Lauréates 2007
Shanna Davy, Ontario – Gymnastics
Rachael Gardner, Ontario – Pentathlon
Kaley Gilham, Alberta – Baseball/Volleyball
Claudia Larouche, Quebec – Athlete/Sports Journalist
Tameecka Osbourne, Ontario – Basketball
Comme à chaque année, Mme Levitt a été touchée par la qualité des nombreuses candidatures. « Nous apprécions et soulignons les efforts soutenus qui ont été déployés afin de préparer ces impressionnantes candidates, de même que leurs réalisations exceptionnelles. Encore une fois, la décision a été très difficile à prendre. J’aimerais que la bourse d’études de Stacey puisse être décernée à chaque jeune femme. Nous souhaitons à chaque candidate beaucoup de succès dans la réalisation de ses rêves et dans l’atteinte de ses objectifs futurs. »
La présidente du conseil d’administration de l’ACAFS, Janice Forsyth, de Winnipeg (Manitoba), est ravie de constater les contributions remarquables des cinq lauréates, dont plusieurs ont surmonté des obstacles considérables pour réaliser leurs rêves. « Nous sommes enchantées d’être associées à la famille Levitt, qui a choisi de rendre hommage à leur fille, une personne aux qualités remarquables, en reconnaissant les efforts d’autres jeunes filles et en les encourageant. Il s’agit de la 11e année consécutive où l’ACAFS a facilité l’administration de la Bourse d’études commémorative Stacey Levitt et les femmes dans le sport et, une fois de plus, nous sommes impressionnées par les contributions considérables que ces jeunes femmes, ainsi que toutes les autres candidates, apportent à nos collectivités. Nous désirons les encourager à poursuivre leur mission de leadership, tant dans le domaine du sport que dans la vie communautaire. »
Shanna Davy, Prescott (Ontario)
D’abord comme gymnaste de compétition et maintenant comme entraîneure, Shanna Davy s’est impliquée pendant la majeure partie de sa vie dans le domaine de la gymnastique artistique féminine. Elle met maintenant son dévouement et sa passion au service du sport qu’elle adorait lors de ses années comme compétitrice. Alors qu’elle terminait son baccalauréat spécialisé à l’Université de Toronto, elle a entraîné des enfants et des jeunes de deux YM-YWCA de Toronto, en plus d’entraîner de jeunes adultes à l’université même. Une fois diplômée, elle a assuré la coordination du programme de formation et de perfectionnement de tous les nouveaux entraîneurs et nouvelles entraîneures ontariens, en collaboration avec l’organisme administratif de sa discipline, Gymnastique Ontario, tout en terminant un baccalauréat en éducation. Actuellement, elle occupe un poste d’entraîneure à temps partiel en plus d’enseigner l’éducation physique et la biologie. Shanna est impatiente de débuter, à l’automne prochain, une maîtrise en counselling éducationnel à l’Université d’Ottawa. Elle prévoit tirer parti des connaissances acquises ainsi que des connexions établies chez Gymnastique Ontario pour superviser la création de programmes éducatifs à l’échelle provinciale destinés aux parents, aux entraîneurs et entraîneures et aux jeunes femmes, facilement influençables, sur les questions du surentraînement, des troubles alimentaires et de l’estime de soi.
Rachael Gardner, Ottawa (Ontario)
Rachael Gardner a d’abord fait de la natation de compétition pendant trois ans avant que son entraîneur ne lui fasse connaître la discipline du pentathlon moderne (tir au pistolet, natation, escrime, équitation et cross-country). Elle fait de la compétition dans cette discipline des plus fascinantes et exigeantes depuis maintenant trois ans et fait partie de l’équipe canadienne de développement depuis deux ans. Une réalisation qui la rend particulièrement fière est la médaille de bronze remportée lors des Championnats panaméricains juniors, à Mexico, en 2006. Parmi les influences les plus marquantes de sa carrière d’athlète, Rachael cite les femmes de sa discipline sportive, qui lui ont permis de repousser ses limites grâce à leur détermination et leur désir d’atteindre l’excellence. En plus de l’entraînement, Rachael poursuit des études au College of the Humanities de l’Université Carleton. Rachael attend avec impatience la prochaine année d’entraînement, alors que ses objectifs à court terme seront notamment de se qualifier pour le championnat mondial junior. À plus long terme, elle souhaite représenter le Canada en pentathlon moderne lors des Jeux olympiques d’été.
Kaley Gilham, Red Deer (Alberta)
Âgée de 19 ans, Kaley Gilham amorce la deuxième année de son programme de kinésiologie et d’études sportives au Red Deer College, où elle étudie pour obtenir une maîtrise en physiothérapie et un diplôme en entraînement et en performance sportive. Athlète accomplie, elle a touché à pratiquement tous les sports auxquels elle avait accès, y compris le base-ball, le volley-ball, le hockey, le basket-ball, le soccer, l’athlétisme et le rugby. En 2004, elle est devenue la plus jeune membre de la première équipe nationale canadienne féminine de base-ball, qui a pris part à la première Coupe du monde féminine de base-ball, à Edmonton (Alberta). Affligée par une blessure au cartilage articulaire, elle n’a pu se joindre à l’équipe nationale lors de la deuxième Coupe du monde féminine, qui s’est tenue à Taipei. Elle s’est remise de sa blessure à temps pour jouer au volley-ball pour le Red Deer College, mais la chirurgie subie par la suite lui a apporté de nouveaux défis. Au cours de l’été, elle a commencé à travailler comme entraîneure et a été nommée au poste d’entraîneure ajointe de l’équipe provinciale féminine Bantam. Ses objectifs sont maintenant de se préparer pour la saison de volley-ball à venir et d’être sélectionnée au sein de l’équipe nationale féminine de base-ball, qui participera à la troisième Coupe du monde, en 2008. Toujours au base-ball, Kaley prévoit également obtenir la plus haute certification en entraînement.
Claudia Larouche, La Baie (Québec) et St. John’s (Terre-Neuve)
Malgré qu’elle soit née avec une surdité profonde, cela n’a pas empêché Claudia Larouche de faire des études en journalisme et de travailler dans ce domaine. Depuis son jeune âge, Claudia a pratiqué plusieurs sports, dont le karaté, l’équitation et la natation. Aujourd’hui à 26 ans, elle pratique activement le vélo, la marche et le Ultimate (frisbee). Elle s’intéresse surtout aux bienfaits de l’activité physique chez les jeunes et la contribution que cela apporte au bon développement moral et physique. Lors de ses études universitaires, Claudia a commencé à concilier le journalisme au sport notamment en travaillant pour le site Internet des sports de Radio-Canada et en faisant du bénévolat lors d’événements internationaux pour l’Association des Sports des Sourds du Canada, par exemple les Sourdlympiques d’été et d’hiver.
À travers son bénévolat, Claudia tente de sensibiliser les gens sur le fait qu’il y a un grand nombre d’athlètes sourds et malentendant très talentueux qui pourraient participer aux Jeux Paralympiques, mais en raison d’une foule de détails comme par exemple, l’absence d’outils visuels, leur participation est compromise et restreinte aux Jeux Sourdlympiques. Le bénévolat lui permet également d’encourager les jeunes à faire de l’activité physique régulièrement, car les bienfaits se répercutent durant toute leur vie. Originaire de La Baie dans la province de Québec, Claudia fait sa maîtrise à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador en Santé communautaire et sa thèse porte sur les jeunes et l’activité physique. Elle souhaite travailler de concert avec les écoles et les communautés pour développer ou améliorer des programmes d’activité physique pour les jeunes. Elle prévoit utiliser sa bourse d’études pour effectuer sa recherche de maîtrise. Claudia travaille aussi à temps partiel au journal francophone de sa province d’adoption.
Tameecka Osbourne, Toronto (Ontario) – Basket-ball
Arrière senior pour l’équipe de basket-ball féminine du Eastern Commerce Collegiate (ECC), Tameecka Osbourne est l’une des meilleures joueuses défensives en Ontario et a mené l’équipe de l’ECC à deux victoires consécutives lors du championnat de la ville. À titre de membre de l’équipe juvénile des 19 ans et moins de la ville de Toronto, elle a joué le rôle de capitaine de l’équipe lors de deux tournois de championnat, a contribué à assurer le premier rang provincial à son équipe et à participer à deux épreuves de quart de finales lors de la Coupe de l’Ontario. Tout au long de sa carrière, elle a fait partie de plusieurs programmes d’élite, notamment celui des équipes de performance et de développement provincial du Nike Centre. Bien qu’elle soit de petite taille, elle donne l’exemple, se concentre sur son jeu et fait preuve d’une énergie et d’un enthousiasme contagieux. En plus d’être une athlète talentueuse, elle fait également preuve d’une grande assurance, possède un bon esprit de compétition et agit avec intégrité, loyauté, détermination et classe, tant au jeu qu’à l’extérieur du terrain. Dans la vie de tous les jours, elle est un modèle à suivre et participe à plusieurs projets communautaires. Brillante étudiante, Tameecka est sur la bonne voie pour réaliser son objectif d’évoluer au sein d’une équipe universitaire; plusieurs établissements, tant au Canada qu’aux États-Unis, lui ont déjà fait part de leur intérêt.









