ANNONCE DES RÉCIPIENDAIRES DE LA BOURSE D’ÉTUDES COMMÉMORATIVE STACEY LEVITT
OTTAWA – L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) a annoncé aujourd’hui le nom des lauréates de la bourse commémorative Stacey Levitt 1998 pour les femmes et le sport.
Cette bourse d’études de 2 500 $, remise à la mémoire de Stacey Levitt, 18 ans, heurtée mortellement par une voiture pendant qu’elle faisait du jogging à Toronto il y a trois ans, est décernée à l’équipe féminine de basket-ball en fauteuil roulant BC Breakers, Merima Kostecki de Burnaby, en Colombie-Britannique, Suzana Macjen de Toronto, Jennifer Nicholson de Halifax, et Leanne Wortley de Brampton, en Ontario.
« Cette bourse d’études aide à maintenir l’esprit de Stacey bien en vie en nous faisant connaître plusieurs autres jeunes Canadiennes qui se fixent des objectifs et les réalisent », a déclaré Cheryl Levitt, la mère de Stacey, qui a choisi les lauréates avec son époux, Ned, parmi les 67 candidatures reçues.
« Nous aimerions que toutes les candidates soient gagnantes. Elles sont toutes très méritantes. Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs activités sportives et dans la vie. »
Les BC Breakers doivent relever toutes sortes d’obstacles pour tenter de décrocher le titre de championnes nationales : le coût élevé des fauteuils roulants, l’absence d’autres équipes féminines dans la province et l’absence de soutien administratif. L’équipe a l’entière responsabilité de toutes les communications à l’échelle de la province, de l’organisation des tournois et des réservations de voyage, et des campagnes de financement.
L’équipe compte utiliser la bourse Stacey Levitt pour payer deux de ses projets : le stage de formation des femmes, un programme à succès destiné aux joueuses débutantes et juniors, et le Tournoi sur invitation BC Breakers.
Les neuf membres de l’équipe – Marni Abbott d’Enderby, Colombie-Britannique, Jo-Anne Burleigh, Lisa Metheral et Shira Golden de Vancouver, Colombie-Britannique, Carrie Linegar de Delta, Colombie-Britannique, Trish Nicholson et Laura Goertz de Richmond, Colombie-Britannique, Kelly Perry de Coquitlam, Colombie-Britannique, et Gina Boratto de Burnaby, Colombie-Britannique – sont d’excellents modèles, et l’équipe a reçu des félicitations, non seulement pour le calibre de son jeu mais aussi pour l’esprit sportif et la camaraderie dont les joueuses font preuve, sur le terrain et à l’extérieur du terrain », a déclaré l’entraîneur Tim Frick, de Coquitlam.
La marcheuse olympique Merima Kostecki, âgée de 18 ans, est arrivée de Sarajavo, une ville de Bosnie ravagée par la guerre, il y a deux ans. Déterminée à relever les défis intellectuels et émotifs de la vie dans un nouveau pays, elle a décidé de s’immerger dans le sport et l’activité communautaire. Aujourd’hui, Merima est marcheuse olympique de calibre national et une étudiante-conseillère en drogue et alcool à son école secondaire à Burnaby.
« Chacune de mes victoires est dédiée à mes amis tués à la guerre qui ne pourront jamais vivre la vie et les joies qu’elle apporte », a déclaré Merima, qui a terminé au deuxième rang au Championnat canadien d’athlétisme juvénile de 1998 et qui est membre du tableau d’honneur à son école. « Mon objectif dans le sport est de représenter le Canada aux Jeux olympiques. En ce qui concerne mes études, je veux devenir médecin. La bourse de Stacey me donnera un soutien financier qui me permettra de poursuivre mes études. »
Suzana Macjen a surmonté d’immenses obstacles et réalisé un exploit de taille – membre émérite de l’équipe féminine de volley-ball de l’Université de Toronto, une des rares femmes à poursuivre des études en ingénierie, mère monoparentale dévouée et fiable, et la survivante d’une agression sexuelle pour laquelle son ex-époux a été inculpé et déclaré coupable grâce au courage de Suzana qui l’a dénoncé. Elle a réussi tous ces exploits après avoir quitté la Slovénie pour venir s’établir au Canada à l’âge de 17 ans et ce, sans parler l’anglais.
« Les exploits exceptionnels de Suzana au volley-ball et dans ses études, et l’aide qu’elle apporte à sa communauté en font une lauréate plus que méritante », ont déclaré ses entraîneures Kristine Drakich et Michelle Brownrigg, toutes les deux de Toronto. « Elle est un excellent modèle pour les filles et les femmes, dans le sport et à l’extérieur du terrain. »
Jennifer Nicholson, étudiante de deuxième année en sciences de l’activité physique à l’Université St. Francis Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, rêve de devenir joueuse de soccer professionnelle et de faire carrière en physiothérapie. Travailleuse acharnée et dédiée dans tout ce qu’elle entreprend, Jennifer prend le temps de travailler avec les enfants ayant un handicap et défavorisés malgré un emploi du temps très chargé.
« Les prêts étudiants me permettent à peine de boucler mes fins de mois. Cette bourse me permettra de réaliser mes rêves académiques et sportifs », a déclaré Jennifer. « Il est important que les femmes conservent leur identité dans le sport et dans tous les autres aspects de la vie. J’aime être une ‘femme dans le sport’ et poursuivre mes rêves. »
Leanne Wortley occupe deux emplois à temps partiel pour payer ses études universitaires en géographie et en loisirs, et pour payer ses frais d’entraînement. Elle a plusieurs objectifs dans la vie. Sur le plan académique, elle aimerait faire carrière en enseignement ou en entraînement. Sur le plan sportif, elle se prépare pour participer au très rigoureux triathlon et au pentathlon moderne, un sport encore plus exigeant. Lauréate du prix de l’athlète de l’année et du prix de l’esprit sportif de son école, elle possède toutes les qualités nécessaires pour réussir.
« Le sport m’a donné plusieurs occasions de rencontrer des gens, de me faire de nouveaux amis et de me fixer de nouveaux objectifs ambitieux », a déclaré Leanne. « Je ne termine pas toujours première mais je suis fière d’atteindre mes objectifs personnels, de soutenir les autres membres de mon équipe et d’encourager l’esprit sportif. Ce sont des idéaux importants que j’ai acquis grâce à mes expériences positives dans le sport. En tant qu’athlète-étudiante, je crois que cette bourse me permettra d’assouplir un peu mon horaire d’entraînement afin que je puisse continuer à avoir de bonnes notes. »
Dans son annonce, Marg McGregor, directrice administrative de l’ACAFS, a indiqué que toutes les jeunes filles possédaient les qualités personnelles qui distinguaient Stacey Levitt des autres.
« Les lauréates de cette année, sont des modèles exemplaires, tout comme Stacey », a indiqué Mme McGregor. « Elle reconnaissent que le sport enrichit la vie des femmes et elles font toute la différente dans leur communauté. En créant ce fonds, la famille Levitt a choisi un moyen exceptionnel de rendre hommage à la camaraderie et au travail d’équipe dans le sport. »
Le fonds décerne aussi une bourse d’études Stacey Levitt à une athlète-étudiante exceptionnelle qui termine ses études à l’école secondaire Northern de Toronto et une autre bourse dans le cadre du programme de responsabilisation des femmes Outward Bound Canada pour venir en aide aux patientes atteintes de cancer et aux victimes de violence.









