, Hockey Canada, Tennis Canada et Lutte Canada de s’être associés au projet. Le Modèle de mentorat des entraîneures a été rendu possible grâce au soutien financier de Condition féminine Canada.

logo_ACE_2014

 

Status-of-Women-Logo