Maya MacIsaac-Jones,
Athabasca (Alberta), 9 ans
Catégorie : athlète
Sport : ski cross-country
Appuyée par : Ski cross-country Canada
Maya est une skieuse cross-country plein d’avenir qui a participé à la course dans la série de la Coupe Alberta pendant trois ans. Elle rêve de décrocher une médaille d’or aux Jeux olympiques et elle a passé du temps avec les athlètes de l’équipe nationale afin de lui aider à atteindre son objectif élevé. La subvention du Fonds WISE aidera Maya au niveau de la prochaine étape de son développement en tant que skieuse avec l’achat de ski à roulettes, lesquels serviront à l’entraînement pendant la saison morte.
Kelvin High School,
Winnipeg (Manitoba)
Catégorie : organisme
Sport : multisports
Appuyée par : Volleyball Canada
Atterrée par le nombre d’étudiantes qui ne sont pas admissibles à un diplôme parce qu’elles n’ont pas obtenu leur crédit en éducation physique, la directrice de département du Kelvin High School, Melanie Charbonneau, a décidé d’aborder cette question en créant des classes d’éducation physique pour les filles seulement. Elle a sélectionné un gymnase hors site et a l’intention de travailler avec divers organismes de sport de Sport Manitoba afin d’élaborer le calendrier de programmation. Ce programme nouveau et unique englobera une gamme de sports, y compris le kickboxing, soccer, autodéfense, tennis, pilates et volley-ball. Le fonds WISE servira aux fins de l’équipement, des honoraires du clinicien et au transport des participantes.
Laurel Alexander,
Calgary (Alberta), 23 ans
Catégorie : entraîneure
Sport : nage synchronisée
Appuyée par : Synchro Canada
Une ancienne athlète de l’équipe nationale devenue entraîneure, Laurel souscrit pleinement à son nouveau rôle en tant qu’entraîneure à plein temps auprès du club de nage synchronisée les Calgary Aquabelles, mais il lui manque le niveau d’études et la formation requis afin d’exceller. Même si elle a suivi certains cours d’entraîneure et a assisté à diverses cliniques depuis sa retraite en tant qu’athlète en 2003, elle utiliser le fonds WISE afin de payer les cours de Niveau 3 qui sont requis afin de lui permettre d’agir en tant qu’entraîneure lors de championnats nationaux de nage synchronisée.
Ontario Intercollegiate Women’s Fastpitch Association (OIWFA),
Ontario
Catégorie : organisme
Sport : softball
Appuyée par : Softball Canada
Créée en 2002, l’Association OIWFA assure la promotion du fastball auprès des femmes d’âge universitaire en Ontario et encourage celles-ci à jouer pour des universités canadiennes par opposition à tenter de décrocher une bourse d’études des écoles américaines. La ligue a fait l’expérience d’une croissance remarquable avec 12 équipes dans la saison 2004 et deux écoles additionnelles qui devraient ajouter des équipes en 2005. Étant donné que la plupart des universités participantes ne financent pas adéquatement leurs équipes, les athlètes individuelles doivent payer afin de jouer dans la ligue. Les argents découlant du Fonds WISE aideront à compenser les coûts associés au tournoi de championnat 2005 afin de réduire les dépenses que les athlètes devraient normalement acquitter d’elles-mêmes.
Mae Palm,
Garibaldi Heights, Colombie-Britannique, 65 ans
Catégorie : athlète
Sport : triathlon et athlétisme
Appuyée par : Triathlon Canada
Mae a commencé à courir il y a 25 ans à l’âge de 40 ans et par la suite s’est adonnée à la natation à l’âge de 58 ans et n’a jamais regretter quoi que ce soit. Elle a non seulement complété plus de 100 marathons, mais elle décroche aussi régulièrement des premières places! Connue sous le vocable de « Mae la marathonienne » Mme Palm est non seulement une détentrice de record canadien et nord-américain, mais elle est aussi une conférencière spécialiste de la motivation. Malheureusement, Mae trouve que les coûts d’inscription pour les compétitions sont prohibitifs et dans le passé, elle a été tenue de renoncer à participer à des événements compétitifs pour lesquels elle était qualifiée en raison des coûts. Elle utiliser le Fonds WISE pour acquitter les frais d’inscription dans le cadre des prochaines compétitions, y compris le Championnat du monde Ironman à Hawaii.
Tammy Cains (Association de sports pour paralytiques cérébraux de l’Alberta),
Edmonton (Alberta)
Catégorie : entraîneure
Sport : natation
Appuyée par : Natation Canada
Tammy est une paralympienne ancienne médaillé d’or et détentrice de record du monde qui a commencé à entraîner des nageurs ayant un handicap en 2003. Sur la plage de la piscine, l’expérience de Tammy non seulement en tant qu’athlète, mais aussi en tant que personne ayant un handicap, représente un atout majeur. Afin d’aider Tammy à perfectionner ses habiletés d’entraîneure, les argents du Fonds WISE seront utilisés afin d’envoyer Tammy à une prochaine clinique d’entraîneure alors qu’elle apprendra des autres entraîneurs de l’équipe nationale paralympique et partagera son expertise avec ses athlètes.
Helene Simard,
Charlesbourg, (Quebec), 38 ans
Catégorie : athlète
Sport :tennis en fauteuil roulant
Appuyée par : Tennis Canada
Membre de l’équipe paralympique canadienne lors de trois Jeux paralympiques (1992, 2000 et 2004), Hélène a décroché une médaille d’or en tant que membre de l’équipe nationale de basket-ball en fauteuil roulant à Barcelone et participe maintenant à la compétition, soit le tennis en fauteuil roulant. Elle a l’intention d’utiliser le Fonds WISE pour acheter un nouveau fauteuil roulant qu’elle utilisera lors des compétitions internationales en 2005. Le fauteuil roulant, qui coûte près de 6 000 $ est essentiel pour que Hélène soit compétitive contre les autres athlètes de par le monde. Depuis 1991, Hélène a fait don de ses anciens fauteuils roulants à des enfants ayant un handicap afin de leur permettre de faire l’expérience du tennis en fauteuil roulant et elle agira de la même façon à la suite de l’achat de son nouveau fauteuil.
l’Association Kugluktuk High School Athletics Association (KHSAA),
Kugluktuk (Nunavut)
Catégorie : organisme
Sport : multisports
Appuyée par : Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES)
Un organisme sans but lucratif qui utilise le sport et les loisirs afin d’encourager les jeunes a demeurer aux études, l’Association Kugluktuk High School Athletics Association (KHSAA) a été reconnue par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport comme étant l’un des quatre meilleurs modèles de sport au Canada. Même si l’association compte certains athlètes talentueux, plusieurs quittent les études, se tournent vers les drogues et l’alcool et font des choix peu judicieux. L’Association KHSAA tente d’aborder ce problème en offrant un programme de sport aux jeunes lequel offre des occasions de voyage et donne accès à des cliniciens compétents qui viennent des autres provinces. L’Association KHSAA a l’intention d’utiliser le Fonds WISE afin d’aider les équipes de soccer féminines à améliorer leurs habiletés et aussi d’envoyer son équipe de basket-ball à Yellowknife pour une compétition en février.
Centre de Services Communautaire Huntclub/Riverside,
Ottawa (Ontario)
Catégorie : organisme
Sport : natation
Appuyée par : Natation Canada
Le Centre communautaire Huntclub/Riverside utilisera la subvention du Fonds WISE afin d’offrir un programme de natation mensuel aux femmes musulmanes dans leur secteur. La démarche s’assurera que les filles et les femmes ont accès à une piscine privée et isolée pour leur usage exclusif afin de ne pas aller à l’encontre de leurs croyances. Le programme offrira une occasion aux femmes de participer à l’activité physique dans un environnement sécuritaire et il s’agit du seul programme récréatif dans le secteur qui offre un tel programme spécialisé.
Femmes de vent (Women in Wind),
Ste-Foy (Québec)
Catégorie : organisme
Sport : voile
Appuyée par : Association canadienne de yachting
Les femmes du Club de yacht de Québec ont formé un groupe appelé Femmes de vent. Leur mission est de promouvoir la pratique des femmes qui apprennent à agir en tant que capitaine d’un quillard et d’impliquer un plus grand nombre de femmes dans les activités du club nautique. Durant leur première année d’existence, le groupe a entrepris de nombreuses activités afin d’encourager une plus grande participation des femmes et de tripler la participation du nombre de femmes au cours de la prochaine année. La subvention du Fonds WISE servira à l’achat d’un nouveau quillard.
Zoë Erichsen-Meesters,
Estey Bridge (Nouveau-Brunswick)
Catégorie : entraîneure
Sport : équitation
Appuyée par : Équitation Canada
En tant que propriétaire de la Ferme Rohirrim, Zoë enseigne aux filles beaucoup plus que de monter un cheval. Ses élèves apprennent les habiletés de leadership, deviennent de meilleures communicatrices et accroissent leur confiance. Ses élèves, qui s’échelonnent entre les âges de 6 à 60 ans, voient que les femmes peuvent venir à bout de tout – soit de transporter le foin jusqu’à aider à mettre bas un poulain. Même si Zoë vit présentement en tant que fermière et entraîneure, elle est une ancienne enseignante qui a quitté le domaine de l’éducation à la suite d’une blessure à la tête dans le cadre d’un accident d’automobile. Elle se concentre présentement sur la ferme et a l’intention d’utiliser le Fonds WISE afin de réduire les coûts associés à l’achèvement de son attestation d’entraîneure de Niveau II.
Jessie Cook,
New Glasgow (Nouvelle-Écosse), 16 ans
Catégorie : athlète
Sport : patinage de fantaisie
Appuyée par : Patinage Canada
Jessie est une patineuse de fantaisie de compétition (5 fois championne provinciale et membre de l’Équipe des Jeux du Canada de la Nouvelle-Écosse) qui tente de demeurer dans le sport à la suite du décès de sa mère survenu l’année dernière. La mère de Jessie, qui est décédée du cancer, était sa seule supporter affective et financière. Jessie a livré les journaux pendant 5 ans afin de payer ses patins et les honoraires de glace, mais elle trouve qu’il est de plus en plus difficile de poursuivre son sport. Jessie a besoin d’une aide financière et utiliser la subvention du Fonds WISE afin de payer une partie de ses honoraires de patinage 2005.









