Programme les femmes et le leadership

Le programme Les femmes et le leadership de l’ACAFS consiste en une série de six séances de perfectionnement professionnel qui associent théorie et exercices pratiques. Ce programme offre aux femmes une occasion de travailler ou d’œuvrer comme bénévole dans le domaine du sport ou d’activité physique, afin de partager leurs expériences, de réfléchir à des idées et d’appliquer certaines techniques particulières. Remaniés en 2014, les ateliers Les femmes et le leadership offrent un nouveau contenu et la possibilité d’avoir des discussions pertinentes aux jeunes professionnelles et dirigeantes d’expérience. Les ateliers fournissent aussi aux participantes une occasion de se créer un réseau.

Les ateliers Les femmes et le leadership de l’ACAFS permettent d’obtenir des points PP du PNCE.
Pour en savoir plus concernant les ateliers sur le leadership à l’agenda, consultez le calendrier des événements de l’ACAFS.
Pour la liste des conseillères/partenaires de l’ACAFS, cliquez ici.

Contactez l’ACAFS pour vous inscrire à un atelier dès aujourd’hui!

Diriger avec confiance
Ce  programme de leadership de l’ACAFS a pour but de hausser les compétences de la prochaine génération de dirigeantes du sport canadien, des femmes d’âge collégial et universitaire déjà présentes dans le secteur du sport et de l’activité physique (p. ex, athlètes universitaires, étudiantes en kinésiologie ou en gestion du sport).

Au cours de cet atelier interactif de deux heures, les participantes examineront les expériences de dirigeantes, présenteront leur point de vue sur la valeur du sport et de l’activité physique dans leur carrière en leadership et examineront des moyens de développer davantage leurs habiletés afin d’être de solides dirigeantes d’aujourd’hui et de demain.

• Examen de l’écart dans l’équité du leadership dans le sport canadien
• Importance de la confiance en tant qu’habileté essentielle au leadership
• Discussions portant sur les moyens de communiquer avec confiance

Description des ateliers

Communications efficaces
En milieu de travail, une communication efficace constitue la base d’un meilleur rendement et de l’établissement de liens. Au cours de cet atelier, les participantes :

  • Réfléchiront à l’importance de leur marque personnelle
  • Apprendront les quatre styles de communication distincts et identifieront leur style privilégié
  • Discuteront des règles de la communication électronique et des médias sociaux et les manières d’éviter les pièges les plus fréquents

Résolution de conflits
Le conflit, sous toutes ses formes, est une réalité inévitable de nos vies personnelles et professionnelles. Cet atelier permettra aux participantes de comprendre et de résoudre le conflit dans le domaine professionnel.

  • Réfléchir aux sources de conflit et aux coûts liés à un conflit non résolu.
  • Examiner cinq styles de résolution de conflit, identifier votre style personnel et discuter de situations où chacun des styles conviendraient.
  • Présentation de conseils pour une gestion efficace du conflit.

Influencer le changement
Que vous tentiez d’influencer le changement au sein de votre organisme, à travers le système sportif et de l’activité physique ou dans la société à plus grande échelle, cet atelier fournira aux participantes la théorie et les outils pratiques pour y parvenir.

  • Identifier les éléments qui favorisent un changement efficace
  • Revoir des conseils pour mieux se faire entendre et améliorer sa capacité d’écoute
  • Discuter d’approches de la manière d’influencer les autres

Conciliation travail-vie personnelle
Plusieurs femmes ont de la difficulté à concilier les exigences du travail, de la famille, des amis et leur temps personnel. Cet atelier fournira une occasion aux participantes d’explorer une variété de stratégies pour obtenir un meilleur équilibre dans leur vie.

  • Déterminez vos priorités et comment parvenir à concilier travail et vie personnelle
  • Analysez les éléments clés susceptibles de favoriser ou de gêner la conciliation travail-vie personnelle
  •  Adoptez des stratégies et des trucs pour vous aider à mieux concilier travail et vie personnelle

Établir un réseau efficace
De solides habiletés de réseautage peuvent s’avérer un outil de valeur, tant sur le plan personnel que professionnel. Que ce soit pour bâtir des partenariats organisationnels ou pour être à l’affût d’événements à venir, bâtir son réseau est un investissement à long terme qui rapporte des dividendes.

  • Découvrez l’importance du réseautage
  • Discutez en tête-à-tête et par l’entremise de réseaux en ligne
  • Déterminez les stratégies susceptibles de vous aider à créer et à entretenir votre réseau

Accueillez un atelier

Les animatrices d’atelier de l’ACAFS sont disponibles pour diverses activités de perfectionnement professionnel, notamment des conférences, de la formation de personnel et des assemblées générales annuelles. Les ateliers de l’ACAFS peuvent également être organisés comme des activités communautaires indépendantes. L’ACAFS fournit le matériel à être distribué aux participantes des ateliers, ainsi qu’une animatrice d’atelier pertinente (des animatrices d’atelier sont disponibles dans l’ensemble du pays). Occasionnellement, l’ACAFS dispose de subventions pour contribuer au paiement des honoraires des animatrices, des frais de voyage et des autres dépenses liées à l’organisation d’un atelier.  Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel pour vous tenir informée des occasions à venir.​