Récipiendaires 2003

Ses parents, Cheryl et Ned Levitt, de Toronto, ont choisi les lauréates de cette année parmi plus de 400 demandes. La bourse d’études de 2003 Stacey Levitt pour les femmes et le sport est divisée à parts égales parmi les cinq lauréates :

Jenna Gallant, Île-du-Prince-Édouard
Mila Miguel, Colombie-Britannique
Tricia Orzeck, Ontario
Janet Pritchard, Ontario
Kyleigh Woods, Nouveau-Brunswick

« Nous sommes très fiers de ces femmes et de la qualité de leur demande », a déclaré Cheryl Levitt, lors de l’annonce du nom des lauréates. « Nous leur souhaitons tout le succès possible dans leurs études, leur carrière, leurs activités sportives et leur vie communautaire. Le Canada est chanceux de posséder des modèles aussi exemplaires pour ses futures générations. Elles sont une source d’inspiration pour tous et toutes. Au nom de Stacey, je leur souhaite d’aller au bout de leurs rêves. »

Phyllis Berck, de Toronto, présidente du conseil d’administration de l’ACAFS, était fière que l’ACAFS puisse décerner les prix au nom de la famille Levitt. « Nous voulons voir plus de femmes dans des rôles de participantes et de dirigeantes du sport et de l’activité physique au Canada. Nous sommes fières d’être associées à la famille Levitt et à la bourse d’études Stacey Levitt, car elle rend hommage et encourage les jeunes femmes dynamiques qui non seulement pratiquent le sport de façon active mais jouent aussi un rôle au sein de leur collectivité. »

JENNA GALLANT, Oyster Bed Bridge, Île-du-Prince-Édouard

Jenna Gallant, étudiante de première année en kinésiologie à l’Université de Calgary, veut réaliser son rêve en patinage de vitesse. Participante de longue date dans les sports scolaires tels que le basket-ball, l’athlétisme, le cross-country, le badminton et le rugby, elle a toujours aimé l’esprit d’équipe et la discipline personnelle de chacun de ces sports. Elle a toutefois découvert sa véritable passion au patinage de vitesse, un sport qu’elle a commencé à pratiquer en 1995, après plusieurs années de patinage artistique. Elle a connu des progrès rapides et est aujourd’hui la meilleure patineuse de la région des Maritimes. Cette athlète hautement motivée a eu l’honneur de représenter sa province en tant que porte-drapeau aux Jeux d’hiver du Canada de 2003, et a été nommée meilleure athlète féminine junior de l’Île-du-Prince-Édouard en 2003. Elle s’est vue offrir la possibilité de pousser son développement sportif encore plus loin en s’entraînant à l’Anneau olympique de Calgary, et elle espère devenir membre de l’équipe nationale. Jenna aime tous les aspects de son entraînement. Elle aimerait un jour représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver.

MILA MIGUEL, Victoria, Colombie-Britannique

Nouvellement diplômée de l’école secondaire Claremont à Victoria, Mila Miguel attribue sa pratique de l’athlétisme à ses débuts dans le sport en troisième année. En se remémorant ses 12 années d’études, elle a découvert que ses plus beaux souvenirs sont liés à la pratique de sports d’équipe. « Je grandis comme athlète depuis la troisième année. J’aime prendre du recul et constater à quel point une personne peut s’épanouir en commençant par pratiquer le basket-ball mixte à titre de membre d’une équipe de 30 élèves de niveau primaire et en participant à quelques matches de volley-ball à un bond à l’école secondaire de premier cycle. » Au cours de ses quatre années d’études secondaires, elle a pratiqué le soccer, l’athlétisme, le volley-ball et le basket-ball. « J’ai beaucoup appris de mes entraîneurs, tant dans le domaine du sport qu’à l’école de la vie. » Elle prévoit continuer à jouer au volley-ball à l’Université de Toronto où elle poursuivra des études en éducation physique et de la santé.

TRICIA ORZECK, Bramalea, Ontario

Le sport a permis à Tricia Orzeck d’atteindre ses objectifs académiques, sportifs et professionnels malgré une situation personnelle et financière difficile. Son éthique de travail rigoureuse, sa très grande motivation, son dévouement et sa passion ont contribué à son développement personnel et sportif, et ont inspiré plusieurs autres personnes à surmonter leurs propres obstacles. Sur le plan sportif, Tricia a remporté cinq médailles d’or de test en patinage artistique et a participé à six championnats internationaux de triathlon/duathlon, où elle a terminé parmi les dix premières à quatre reprises. Elle est également une pianiste accomplie, une joueuse vedette de base-ball, une danseuse, une alpiniste et une adepte de la randonnée pédestre. Elle achève ses études de maîtrise en psychologie et elle détient un baccalauréat ès sciences spécialisé en kinésiologie et en psychologie qu’elle a obtenu grâce à des bourses d’études de l’Université York. Malgré son incapacité à réaliser ses propres rêves sportifs pendant une période de difficultés financières, de blessure et d’études, Tricia s’est consacré à former et à encourager les autres, surtout les femmes, en tant qu’entraîneure, d’éducatrice, de bénévole, de mentor et de soutien psychologique. Elle veut aider les autres à trouver le moyen de réaliser leurs rêves, croire que tout est possible et aimer le processus de surmonter leurs propres obstacles.

JANET PRITCHARD, Burlington, Ontario

Étudiante à rendement supérieur pendant ses cinq années d’études secondaires à l’école Lester B. Pearson à Burlington, Janet Pritchard a aussi pratiqué le sport pendant ses études, plus particulièrement le basket-ball, le volley-ball, l’athlétisme et le hockey sur glace. Elle s’est mérité le titre de joueuse la plus utile dans trois sports différents, et a été nommée meilleure athlète junior et athlète féminine de l’année en 2003. Elle a également été reconnue comme la plus grande contributrice au programme sportif de l’école en 2002. Janet s’implique aussi auprès de sa collectivité en jouant au basket-ball et en tant qu’entraîneure des filles de 8 à 12 ans de l’Association de basket-ball mineur de Burlington, poste qu’elle a occupé pendant quatre ans, et d’entraîneure de l’équipe de basket-ball féminine d’une école primaire. Elle continuera à faire du sport et entreprendra ses études universitaires en sciences de l’activité physique cet automne à l’Université de Guelph, où elle espère jouer pour l’équipe féminine universitaire de basket-ball.

KYLEIGH WOODS, Bathhurst, Nouveau-Brunswick

Directrice des sports de son conseil étudiant, Kyleigh Woods, 17 ans, a joué au basket-ball pour la ligue interscolaire tout en maintenant une moyenne académique de plus de 90 pour cent. Elle a aidé à mener l’équipe de golf interscolaire à deux championnats provinciaux et a remporté le championnat junior de son club l’été dernier. En tant que patineuse artistique, elle a fait de la compétition au niveau des sections avant d’entreprendre le programme Patinage STAR et de gagner deux médailles d’or consécutives au championnat provincial du Nouveau-Brunswick. Cette année, elle a été lauréate du Prix Patinage STAR 2003 de Patinage Canada. Kyleigh est entraîneure adjointe bénévole et administratrice de Lisa’s Gift, un programme bénévole qu’elle a créé pour les enfants défavorisés en souvenir d’une amie du patinage. Pendant l’été, elle travaille comme bénévole à l’hôpital et elle a été bénévole à plein temps aux Jeux d’hiver du Canada de 2003 à Bathurst. Au mois de septembre, elle entreprendra des études de premier cycle en sciences à l’Université Dalhousie à Halifax en vue de devenir physiothérapeute. Kyleigh est fière d’avoir été choisie lauréate de cette bourse prestigieuse et compte défendre les idéaux que prône ce prix.