À Propos Autochtones Ethnique Nouvelles arrivantes Après l'école Ateliers Ressources Agir

 

 

 

Recrutement de communautés souhaitant être encadrées
par une communauté mentor

Novembre 2012

Partenariat canadien pour une vie active après l’école

Le Partenariat canadien pour une vie active après l’école (PCVAAE) est une structure de collaboration qui a été formée en 2010 avec pour objectif de renforcer l’offre de programmes de qualité après l’école au Canada. Les buts du PCVAAE sont de faciliter l’accès pour tous les enfants canadiens à des programmes après l’école qui leur offrent l’occasion de faire de l’exercice physique, de mener une vie saine et d’adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Le PCVAAE comprend à l’heure actuelle les partenaires suivants : Alliance de vie active des Canadiens/Canadiennes ayant un handicap (ALACD); Clubs garçons et filles du Canada (CGFC); Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS); Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL); Association nationale des centres d’amitié (ANCA); et Éducation physique et santé Canada (EPS Canada). Le PCVAAE est financé par l’Agence de la santé publique du Canada.

Le PCVAAE contribue à la réalisation d’un but ultime, qui est d’améliorer la santé de l’ensemble des enfants et des jeunes au Canada. L’objectif du programme est d’aider les enfants à s’épanouir pleinement sur le plan physique, social et affectif.

Projet de réduction des obstacles pour les communautés

Dans le cadre des activités en partenariat en 2012–2014, le PCVAAE lance un projet national en vue de réduire les obstacles qui empêchent les communautés d’offrir des programmes de qualité après l’école. Les partenaires du PCVAAE sont plus précisément en train de mettre en œuvre une stratégie de mobilisation de mentors afin de favoriser l’entraide entre communautés pour surmonter les obstacles empêchant les jeunes de bénéficier de programmes actifs et sains après l’école.

Le PCVAAEa repéré des communautés ayant adopté des pratiques prometteuses et pouvant jouer un rôle de mentor, parce qu’elles ont elles-mêmes réussi à surmonter les difficultés relatives à l’offre de programmes dans les domaines suivants :

  1. milieux ruraux et éloignés
  2. milieux urbains défavorisés sur le plan socio-économique
  3. filles et jeunes femmes
  4. personnes handicapées
  5. ententes entre les conseils scolaires et les municipalités sur l’utilisation commune des installations

Nous avons retenu une communauté mentor dans chacun de ces domaines et on associera à cette communauté mentor quatre communautés à encadrer, qui sont elles-mêmes confrontées à l’heure actuelle à des difficultés dans l’offre de programmes et de services après l’école dans le domaine en question. La communauté jouant le rôle de mentor et les partenaires associés du PCVAAE offriront régulièrement aux quatre autres communautés, dans le cadre d’appels téléphoniques, de réunions et d’échanges de documents, des conseils et du soutien sur les « pratiques prometteuses ». Les quatre communautés bénéficiant de l’appui de la communauté mentor mettront également en commun leurs expériences tout au long du processus pour en tirer des leçons.

La période de mentorat s’étalera de janvier 2013 à février 2014. Chaque communauté encadrée devra s’engager à continuer à entretenir de façon autonome une relation de mentorat avec d’autres communautés une fois que le projet sera terminé, pour les faire profiter de ce qu’elle a appris.

Le PCVAAE assurera, dans le cadre du projet, le financement et l’animation de la mise au point d’une étude de cas sur la communauté mentor proposant des « pratiques prometteuses » et cette étude de cas sera diffusée auprès des communautés partout au Canada afin de favoriser le passage à l’action. On fera également une étude de cas sur le processus de mentorat lui-même, de façon à favoriser le développement des partenariats et de la collaboration.

On attendra des communautés encadrées par la communauté mentor les choses suivantes :

  • participer activement au projet en tant que communauté encadrée par une communauté mentor de janvier 2013 à février 2014;
  • assurer, en partenariat avec le PCVAAE, une bonne relation avec la communauté mentor et mettre à contribution, si nécessaire, les trois autres communautés encadrées par la même communauté mentor pour prendre des mesures sur telle ou telle difficulté propre à l’offre de programmes après l’école, dans le cadre de réunions, de téléconférences et d’échanges de documents;
  • s’engager à continuer à entretenir une relation autonome de mentorat avec d’autres communautés une fois que le projet sera terminé;
  • participer aux activités d’évaluation et de production de rapports exigées par le PCVAAE.

Les avantages de ce processus pour les communautés encadrées par la communauté mentor seront les suivants :

  • mentorat concret offert par une communauté qui a trouvé des solutions aux problèmes auxquels votre communauté est confrontée à l’heure actuelle;
  • solutions potentielles à un problème actuel des programmes après l’école dans votre communauté grâce à la mise en commun des leçons tirées de l’expérience par la communauté mentor et les autres communautés encadrées;
  • développement des relations avec quatre communautés (la communauté mentor et les trois autres communautés encadrées) à travers le Canada et possibilités de nouer d’autres relations de mentorat avec d’autres communautés;
  • développement d’une relation directe avec l’association nationale dirigeant l’activité de mentorat;
  • étude de cas sur le processus de mentorat, qui pourra servir lors d’activités ultérieures.

Vous trouverez ci-dessous une description des difficultés rencontrées dans les programmes et les services après l’école pour lesquelles chaque communauté mentor offrira un encadrement.

Milieux ruraux et éloignés

Club des garçons et des filles de Whitehorse

Le Club des garçons et des filles de Whitehorse se situe au centre-ville de Whitehorse, au Yukon, et offre ses services aux jeunes du secteur depuis 13 ans. L’organisme gère deux principaux programmes après l’école : un programme d’accueil pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans et un programme « Weekday Warriors » pour les jeunes âgés de six à 12 ans. Les principales difficultés auxquelles est confronté le Club des garçons et des filles de Whitehorse dans l’offre de programmes après l’école concernent le financement et les possibilités d’élargissement du service. L’organisme s’efforce à l’heure actuelle de résoudre ces difficultés et d’élargir son programme « Weekday Warriors » à un aussi grand nombre d’écoles de Whitehorse que possible.

Le Club des garçons et des filles de Whitehorse est disposé à faire profiter de son expérience et de son savoir-faire des communautés rurales ou éloignées offrant des programmes après l’école. Les échanges prendraient la forme de formations, de processus de résolution de problèmes ou d’activités d’encadrement pour les organismes souhaitant développer et renforcer leurs programmes après l’école. La relation de mentorat favoriserait l’épanouissement des enfants des communautés concernées sur le plan physique, mental et affectif.

Municipalité du district de Guysborough

La Municipalité du district de Guysborough est une grande municipalité en milieu rural de la Nouvelle-Écosse. Elle compte environ 4600 habitants répartis sur une superficie de plus de 2200 km2 et gère depuis 10 ans un programme après l’école remportant un vif succès dans les deux écoles accueillant des élèves de la maternelle à la 8e année.

La sensibilisation des enfants aux bienfaits de l’activité physique est un aspect important du programme PACY (Physically Active Children and Youth). On utilise le logiciel FitnessGRAM pour tester le niveau de forme physique des enfants au début et à la fin de l’année scolaire. La plus grande difficulté à laquelle le programme PACY est confronté est le transport pour le retour des élèves à la maison. Les bonnes relations avec les écoles et la bonne formation du personnel ont été d’une valeur inestimable dans le développement de ce programme.

Milieux urbains défavorisés sur le plan socio-économique

Club des garçons et des filles de Saskatoon

Le Club des garçons et des filles de Saskatoon offre depuis plus de 37 ansaux enfants et aux jeunes de Saskatoon et des environs toute une gamme de services : centre d’apprentissage pour la petite enfance, centres préscolaires, 30 programmes avant et après l’école, trois programmes d’accueil, camps d’été et programme d’emploi pour les jeunes.

Le programme de « Pleasant Hill Clubhouse » a commencé en 2009. La communauté a le taux de criminalité le plus élevé, le niveau de revenus le plus faible et la population la plus nombreuse chez les Autochtones de Saskatoon. Avant le lancement d’un programme dans cette communauté, le club a entrepris une analyse des besoins et constaté que la communauté souffrait d’un grave manque de services en raison d’obstacles liés à des questions financières, à la vie de famille et à des problèmes de sécurité.

Le programme est gratuit et se déroule du lundi au vendredi, de 15 h à 17 h 30. Il en est à sa quatrième année et a accueilli plus de 350 enfants et jeunes, dont 97 p. 100 d’Autochtones. Il offre des activités de sport traditionnel, des activités culturelles et des activités de loisir mettant l’accent sur les aspects suivants : (1) le leadership culturel, avec des visites des Aînés autochtones, la participation à des cérémonies autochtones, des activités d’apprentissage expérientiel et la formation d’un conseil de jeunes; et (2) le développement des compétences de base du mouvement en s’amusant, afin de favoriser l’exercice physique chez les enfants autochtones.

Le club a une expérience de 25 années en programmes avant et après l’école, de sorte qu’il est en mesure de relever les défis qui se présentent. Il y a des ententes entre conseil scolaireet municipalité depuis plus de 25 ans et le club offre des services qui ont aidé plus de 500 familles à se lancer sur le marché du travail ou à réintégrer le marché du travail, ou encore à suivre des cours. L’expérience du club en matière d’élaboration de nouveaux programmes et de développement des programmes existants et en obtention de subventions lui a permis de développer ses connaissances et sa capacité de s’adapter aux besoins de la communauté et d’offrir des services profitant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles.

Filles et jeunes femmes

Club des garçons et des filles de Hamilton

Le Club des garçons et des filles de Hamilton offre depuis plus de 60 ans des programmes et des activités de loisir de qualité aux enfants et aux jeunes de Hamilton. Il est devenu l’un des organismes pour la jeunesse les mieux établis et les plus efficaces dans la région. Le club attire plus de 4000 enfants et jeunes de partout dans la ville et a plusieurs locaux dans de multiples endroits, afin de mieux répondre aux besoins des familles dans divers quartiers.

En 2007, le Club des garçons et des filles de Hamilton a lancé une initiative d’activités bonnes pour la santé pour les filles, après avoir observé que les filles et les jeunes femmes passaient trop de temps à observer passivement au lieu de participer aux activités. L’initiative comprend désormais plusieurs programmes ciblés fondés sur six volets de base : 1) activité physique; 2) santé et bien-être; 3) alimentation; 4) liens communautaires; 5) leadership et esprit d’équipe; et 6) développement des compétences et définition d’objectifs. On a également mis sur pied un programme de mentorat avec des athlètes de l’Université McMaster, jeunes femmes jouant le rôle de modèles. Tous les programmes se fondent sur le concept « En mouvement » de l’ACAFS, qui facilite la création de programmes positifs et de milieux favorisant l’intégration. Le Club des garçons et des filles de Hamilton est attaché à l’égalité des sexes et cela signifie qu’il a des partenariats de longue durée à la fois avec l’ACAFS et avec la Fondation canadienne des femmes. Les liens forts de partenariat au sein de la communauté renforcent encore davantage l’impact de ses programmes. Le Club des garçons et des filles de Hamilton apporte, en tant que communauté mentor du PCVAAE, toutes sortes d’idées innovantes susceptibles de servir de source d’inspiration pour les activités destinées aux filles et aux jeunes femmes dans d’autres communautés.

Personnes handicapées

Ville d’Ottawa

La section des Services pour les besoins spéciaux de la ville d’Ottawa apporte à l’heure actuelle son soutien aux enfants et aux jeunes handicapés dans le cadre de programmes après 16 h. Le Service des parcs, des loisirs et de la culture offre son modèle de Programme de soins partagés dans sept sites désignés, pour aider les enfants dans les programmes existantsaprès l’école. Les travailleurs du Programme de soins partagés collaborent directement avec le personnel des programmes après l’école pour s’assurer que ces enfants vivent une expérience gratifiante en toute sécurité. Les travailleurs et les membres du personnel ont suivi une formation sur les principes de l’intégration, l’adaptation des programmes et les besoins individuels des enfants et des jeunes. Il y a des spécialistes professionnels qui apportent leur soutien quand il est nécessaire de procéder à des aménagements.

Le Programme de soins partagés est offert au maximum trois heures par jour, cinq jours par semaine, du lundi au vendredi. (Il ne comprend pas les journées de perfectionnement professionnel, les vacances de Noël, le congé de mars ou les vacances d’été.) Le programme est offert aux élèves de la 1re à la 12e année, selon les besoins de la communauté. On accorde la priorité aux familles dans le besoin ou issues de secteurs à faible revenu. Le programme offre au moins 30 p. 100 d’activités consacrées à l’exercice physique, 20 p. 100 d’activités pédagogiques sur la santé et l’alimentation et 20 p. 100 d’activités pédagogiques sur le bien-être et la santé personnelle. Les 30 p. 100 restants sont consacrés aux trois domaines principaux ou à des programmes locaux répondant à des besoins spécifiques dans la communauté. Dans chaque site offrant le programme, le personnel doit choisir des programmes et des activités conçus en vue d’obtenir les résultats souhaités, tout en favorisant l’intégration de tous les enfants et de tous les jeunes. Sans notre soutien, les enfants et les jeunes ayant des besoins spéciaux n’auraient pas eu cette possibilité par le passé et nous aimerions continuer d’offrir ce type de programme.

Ententes entre les conseils scolaires et les municipalités sur l’utilisation commune des installations

Il y a deux grands centres dans le centre-est et l’ouest du Canada qui en sont aux dernières étapes de la confirmation de leur participation en tant que mentor dans ce domaine. Chacun de ces deux centres a depuis longtemps des ententes bien particulières entre les conseils scolaires et les municipalités sur lesquels il s’appuie pour offrir des programmes de qualité après l’école. Les deux centres assumeront ensemble le rôle de communauté mentor dans ce domaine. L’un des centres comprend quatre municipalités distinctes de diverses tailles, qui ont une entente avec deux conseils scolaires régionaux (un conseil public et un conseil catholique) et a participé à une étude stratégique avec les six partenaires en vue de renouveler et de renforcer l’entente. Les leçons tirées de cette expérience, qui a fait intervenir à la fois les gestionnaires et les responsables du fonctionnement dans les organismes, seront utilisées dans le cadre du processus de mentorat, qui s’appuiera également sur des modèles et des pratiques prometteuses. L’autre centre est une grande municipalité qui est fortement attachée aux structures de soutien et aux partenariats pour les programmes après l’école, avec une entente bien établie sur l’utilisation commune des installations avec deux grands conseils scolaires (un conseil public et un conseil catholique). Il y a eu plusieurs programmes innovants et initiatives sur le plan du fonctionnement faisant intervenir ces partenaires principaux, ainsi que de nombreuses autres agences communautaires. Au cours des dernières années, on a renforcé bon nombre des politiques et des procédures de fonctionnement afin de les faire mieux correspondre aux tendances et aux priorités actuelles.

Dans le cas où cela intéresserait votre communauté d’être encadrée par une communauté mentor dans le cadre de ce projet, nous vous invitons à nous en faire part d’ici au 11 janvier 2013.

Dans votre communication, veuillez nous parler des difficultés auxquelles votre communauté est confrontée lors de la période après l’école et de ce que cette expérience de mentorat pourrait selon vous vous apporter (1 ou 2 pages maximum).

Pour nous envoyer votre communication ou si vous avez la moindre question, veuillez vous adresser aux personnes suivantes :

pour les communautés en milieu rural et éloigné :
Anne Morgan (Recreation and Parks Yukon)
rpay@klondiker.com

pour les communautés en milieu urbain défavorisé :
Jan Vesna (Clubs garçons et filles du Canada)
jvesa@bgccan.com

pour les filles et les femmes :
Sydney Millar (Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique)
snmillar@caaws.ca

pour les handicapés :
Jane Arkell (Alliance de vie active des Canadiens/Canadiennes ayant un handicap)
jarkell@magma.ca

pour les ententes entre les conseils scolaires et les municipalités sur l’utilisation commune des installations :
Larry Ketcheson (Parks and Recreation Ontario)
lketcheson@prontario.org

Plusiers information de l'ACAFS : Pour une vie active après l’école – programmes d’activités physiques parascolaires pour les filles et les jeunes femmes


Sydney Millar
Directrice nationale de programme
L'Association canadienne pour l'avancement des femmes du sport et de l'activité physique
N202 - 801 King Edward Avenue
Ottawa ON K1N 6N5
Tel: 613-562-5667
Fax: 613-562-5668