Récipiendaires 2009

Lauréates 2009

Jane Grant, Edmonton, Alberta – Patinage synchronisé
Susanna Kubik, Calgary, Alberta – Planche à neige de style libre
Emily Skinkle, Belleville, Ontario – Adresse
Erin van Wiltenburg, Victoria, Colombie-Britannique –ourse de fond et marathon
Ariele Wagner, Montréal, Québec – Arts martiaux

Jane Grant, Edmonton, Alberta – Patinage synchronisé

« Dans la vie, tout le monde souhaite avoir le temps de vivre et essayer de nouvelles choses. Je suis reconnaissante d’avoir pu pratiquer de nombreux sports et participer à de nombreuses activités au cours des années parce que ces expériences m’ont aidée à découvrir qui je suis. En fait, depuis des années, les sports constituent un facteur contributif à mes choix. »

Les sports d’équipe font, depuis toujours, partie de la vie de Jane Grant, 19 ans. Elle a joué au soccer communautaire et a participé aux Jeux d’été de l’Alberta en hockey sur gazon. Le sport d’équipe qui l’a toutefois vraiment interpellée est le patinage synchronisé. Patineuse artistique depuis l’âge de 5 ans, elle a découvert sa véritable passion lorsqu’elle s’est jointe au club de patinage synchronisé d’Edmonton. Au cours de ses six années au club, elle a été nommée recrue de l’année, athlète la plus utile et capitaine de l’équipe; elle est maintenant l’entraîneure des jeunes patineuses.

En plus de ses activités sportives, Jane Grant a toujours trouvé le temps de participer à de nombreuses activités scolaires, notamment au programme étudiante-monitrice et à des collectes de fonds. Elle a reçu le prix T.J. Reid Citizenship pour avoir adopté une attitude positive envers le personnel, les établissements, les programmes pédagogiques et parascolaires. Maintenant étudiante à l’université, elle continue de s’impliquer. En effet, elle est à l’origine du programme de mentorat pour les adultes qu’elle dirige et qui vise à fournir de l’appui aux jeunes adultes afin qu’ils acquièrent de la confiance, une vision positive d’eux-mêmes, du leadership et qu’ils développent des connaissances pratiques grâce à des expériences partagées dans le cadre d’événements communautaires et sociaux.

Étudiante à l’Université de l’Alberta à la faculté d’éducation, Jane Grant a pour objectif d’enseigner au niveau primaire. Elle prévoit utiliser sa bourse pour payer ses frais de scolarité et faire de la compétition en patinage synchronisé.

Susanna Kubik, Calgary, Alberta – Planche à neige de style libre

« (…) Mon sport et un certain accident m’ont énormément appris. Je ne crois pas que je serais aussi entreprenante aujourd’hui si ce n’était pas de la planche à neige. (…) Lorsque je suis sur ma planche, je me donne corps et âme, je me fixe un objectif et je travaille très fort pour l’atteindre. Est-ce que ça pourrait être la même chose à l’école? D’emblée, je peux vous dire que c’est exactement la même chose. Maintenant, je crois fermement qu’il est possible d’accomplir tout ce qu’on veut… il suffit de se fixer un but et d’y mettre l’effort. »

Même une blessure grave n’a pu empêcher Susanna Kubik, 21 ans, de dévaler les pentes sur sa planche qu’elle adore. Elle a d’abord fait de la danse, de la natation, du soccer, du ski et de la voile, mais, à 16 ans, elle a craqué pour la planche à neige lorsqu’elle a assisté à sa toute première course d’épreuves de snowboardcross. Bien déterminée à atteindre son but de devenir la meilleure planchiste féminine en épreuve de snowboardcross, elle déménage à Calgary et commence à s’entraîner très sérieusement. Malheureusement, un grave accident a menacé de mettre non seulement son rêve en péril, mais aussi de la paralyser pour la vie. Après d’importantes chirurgies et une année complète de rétablissement, elle était de retour sur sa planche et cette fois, elle était bien décidée à faire de la compétition sur pente demi-lune.

Cette détermination qui l’a menée au championnat canadien de snowboard sur pente demi-lune, lui a également permis d’augmenter ses notes en vue de s’inscrire à l’université. De plus, la ténacité dont elle a fait preuve à l’entraînement a inspiré les jeunes filles avec qui elle travaille à repousser leurs propres limites dans leur entraînement hors-piste.

Susanna Kubik en est maintenant à sa deuxième année d’étude en kinésiologie à l’Université de Calgary. Elle prévoit utiliser sa bourse pour payer ses dépenses associées à ses études. Son objectif professionnel est d’étudier les besoins particuliers des femmes en matière d’entraînement, de nutrition et de prévention des blessures ainsi que sur le plan psychologique.

Emily Skinkle, Belleville, Ontario – Adresse

« Il y a des moments où je me sens comme une gracieuse ballerine lorsque j’effectue un croisé avant parfait. Il y a aussi des moments où ma ténacité porte fruit et je ne parle pas nécessairement remporter la victoire. Le fait de simplement effectuer un sprint pour terminer une belle course l’emporte sur tous les moments sportifs auxquels j’ai pris part. »

Jeune fille de neuf ans qui travaille avec son schnauzer miniature, Emily Skinkle a suivi la voie qui l’a menée vers le monde du sport canin. En tant qu’entraîneure novice, elle n’était pas prête pour les concours d’adresse. Elle est donc retournée au flyball pour apprendre les rudiments qui lui permettraient de réussir dans ce domaine, ce qui l’a amenée à joindre l’équipe du club de flyball et à voyager pendant cinq ans avec l’équipe pour participer à des compétitions partout en Ontario et aux États-Unis. Elle a par la suite mis de côté les compétitions pour se concentrer sur ses études secondaires, une décision qui l’a ramenée vers son premier choix, l’adresse.

En travaillant avec son nouveau chien, Heist, un croisement entre un colley à barbe et un border collie, elle a compris qu’elle devait être en meilleure condition physique pour arriver à le suivre. Comme son avancement dans ce sport dépendait directement de sa condition physique, elle s’est mise à suivre un entraînement rigoureux pour devenir une meilleure partenaire pour Heist. Elle devait atteindre le même niveau d’adresse que son chien pour arriver à le suivre pendant la course au moyen de ses habiletés aérobie et anaérobie. En plus de planifier l’entraînement de son chien et de suivre son propre entraînement, Emily Skinkle a participé à diverses activités communautaires et scolaires qui lui ont valu des prix pour souligner sa précieuse contribution.

Maintenant âgée de 18 ans, Emily Skinkle est inscrite à un programme de collaboration en sciences infirmières afin de devenir infirmière certifiée. Elle prévoit utiliser sa bourse pour payer ses frais de scolarité.

Erin van Wiltenburg, Victoria, Colombie-Britannique – Course de fond et marathon

« Le sport est devenu l’avenue par laquelle j’obtiens l’attention des gens puisqu’il me permet de parler de la pauvreté dans le monde. Le sport est devenu un refuge pour les enfants pauvres qui ont croisé ma route et qui méritent de s’amuser et d’oublier leurs problèmes. »

Jeune femme de 22 ans native de la Colombie-Britannique, Erin van Wiltenburg a grandi à courir sur les pistes et déclare qu’elle n’a jamais cessé de courir depuis. Enfant, elle était fascinée par la course de fond, ce qui l’a amenée à prendre part à différents demi-marathons et marathons au Canada et a fait grandir en elle un intérêt peu commun pour la course sur longue distance.

En plus de la course, elle s’est découvert une passion à aider les autres. La course l’a également menée jusqu’au Kenya où elle a présenté des programmes sportifs aux enfants abandonnés. En 2008, elle a parcouru 4 200 km à la course, l’équivalent d’environ 100 marathons, sur une période de trois mois afin d’amasser de l’argent pour des programmes éducatifs africains. Dans le cadre de conférences, elle a partagé son expérience avec les étudiants et étudiantes de la Colombie-Britannique et leur a lancé comme défi d’en faire autant.

Erin van Wiltenburg en est à sa dernière année d’étude au baccalauréat en éducation physique à l’Université de Victoria. Elle prévoit utiliser sa bourse pour payer ses frais de scolarité. Son objectif professionnel est d’utiliser le sport et l’éducation comme moyen de réduire la pauvreté et d’atteindre l’équité dans le monde.

Ariele Wagner, Montréal, Québec – Arts martiaux

« Je considère que c’est un cadeau d’avoir la chance de pratiquer un sport que j’adore et de pouvoir aller à l’école en même temps. »

Diplômée du Collège John Abbott de Montréal, au Québec, Ariele Wagner étudie les arts martiaux depuis l’âge de six ans. Elle est ceinture noire premier dan en taekwondo et est classée au dixième rang au Canada. Lorsqu’elle a décidé de se joindre à l’école de karaté Zen Do Kai, son expérience en taekwondo lui a permis d’atteindre rapidement les sommets de cet art martial.

En outre, la pratique des arts martiaux lui a permis de mieux comprendre de nombreux mécanismes sociaux comme le respect, l’humilité, la discipline et le contrôle. Grâce à son sport, elle a également acquis de la confiance et a compris ce qu’est le véritable esprit sportif. Même si les arts martiaux sont souvent axés sur l’individualisme, l’esprit d’équipe qui naît à force de s’entraîner et de travailler ensemble a été pour Ariele Wagner une expérience très enrichissante. En tant que ceinture noire et compétitrice et leader expérimentée, elle aide maintenant, pendant les fins de semaine, les jeunes à se préparer aux compétitions en leur enseignant différentes techniques ou en les aidant à parfaire les techniques de base.

Ariele Wagner prévoit utiliser sa bourse pour payer les frais de voyage pour prendre part aux championnats nationaux canadiens et pour acheter de l’équipement pour son école.