Récipiendaires 2010

Félicitations Lauréates 2010

Sarah Cobourn – Mississauga, Ontario
Jade Cyr – Lac-Beauport, Québec
Margarita Duque – Vancouver, Colombie-Britannique
Riana Magee – Edmonton, Alberta
Meredith Walker – Ancaster, Ontario

Sarah Cobourn – Mississauga, Ontario

Sarah Cobourn joue au hockey sur gazon avec ferveur et se passionne pour le travail communautaire. Bien que Sarah ait toujours été une athlète, elle est tombée amoureuse du hockey sur gazon la première fois qu’elle a tenu un bâton de hockey dans ses mains à l’école secondaire. Depuis 2003, elle pratique ce sport en tant que membre active de l’équipe de l’Ontario et, depuis deux ans, en tant que capitaine de l’équipe à l’Université de Western Ontario.

Sarah a toujours eu un mode de vie sain. Dans le cadre de ses études de premier cycle à l’université, elle a terminé une spécialisation d’un an sur le sujet suivant : Conditionnement physique, identité et motivation, réalisant ainsi des recherches sur les sources de motivation des gens qui adoptent et conservent un mode de vie sain.

Que ce soit au moyen de ses activités sportives ou de projets de travail communautaire, Sarah est toujours heureuse de s’engager, d’apprendre des autres et de changer les choses. La jeune femme a organisé de nombreux projets d’action communautaires, y compris une Journée de mini-jeux Olympiques pour les enfants défavorisés de la ville de London, en Ontario. Elle a aussi voyagé un peu partout autour du monde, incluant en Équateur et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le nom de Sarah a figuré récemment au palmarès du doyen de l’Université de Western Ontario, et la jeune femme a commencé une maîtrise en gestion des sports à l’université Bond, qui se trouve sur la Côte d’or, en Australie.

Jade Cyr – Lac-Beauport, Québec

Jade est une jeune femme enthousiaste, énergique et joyeuse. Depuis environ cinq ans, elle pratique le canoë-kayak comme athlète et fait maintenant partie de l’élite de l’équipe du Québec (AQCKV – Association québécoise de canoë-kayak de vitesse). En plus de participer à des compétitions, Jade entraîne un groupe de jeunes au ski de fond pendant l’hiver et dirige un groupe de campeurs pratiquant le canoë-kayak durant l’été. Bien que Jade se passionne pour le canoë-kayak, elle veille à maintenir un équilibre entre ses activités sportives et ses études.

En septembre, Jade entamera sa troisième année d’études dans un collège offrant des formations générale et professionnelle en sciences naturelles. Plus tard, elle prévoit faire des études universitaires en kinésiologie ou en psychologie. Jade espère également pouvoir participer un jour aux Jeux olympiques et souhaite améliorer sa pratique du sport et acquérir la concentration nécessaire à la compétition de haut niveau. En tant qu’athlète, Jade accorde une grande importance à l’activité physique et à la santé, et elle croit que ce sont les deux composantes essentielles du bonheur et de l’épanouissement.

 

 

Margarita Duque – Vancouver, Colombie-Britannique

Margarita est une personne enthousiaste et dévouée qui a soif d’apprendre et qui profite de la vie. Elle adore l’aventure et les sports, et est extrêmement heureuse lorsqu’elle fait de l’exercice. Margarita s’efforce d’avoir un mode de vie équilibré en répartissant son temps et son énergie entre les activités sportives, les études, la peinture et les moments passés avec sa famille et ses amis. Elle aime aussi beaucoup faire du bénévolat et aider les autres.

Il y a trois ans, Margarita a été heurtée par une voiture pendant qu’elle s’entraînait pour prendre part à l’activité communautaire Vancouver Sun Run, une course de 10 kilomètres. Depuis cet accident qui a changé sa vie, Margarita est encore plus reconnaissante de pouvoir accomplir toutes ses activités. Bien qu’elle ait dû surmonter de nombreux obstacles, Margarita a composé avec ses limites, a renforcé ses aspirations et est finalement devenue plus motivée et reconnaissante envers la vie. Elle croit qu’une attitude positive assure la réussite et, par conséquent, elle essaie toujours d’être optimiste. Margarita voit tout ce qu’elle accomplit dans la vie comme une occasion d’apprendre et pense qu’il est possible de voir le côté positif de toutes les expériences.

 

 

Riana Magee – Edmonton, Alberta

Riana a toujours pratiqué des sports et, à l’âge de six ans, elle s participé à des compétitions de triathlon. Ensuite, pendant des années, elle a pratiqué la planche à neige, la planche nautique, l’athlétisme, le basket-ball et le volley-ball. Riana a également joué à la fois au flag-football et au hockey à l’échelle nationale. À titre de capitaine de son équipe de hockey, Riana a été reconnue comme la meilleure joueuse défensive dans la ligue provinciale et à l’occasion des finales de Hockey Canada. Durant trois ans, elle a joué dans la catégorie midget AAA, et son nom a figuré au tableau d’honneur.

Riana a renoncé à jouer au hockey sur glace avec la NCAA grâce à l’octroi d’une bourse d’études pour s’entraîner à jouer avec les champions nationaux de Sport interuniversitaire canadien (SIC), soit les Pandas de l’Université de l’Alberta. À cette université, Riana fera des études en physiothérapie. Au sujet du sport et de son rôle dans l’équipe des Pandas, Riana déclare : « Je suis honorée et excitée d’avoir la chance de jouer dans cette équipe et de participer à un programme de hockey au Canada si bien considéré… La pratique de sports m’a réellement donné la possibilité de découvrir que j’ai besoin de vivre pleinement ma vie. »

 

 

Meredith Walker – Ancaster, Ontario

Le sport a toujours fait partie de la vie de Meredith. Dans le but de demeurer active, elle a pratiqué divers sports, notamment le softball, le volley-ball, le water-polo et le patinage sur roues alignées. Toutefois, le hockey sur glace l’hiver et le hockey sur gazon l’été constituent sa vraie passion. En plus de jouer au hockey, Meredith a également été coprésidente de l’Association athlétique pour jeunes femmes, et a reçu le Prix pour l’effort maximum et le Prix pour l’athlète féminine senior de l’année à son école secondaire. Qu’elle participe à des activités sportives dans la communauté, qu’elle joue dans des équipes de son école ou qu’elle aide des enfants dans un camp de vacances, Meredith demeure énergique, enthousiaste et dévouée à l’égard de son équipe.

L’engagement de Meredith dans sa communauté ne se limite pas aux activités sportives. Meredith est une bénévole dévouée qui a apporté sa contribution à divers organismes de bienfaisance pendant de nombreuses années. Au fil des ans, Meredith a reçu de nombreux prix pour son travail de bénévole et son travail communautaire. Récemment, le YWCA a demandé à Meredith d’être l’oratrice principale de l’événement Totally Awesome Young Women’s Breakfast (Petit déjeuner des jeunes femmes tout à fait géniales) à l’occasion duquel elle a raconté son histoire de bénévole à plus de 200 élèves d’une école secondaire. Un reporteur a alors souligné qu’à l’âge de 18 ans Meredith a consacré plus d’heures au bénévolat que ne le feront de nombreuses personnes dans toute leur vie.

Cet automne, Meredith va commencer sa première année d’études en gestion des sports au Collège Durham, à Oshawa. Son but est de continuer à promouvoir la participation des jeunes femmes au milieu sportif et aux activités communautaires.