Fonds WISE

L’ACAFS a le plaisir de présenter la liste des 10 organismes ou individus retenus pour recevoir une subvention du Fonds Women in Sport Encouragement (WISE) de 2018. Tous ces lauréats offrent ou créent des occasions et des programmes pour les filles et les femmes dans le sport, et l’ACAFS est fière de soutenir leurs efforts.

Les lauréats du Fonds WISE 2018 appuyés par leurs organismes nationaux de sport respectifs sont :
Anna Walsh (T.-N.)
Debra Neufeld (C.-B.)
Edmonton North Soccer Zone (Alb.)
Jackie Powell (Sask.)
Judo Canada (Qc)
Julia Loparco (N.-B.)
Manitoba Softball (Man.)
Storm Selects Lacrosse Society (C.-B.)
Tennis NWT (T. N.-O.)
Whitewater Ontario (Ont.)

Anna Walsh
Sport : Aviron
Avec le soutien d’Aviron Canada

Walsh_Anna_WISE2018L’entraîneure Anna Walsh prépare actuellement l’équipe d’aviron de Terre-Neuve pour les prochains Jeux d’été du Canada en 2021. En plus d’avoir assuré un rôle de leadership en tant que barreuse de Terre-Neuve aux Jeux du Canada de 2017, Anna est entraîneure du programme S’amuser grâce au sport d’Olympiques spéciaux à Mount Pearl, des programmes de soccer/boccia récréatifs et de l’Association de soccer de Mount Pearl. Anna souhaite terminer sa certification du PNCE dans le volet Compétition-Développement et le cheminement d’entraîneure de performance d’Aviron Canada afin de devenir l’une des rares entraîneures d’aviron certifiées de Terre-Neuve-Labrador. La bourse du Fonds WISE contribuera à subventionner les coûts des déplacements nécessaires pour suivre les cours de formation et assister à des conférences à l’extérieur de la province, et aidera Anna à atteindre ses objectifs de certification pour elle et pour toute la grande famille de l’aviron de Terre-Neuve.

Debra Neufeld
Sport : Aviron
Avec le soutien d’Aviron Canada

Neufeld_Debra_WISE2018

Debra Neufeld est fondatrice et entraîneure-chef du club d’aviron Lillooet en Colombie-Britannique. Sa fiche de rameuse de compétition à l’Université Fraser Valley est impressionnante : elle a été joueuse étoile canadienne, elle a participé au Championnat universitaire canadien d’aviron et elle a été nommée joueuse par excellence pendant sa dernière année d’études. Elle a aussi été nommée au poste d’entraîneure-chef d’aviron pour les Jeux d’été de la Colombie-Britannique à deux reprises. La bourse du Fonds WISE aidera Debra à suivre le cours de certification en haute performance d’Aviron Canada. Ce cours lui permettra de développer un programme ciblé pour son club composé surtout de femmes, qui respecte les limites de l’étape de leur développement. Debra espère pouvoir poursuivre sa formation d’entraîneure et agir comme mentore auprès d’athlètes ayant le potentiel d’être sélectionnées au sein des équipes provinciales et nationales.

Edmonton North Zone Soccer Association
Sport : Soccer
Avec le soutien de Soccer Canada

EdmontonNorth_soccer_WISE2018
L’Edmonton North Zone Soccer Association donne plus d’occasions aux filles de jouer au soccer et de continuer à faire du sport pendant leur croissance. L’Association présentera une campagne de soutien au soccer féminin au cours de son tournoi intérieur annuel, afin de célébrer les filles et le sport et encourager les filles à maintenir un mode de vie actif lors de la transition au sport postsecondaire. L’Association veut attirer l’attention sur les occasions qui s’offrent aux joueuses au-delà de leur club. Ce tournoi réunira des équipes féminines de partout en province et offrira toutes sortes d’occasions aux jeunes athlètes, notamment de rencontrer des athlètes postsecondaires afin de diminuer le taux d’abandon. La subvention du Fonds WISE servira à appuyer la publicité s’adressant aux filles du programme, de même que la formation et le développement des entraîneures.

Jackie Powell
Sport : Paranatation
Avec le soutien d’Olympiques spéciaux Canada

Powell_Jackie_WISE2018
Jackie Powell, native de Swift Current, en Saskatchewan, est la première entraîneure de natation et la première entraîneure d’Olympiques spéciaux à s’inscrire au diplôme d’entraînement avancé à l’Institut canadien du sport à Calgary. Elle a déjà été entraîneure locale, provinciale et nationale et a représenté le Canada aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux et en tant que formatrice de formateurs d’entraîneurs pour Olympiques spéciaux Canada. La bourse du Fonds WISE aidera Jackie à payer les frais de scolarité et de voyage pour terminer son programme de formation, qui comprend une formation en mentorat, et à acheter des appareils d’entraînement tels que des moniteurs cardiaques pour ses nageurs. Ces appareils lui permettront de recueillir des données de recherche et à enseigner aux athlètes quelques notions sur l’effort physique et ses conséquences sur la performance dans le sport et dans la vie de tous les jours et ce, pour la vie durant.

Judo Canada
Sport : Judo

Judo_Canada_WISE2018

Judo Canada cherche à modifier le dialogue sur le nombre de femmes occupant un poste de leadership au judo en organisant le Sommet du leadership féminin au judo à Montréal l’été prochain, le premier événement pancanadien de Judo Canada s’adressant exclusivement aux femmes. Réunissant des dirigeantes de toutes les provinces et représentant toutes les facettes du sport, notamment l’entraînement, l’arbitrage et l’administration, cette conférence de trois jours portera sur les moyens de rendre les outils de développement plus accessibles pour former des femmes dans des postes de direction et augmenter la participation des femmes pour former les judokas de la relève dans un sport dominé par les hommes. La bourse du Fonds WISE servira à payer les frais de déplacement et d’hébergement pour cette conférence, ainsi que les honoraires des conférencières invitées et des animatrices, afin que toutes les provinces soient représentées.

Julia Loparco
Sport : Athlétisme
Avec le soutien d’Athlétisme Canada

Loparco_Julia_WISE2018

Julia Loparco est entraîneure de patinage de vitesse et de para-athlétisme à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Elle a représenté le Nouveau-Brunswick et le Canada en patinage de vitesse lors des Jeux d’hiver du Canada et a remporté une médaille d’argent avec l’équipe de relais cadet au 1 500 mètres lors du Championnat canadien de courte piste en 2010. Elle a fait la transition à l’entraînement et a été nommé entraîneure par excellence des programmes d’apprentissage du patinage et d’apprentissage du patinage de vitesse au club de patinage de vitesse amateur de Saint John. Julia a aussi développé une passion pour l’athlétisme et elle a travaillé comme entraîneure dans ses temps libres pendant ses études universitaires. Elle aspire à être nommée entraîneure de la légion d’athlétisme au Championnat canadien de 2018 et entraîneure de patinage de vitesse aux Jeux du Canada de 2019. La bourse du Fonds WISE l’aidera à avancer sa formation du PNCE en vue de la réalisation de ses objectifs.

Manitoba Softball
Sport : Softball
Avec le soutien de Softball Canada

Softball-Manitoba_WISE2018

Manitoba Softball assure le développement et le maintien des athlètes féminines de softball en offrant un plus grand nombre d’occasions d’entraînement aux femmes grâce à son stage annuel d’entraînement pour la haute performance. Cet événement permet à 40 athlètes féminines de participer à un mentorat ciblé en s’entraînant avec des entraîneurs nationaux et en apprenant des techniques de haut niveau. Elles peuvent aussi profiter des différents volets des sciences du sport offerts au « Centre le sport c’est pour la vie » des Jeux du Canada. La bourse du Fonds WISE aidera à payer une part des coûts de location des lieux, de l’équipement et cliniques du stage, afin que toutes les athlètes puissent profiter du meilleur entraînement possible tout en réduisant les coûts au minimum.

Storm Selects Lacrosse Society
Sport : Lacrosse
Avec le soutien de l’Association canadienne de crosse

Storm-Lacrosse_WISE2018

La Storm Selects Lacrosse Society est engagée à appliquer le modèle de développement à long terme des athlètes autochtones afin que la croissance par le sport se fasse dans le contexte et le respect de la culture, de la langue, de l’histoire et de la perspective mondiale autochtones. Cet engagement a permis aux athlètes de participer à des compétitions nationales, ce qui les a aidées à développer de la confiance et de l’estime de soi, tout en créant des modèles pour les jeunes athlètes féminines autochtones. La Storm Select Lacrosse Society utilisera la bourse du Fonds WISE pour payer un stage d’un jour où toutes les athlètes se réunissant pour profiter ensemble des valeurs de la crosse et encourager la participation des filles. La bourse servira également à promouvoir l’équipe féminine de crosse en stade de la Colombie-Britannique et la participation au tournoi de la Coupe des Nations en mai 2018.

Tennis des Territoires du Nord-Ouest
Sport : Tennis
Avec le soutien de Tennis Canada

Tennis_NWT_WISE2018

Tennis des Territoires du Nord-Ouest a comme objectif d’avancer le développement du tennis, et augmenter et maintenir la participation des femmes et l’excellence à tous les niveaux du sport. Leur programme, fondé sur le recours à des entraîneurs certifiés pour assurer le développement des habiletés, offrira une série de séances d’entraînement au tennis portant sur les étapes 1 à 4 du modèle de développement à long terme des athlètes, afin d’améliorer la littéracie physique des filles. Tennis des Territoires du Nord-Ouest utilisera la bourse du Fonds WISE pour payer le coût des installations et de l’entraînement, et verser des honoraires aux animateurs et animatrices. La bourse servira également à subventionner le matériel de sensibilisation pour encourager les filles autochtones à essayer le sport et à s’intégrer facilement aux autres athlètes féminines pour les encourager à participer.

Whitewater Ontario
Sport : Slalom et pagaie en eau vive
Avec le soutien de Canoe Kayak Canada

Whitewater_Ontario_WISE2018

Whitewater Ontario a constaté une différence entre les taux de participation des filles et des garçons à son sport. L’organisme a lancé le programme « Girl Power » en 2017 afin de corriger la situation. Le programme cible les filles de 11 à 14 ans et offre une expérience d’entraînement axée sur les femmes, depuis les services d’entraîneures et un cours S’amuser grâce au sport sur mesure jusqu’à de l’équipement à leur taille. La bourse du Fonds WISE servira à améliorer le programme en donnant à tous les entraîneurs et entraîneures de Whitewater Ontario la possibilité de participer à des ateliers de l’ACAFS et du PNCE, et à sensibiliser la population au programme grâce à des campagnes promotionnelles et d’événements offrant des courses de slalom « Girl Power ». L’association veut inculquer aux entraîneurs et entraîneures les compétences et les connaissances nécessaires pour offrir aux filles un entraînement convenable et de haute qualité, afin de réaliser l’égalité entre les sexes à tous les niveaux de l’organisme.