Récipiendaires du fonds WISE 2006

West Coast Adaptive Rowing (Aviron adapté de la côte Ouest) – Vancouver (Colombie-Britannique)
Catégorie : Organisme
Sport : Aviron
Parrainé par : Rowing Canada Aviron

Aviron adapté de la côte Ouest est le tout premier programme d’aviron adapté en Colombie-Britannique. Dirigé par l’entraîneure Kristina Molloy, ancienne entraîneure d’aviron à l’Université de la Colombie-Britannique, le groupe utilisera les fonds WISE pour acheter de l’équipement spécialisé pour les paraplégiques, à savoir des fauteuils, des avirons et de l’équipement de soutien pour le dos. Ce sport en croissance demeurera en plein essor et devrait être ajouté au programme des Jeux paralympiques en 2008.

Saskatoon Zone 6 Sports Council (Conseil des sports de la zone 6 de Saskatoon) – Saskatoon (Saskatchewan)
Catégorie : Organisme
Sport : Multisports
Parrainé par : Centre canadien multisport de la Saskatchewan

Le Conseil des sports de Saskatoon offre des stages d’initiation au sport aux jeunes Autochtones. Organisés en collaboration avec une foule de partenaires communautaires tels que Bison Nation Softball, les Grandes sœurs de Saskatoon, le White Buffalo Youth Lodge et plusieurs autres, ces stages offrent aux filles appartenant à la catégorie « à risque » l’occasion de faire l’expérience de plusieurs sports. Les fonds WISE serviront à payer le transport, la location des installations, l’équipement et le salaire des moniteurs et monitrices.

Bell High School (École secondaire Bell) – Ottawa (Ontario)
Catégorie : Organisme
Sport : Multisports
Parrainé par : Association canadienne pour la santé, l’éducation physique, le loisir et la danse (ACSELPD)

Le programme innovateur « Journée des filles et du sport » de l’école secondaire Bell a été créé pour encourager les filles à devenir et à demeurer actives pendant la transition à l’école secondaire. La conférence donne aux élèves de 7e et 8e années un aperçu des activités sportives de Bell et fait appel aux élèves et élèves-athlètes féminines de 11e et 12e années pour agir comme mentors et donner l’exemple. Les élèves finissantes racontent leur expérience dans le sport afin d’encourager les jeunes filles à demeurer plus actives. Les fonds WISE serviront à payer les trousses d’information, les repas et les collations, et les autres frais liés à l’événement.

Leanne Keyko – Sherwood Park, AB
Catégorie : Entraîneure/officielle/gestionnaire du sport
Sport : Basket-ball en fauteuil roulant
Âge : 25 ans
Parrainée par : Programme de basket-ball féminin en fauteuil roulant d’Équipe Canada (Association canadienne de basket-ball en fauteuil roulant)

Leanne a découvert le basket-ball en fauteuil roulant au cours de travaux pratiques effectués dans le cadre de ses études en éducation physique à l’Université de l’Alberta, où elle a eu l’occasion de mettre sur pied des programmes de force et de conditionnement pour deux athlètes paralympiques. Elle a continué à travailler avec ces athlètes dans ses temps libres après avoir terminé ses travaux pratiques, et elle est en voie d’obtenir sa certification d’entraîneure afin d’apprendre à mieux connaître les aspects propres au sport du basket-ball en fauteuil roulant. Leanne utilisera les fonds WISE pour payer ses cours d’entraîneure pour l’obtention de sa certification de Niveau 3.

Ally Read – Halifax (Nouvelle-Écosse)
Catégorie : Entraîneure/officielle/gestionnaire du sport
Sport : Soccer
Âge : 21 ans
Parrainée par : Association canadienne de soccer

Athlète de niveau interuniversitaire à l’Université St. Mary’s, membre de l’équipe féminine senior de soccer Athens United et entraîneure de l’équipe féminine des moins de 14 ans, Ally espère obtenir un niveau de certification plus élevé afin de pouvoir continuer à offrir des occasions d’apprentissage à ses filles. Son emploi du temps chargé en tant qu’athlète de compétition et d’entraîneure rend la participation aux stages et aux séminaires d’entraînement assez difficile. Ally utilisera les fonds WISE pour se rendre à des stages d’entraînement en Ontario lors des congés scolaires afin d’y acquérir les habiletés dont elle a besoin.

Sabra Timmins – Edmonton (Alberta)
Catégorie : Entraîneure/officielle/gestionnaire du sport
Sport : Ski acrobatique
Âge : 25 ans
Parrainée par : Association canadienne de ski acrobatique

Récemment nommée entraîneure de ski acrobatique de l’équipe féminine de l’Alberta pour les Jeux du Canada de 2007, Sabra est la seule femme à occuper le poste d’entraîneure-chef de ski acrobatique de sa province. Forte de seulement quatre ans d’expérience en qualité d’entraîneure, elle vise l’obtention de sa certification de Niveau 3 avant les Jeux. Sabra utilisera les fonds WISE pour se rendre aux séminaires d’entraînement qui lui permettront d’atteindre le Niveau 3, ce qui fera d’elle l’entraîneure de ski acrobatique active la plus compétente en Alberta!

Mitzi Hepburn – Wiarton (Ontario)
Catégorie : Athlète
Sport : Basket-ball en fauteuil roulant et aviron adapté
Âge : 21 ans
Parrainée par : Rowing Canada Aviron

Mitzi a toujours été impliquée dans le sport. Lorsqu’elle a perdu une jambe dans un accident de la circulation il y a deux ans, elle s’est rapidement mise à la recherche de nouvelles activités sportives. Elle s’est découvert une passion pour le basket-ball en fauteuil roulant et l’aviron, et pratique ce dernier sport au sein de l’équipe nationale. Étudiante au programme de thérapie sportive du collège Sheridan, Mitzi connaît l’importance de demeurer active et de maintenir un corps sain. Sa participation en tant qu’athlète ayant un handicap lui permet de nourrir sa passion pour le sport. Mitzi utilisera les fonds WISE pour payer les droits d’inscription, l’équipement spécialisé et les coûts du voyage.

Paige Zarazun – Vancouver (Colombie-Britannique)
Catégorie : Athlète
Sport : Cyclisme
Âge : 12 ans
Parrainée par : Association cycliste canadienne

Paige est une étudiante de 6e année qui possède une longe liste d’exploits sportifs et académiques. Elle est passionnée du BMX depuis que sa grand-mère lui a fait connaître ce sport à l’âge de 4 ans. Paige est championne canadienne de BMX depuis trois ans et elle a été nommée athlète féminine de BMX de 2004 par l’association cycliste de la Colombie-Britannique. Elle ne vise rien de moins qu’une place au sein de l’équipe olympique de 2012. Elle utilisera les fonds WISE pour se rendre aux compétitions nationales et internationales cet été, où elle pourra se mesurer aux meilleures compétitrices au monde.

Janet Sillman – Kaministiquia (Ontario)
Catégorie : Athlète
Sport : Cyclisme
Âge : 51 ans
Parrainée par : Association cycliste canadienne

En 1990, Janet a jugé que l’heure était venue de prendre sa « retraite » du sport de compétition et de vivre sa vie. En 2004, elle est revenue au sport afin de participer à l’épreuve contre la montre de cyclisme aux Jeux mondiaux des maîtres de 2005. Malgré une grande fébrilité et avec l’encouragement de sa famille et de son ancien entraîneur, Janet a commencé à s’entraîner et à participer à des compétitions locales, provinciales et nationales. Elle a découvert, à sa grande surprise, qu’elle était meilleure qu’auparavant. Ses chronos plus rapides lui ont valu des médailles d’or dans toutes les compétitions, de même que le respect et l’admiration des autres compétitrices. Janet utilisera les fonds WISE pour payer ses frais de voyage de 2006, engagés pour continuer sa quête de médailles d’or, évalués à plus de 8 000 $.

Marita Malo – St. Andrews (Manitoba)
Catégorie : Athlète
Sport : Natation
Âge : 13 ans
Parrainée par : Natation Canada

Marita est une athlète dévouée qui a appris à nager à l’âge de 10 ans lorsqu’elle a franchi la porte de la piscine locale pour la première fois. Après trois mois de cours de natation, elle a participé à sa première compétition et a continué à aller de l’avant. Malgré son manque d’expérience, elle domine son groupe d’âge dans les compétitions de natation et elle se mesure régulièrement aux athlètes de 17 et 18 ans, ce qui lui a valu d’être sélectionnée au sein de l’équipe du Manitoba et de l’équipe de natation d’élite du Manitoba, et d’être identifiée comme espoir olympique. Marita a besoin de soutien financier pour pouvoir continuer à pratiquer son sport. Sa famille fait énormément de sacrifices pour soutenir la talentueuse Marita, et elle habite à 45 minutes de son centre d’entraînement. Les fonds WISE serviront à payer les droits d’inscription et les coûts d’entraînement.

Amanda Malley – Miramichi (Nouveau-Brunswick)
Catégorie : Athlète
Sport : Tir à l’arc
Âge : 17 ans
Parrainée par : Fédération canadienne des archers

Amanda adore le tir à l’arc et elle cherche à décrocher une place au sein de l’équipe de tir à l’arc du Nouveau-Brunswick qui participera aux Jeux d’hiver du Canada de 2007 à Whitehorse. Malheureusement, Amanda ne possède pas l’équipement nécessaire à son sport. Elle utilise l’équipement de son club qu’elle partage avec les autres membres du club. Ses entraîneurs estiment qu’Amanda a besoin de son propre équipement pour pouvoir exceller au niveau suivant. Amanda utilisera les fonds WISE pour acheter un arc recourbé, un appuie-flèche, une mire et des flèches qu’elle utilisera au prochain championnat canadien.

Jenna Gallant – Winsbe (Île-du-Prince-Édouard)
Catégorie : Athlète
Sport : Patinage de vitesse
Âge : 21 ans
Parrainée par : Patinage de vitesse Canada

Jenna a fait ses débuts en patinage de vitesse à l’âge de 12 ans. Elle a fait de la compétition en tant que membre du club de patinage de vitesse de l’île-du-Prince-Édouard. Elle s’est rapidement démarquée des autres patineuses et elle a représenté sa province lors de championnats nationaux et nord-américains. Jenna a déménagé à Calgary il y a quatre ans afin d’améliorer ses compétences en s’entraînant avec les meilleures athlètes et entraîneures au pays à l’Anneau olympique. Elle a presque atteint le niveau de qualification pour l’équipe nationale et elle est la première athlète de l’île-du-Prince-Édouard à s’entraîner dans le cadre du programme de patinage sur courte piste à l’Anneau olympique. Jenna utilisera les fonds WISE pour payer le coût des voyages, les coûts de l’entraînement et s’acheter du nouvel équipement.