Récipiendaires 2001

ANNONCE DES RÉCIPIENDAIRES DE LA BOURSE D’ÉTUDES COMMÉMORATIVE STACEY LEVITT

Cheryl et Ned Levitt, les parents de Stacey qui habitent à Toronto, ont choisi les lauréates de cette année parmi 360 candidates. La bourse pour les femmes et le sport Stacey Levitt est décernée à :

• Bonnie Shepherd (Ontario);
• Gillian Clayton (Nouvelle-Écosse);
• Annie Hamel (Québec);
• Carmen Scott (Ontario);
• Ashlea McManus (Colombie-Britannique).

« Nous sommes ravis du nombre de demandes reçues de toutes les régions du Canada », a déclaré Cheryl Levitt, en annonçant le nom des lauréates. « Nous aurions aimé décerner la bourse à toutes les candidates. Nous ne pouvons que nous imaginer les activités que pratiquerait aujourd’hui Stacey, à l’âge de 24 ans.

« Les cinq lauréates caractérisent parfaitement l’amour et ’engagement de Stacey pour le sport et l’activité physique », a ajouté Mme Levitt. « Félicitations à toutes les gagnantes et merci de nous aider à maintenir l’Esprit de Stacey bien en vie. »

Bonnie Shepherd (Ontario)
Étudiante de quatrième année en éducation physique à l’Université Queen’s, cette jeune femme très motivée a pratiqué tous les sports, depuis le vélo de montagne et le basket-ball jusqu’à l’aviron, le football et le soccer – tout ça, pendant ses études à Queen’s! Elle est aussi coprésidente de l’association des étudiants et étudiantes en éducation physique de l’Université Queen’s.

Ses objectifs de carrière sont tout aussi ambitieux. Bonnie mettra ses nouvelles habiletés à l’épreuve de janvier à juin 2002. En effet, elle se rendra en Afrique du Sud où elle sera bénévole pour SCORE (un programme de rayonnement des entraîneurs et entraîneures) dans une communauté rurale noire. Ses tâches consisteront à mettre sur pied des programmes d’éducation physique et à organiser des activités et des ligues sportives.

Gillian Clayton (Nova Scotia)
Gillian a pratiqué une multitude de sports depuis sa jeunesse mais sa passion pour le soccer a rapidement pris le dessus. Elle n’a pas que joué. À la fin de ses études secondaires, elle avait créé son propre programme de conditionnement physique et s’était consacrée à l’étude de la théorie du soccer. Elle dit que cet aspect du sport lui a permis de mieux visualiser le jeu et interpréter la théorie et la technique du jeu. Il a aussi aidé à hausser énormément son niveau de jeu et sa confiance. Après avoir déménagé à Halifax pour poursuivre ses études à ’Université Dalhousie, Gillian a réussi à se classer au sein de l’équipe universitaire dès sa première tentative, malgré le fait que l’équipe venait de remporter la médaille d’or au championnat national de l’USIC et malgré le retour de plusieurs vétérans. Son travail acharné et sa détermination en font la lauréate tout indiquée de ce prix national.

Annie Hamel (Quebec)
Cet automne, Annie entreprendra sa deuxième année d’études en physiothérapie à l’Université d’Ottawa. Athlète motivée et déterminée, les gens de son entourage sont frappés par sa persévérance et son esprit combatif. C’est cet esprit qui lui a permis de survivre à une blessure en apparence mineure qui lui a presque coûté la vie.

En août 1999, Annie a subi une blessure au genou qui s’est transformée en infection bactérienne qui lui a fait frôler la mort. Elle a été contrainte d’abandonner ses études universitaires en administration et de subir plusieurs mois de réhabilitation. De retour à l’université, Annie est une athlète d’élite qui possède une détermination à toute épreuve. Elle est un excellent exemple pour les gens qui ont besoin de fournir un effort supérieur à la moyenne pour atteindre leurs objectifs.

Carmen Scott (Ontario)
Carmen Scott, 17 ans, réussit à maintenir sa moyenne scolaire au-dessus de 80 pour cent malgré deux entraînements par jour pour devenir une kayakiste en eau calme de classe mondiale. Récemment nommée à l’équipe canadienne nationale, où elle est la plus jeune, elle est aussi la deuxième kayakiste junior la plus rapide au Canada.

Mais le succès n’est pas venu aisément. Elle a dû se battre pour réussir. En effet, elle a subi une série de blessures, dont une fracture du tibia qui lui a valu plusieurs semaines en béquilles, qui ont rendu son parcours difficile et lui ont donné la détermination de gagner. Elle estime que les blessures sont des obstacles qui améliorent sa motivation et sa force de caractère.

Ashlea McManus (Colombie-Britannique)
Ashlea dit que cette bourse lui permettra de continuer à pratiquer le sport qu’elle adore : la lutte. Jeune femme forte et indépendante, elle affirme avec confiance qu’elle « a ce qu’il faut pour devenir une championne ». Tout le monde en est convaincu. Elle avait déjà remporté le championnat provincial et le championnat national avant même de terminer ses études secondaires et ce, tout en maintenant une moyenne scolaire de 80 pour cent. Elle aimerait remporter un jour une médaille d’or olympique.

Ses objectifs de carrière son tout aussi ambitieux. Elle vient d’être acceptée au programme de quatre ans du baccalauréat en sciences à l’Université Simon Fraser. Elle aimerait devenir pédiatre. Nous sommes convaincus qu’elle atteindra ses objectifs.