Récipiendaires du fonds WISE 2004

Paddler Co-op (Shawna Babcock), Palmer Rapids (Ontario)
Sport : Canotage et kayak
Soutien de : Association canadienne de canotage

Paddler Co-op est une association sans but lucratif qui offre des programmes de canotage et kayak extérieurs qui sont de nature pédagogique, inspirante et sécuritaire. Il est question de développer un programme d’été de 12 semaines intitulé : Programme de maniement de la pagaie pour les femmes et les filles actives dans notre communauté. Le programme cible les femmes de même que les filles entre 8 et 15 ans et la subvention du fonds WISE servira à la promotion et au paiement des salaires.

Erin Lally, Calgary (Alberta) 12 ans
Sport : Hockey
Soutien de :Hockey Canada

Erin est une athlète de hockey en voie de développement qui s’entraîne présentement à l’Académie nationale du sport à Calgary, soit une institution regroupant les éléments pédagogiques et athlétiques. Erin a éprouvé de la difficulté à l’école à cause d’une difficulté d’apprentissage scolaire et aussi au niveau de la maîtrise des habiletés de son sport de prédilection; l’exercice du patin ne s’est pas avéré facile pour elle, mais elle a rapidement démontré que la persévérance entraîne des résultats. Hockey Canada l’a identifiée comme une joueuse de niveau élite éventuelle. Elle utilisera la subvention du fonds WISE pour l’équipement et les frais d’entraînement.

Basket-ball Nouveau-Brunswick, Rothesay (Nouveau-Brunswick)
Sport : Basket-ball
Soutien de : Basket-ball Canada

Le Centre de rendement du basket-ball féminin- Atlantique de Basket-ball Nouveau-Brunswick est un programme d’entraînement normalisé pour les athlètes en voie de développement qui offrent du potentiel au niveau d’une équipe nationale. Les joueuses sélectionnées pour faire partie de ce programme travaillent au niveau de leurs habiletés individuelles, en plus des stratégies du jeu et la composante mentale du sport et de la science du sport. Grâce à une série de camps d’entraînement, les joueuses âgées entre 12 et 17 ans sont encouragées à progresser au niveau des échelons, soit du statut de l’équipe provinciale à des postes au sein d’équipes nationales junior et senior. Les entraîneurs reçoivent aussi un soutien et une formation dans le cadre de ce programme. La subvention du fonds WISE servira à aider les athlètes de Terre-Neuve au niveau des frais associés au déplacement pour les prochaines sessions de formation qui se tiendront en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

The Brick Gym (Susanne Dandenault), Winnipeg (Manitoba)
Sport : Haltérophilie
Soutien de : Fédération canadienne d’haltérophilie

Suzanne Dandenault qui est membre de l’Équipe nationale féminine d’haltérophilie depuis 1998, est présentement entraîneure adjointe du Brick Gym, un club d’haltérophilie de Winnipeg lequel a la réputation de produire des championnes en haltérophilie. Situé dans une école secondaire autochtone, le Brick Gym offre un programme d’haltérophilie à plus de 100 élèves autochtones de l’école. Susanne, elle-même une athlète autochtone a l’intention de mettre l’accent sur le programme « les femmes en haltérophilie » afin d’encourager les étudiantes de l’école a faire l’essai de ce sport. La subvention du fonds WISE servira à l’achat d’équipement spécial de niveau junior, lequel sera approprié pour les nouvelles adeptes du sport d’haltérophilie.

PEI Recreation and Sport Association for the Physically Challenged (PEIRSAPC), Charlottetown (Ile-du-Prince-Édouard)
Sport : Goalball
Soutien de : Association canadienne des sports pour aveugles

La PEIRSAPC est une association sans but lucratif qui soutien la participation des personnes qui sont au prise avec des difficultés physiques au niveau des activités récréatives et sportives. Son programme de goalball encourage un plus grand nombre de femmes ayant une déficience visuelle à s’impliquer dans le sport et présente un historique de succès sur la scène nationale du goalball ayant décroché une place sur le podium lors de 6 des 10 derniers championnats nationaux. En 2004, l’Équipe de l’I.-P. É. participera à un autre championnat national à Saskatoon et utilisera la subvention du fonds WISE pour aider au niveau des coûts de voyage et de logement des membres de l’Équipe.

Lacey Truelove, London (Ontario) âgée de 14 ans
Sport : Plongeon
Soutien de : Plongeon Canada

Lacey, une gymnaste de compétition pendant huit ans, se lançait tout récemment dans le sport du plongeon, et a déjà démontré qu’elle a l’étoffe d’une athlète pour la scène nationale. Après seulement huit mois au niveau du sport, elle a déjà décroché une qualification pour le Championnat national junior et senior 2004 à Victoria et Calgary. Lacey espère poursuivre son ascension au niveau du plongeon et éventuellement participer au nom du Canada dans le cadre des Jeux olympiques et elle utilisera la subvention du fonds WISE pour défrayer ses coûts d’entraînement.

Lorena Campbell (Victoria City Rowing Club), Victoria (Colombie-Britannique)
Sport : Aviron
Soutien de : Aviron Canada

Lorena est une jeune entraîneure prometteuse au niveau du programme de filles juniors du Victoria Rowing Club (athlètes de 16 à 18 ans). Le club croit fermement en l’importance de la qualité de l’entraînement et fait tous les efforts nécessaires afin d’assurer que l’équipe des filles a accès à l’expertise de Lorena; cependant, souvent Lorena offre son temps gratuitement et assume ses propres frais d’entraîneure afin de pouvoir participer à des régates avec ses athlètes. Le club utilisera la subvention du fonds WISE afin de payer les honoraires de certification d’entraîneure de Lorena, l’équipement et les déplacements de sorte que ses jeunes athlètes puissent avoir l’occasion d’exceller sous la direction de leur entraîneure et que Lorena ait la chance d’approfondir ses habiletés d’entraîneure.

Fédération québécoise de Kin-ball (FQKB), Québec (Québec)
Sport : Kin-ballfilles cadrees
Soutien de : Kin-ball Canada

La Fédération québécoise de Kin-ball est une organisation sans but lucrative comptant plus de 20 000 membres et dont la mission est de développer le sport de Kin-ball à la grandeur de la province. Au Québec, le Kin-ball est le sport extrascolaire le plus populaire au niveau primaire, mais il existe un manque d’officiels féminins dans ce sport. La FQKB utilisera la subvention du fonds WISE pour tenir une session de formation d’une journée qui sera accessible aux athlètes féminines de niveau 1 qui désirent progresser dans les rangs et devenir officiels de niveau 2 et tout cela dans le but d’accroître le niveau d’intérêt des filles et des femmes dans le sport.