29 avril 2013 – Softball Canada est heureux d’annoncer que Noreen Murphy (Saskatoon, SK) a été nommée comme la nouvelle présidente du Comité du Développement à long-terme du joueur (DLTJ).
Softball Canada aimerait remercier Don Bates, qui a récemment libéré son poste comme président, pour ses années de service. Don était un excellent champion du DLTJ et a grandement aidé à assurer que les principes du DLTJ étaient respectés dans tous les programmes et services de Softball Canada.
Noreen, qui est née et a grandi à Toronto, était impliquée à plusieurs sports, incluant le softball et a été recrutée pour jouer pour l’équipe de softball féminine de Harmony Centre de Saskatoon et a joué à quatre championnats provinciaux entre 1980 et 1984, remportant une médaille d’or au Championnat canadien senior féminin en 1980. Elle a aussi représenté le Canada au Championnat européen en 1980 et aux Jeux du monde en 1981.
Elle a déménagé à Lloydminster en raison de son travail et a commencé sa carrière en tant qu’entraîneuse. En 1985 et 1986 elle a mené l’équipe midget féminine de Lloydminster a deux médailles d’or consécutives au Championnat canadien midget. Elle a été nommée l’entraîneuse mineure de l’année de l’Alberta en 1986. En 1987 elle est revenue à Saskatoon et a commencé un séjour de huit ans au sein des Lorne’s Lazers, apportant l’équipe du midget au junior et ensuite au senior au niveau national, avant de retourner comme entraîneuse du groupe d’âge junior. Elle a mené les Lazers à huit présences consécutives aux Championnats canadiens lors de ces années. En 1995, elle a été nommée entraîneuse chef de l’équipe du Saskatchewan, menant l’équipe à une médaille d’argent aux Jeux d’été du Canada de l’ouest en C.-B. Elle a continué avec l’équipe du Saskatchewan pour les deux prochaines saisons, apportant l’équipe aux Jeux d’été du Canada de 1997 à Brandon, au Manitoba, où l’équipe a terminé deuxième dans sa division et cinquième au total. En 2008, elle est retourné à ses débuts et a commencé à entraîner au niveau midget à Saskatoon mais n’est plus active présentement.
Durant cette période de temps, elle a aussi commencé sa carrière d’entraîneuse avec les équipes nationales de Softball Canada, ce qui a compris les tâches suivantes :
Équipe nationale junior féminine (ÉNJF)
- 1989-1995 – Entraîneuse adjointe au Championnat du monde junior en Australie en 1991 et à Normal, Illinois en 1995.
- 2002-2003 – Entraîneuse chef au Championnat du monde junior féminin de la ISF en Chine (5e)
Équipe nationale senior féminine (ÉNSF)
- 1995-1996 – Entraîneuse invitée et personnel de soutien aux Olympiques de 1996 à Atlanta, en Géorgie
- 2000 – Entraîneuse du bassin de l’ÉNSF
- 2001 – Entraîneuse adjointe à la Coupe 3 nations à Saskatoon.
- 2003 – Entraîneuse adjointe au qualificateur olympique (1er)
- 2004 – Entraîneuse chef de l’équipe de développement
- 2004 – Entraîneuse chef de l’équipe des Jeux du monde universitaire à Plant City, en Floride
- 2004 – Entraîneuse adjointe aux Jeux olympiques à Athènes, en Grèce
- 2004 – Entraîneuse chef de l’équipe élite à la Coupe du Canada à Surrey, C.-B.
- 2005 – Entraîneuse du bassin de l’ÉNSF et entraîneuse chef de l’équipe élite
- 2005 – Entraîneuse chef se l’équipe élite à la Coupe du Canada à Surrey, C.-B. (3e)
- 2006 – Entraîneuse adjointe de l’équipe élite à la Coupe du Canada à Surrey, C.-B.
- 2007-2008 – Entraîneuse du bassin de l’ÉNSF
En reconnaissance de son implication au sport en général et au softball en particulier, Noreen a été intronisée au Temple de la renommée sportive de Saskatoon comme bâtisseuse (2008), le Temple de la renommée de Softball Alberta comme membre d’équipe (2010), le Temple de la renommée de Softball Canada comme entraîneuse (2010) et le Temple de la renommée de Softball Saskatchewan comme entraîneuse (2011).
Au niveau professionnel, Norren a travaillé à plusieurs niveaux du système sportif, gagnant des connaissances et des expériences valables. Noreen a travaillé à Sask Sport Inc. comme consultante sportive de 1994 à 2002 et a aussi travaillé dans la division de lotterie de 1988 à 1994. En 1998-99, elle a pris une année sabbatique éducationnelle afin d’aller à l’Université de Michigan (département de Kinésiologie) et d’obtenir une maîtrise en Gestion sportive et communications. Elle a ensuite travaillé comme instructrice de la gestion des loisirs et du tourisme à la Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology Kelsey Campus de 2002 à 2010. En 2010, Noreen a rejoint Sask Sport Inc. dans l’unité de développement du sport comme coordinatrice du développement organisationnel et consultante sportive.
Softball Canada est très chanceux d’avoir eu des excellents présidents de notre Comité du DLTJ, premièrement avec Mark Smith, ensuite avec Don Bates et maintenant Noreen va continuer cette tradition d’excellence. Noreen apporte un excellent mélange de connaissances et d’expériences qui aideront à mener les initiatives du comité pour des années à venir. Comme ancienne entraîneuse d’équipe nationale et une de seulement quelques uns es entraîneurs de softball certifiés de Niveau 4, Noreen sait ce que ça prend à préparer les athlètes à faire compétition et performer au niveau le plus élevé. Dans sa carrière professionnelle, Noreen consulte avec des organisations sportives provinciales à plusieurs niveaux de développement ce qui comprend le Développement à long-terme de l’athlète (DLTA), les entraîneurs, les officiels, la gouvernance et toute subvention qui est disponible aux sports. Noreen sera capable d’apporter les connaissances et les meilleures pratiques de ces sports à son travail sur le Comité du DLTJ de Softball Canada.
‘Ceci est une excellente opportunité à présider le Comité du DLTJ pour Softball Canada et une qui s’enligne au travail que je fais présentement avec Sport Sask Inc.’ a dit Noreen. ‘Travailler quotidiennement avec les sports me fournit l’opportunité d’apprendre les meilleures pratiques d’une variété de sports qui se traduit à mener ou utiliser des idées aux autres sports. En plus de jouer et d’être entraîneuse au softball, je suis excitée de me mettre au travail sur les projets actuels et de m’engager à de nouvelles initiatives. Je suis excitée de continuer l’excellent travail effectué par les présidents précédents et les membres du comité à identifier des programmes et des structures qui faciliteront les valeurs de l’organisation et le modèle du DLTJ de softball. J’ai hâte de travailler avec des gens passionnés qui veulent développer le sport du niveau de base jusqu’au podium.’









