Lauréates 2006
Meagan Beauchamp, Red Deer (Alberta)
Amy Beck, Montague (Île-du-Prince-Édouard)
Natalie Galan, Calgary (Alberta)
Kristin Hayes, Markham (Ontario)
Stacey Nahachewsky, Corman Park (Saskatchewan)
Comme à chaque année, Mme Levitt a été touchée par la qualité des nombreuses candidatures. « Nous apprécions et soulignons les efforts soutenus qui ont été déployés afin de préparer ces impressionnantes candidates, de même que leurs réalisations exceptionnelles. Encore une fois, la décision a été très difficile à prendre. J’aimerais que la bourse d’études de Stacey puisse être décernée à chaque jeune femme. Nous souhaitons à chaque candidate beaucoup de succès dans la réalisation de ses rêves et dans l’atteinte de ses objectifs futurs. »
Présidente du conseil d’administration de l’ACAFS, Theresa Harvey Pruden, de Winnipeg, au Manitoba, est bien heureuse de la contribution des cinq lauréates, âgées entre 18 et 22 ans. « C’est un honneur pour l’ACAFS d’être associée pour une 10e année consécutive à la famille Levitt et à la bourse d’études Stacey Levitt. Il s’agit d’un partenariat solide qui rend hommage à une remarquable jeune femme et qui permet de souligner et encourager la contribution d’autres jeunes femmes. Les lauréates de cette année ont déjà apporté une énorme contribution à leurs collectivités respectives, et elles sont de solides modèles pour les jeunes filles qui croisent leur route. Nous sommes ravis que leur contribution ait été reconnue par cette bourse d’études et sommes impatients de les voir exprimer encore leur leadership, tant au niveau des sports que de la vie de la collectivité. »
Meagan Beauchamp, Red Deer (Alberta)
Âgée de 20 ans, Megan Beauchamp entreprendra cet automne des études en kinésiologie au Red Deer College. Elle exprime sa passion pour les sports à travers l’escalade de rocher, de même que d’autres activités de plein air comme le ski de fond et le biathlon. Elle a découvert sa passion pour l’escalade lors d’un cours d’initiation dans le cadre du programme d’éducation physique de 9e année; depuis ce jour, elle pratique ce sport de façon assidue. Elle consacre également du temps aux autres en travaillant comme entraîneure adjointe pour une équipe de crosse de niveau novice et en participant aux activités communautaires. Elle fait partie des Cadets de l’Aviation royale du Canada depuis six ans et a atteint les trois niveaux de mérite du Prix du duc d’Édimburg, soit le bronze, l’argent et l’or. Mise sur la touche depuis deux ans en raison d’une foule de blessures, elle est fébrile à l’idée de pouvoir recommencer à s’entraîner cet été en vue de participer à des compétitions d’escalade de rocher. Cette candidate originaire de Red Deer prévoit utiliser cette bourse d’études pour atteindre son objectif, soit d’effectuer une maîtrise en physiothérapie.
Amy Beck, Montague (Î.-P.-É.)
Depuis toujours, les sports ont une influence sur Amy Beck, qui commencera cet automne sa troisième année d’études à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard de Charlottetown. Tout au long de ses études primaires et secondaires, Amy a joué au soccer, au basket-ball et au badminton, et a représenté les écoles qu’elle a fréquentées lors de compétitions provinciales de ski de fond et d’athlétisme. En 9e, 11e et 12e années, elle a mérité la plus haute distinction d’athlète féminine de l’année. Cette jeune femme de 20 ans a toujours trouvé du temps pour rendre à la communauté sportive ce qu’elle a reçu, notamment en organisant des cliniques gratuites de soccer en salle pour les élèves de 6e et 7e années de sa localité et en travaillant comme entraîneure de soccer l’été. Tout en travaillant fort pour obtenir une bourse d’études, elle joue au soccer toute l’année dans la ligue féminine senior de l’Île-du-Prince-Édouard, et trouve quand même du temps pour entraîner des jeunes filles au basket-ball et au soccer toute l’année. Elle prévoit utiliser l’argent de sa bourse d’études pour remplacer les maillots de soccer dépareillés que portent les joueuses de la Eastern Eagles U16 Girls Premier Team, une équipe de soccer qu’elle entraîne à l’Île-du-Prince-Édouard.
Natalie Galan, Calgary (Alberta)
Depuis qu’elle a commencé à pratiquer la lutte il y a cinq ans, Natalie Galan se consacre au sport et au maintien d’un mode de vie actif. Elle a progressé rapidement depuis ses débuts comme lutteuse novice, et a remporté cette année son premier titre national, soit le titre de championne nationale féminine juvénile dans la catégorie des 56 kg. En plus de pratiquer la lutte en dehors de l’équipe de la Junior Dino Wrestling Team, l’équipe de lutte junior de l’Université de Calgary, elle a fait partie des équipes de natation, d’athlétisme et de ski de fond de son école secondaire. Elle a également été la lauréate du prix Tim Inkster de cette année, présenté par le Booster Club de Calgary, pour souligner son habileté en lutte, sa participation communautaire et son aptitude aux études. Il s’agissait de la première année que ce prix était décerné. Élève brillante et lutteuse olympique potentielle, la jeune femme de 18 ans entreprendra cet automne des études en kinésiologie à l’Université de Calgary. Elle prévoit utiliser sa bourse d’études pour soutenir son entraînement avec l’équipe de lutte universitaire.
Kristin Hayes, Markham (Ontario)
Malgré qu’elle soit née avec l’ostéogénèse imparfaite, une maladie difficile à soigner également connue sous le nom de fragilité osseuse héréditaire, Kristin Hayes est une jeune femme de 22 ans qui pratique la nage synchronisée de façon active et compétitive. Initiée à ce sport il y a 12 ans, elle a commencé à participer à des compétitions après seulement deux ans au niveau récréatif. Elle souhaite partager sa passion pour les sports avec d’autres jeunes femmes, particulièrement celles souffrant d’un handicap, car ceux-ci permettent de se tenir en forme tout en offrant de la physiothérapie déguisée, une occasion de socialiser et, par-dessus tout, la fierté d’atteindre ses objectifs personnels. Son rêve serait que la nage synchronisée devienne un sport paralympique et de pouvoir compétitionner pour le Canada. Active au sein de sa collectivité, elle donne des présentations dans les écoles et les centres de réadaptation afin de sensibiliser les gens aux occasions de sport et de loisir offertes aux personnes handicapées, et fait du bénévolat pour les organismes Students for Literacy, Best Buddies et Toronto Rehab. La résidante de Markham amorce sa dernière année en psychologie et linguistique à l’Université de Toronto afin de poursuivre une carrière en orthophonie. Elle prévoit utiliser sa bourse d’études pour créer une vidéocassette résumant les avantages et les possibilités de la nage synchronisée pour toutes les femmes, ayant un handicap ou non.
Stacey Nahachewsky, Corman Park (Saskatchewan)
Pratiquant activement de nombreux sports depuis 18 ans, notamment le soccer et l’athlétisme, Stacey Nahachewsky s’est découvert une passion pour le kayak de sprint. Elle a participé à de nombreuses compétitions nationales et connaît aujourd’hui du succès sur la scène internationale. Elle s’est classée 7e parmi les membres de l’équipe mondiale junior de kayak de longue haleine. Malgré le fait qu’elle s’entraîne quatre heures par jour tous les jours et qu’elle travaille le soir et la fin de semaine, elle réussit à maintenir une moyenne scolaire de plus de 90 % et a terminé son secondaire un semestre plus tôt. Sa participation aux sports a contribué à lui donner confiance en elle-même et, par son enthousiasme, elle a inspiré les membres de sa famille, ses amis et amies et ses collègues de travail à adopter des habitudes de vie plus saines et une attitude plus positive. Elle espère que d’autres jeunes femmes, notamment celles qu’elle aide dans sa collectivité, seront inspirées par son histoire et adopteront elles aussi un mode de vie sain où le sport est à l’honneur. Cet automne, elle entreprendra des études à l’Université de la Saskatchewan, et elle prévoit utiliser sa bourse d’études pour payer ses frais de scolarité et ses coûts d’entraînement.
L’ACAFS souhaite voir un plus grand nombre de filles et de femmes jouer un rôle de participante et de dirigeante dans les domaines du sport et de l’activité physique. Organisme sans but lucratif, l’ACAFS offre de nombreux services, programmes et ressources à une multitude de clients, notamment des organismes de sport et d’activité physique, des enseignantes et enseignants, des entraîneures et entraîneurs, des professionnelles et professionnels de la santé et des chefs de file du domaine des loisirs. L’ACAFS travaille en étroite collaboration avec des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à des activités et des initiatives qui favorisent un changement positif et l’équité des sexes pour les jeunes filles et les femmes au sein des communautés du sport et de l’activité physique.









