Cycling BC : Vancouver (Colombie-Britannique)
Sport : Cyclisme
Profite de l’appui de : Canada Cyclisme
Augmenter le nombre de participantes et accroître le rôle de direction des femmes sont des priorités à Cycling BC (Cyclisme de la Colombie-Britannique). Cycling BC a développé une stratégie qui consiste à accepter les candidatures pour un programme d’appui aux femmes dans leur rôle d’entraîneures de développement de cyclistes de haute performance afin d’assurer une plus grande parité des sexes chez le personnel entraîneur de haute performance au cours des trois prochaines années. Cette stratégie a pour but de promouvoir et de souligner le rôle que peuvent jouer les femmes dans les sports cyclistes de haute performance, de créer une voie nette pour les femmes qui choisissent la profession d’entraîneure de haute performance et d’accroître les occasions pour les femmes d’acquérir une formation et de l’expérience en tant qu’entraîneures de cyclisme de haute performance. La subvention du Fonds WISE permettra au programme Les entraîneures d’accepter deux nouvelles candidates par année à partir du premier cycle à l’automne 2012. Les sommes serviront à appuyer la formation professionnelle et la certification du PNCE des candidates. Plus particulièrement, les sommes aideront les entraîneures à terminer les six modules de formation de compétition multisports du PNCE dès la première année de participation. Les participantes au programme Les entraîneures sont sélectionnées en fonction de leur potentiel comme futures entraîneures d’athlètes de la Colombie-Britannique qui font la transition aux sports cyclistes de haute performance. Les participantes au programme doivent être en mesure de jouer le rôle de dirigeantes dans la planification et la gestion de projets menant aux compétitions nationales multisports.
Club de patinage artistique de Verdun : Verdun (Québec)
Sport : Patinage artistique
Profite de l’appui de : Patinage Canada
Le club de patinage artistique de Verdun éprouve de la difficulté à assurer la participation continue des jeunes filles dans le sport en raison d’un manque de temps et d’argent. Plusieurs jeunes filles membres du club essaient de concilier la recherche d’emploi, le sport et les études. Grâce à la subvention du Fonds WISE, le club offrira aux jeunes femmes une formation d’entraîneure de Niveau 1 afin de pouvoir ensuite les embaucher au poste d’entraîneure des cours Patinage plus. Ainsi, les jeunes femmes pourront continuer à patiner en tant que membres du club grâce à leur salaire d’entraîneure et n’auront plus à chercher un emploi qui les éloignera du patinage. Elles pourront continuer à s’entraîner et demeurer dans le sport une fois leur carrière sportive terminée. Ces jeunes femmes serviront de mentores aux filles du club.
Fédération québécoise de boxe olympique : Montréal (Québec)
Sport: Boxe
Profite de l’appui de : Association canadienne de boxe amateur
La Fédération québécoise de boxe olympique souhaite augmenter la participation des filles, surtout dans le groupe des 8 à 16 ans. Elle propose actuellement des programmes offerts dans les écoles primaires et secondaires afin de faire connaître ce sport aux filles. Les cours sont données par des entraîneures. La subvention du Fonds WISE aidera à établir un programme normalisé pour ces cours d’introduction et à faire un essai pilote du nouveau document dans une école choisie. Ce volet comprend la création de la ressource, un guide de boxe pour les clients et l’achat d’équipement pour offrir les cours.
Jocelyne Mc Lean : Gatineau (Québec)
Sport : Para-natation
Profite de l’appui de : Natation Canada
Jocelyne Mc Lean est une officielle de Niveau 5 de Natation Canada et de la Fédération québécoise de natation. En 2004, l’inscription d’un nageur ayant un handicap à son club a incité Jocelyne à se renseigner davantage sur la natation pour les personnes ayant un handicap. En 2007, Jocelyne a obtenu sa qualification d’officielle du Comité international paralympique. Jocelyne est membre du comité technique de para-natation et formatrice de Natation Canada depuis 2010, où son rôle consiste à former, aider et informer les officiels de para-natation à l’échelle du pays. La subvention WISE aidera Jocelyne à se rendre aux événements auxquels participent les nageurs ayant un handicap.
Judo Alberta : Calgary (Alberta)
Sport : Judo
Profite de l’appui de : Judo Canada
Chaque année depuis 11 ans, Judo Alberta organise un stage d’entraînement féminin en résidence de deux jours pour les filles membres d’une association de judo. Le judo est un sport dominé par les hommes qui connaît un taux élevé d’abandon par les filles à l’adolescence. Ce stage a donc pour but d’encourager les filles à se faire des amies et de les motiver à pratiquer ce sport pour la vie, non seulement en tant qu’athlètes de compétition, mais aussi dans un rôle d’entraîneure, de bénévole ou simplement pour le plaisir. Plus de 70 filles et femmes de 7 à 50 ans ont participé au stage de Judo Alberta en 2012, et l’objectif de participation de cette année est encore plus élevé. Cette subvention aidera à compenser les coûts du stage, notamment la location des lieux, à inviter une ancienne athlète de l’équipe nationale à enseigner et inspirer les participantes, et à réduire les coûts de participation au minimum.
Lappe Nordic Women on Skis : Thunder Bay (Ontario)
Sport : Ski de fond
Profite de l’appui de : Ski de fond Canada
Le Lappe Nordic Ski Club (Club de ski de fond Lappe) organise une journée d’apprentissage du ski pour les femmes depuis 2011. Le programme Lappe Nordic Women on Skis comble un manque de service à Thunder Bay. La plupart des journées de sport pour les femmes offertes dans la région ont pour but de retenir les filles dans le sport et en compétition jusqu’à l’âge de 19 ans. Il n’existe aucun programme pour les femmes de 25 ans et plus qui veulent faire du ski pour le plaisir et pour leur santé, et la plupart de nos participantes sont âgées de 35 ans et plus. La stratégie reposant sur des femmes pour l’organisation, l’animation et les discours de motivation crée un environnement confortable et encourageant où les femmes peuvent essayer quelque chose de neuf en toute confiance. Le programme consiste en une journée complète d’activités comprenant une séance sur la neige en avant-midi et en après-midi, aux niveaux débutant, intermédiaire et avancé. La journée comprend également le repas du midi, une séance de motivation/éducation, un atelier de fartage et une séance d’étirement. Les participantes peuvent louer l’équipement par le biais du club. Lappe Nordic invite toutes les femmes de 15 ans et plus à venir apprendre à skier ou à améliorer leurs habiletés de ski. La subvention WISE permettra de hausser le nombre de participantes, d’organiser la location de skis, de louer les installations et d’offrir un laissez-passer d’une journée à toutes les participantes, le repas, le fartage et les vêtements. La subvention servira également à faire connaître l’événement, augmenter le nombre de places en garderie et offrir aux animatrices un uniforme reconnaissable.
Lower Mainland Ringette Association : Burnaby (Colombie-Britannique)
Sport : Ringuette
Profite de l’appui de : Ringuette Canada
La Lower Mainland Ringette Association (association de ringuette des basses-terres continentales) souhaite appuyer la formation de ses officielles. L’association fait un excellent travail de recrutement des officielles, mais elle a constaté que la plupart des officielles n’arrivent pas à acquérir les compétences nécessaires pour devenir officielles de matches seniors, ce qui entraîne un roulement élevé d’officielles et parfois même un manque critique d’effectifs. La subvention du Fonds WISE aidera à développer et à offrir un stage technique et un stage d’observation pour les Niveaux 1 à 3, à certifier des mentores d’évaluatrices communautaires, à créer un guide de formation et de mentorat pour les arbitres-en-chef locaux et à fournir des évaluatrices dédiées lors des tournois. L’association compte également documenter les sessions afin d’appuyer les autres régions de la province. Ces ressources en ligne et les programmes locaux permettront aux officielles de parfaire leur formation au-delà du niveau débutant et assurera la durabilité des ligues de niveau senior.
Oakville Girls Softball Association : Oakville (Ontario)
Sport : Softball
Profite de l’appui de : Softball Canada
L’Oakville Girls Softball Association (Association de softball féminin d’Oakville) est un programme de sport communautaire pour filles seulement qui offre des activités sportives et de formation au leadership pour les filles de 4 à 20 ans depuis 1995. Elle se consacre à l’avancement des athlètes, des jeunes mentores, d’arbitres juniors et d’entraîneures adultes. L’association compte utiliser la subvention du Fonds WISE pour mettre sur pied et présenter un programme de formation des jeunes arbitres afin de former des arbitres juniors féminines et leur offrir des occasions de formation au leadership. Le programme de formation des jeunes arbitres permettra à l’association d’offrir une formation gratuite menant à la certification aux jeunes filles/membres des équipes et encourageant le respect et l’esprit sportif, dans le respect des règlements qui les régissent et dans le véritable esprit du sport.
Ontario Basketball : Toronto (Ontario)
Sport: Basket-ball
Profite de l’appui de : Canada Basketball
Ontario Basketball créé le programme Mega Hoops, un programme de basket-ball communautaire ayant pour objet d’accroître la participation et d’enseigner les mouvements et les habiletés de base du basket-ball aux jeunes de la province. Le programme suit les mêmes lignes que le programme de développement à long terme de l’athlète et les principes du programme Au Canada, le sport c’est pour la vie, et présente des jeux et des activités de développement correspondant au groupe d’âge des participantes afin d’inculquer un savoir-faire physique. Mega Hoops est présenté dans les écoles et les centres communautaires sous forme de stages de 3 heures pour les jeunes de 6 à 12 ans. À l’heure actuelle, les filles et les jeunes femmes ne représentent que 40 pour cent du nombre total de jeunes participants au programme. Ontario Basketball a présenté un projet pilote Mega Hoops réservé aux filles à Kitchener-Waterloo, en Ontario, au mois de septembre. Plus de 40 filles y ont participé, et la moitié d’entre-elles n’avaient jamais fait partie d’un club ou participé à un programme de l’association. Le projet a été animé par 5 anciennes joueuses de basket-ball interuniversitaire. Ontario Basketball souhaite utiliser la subvention pour profiter de ce succès et présenter 5 stages Mega Hoops pour filles seulement subventionnés afin de joindre 200 filles dans la ville de Toronto. Le programme a pour but d’offrir aux filles un environnement sécuritaire et de soutien afin qu’elles développent leurs habiletés et acquièrent de la confiance, et de leur faire connaître des programmes de basket-ball de leur communauté afin qu’elles poursuivent leurs activités sportives pour le plaisir.
Okotoks Minor Ball Association : Okotoks (Alberta)
Sport : Softball
Profite de l’appui de : Softball Canada
L’Okotoks Minor Ball Association (Association de balle mineure d’Okotocks) réunit deux sports : le base-ball et le softball. Le base-ball connaît une croissance rapide, alors que le softball est éclipsé par l’attention accordée aux garçons. L’association aimerait mettre l’accent sur l’importance des filles au softball, les filles qui jouent à l’heure actuelle et les filles qui pourraient jouer. L’Association compte utiliser la subvention du Fonds WISE pour présenter trois séances de portes ouvertes dans les installations de classe mondiale où jouent les Okotoks Dawgs de la WMBL. Ces séances seraient ouvertes gratuitement à toutes les personnes souhaitant y assister et jouer au softball pour la première fois, et aux personnes qui souhaitent acquérir plus d’expérience. Les entraîneurs des Dawgs seraient embauchés afin d’offrir une expérience compétente de haute qualité aux filles, et de nourrir leur enthousiasme pour le softball pour la saison qui débute en mai 2013.
Rugby Nova Scotia : Halifax (Nouvelle-Écosse)
Sport : Rugby
Profite de l’appui de : Rugby Canada
Rugby Canada a constaté une importante coupure entre les athlètes de niveau secondaire et l’association provinciale. La subvention du Fonds WISE servira à offrir des stages dans les écoles secondaires dans les quatre régions de la Nouvelle-Écosse : Truro, Valley, Cape Breton et HRM. Ces stages ne seront offerts qu’aux filles. Les entraîneurs provinciaux des équipes des moins de 18 ans, moins de 20 ans et senior, ainsi que les bénévoles régionaux animeront ces rencontres, qui porteront sur les habiletés de tacle, de passe, de coup de pied et de mêlée ordonnée. La possibilité de travailler avec ces athlètes refermera la coupure, ce qui aidera au rugby, favorisera la rétention des athlètes féminines et créera une voie pour un développement futur. Cette rétention se fera conformément aux modèles du DLTR/DLTA et d’une participation accrue obtenue au moyen de meilleurs liens pour accroître la participation des femmes à tous les niveaux du sport.
Sheena Tremblay : Yellowknife (T.N-O.)
Sport : Ski de fond
Profite de l’appui de : Ski de fond Canada
Sheena Tremblay est entraîneure bénévole des équipes de ski de fond de haute performance de Yellowknife et des Territoires du Nord-Ouest. Entraîner ces équipes exige le développement de plans d’entraînement annuels pour les skieurs, la tenue d’entraînements réguliers toute l’année, l’entraînement à plusieurs événements nationaux, provinciaux et territoriaux, l’organisation des voyages pour assister à ces événements, et plus encore. Sheena est l’entraîneure active possédant le plus haut niveau de formation (CCI avancé ou S’entraîner à s’entraîner) dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a entraîné l’équipe de ski des T.N.-O. lors des Jeux d’hiver de l’Arctique à deux reprises et aux Jeux d’hiver du Canada à une occasion. Sheena utilisera la subvention du Fonds Wise pour payer les coûts de sa certification professionnelle. Sheena doit obtenir sa certification d’entraînement à la compétition pour que la division du ski des Territoires du Nord-Ouest puisse envoyer des athlètes féminines aux Jeux d’hiver du Canada de 2015, car cette certification est désormais obligatoire pour les entraîneurs des Jeux du Canada. La présence d’une entraîneure pour travailler avec les skieuses adolescentes est essentielle à la participation des jeunes femmes aux activités de ski dans les T.N.-O.









