À Propos Autochtones Ethnique Nouvelles arrivantes Après l'école Ateliers Ressources Agir

 

 

Animatrices des ateliers En mouvement!

Les personnes suivantes ont reçu la formation d’animatrice d’atelier En mouvement! et militent vaillamment pour l’augmentation des occasions de participation aux activités sportives et physiques pour les filles et les jeunes femmes.

Pour organiser un atelier pour votre communauté, communiquez avec Sydney Millar, directrice des programmes nationaux de l’ACAFS - cliquez ici pour envoyer un courriel.

Biographies des animatrices/

Brenda Adams (Abbotsford, C.-B.) a travaillé dans le domaine de la santé, de la forme physique et des loisirs pendant plus de 15 ans. Elle travaille actuellement à sa maîtrise à l’Université de Calgary qui porte sur l’éducation aux adultes en milieu de travail. Mme Adams est notamment titulaire d’un diplôme en kinésiologie de l’Université Simon Fraser en plus d’être la coordonnatrice communautaire de Healthy Abbotsford. Son travail à titre de mentore spécialisée a renforcé sa passion du travail avec les gens et sa volonté de les inspirer à apporter des changements significatifs dans leur vie professionnelle et personnelle. Sa méthode d’animation amusante et interactive ainsi que sa capacité à créer des expériences inspirantes font de ses ateliers et de ses formations des événements à ne pas manquer!

Isabelle Aubé (Ottawa, Ontario) voyage partout au Canada afin d’aider les travailleurs et travailleuses en loisirs sur les réserves et hors réserve à mettre sur pied des programmes respectueux de la culture et accessibles, dans le cadre de ses fonctions de directrice des projets « Everybody Gets to Play » pour les Premières Nations, Inuits et Métis à l’Association canadienne des parcs et loisirs. Ancienne directrice des sports / de mentorat de la Fédération équestre nationale du Canada, elle a travaillé avec des athlètes récréatifs et compétitifs jusqu’aux athlètes d’élite, au cours des dix dernières années, en qualité de professionnelle du conditionnement/réhabilitation. Son nouveau projet d’entreprise « Native Way Training Services » intègre les caractéristiques culturelles aux programmes de conditionnement physique pour les personnes de tous les âges.

Michelle Cundari (North Bay, Ontario) est promotrice de l’activité physique pour l’unité de santé de North Bay - Parry Sound, et agit en qualité de bénévole et d’animatrice pour divers groupes provinciaux, régionaux et locaux. Elle est aussi enseignante à temps partiel à l’école des sports et des loisirs du collège Canadore. Michelle préconise une approche dynamique et conviviale pour une vie saine et active et elle joint le geste à la parole en donnant l’exemple au travail, avec sa famille et ses amis, et avec ses coéquipières. En plus d’animer des ateliers du programme En mouvement!, Michelle participe également au projet Mères en mouvement de l’ACAFS.

Karima Dorney (Toronto, Ontario) voit avec enthousiasme et passion la possibilité d’accroître les occasions pour les filles et les jeunes femmes de profiter des avantages manifestes de l’activité physique. Karima a occupé le poste de coordonnatrice de l’Ontario au sein d’un organisme sportif à but non lucratif appelé FitSpirit, de 2009 à 2011. Sa détermination à aider de plus en plus de femmes à développer une passion pour l’activité physique a été qualifiée de « contagieuse ». Karima détient une maîtrise de l’école de kinésiologie et de santé de l’Université Queen’s et est en voie d’obtenir son doctorat. Son mémoire de maîtrise portait sur la façon dont les jeunes femmes rationnalisent leur pratique de l’activité physique.

Jennifer Fenton (Vancouver, Colombie-Britannique) est membre de JW Sporta: Health, Physical Activity and Sport Education Consultants, créateurs du Programme de prix sportifs du premier ministre, un programme de ressources en éducation physique ayant pour but d’aider les enseignants et les instructeurs à enseigner les éléments de base du sport aux enfants. L’équipe de JW Sporta est également responsable du développement et de la prestation d’Action Schools! BC, un programme provincial qui aide les écoles à créer des plans d’action personnalisés pour promouvoir une vie saine. Jennifer détient une maîtrise de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a été présidente de ProMOTION Plus et d’Orienteering BC, et assure actuellement la présidence d’Active North Shore tout en siégeant au conseil d’administration de l’ACAFS. Jennifer a été membre fondatrice et est animatrice du programme En mouvement! et Femmes et leadership de l’ACAFS. Elle entraîne ses enfants au ski de fond, au volley-ball et au hockey sur gazon, et pratique le cyclisme, le kayak, la randonnée, le camping et le yoga.

Charlene “Char” Giilck (Meaford, Ontario) est travailleuse de soutien aux parents à l’unité de santé Bruce-Grey. Formée en travail auprès des jeunes, elle a été conseillère auprès des jeunes dans le cadre d’un programme provincial de lutte contre le tabagisme de l’unité de santé, où elle a été bénévole et agente de liaison auprès de différents groupes provinciaux, régionaux et locaux. Char est une passionnée de sport et une maniaque de hockey. Elle est hautement compétitive, énergétique et sociable, et son dynamisme est légendaire. Elle aime les voyages et presque toutes les activités de plein air telles que la randonnée, le cyclisme, le canotage, la pêche et la raquette. Char est animatrice des programmes En mouvement! et Mères en mouvement de l’ACAFS.

Kristy Hardiman (Ottawa, Ontario) est coordonnatrice des programmes au service des parcs, des loisirs et de la culture de la ville d’Ottawa. Elle supervise les programmes de sport, de danse et d’arts pour enfants pour l’unité des loisirs de Nepean. Kristy est entraîneure et participante depuis plusieurs années. Elle a choisi le hockey sur glace. La promotion des occasions de participation au sport de tous les niveaux pour les filles et les femmes est une de ses nombreuses passions. Kristy est animatrice des programmes En mouvement! et d’activité physique Les femmes 55-70 + de l’ACAFS.

Kandis Hodgins (Forest, Ontario) est promotrice communautaire pour le centre de santé communautaire de North Lambton, où elle évalue les besoins de la communauté, prépare les demandes de financement et développe de nouveaux programmes. Kandis est une éducatrice de la petite enfance agréée. Elle travaille de près avec les enfants de 0-13 ans depuis quatre ans. Elle est passionnée d’activité physique. Elle est dévouée et aventurière et est toujours à la recherche de moyens de pousser ses limites. Kandis croit que toutes les filles devraient avoir la possibilité de vivre une vie active.

Becky Holden (Kenora, Ontario) est analyste des politiques du Traité 3 du Grand conseil. Formée en sciences de l’activité physique, la promotion de la vie active est une priorité personnelle et professionnelle pour Becky, dont le mémoire de maîtrise a porté sur les expériences d’activité physique des adolescentes dans le nord-ouest de l’Ontario. Becky est animatrice des programmes En mouvement! et d’activité physique Les femmes 55 -70 + de l’ACAFS.

Mary Lynn Jardine (Miramichi, Nouveau-Brunswick) est diplômée en éducation des jeunes du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Miramichi et poursuit actuellement ses études universitaires en éducation des adultes à l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle est mère de deux filles âgées de 18 et de 12 ans. Mary Lynn est maintenant instructrice en santé et services humains au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Miramichi après avoir travaillé pendant 13 ans au poste de coordonnatrice des services aux jeunes pour la ville de Miramichi, où est elle gérait un programme Filles En mouvement! qui connaissait énormément de succès. À l’heure actuelle, les étudiants en éducation des jeunes s’associent avec le service des loisirs local afin d’offrir des séances d’automne et d’hiver du programme En mouvement! chaque année.

Laura Kelly (Ottawa, Ontario) est coordonnatrice des services aux jeunes au centre des services communautaires Hunt Club/Riverside. Elle est diplômée en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa et détient une maîtrise en santé publique spécialisé en déterminants culturels de la santé des nouveaux arrivants et des communautés racialisées de l’Université Simon Fraser. Laura a travaillé à l’étranger, en Namibie, au sein de l’équipe de leadership du sport canadien de Jeux du Commonwealth Canada. Grâce à cette expérience, Laura a pu constater de visu la contribution du sport et de l’activité physique au développement personnel et communautaire.

Nadine Kirk Lamarche (Port Perry, Ontario) est professeure au collège Durham et professionnelle de golf de la PGA du Canada depuis 13 ans. Son approche pratique en enseignement rend l’apprentissage amusant, en classe comme sur le terrain de golf. Nadine détient un baccalauréat en loisirs de l’Université de Waterloo et une maîtrise en éducation d’Open University, au Royaume-Uni.

Vanessa Lodge (Guelph, Ontario) détient un baccalauréat en kinésiologie de l’Université McMaster et une maîtrise spécialisée en expériences sportives des peuples autochtones et des populations Mi’kmaq et Maliseet des Maritimes, de l’Université d’Ottawa. Ses recherches et son expérience de travail lui ont permis d’acquérir de vastes connaissances des bienfaits physiques et psychologiques du sport et de l’activité physique. Vanessa occupe actuellement le poste de coordonnatrice en formation au leadership du Conseil des sports et du bien-être autochtone de l’Ontario. Une part importante de son travail est consacrée à l’entraînement et au mentorat des peuples autochtones dans le domaine des sports, de l’activité physique et des loisirs.

Lindsay Malott (Toronto, Ontario) est directrice de l’Ontario de Motivate Canada, un organisme spécialisé en développement axé sur les jeunes. Elle a fréquenté l’Université Laurentienne, où elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en santé et en éducation physique, tout en jouant au sein de l’équipe féminine de basket-ball interuniversitaire. Lindsay a enseigné la santé et l’éducation physique pendant quatre ans, au secondaire et au primaire, et compte plusieurs années d’expérience en tant qu’entraîneure de basket-ball, de volley-ball, d’athlétisme et de soccer. Elle se consacre à améliorer la vie des jeunes par le sport et l’activité physique et est ravie d’avoir la possibilité d’être animatrice du programme En mouvement!

Sydney Millar (Ottawa, Ontario) est directrice des programmes nationaux de l’ACAFS. Elle a parcouru le Canada afin d’offrir des ateliers et des présentations sur la création de programmes positifs et d’environnements intégrés, et d’encourager un plus grand nombre de filles et de femmes à faire du sport et de l’activité physique. Sydney détient un baccalauréat en kinésiologie de l’Université McMaster et une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université de la Colombie-Britannique.

Lisa Marie Naponse (Ottawa, Ontario) est une Ojibway de la Première Nation Atikameksheng, qui habite à Ottawa. Lisa Marie détient un diplôme d’études collégiales en développement social communautaire et éducatif autochtone et un baccalauréat en éducation physique et en santé, spécialisé en promotion de la santé. Elle est coordonnatrice du programme communautaire du programme Active Circle de Motivate Canada. Lisa Marie se consacre à créer un avenir plus sain pour les peuples autochtones. Elle est animatrice des programmes En mouvement! et Femmes autochtones et leadership de l’ACAFS.

Valentina Nolan (Stephenville Crossing, Terre-Neuve) est une mère à plein temps qui a consacré presque toute sa vie à promouvoir un mode de vie sain dans la région de Bay St. George. Diplômée en leadership en loisirs communautaires, formée en direction de la condition physique et de l’entraînement personnel, et personne-ressource du manuel d’entraînement autochtone et du programme En mouvement! de l’ACAFS, ses efforts de promotion des loisirs ont eu beaucoup de succès auprès de toutes les populations. Valentina consacre plusieurs heures au bénévolat au sein de sa communauté. Elle est fiduciaire de district du conseil scolaire de l’Ouest. Au cours de son mandat au Cercle des sports et loisirs autochtones, Valentina a créé le programme You GO … Girl! À l’intention des filles autochtones en 2008, en se fondant sur le concept du programme En mouvement! You GO … Girl! est en voie d’accroître les occasions de sport et d’activité physique pour les filles et les jeunes femmes à l’échelle de la province. Valentina croit que chaque personne a du potentiel, pourvu qu’on lui donne la chance et le soutien nécessaire pour réaliser ses objectifs.

Sabrina Razack (Toronto, Ontario) est enseignante, entraîneure personnelle, entraîneure, athlète, universitaire et mère. Elle est directrice du rayonnement communautaire du comité organisateur TO2015, grâce auquel elle espère créer des liens entre les organismes et promouvoir les programmes de vie saine. Sabrina est aussi la conceptrice d’un organisme appelé Educators for Social Change qui, en plus de publier des bulletins d’information sur les enjeux actuels en matière de justice sociale, a mis sur pied un programme de mentorat pour les jeunes femmes racialisées. Chercheure-boursière et sociologue du sport, Sabrina est fascinée par les intersections de race, de genre, de classe et de culture.

Tamara Roberts (Hamilton, Ontario) a travaillé au poste de coordonnatrice de l’engagement envers l’apprentissage et les jeunes des clubs de garçons et de filles de Hamilton. Reconnaissant l’importance de responsabiliser les filles par l’activité physique et la santé, elle a développé tout un éventail de programmes de vie saine et active pour filles seulement. Elle a acquis de l’expérience en animation d’ateliers auprès de groupes de parents, de séances de formation professionnelle, de bien-être physique/émotionnel des enfants et dans les ateliers de soutien scolaire aux familles.

Emilea Saadeh (Edmonton, Alberta) travaille pour l’association des centres de l’amitié autochtone de l’Alberta et est membre du conseil d’administration de l’ACAFS et du réseau Alberta InMotion. Elle est de descendance Iroquois-Cree et possède une solide expérience de travail auprès des communautés autochtones à l’échelle de l’Alberta. Emilea applique son diplôme en éducation physique et sa véritable passion pour la santé et la condition physique dans divers environnements, y compris au sein des programmes de loisirs offerts dans les réserves, le programmes de prévention du diabète et la promotion de la santé, notamment comme oratrice, en développant des ressources pour les enfants autochtones, comme conseillère en alimentation personnelle, en animant des cours d’exercice en groupe et comme rédactrice. Emilea est animatrice des programmes En mouvement! et Femmes autochtones et leadership de l’ACAFS.

Virginia Schenk (Toronto, Ontario) est responsable des programmes de loisirs communautaires du service des parcs, des forêts et des loisirs de la ville de Toronto et a pour mandat d’offrir aux enfants d’âge préscolaire, aux enfants d’âge scolaire et aux adultes des occasions de loisirs liées au sport, aux arts et à la condition physique. Elle est entraîneure HIGH FIVE et Play it Fair, et est devenue une fervente coureuse. Virginia est une passionnée de l’entraînement et s’efforce d’accroître les occasions de participation aux sports et aux loisirs pour les filles.

Michelle Schmidt (Winnipeg, Manitoba) est directrice des programmes des clubs de garçons et de filles de Winnipeg. Elle supervise le programme Girls Night Out, un programme qui fait connaître des activités récréatives et physiques uniques aux filles à risque dans le but de hausser leur participation aux activités sportives et physiques. Elle anime ce programme et forme d’autres animatrices Girls Night Out. Michelle aime le basket-ball et a participé à sa première course de bateau-dragon en 2012. Elle croit en la création d’occasions d’activité pour les filles tout en sachant que les femmes qui donnent l’exemple d’une vie active sont essentielles au succès. Michelle est également membre du Bureau des conférenciers de Centraide de Winnipeg.

Lisa Scott (Dundas, Ontario) est physiothérapeute pour le programme de médecine et de désordres alimentaires de l’adolescence à l’hôpital pour enfants McMaster à Hamilton, en Ontario. Lisa a obtenu son baccalauréat en sciences (physiothérapie) de l’Université de Toronto en 1997 et son baccalauréat en éducation à l’Université Brock, à Hamilton, en 2001. Lisa développe des lignes directrices de l’activité physique pour les enfants et les adolescents atteints d’anorexie mentale et de boulimie. Ses travaux ont été présentés au congrès canadien de la physiothérapie en 2010. Lisa est une experte régionale en comportements cognitifs et en exercices négatifs, aussi appelé exercice compulsif ou exercice excessif. Lisa souhaite sensibiliser la communauté sportive aux risques des désordres alimentaires et est une militante de la promotion de l’activité physique pour la santé physique et mentale.

Danielle Simpson (Vancouver, Colombie-Britannique) est ravie de joindre le groupe En mouvement! Détentrice d’un baccalauréat en éducation physique et de la santé et d’une maîtrise en santé publique, Danielle a une solide expérience en activité physique et en nutrition. Danielle a déjà travaillé pour le programme New Moves, à Minneapolis, au Minnesota, où elle a mis sur pied un programme pour les femmes inactives dans le réseau scolaire de Minneapolis et travaillé au développement d’un programme de nutrition destiné aux écoles de la région de Champlain, pour le réseau de prévention des maladies cardiovasculaires Champlain, à Ottawa, en Ontario. Danielle travaille maintenant pour Action Schools! BC à Vancouver, en Colombie-Britannique. Danielle aime enseigner et pratiquer le yoga, le cyclisme et la course.

Susanna Tang (Toronto, Ontario) est une éducatrice qui travaille avec les jeunes et se consacre à engager les jeunes dans les travaux de développement communautaire aux échelles locale, nationale et mondiale. Elle croit fermement en la capacité des jeunes à créer des changements positifs et a joué un rôle déterminant dans la supervision de projets dirigés par les jeunes tels que la formation en informatique pour les personnes âgées, l’aide aux devoirs pour les élèves de l’école intermédiaire, et des campagnes de financement pour la Société de la sclérose en plaques. Suzanne, en collaboration avec l’ACAFS, a mis sur pied un programme pour les filles nouvellement arrivées qui encourage une vie saine et l’activité physique.

Sheena Tremblay (Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest) est coordonnatrice des Communautés actives à l’Association des parcs et loisirs des Territoires du Nord-Ouest. Elle travaille auprès de plusieurs communautés nordiques afin de les aider à devenir plus actives. Elle travaille aussi en qualité d’entraîneure adjointe de la division du ski des Territoires du Nord-Ouest de l’équipe de ski de fond de haute performance des Territoires du Nord-Ouest, et certifie les nouveaux entraîneurs à l’échelle des régions nordiques.

Martha Trepanier (Thamesford, Ontario) est enseignante en santé et en éducation physique à l’école secondaire de Clarke Road à London, en Ontario. Elle reconnaît et valorise l’importance de faire de l’activité physique et essaie de l’inculquer à ses élèves et de servir de modèle dans sa vie quotidienne. Martha est diplômée en sciences de l’activité physique et en administration des sports et loisirs. Elle consacre ses temps libres à ses trois filles qui la gardent active et jeune de cœur.

Anne Warner (Toronto, Ontario) se consacre à augmenter les occasions de sport et d’activité physique pour les filles et les femmes. Anne détient un doctorat en aspects socioculturels du sport. Ses travaux ont porté sur les enjeux liés au genre dans le sport. Elle a publié des articles sur l’histoire des femmes dans le sport au Canada. Elle travaille pour le programme Bon départ de Canadian Tire, une œuvre de bienfaisance qui aide les enfants et les jeunes de familles à faible revenu à participer à des activités de sport et de loisir.

Rebekah Wilson (Ottawa, Ontario) est coordonnatrice de programmes pour le projet de modèles autochtones GEN7 de Motivate Canada. Rebekah se consacre à offrir des occasions uniques et percutantes aux jeunes Autochtones, à promouvoir les bienfaits d’un mode de vie sain et actif et à aider les jeunes à devenir des modèles au sein de leur communauté. Rebekah est une Métisse du nord-ouest de l’Ontario. Elle aime les sports d’hiver tels que le hockey sur glace et la raquette.

Françoise Uwamariya (Winnipeg, Manitoba) est directrice administrative du Directorat de l’activité sportive (DAS) du Manitoba, un partenaire de Sport MB. Le DAS est un organisme à but non lucratif qui offre des programmes d’activité physique et de sport en français à l’échelle du Manitoba. Françoise est formatrice pour les programmes En mouvement! et d’activité physique Les femmes 55-70 + de l’ACAFS.

 

 


Sydney Millar
Gérante des programmes nationaux
L'Association canadienne pour l'avancement des femmes du sport et de l'activité physique
N202 - 801 King Edward Avenue
Ottawa ON K1N 6N5
Tel: 613-562-5667
Fax: 613-562-5668

 

L’ACAFS remercie le ministère du Patrimoine canadien, Sport Canada et l'Agence de santé publique du Canada pour son appui financier.