À Propos Autochtones Ethnique Nouvelles arrivantes Après l'école Ateliers Ressources Agir

Défi-santé avec les communautés racialisées :
Expériences de filles et de jeunes femmes avec le sport, l’activité physique et un mode de vie sain

Le projet Défi-santé avec les communautés racialisées avait pour but de renforcer les capacités communautaires, régionales et provinciales afin d’accroître les occasions de vie saine pour les filles et les jeunes femmes issues de communautés ethniques. Le projet a reçu le soutien financier du Fonds pour les collectivités en bonne santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée en 2011-2013 et prend appui sur le programme national En mouvement! de l’ACAFS qui vise à donner aux filles et aux jeunes femmes (9-18 ans) inactives de plus nombreuses occasions de faire du sport et de l’activité physique.

Raison d’être du programme

  • Cinq pour cent seulement des filles et des jeunes femmes respectent les recommandations des Lignes directrices canadiennes en matière d’activité physique (Jeunes en forme Canada, 2013).
  • Les filles et les jeunes femmes des différentes communautés ethnoculturelles sont les plus sous-représentées dans le secteur canadien du sport et de l’activité physique (Sport Canada, 2005).
  • Plusieurs programmes communautaires de sport et d’activité physique ne conviennent pas aux filles et ne tiennent pas compte des préoccupations parentales et culturelles concernant la participation des filles et des jeunes femmes. Il faut davantage de programmes pour filles seulement (OCASI, 2006)

Rapport du projet et autres ressources

Ce rapport préparé à partir des conclusions des groupes témoins de filles et de jeunes femmes de différentes communautés ethnoculturelles et des professionnelles offrant des services de vie saine à ce groupe cible, porte sur les besoins, les intérêts et les expériences des filles et des jeunes femmes en matière de sport et d’activité physique, fait connaître les succès et les difficultés du point de vue organisationnel et propose des recommandations pour améliorer la prestation du programme et des services. Le rapport présente aussi de l’information conceptuelle au sujet de la race, du racisme et de la racialisation, et aborde les complexités du multiculturalisme.
Télécharger le Rapport du projet
Télécharger le sommaire des recommandations
Télécharger le supplément sur une sensibilisation culturelle accrue
Télécharger le supplément sur les lectures supplémentaires
Télécharger le supplément sur l’histoire de réussite d’une ville : Municipalité d’Ajax (bientôt!)

Défi-santé avec les communautés racialisées
La coordinatrice de projets et maitre-formatrice Tammy George explique les concepts clés et les résultats du projet Défi-Santé avec les communautés racialisées dans cette vidéo éducative.

 

Ateliers communautaires

Les ateliers ont été élaborés d’après le rapport du projet Défi-santé avec les communautés racialisées afin d’être offerts partout dans la province sous forme de demi-journée interactive de discussions sur les problèmes qui fournissent un aperçu du projet, qui permettent de partager les résultats obtenus auprès des groupes témoins, de discuter de la complexité liée à la race et au multiculturalisme dans une société de plus en plus diversifiée et de comprendre comment ces éléments s’appliquent au sport, à l’activité physique et à un mode de vie sain. Ils permettent en outre de fournir des conseils et des recommandations visant à accroître la participation des filles et des jeunes femmes de collectivités ethniques. Conçus pour répondre aux besoins de toutes, des praticiennes aux responsables des décisions, ces ateliers offrent aussi l’occasion aux participantes de se créer un réseau et de partager leurs expériences, leurs réussites et leurs défis personnels. Les ateliers seront animés par des animatrices de l’ACAFS de différentes collectivités ethniques de la province formées à cet effet.

Pour offrir un atelier dans votre communauté, courriel.
Pour consulter la biographie des animatrices d’ateliers cliquez ici.
Regarder le webinaire (bientôt!).
Pour connaître les prochains ateliers de l’ACAFS, consultez la page des ateliers.

Répercussions du projet

Les statistiques ci-dessous témoignent du succès du projet Défi-santé avec les communautés racialisées de 2011 à 2013. Nous remercions nos partenaires provinciaux et communautaires de leur contribution au succès de ce projet!

  • Les groupes témoins réunissant plus de 150 filles et jeunes femmes de différentes communautés ethnoculturelles ont parlé de leurs besoins, leurs intérêts et leurs expériences en matière de vie saine.
  • Les groupes témoins réunissant plus de 70 fournisseurs de services de sport et d’activité physique ont parlé de leurs expériences dans la prestation des programmes et services au groupe cible.
  • Reproduction et diffusion d’un rapport, de suppléments pratiques et d’un atelier interactif relatant les conclusions des groupes témoins et les recommandations pour améliorer les programmes de vie saine.
  • 13 femmes de différentes origines agissant en qualité d’animatrices et championnes du programme.
  • 17 ateliers offerts à l’échelle de la province.
  • Présentation de 2 webinaires (en français et en anglais)
  • Participation de plus de 370 animatrices de programmes et décideurs dans le cadre des ateliers et des webinaires.
  • 97 pour cent des participants et participantes au programme comprennent mieux les obstacles auxquels se heurtent les filles et les jeunes dans la participation aux activités sportives et physiques.
  • 87 pour cent des participants et participantes au programme sont plus conscients qu’ils peuvent créer des programmes de plus grande qualité et des environnements accueillants afin d’encourager la participation des filles et des jeunes femmes racialisées.
  • 99,5 pour cent des participants et participantes recommanderaient cet atelier à d’autres.

Témoignages des participants et participantes à l’atelier

« Je sens que l’information acquise dans cet atelier m’aidera dans ma façon de communiquer avec les femmes et de les appuyer dans les programmes. »

« Je prévois entretenir des liens plus étroits avec les fournisseurs de services de l’atelier afin de faire connaître leurs services aux filles avec lesquelles je travaille. »

« L’atelier a réveillé ma motivation de militer pour des activités plus équitables et diversifiées à compter d’aujourd’hui. Merci. »


L'Association canadienne pour l'avancement des femmes du sport et de l'activité physique
970 Queen Street East
PO Box 98162
Toronto (Ontario) M4M 1J0
TÚl. : (416) 901-0484
Courriel : caaws@caaws.ca