Ce que les hommes peuvent faire

Les hommes ont un rôle important à jouer pour favoriser la participation et le leadership des filles et des femmes dans le domaine du sport et de l’activité hysique au Canada. Embrassez la cause des filles et des femmes et passez à l’action en optant pour l’une ou plusieurs des idées suggérées ci-dessous.

  1. EXPRIMEZ-VOUS! – Faites-vous entendre en demandant l’accès équitable pour les filles et les femmes en matière de programmes, d’installations, d’équipement, d’entraînement de qualité, d’occasions de leadership, de couverture médiatique, etc. Remettez en cause les politiques et les pratiques qui limitent la participation et le leadership des filles et des femmes dans le sport et l’activité physique à tous les niveaux de la société au Canada.
  2. RENDEZ HOMMAGE AUX ATHLÈTES FÉMININES
    – Que vous y assistiez en personne ou le regardez à la télé, faites des événements sportifs féminins une activité pour toute la famille. Assistez à un match professionnel ou
    à un championnat national, provincial ou territorial, dans les gradins ou à la télé, et allez encourager l’équipe d’une université, d’un collège ou d’une école secondaire locale.
  3. ENTRAÎNEZ ET CERTIFIEZ DES ENTRAÎNEURES ET DES OFFICIELLES – Offrez une formation d’entraîneur ou d’officiel destinée exclusivement aux femmes et faites la promotion d’autres occasions de formation et de certification dans votre communauté et dans votre sport. Améliorez l’équité des sexes sur le terrain en encourageant l’embauche et la sélection de femmes aux postes d’entraîneur et d’officiel. Rejoignez les femmes par l’entremise des ressources et des occasions offertes dans le cadre du Programme Les entraîneures et du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) de l’Association canadienne des entraîneurs.
  4. RECRUTEZ DES FEMMES LEADERS – Faites en sorte que les femmes soient nombreuses à représenter les intérêts autant des hommes que des femmes au sein des conseils dont vous faites partie. Le guide Femmes au conseil d’administration : Guide de participation active fournit des renseignements pratiques pour les femmes et décrit les avantages de la participation féminine pour les organisations. Organisez un atelier Les femmes et le leadership de l’ACAFS pour permettre à vos collègues féminines d’accroître les compétences, d’étendre leur réseau et de prendre de l’assurance.
  5. DONNEZ AU SUIVANT ET DEVENEZ MENTOR – Invitez des collègues féminines à participer à des réunions et à des événements pour améliorer leurs compétences, étendre leur réseau et approfondir leur connaissance de votre organisation et du monde du sport et de l’activité physique. Partagez vos expériences, discutez des défis et attaquez-vous aux obstacles généralisés qui pourraient limiter leur participation. « Nombreux sont ceux et celles qui sont allés plus loin qu’ils n’avaient prévu simplement parce que quelqu’un d’autre savait qu’ils en étaient capables. » (auteur inconnu)
  6. INVITEZ DES FEMMES à partager leur expertise et leurs expériences dans le cadre de conférences et d’événements, à titre de conférencières d’honneur et de présentatrices, et aidez des femmes à se faire connaître des membres de votre réseau pour leur permettre d’établir des contacts.
  7. SOUMETTEZ LA CANDIDATURE DE FEMMES LEADERS dans le cadre de programmes de prix et de reconnaissance comme la Liste des femmes d’influence dans le sport et l’activité physique de l’ACAFS (un processus rapide et des plus simples), les prix Femmes de mérite du YWCA, des prix pour services communautaires ou des prix de reconnaissance en sport et en activité au niveau communautaire, provincial/territorial, national et international. Soumettez la candidature d’athlètes féminines, d’entraîneures, d’officielles et de bâtisseuses au Temple de la renommée du sport.
  8. FAITES CONNAÎTRE LES OCCASIONS – Partagez des renseignements sur les événements de formation, les possibilités de financement et les nouvelles ressources à venir pour faire en sorte que les femmes soient « de la partie » quant aux moyen de faire avancer leur carrière, d’obtenir des ressources financières pour réaliser un projet important et de se mettre à jour quant aux progrès accomplis dans le domaine. Profitez de fonds destinés spécifiquement à soutenir les filles et les femmes à titre de participantes et de leaders, comme le Fonds WISE de l’ACAFS ainsi que les prix et bourse de ProMOTION Plus (en C.-B.). Profitez des autres sources de financement offertes pour soutenir les efforts visant à accroître la participation des filles et des femmes, par le biais d’organisations comme la Fondation Sport pur, la Fondation des maladies du cœur et Patrimoine canadien.
  9. RENSEIGNEZ-VOUS ET RENSEIGNEZ LES AUTRES – Recueillez les faits sur les obstacles auxquels sont confrontées les filles et les femmes et renseignez-vous sur leurs expériences comme participantes et comme leaders. Participez à un atelier de l’ACAFS ou téléchargez l’une des ressources pratiques pour obtenir des renseignements et savoir comment passer à l’action.
  10. FAITES LA PROMOTION DU RÉSEAU FEMMES ET LEADERSHIP de l’ACAFS auprès des femmes de votre communauté. Le Réseau est une communauté en ligne où les femmesleaders peuvent améliorer leurs compétences, partager leurs idées, discuter de différentes questions, trouver des solutions et agir. Ses membres ont accès à de l’information, des ressources et des conseils de femmes leaders du domaine du sport et de l’activité physique au Canada.

Autres ressources