Récipiendaires 2012

Félicitations aux récipiendaires 2012 de la bourse d’études commémoratives Stacey Levitt!

Chelsea Donelon, Edmonton (Alberta), ski assis / para-natation
Erin Mielzynski, Collingwood (Ontario), ski alpin
Robyn Millson, Simcoe (Ontario), hockey
Lisa Nakajima, Delta (Colombie-Britannique), judo
Alana Nicklin, Pondstream (Nouveau-Brunswick), ringuette

Chelsea Donelon,
Edmonton (Alberta), ski assis / para-natation
Chelsea Donelon faisait de la course à skis depuis sa plus tendre enfance. Elle aimait tous les aspects de ce sport : la fatigue, le plein air, etc. Elle faisait de la compétition dans l’Ouest canadien et n’avait que 6 mois à faire avant d’atteindre l’âge d’accumuler des points pour les compétitions internationales lorsque son monde a basculé. En 2008, alors qu’elle était en 11e année, elle a subi de graves blessures dans un accident de voiture qui a causé la mort de sa mère et de sa grand-mère. Chelsea a subi des fractures à deux vertèbres dorsales, aux deux chevilles, à un fémur et aux deux bras, et était paralysée à partir de la taille. Après plusieurs moins de réhabilitation et malgré sa grande peur, Chelsea a essayé le ski assis et a retrouvé sa joie de vivre. Elle n’est plus jamais retournée en arrière. Elle possède une fiche sportive impressionnante. Elle fait du ski et de la plongée, et elle entraîne son cheval avec l’entraîneur de figures de Regina, Jackie Johnson.

Para-nageuse accomplie, Chelsea voulait faire sa part pour la communauté qui la traitait de façon exceptionnelle. Diplôme en poche, elle est retournée en qualité d’entraîneure à l’école secondaire où elle avait fait ses études, afin de diriger les jeunes filles et les regarder devenir des jeunes femmes. En tant que membre du comité pour la sauvegarde de la piscine Scona, elle a réussi à convaincre le Conseil municipal de garder la piscine Scona ouverte. En continuant à jouer un rôle actif dans le sport malgré une blessure qui l’a paralysée, Chelsea a encouragé la ligue de natation de l’école secondaire et l’association de natation estivale de l’Alberta à mettre sur pied un programme de compétitions pour les athlètes ayant un handicap et à l’élargir.

Chelsea est étudiante de premier cycle à l’Université de l’Alberta et elle joue un rôle actif au sein de la communauté universitaire, notamment en occupant des postes de direction à la sororité Alpha Gamma Delta. Elle joue aussi un rôle actif au festival de musique folklorique d’Edmonton. La bourse d’études servira à payer les coûts d’entraînement engagés pour faire partie de l’équipe de natation estivale de North Edmonton, ce qui lui permettra non seulement d’y jouer un rôle actif, mais aussi de continuer à militer pour augmenter les occasions de para-natation aux échelles régionale et provinciale. Cette bourse d’études lui permettra également de parfaire ses connaissances en natation auprès des meilleurs entraîneurs, et d’en faire une meilleure entraîneure pour les filles du secondaire.

Erin Mielzynski,
Collingwood (Ontario), ski alpin
Erin Mielzynski a commencé à pratiquer une multitude de sports dès ses premiers pas, notamment la gymnastique, le plongeon, le karaté et la natation. Elle a commencé à skier à 18 mois. Elle faisait du ski nautique l’été et du ski alpin l’hiver. Elle a concilié le ski et les études pendant plusieurs années, jusqu’à l’obtention de son diplôme avec haute distinction, en vue de devenir vétérinaire.

En 2008, Erin a été sélectionnée au sein de l’équipe canadienne de ski alpin et a dû choisir entre la neige et l’eau. Elle a choisi le ski alpin et mis fin à sa carrière de ski nautique en terminant 2e à l’épreuve des sauts au championnat du monde junior et première au tournoi des maîtres junior. Erin s’est ensuite consacrée uniquement au ski alpin et à son rêve olympique. À ce jour, elle a obtenu une 20e place aux Jeux olympiques, remporté une épreuve de la Coupe du monde et occupe le 15e rang mondial. Elle s’entraîne actuellement dans le but de décrocher une médaille aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sochi. Les membres de l’équipe consacrent leurs étés à parfaire leurs connaissances, et à manifester leur engagement et leur confiance en s’adonnant à diverses activités telles que le cyclisme au vélodrome, au plongeon et à la boxe.

Ce processus a permis à Erin de bien travailler en équipe, de vivre sainement, de travailler fort et, en bout de ligne, de faire sa part pour la communauté en aidant les autres à réaliser leurs rêves. Elle est ambassadrice de Fast and Female et participe à des événements et des vidéos visant à responsabiliser les filles et les jeunes femmes par le sport. Erin se rend dans les écoles et les clubs de ski pour raconter son histoire aux jeunes élèves et athlètes, et les encourager à aller au bout de leurs rêves. Consciente de l’importance d’enseigner et de donner l’exemple, Erin demeure un modèle pour les autres. Erin utilisera sa bourse d’études pour financer ses activités sportives tout en continuant à voyager et à raconter son histoire et les leçons qu’elle a apprises aux jeunes filles et athlètes.

Robyn Millson,
Simcoe (Ontario), hockey
Robyn Millson, fille de James et Michelle Millson, de Simcoe, en Ontario, a travaillé très fort pour exceller dans tous les aspects de sa vie, notamment dans ses études, ses travaux communautaires et le sport. Robyn a fréquenté l’école secondaire Holy Trinity à Simcoe, en Ontario. Elle a terminé ses études avec une moyenne de 95 pour cent et a reçu le trophée du directeur et une mention de grande distinction en sciences de la santé. Robyn a pratiqué activement le hockey interscolaire, le ski de fond et l’aviron, et a participé au conseil étudiant au cours de ses études. Elle était aussi inscrite à un programme coopératif de physiothérapie, ce qui a été déterminant dans son choix de programme d’étude et de carrière.

Outre ses réalisations sportives et scolaires, Robyn a consacré 350 heures au service communautaire en participant à une mission dans les régions rurales du Tennessee, où elle a dirigé un programme de conditionnement physique hebdomadaire pour les élèves du cours primaire, et elle participe au Relais pour la vie depuis quatre ans déjà. Robyn est aussi bénévole, arbitre, joueuse de compétition et mentore des jeunes filles au sein de l’association de hockey féminin HERicane de Norfolk.

Cet automne, Robyn entreprendra des études en kinésiologie à l’Université Western Ontario, dans l’objectif ultime d’obtenir une maîtrise en physiothérapie. Elle compte continuer ses activités sportives et communautaires, à Western et au sein de sa collectivité. Cette bourse aidera Robyn à atteindre son objectif. Sa passion et sa détermination aideront les gens à transformer leur vie en adoptant un mode de vie sain et actif.

Lisa Nakajima,
Delta (Colombie-Britannique), judo
Élevée à Delta, en Colombie-Britannique, Lisa Nakajima a toujours été passionnée de sport, mais elle a trouvé sa voie après avoir essayé le judo à l’âge de 12 ans. Suivant l’exemple de ses parents, Lisa a obtenu sa ceinture noire à 17 ans et ceinture noire troisième dan en 2011. Elle est troisième au pays dans la catégorie des moins de 63 kg et a remporté 8 médailles nationales depuis ses débuts en compétition. Son dévouement, son entraînement et sa détermination lui ont permis de se démarquer, mais elle attribue son succès au soutien de sa famille et aux entraîneurs exceptionnels qui l’ont toujours encouragée.

En plus de ses études, de l’entraînement et de la compétition, Lisa est sensei bénévole au club de judo Steveson. Entraîneure de Niveau 2 du PNCE, elle donne des cours aux enfants et entraîne les jeunes athlètes lors des compétitions locales. Lisa s’efforce de donner le bon exemple à tous les jeunes athlètes, surtout les filles et les femmes qui pratiquent ce sport dominé par les hommes. Elle communique sa passion et son amour du sport et espère être une source de motivation et d’inspiration pour les gens qui l’entourent.

Lisa est aussi une étudiante enthousiaste. Détentrice d’un baccalauréat ès sciences spécialisé en physiologie de l’Université de la Colombie-Britannique obtenu en 2011, elle souhaite poursuivre des études en médecine afin de réaliser son rêve de devenir médecin. La bourse servira à parfaire sa formation d’entraîneure en vue d’obtenir sa certification de Niveau 3 du PNCE.

 

Alana Nicklin,
Pondstream (Nouveau-Brunswick), ringette
Née dans la petite municipalité de Monto, au Nouveau-Brunswick, Alana Jami Nicklin était destinée au patinage. Elle a reçu sa première paire de patins à l’âge de 4 ans, et ne les a jamais quittés. Elle a commencé à jouer à la ringuette à 5 ans et est tombée en amour avec ce sport. Elle a pratiqué plusieurs sports au cours de sa vie, dont le basket-ball, le softball, le volley-ball et le ski alpin, mais la ringuette est demeurée son sport préféré.

Alana passe ses hivers à la patinoire. Elle est membre de l’équipe de l’Université du Nouveau-Brunswick, entraîneure de l’équipe de compétition de moins de 16 ans Capital Area Thunder et arbitre tout au long de la saison, et elle agit souvent en qualité d’entraîneure bénévole pour les jeunes filles et de monitrice de patinage de puissance. En 2011, Alana a représenté le Nouveau-Brunswick en qualité de capitaine de l’équipe provinciale au championnat national disputé à Cambridge, en Ontario. Elle a aussi eu la chance de jouer au championnat de l’Est et au championnat de l’Atlantique.

Cet automne, Alana entreprendra sa troisième année d’études en administration à l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle souhaite se spécialiser en comptabilité. Alana utilisera sa bourse pour financer et obtenir sa certification de Niveau 2 du PNCE et payer une part des dépenses engagées par ses déplacements en province dans son rôle d’entraîneure et d’arbitre.