Récipiendaires 2008

Jessica Dunkley, Ottawa (Ontario) : Ski alpin, ski de randonnée dans l’arrière-pays et cyclisme
Vickie Flood, St. John’s (Terre-Neuve) : Tennis
Glenna Fraumeni, Toronto (Ontario) : Course et natation
Wilma Shim, Edmonton (Alberta) : Dynamophilie
École secondaire Holy Angels, Sydney (Nouvelle-Écosse) : Équipe féminine de rugby

Après avoir examiné les candidatures et fait son choix final, Cheryl Levitt a été touchée par le vaste choix de candidates méritantes. « Félicitations aux lauréates de 2008. Nous vous souhaitons tout le succès possible et la réalisation de vos rêves dans les années à venir. Nous vous remercions de nous avoir raconté votre histoire. Ce fut un véritable plaisir de connaître vos talents et vos réalisations. Stacey aimait passionnément la vie et le sport. Ces histoires perpétuent la mémoire de Stacey, 13 ans après son décès. »

Janice Forsyth, de Winnipeg, au Manitoba, présidente du conseil d’administration de l’ACAFS, est ravie de la diversité des contributions communautaires des quatre jeunes femmes et de l’équipe lauréates. « Nous travaillons avec la famille Levitt depuis 12 ans afin de rendre hommage à leur fille remarquable en reconnaissant et en encourageant d’autres jeunes filles. Il a été très agréable, cette année, de voir l’importance du sport dans la vie de ces jeunes femmes et qu’elles poursuivent leurs études tout en faisant du sport. Nous les encourageons à continuer à donner l’exemple au sein d’une communauté enrichie par le sport, l’activité physique et les études. »

Jessica Dunkley, Ottawa (Ontario)

Originaire de Vancouver, Jessica Dunkley est étudiante de troisième année en médecine à l’Université d’Ottawa. Jessica est issue d’une famille unique : ses parents et Jessica sont sourds. Elle communique avec sa famille au moyen de l’American Sign Language (ASL) et a appris à parler l’anglais dans son enfance au Vancouver Oral Center. Elle connaît également la Langue des signes québécoise (LSQ).

Diplômée en sciences et en physiothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique, elle était la physiothérapeute de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques des sourds à Salt Lake City, dans l’État de l’Utah, en 2007. Au cours de ses études en physiothérapie, elle a découvert qu’elle avait le talent et la volonté de faire des études en médecine. Elle savait que les personnes sourdes, surtout les Autochtones sourds, avaient besoin d’un médecin sensible à leur culture et à leurs besoins linguistiques. Comme il n’y a qu’un seul médecin sourd au Canada, elle a hâte de combler cette pénurie de professionnelles et professionnels de la santé qui connaissent l’ASL et qui peuvent offrir des services globaux aux personnes sourdes.

Jessica est une athlète complète qui pratique plusieurs sports. Elle a représenté le Canada en ski alpin aux Jeux mondiaux d’hiver pour les sourds. Elle aime pratiquer une activité physique pendant ses temps libres. Elle s’entraîne actuellement pour le triathlon. Elle a terminé 7e au triathlon de sprint international Subaru de Vancouver et espère participer à un triathlon Ironman au cours de l’année.

Vickie Flood, St. John’s (Terre-Neuve)

Athlète complète au cours de ses études secondaires, Vickie Flood jouait au soccer, au badminton et au softball, mais sa spécialité était le tennis. Elle est demeurée invaincue à Terre-Neuve dans les catégories junior et senior et elle a été couronnée championne féminine junior de l’Atlantique pendant plusieurs années. Elle s’est classée parmi les 15 premières en simples au classement canadien et parmi les huit premières en doubles. Elle a été couronnée athlète féminine de Terre-Neuve en 2002 et a refusé plusieurs offres de bourses d’études universitaires afin de demeurer à Terre-Neuve et étudier à l’Université Memorial. Elle a obtenu son baccalauréat (avec distinction) en loisirs en 2007 et effectue actuellement une maîtrise en éducation physique. Son mémoire porte sur l’étude de l’évolution (éveil optimal) chez les joueurs de tennis de compétition.

Entraîneure nationale certifiée de Niveau 3, elle rend à la communauté en gérant et en entraînant l’équipe de tennis des Jeux du Canada et d’autres joueurs de tennis de la province et en enseignant le tennis aux personnes ayant un handicap physique, une déficience intellectuelle et des difficultés d’apprentissage. Elle travaille avec les clubs de tennis privés et publics afin de maintenir le taux de participation au tennis et a aidé à l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs programmes de loisirs pour les aînés de la ville.

Vickie compte utiliser sa bourse pour ses recherches dans le cadre de son programme de maîtrise et pour aider les personnes de tout âge à atteindre leur plein potentiel dans le sport et l’activité physique à l’échelle de la province.

Glenna Fraumeni, Toronto (Ontario)

Étudiante de deuxième année en soins de la santé à l’Université Ryerson et à l’Université de Toronto, Glenna, 23 ans, a bien su intégrer l’activité physique et des habitudes saines à son mode de vie. Elle a participé à diverses épreuves de sports d’endurance, dont une randonnée à rames de 750 km sur la rivière Yukon et plusieurs ultra marathons. Glenna commence à se tailler une place dans l’ultra car elle a été la plus jeune à terminer première lors d’une épreuve sur sentier de 50 milles en août 2007, une semaine après avoir terminé au premier rang de son groupe d’âge dans une course d’ascension de 13 milles dans les montagnes du Colorado. Ce mois-ci, Glenna participera à l’épreuve cross-country de son école, au niveau provincial et national.

Glenna est aussi sauveteur et monitrice en natation. Elle se consacre avec passion à créer un environnement qui réunit les enfants et les jeunes de tous les niveaux d’habiletés dans l’eau et dans la vie. Glenna prévoit utiliser sa bourse pour ses études afin de pouvoir un jour promouvoir et offrir des services de santé et de vie saine sans obstacles.

Wilma Shim, Edmonton (Alberta)

Wilma Shim est une étudiante de deuxième année en droit à l’Université de Calgary. Elle a commencé à pratiquer la dynamophilie (flexion de jambes, développé au banc et soulevé de terre) au cours de ses études de premier cycle en sciences de l’activité physique, pour lesquelles elle a reçu une bourse du club du chancelier, après avoir pratiqué le volley-ball, le badminton, l’athlétisme, le kung fu et le taekwondo de compétition pendant plusieurs années.

Championne canadienne de kung fu et de taekwondo, Wilma a aussi remporté six titres municipaux consécutifs et une médaille d’argent en simple féminin au badminton. Sa formation sportive diversifiée a facilité sa transition au sport de force qu’est la dynamophilie. Elle a représenté le Canada au championnat du monde junior de dynamophilie en 2007 et a remporté une médaille de bronze au soulevé de terre, en soulevant 297 livres.

Très motivée, Wilma est entraîneure en dynamophilie pour les Jeux olympiques spéciaux au sein de sa collectivité. Elle aimerait créer un programme de dynamophilie spécialement pour les femmes et encourager une attitude positive à l’égard de la force des femmes. Elle prévoit utiliser sa formation en droit pour aider et défendre les personnes ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle.

École secondaire Holy Angels, Sydney (Nouvelle-Écosse)

L’équipe féminine de rugby de l’école secondaire Holy Angels est un groupe de jeunes femmes instruites qui se réunissent pendant l’année scolaire pour apprendre le rugby, faire de l’exercice et s’amuser en groupe tout en participant.

Ce sport est populaire auprès des filles car tout le monde peut jouer et s’amuser, quel que soit leur niveau de compétence ou d’habileté. Les filles se rendent aux entraînements et font les exercices en équipe. La devise de l’équipe est « tout se fait en équipe, personne n’est laissé pour compte ». Les filles prennent la devise à cœur. Elles jouent ensemble et prennent le temps de se connaître et de devenir de bonnes amies. Les filles qui pratiquent ce sport disent qu’il n’existe rien de comparable (sur le terrain et à l’extérieur du terrain) et qu’elles ne troqueraient leur expérience contre rien au monde!!!