Kitchener-Waterloo Synchronized Swim Club – Kitchener (Ontario)
Catégorie : Organisme
Sport : Nage synchronisée
Appuyé par : Synchro Canada
Le K-W Synchro Club offre à ses membres la possibilité de pratiquer la nage synchronisée tant au niveau récréatif que compétitif; toutefois, le club a remarqué que les nageuses récréatives (et leurs parents) sont souvent réticentes à l’idée de pratiquer ce sport au niveau compétitif en raison des coûts supplémentaires et du temps que cela exige. K-W Synchro espère écarter l’un de ces obstacles en supportant le coût des compétitions pour six nageuses récréatives du club, lequel utilisera la subvention du fonds WISE afin d’offrir six bourses d’études de 150 $ chacune à des nageuses récréatives démontrant qu’elles ont le potentiel de devenir membres de l’équipe de compétition.
Fast and Female – Canmore (Alberta)
Catégorie : Organisme
Sport : Ski de fond
Appuyé par : Ski de fond Canada
Le tout premier événement Ski Day for Girls du programme ‘Fast and Female’ a été présenté en 2005 dans la région de Canmore-Banff à la suite du succès remporté par Chandra Crawford et les autres membres de l’équipe nationale féminine de ski de fond. L’événement inaugural, présentant des ateliers techniques et des discours inspirants prononcés par des athlètes d’équipes nationales, a attiré plus de skieuses qu’il ne pouvait en recevoir. Depuis, le programme ‘Fast and Female’ s’est répandu dans tout le pays! La subvention du fonds WISE sera appliquée aux frais de déplacement liés à l’événement de 2008 qui se tiendra dans la vallée Callaghan, en Colombie-Britannique, site de compétition des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Pour plus d’information sur le programme ‘Fast and Female’, visitez le site www.fastandfemale.com (en anglais seulement).
GTA Diving – Toronto (Ontario)
Catégorie : Organisme
Sport : Plongeon
Appuyé par : Plongeon Canada
GTA Diving est un club de plongeon tout à fait unique. En effet, le club a suscité un changement marquant au sein de la communauté des plongeuses en inspirant « Madame Untel » à pratiquer ce sport et en corrigeant la perception que le plongeon est un sport réservé aux athlètes d’élite. Le club offre des occasions de plongeon compétitif pour adultes, des techniques de trampoline et d’acrobatie, des reprises vidéo instantanées, des entraîneures et entraîneurs de renommée internationale ainsi qu’un tarif réduit pour les personnes âgées et les étudiantes de niveau postsecondaire. GTA Diving utilisera la subvention du fonds WISE pour lancer une campagne visant à sensibiliser les femmes de 40 ans et plus à pratiquer le plongeon au niveau compétitif. Pour plus d’information sur le club de plongeon GTA Diving et ses programmes, visitez le site www.gtadiving.com (en anglais seulement).
Lakeshore Sport Alliance – Eriksdale (Manitoba)
Catégorie : Organisme
Sport : Multisport
Appuyé par : Athlétisme Canada
Dans les régions rurales du Manitoba, la Lakeshore Sport Alliance se sert du sport à des fins de développement communautaire. L’organisme a pour objectif d’offrir davantage d’occasions aux jeunes, plus particulièrement aux filles et aux Autochtones, car les niveaux d’inactivité et d’obésité chez les jeunes sont particulièrement élevés pour ces deux groupes dans ces régions. Étant donné les contraintes liées à une petite population, une grande région géographique et un statut socioéconomique moins favorable, la Lakeshore Sport Alliance tente de faire preuve de créativité avec ses programmes de sport. Par la création d’équipes plus petites (p. ex., du soccer intérieur à 5 contre 5) et l’organisation de journées pour les filles où une foule de sports sont offerts, la Lakeshore Sport Alliance démontre sa volonté de sortir des sentiers battus. En créant des programmes de sport adaptés à la population de leur communauté au lieu d’essayer de faire entrer la population dans le moule du développement du sport traditionnel, l’organisme offre à plus de filles l’occasion de pratiquer des sports.
Softball Ontario – North York (Ontario)
Catégorie : Organisme
Sport : Softball
Appuyé par : Softball Canada
L’école d’arbitrage « Girls Rule – Junior Development Umpire Clinic » de Softball Ontario a été conçue afin d’encourager davantage de filles à continuer de pratiquer le softball une fois leur carrière de joueuse terminée. L’école d’arbitrage Girls Rule permet de former davantage d’arbitres de 12 à 18 ans et incite davantage de femmes à arbitrer dans un milieu traditionnellement dominé par les garçons et les hommes. Par le truchement de ce programme, Softball Ontario renforce les capacités des officielles et inspire les filles de tous âges à jouer un rôle de chef dans le milieu du softball. La subvention du fonds WISE sera appliquée à la promotion de l’école d’arbitrage, aux coûts des installations, aux monitrices, etc.
Équipe canadienne féminine de hockey sur luge – Elmira (Ontario)
Catégorie : Organisme
Sport : Hockey sur luge
Appuyé par : Hockey Canada
Afin de promouvoir l’égalité en hockey sur luge pour les femmes lors des Jeux paralympiques, un groupe de joueuses d’élite de hockey sur luge espère démontrer sa valeur au niveau international en participant à des matchs hors concours de hockey sur luge féminin lors des championnats mondiaux masculins de hockey sur luge qui se tiendront à Boston, au Massachusetts, en avril 2008. Le Comité international paralympique a accepté que deux matchs soient disputés entre l’équipe féminine américaine et un groupe de joueuses de hockey sur luge du Canada. Autofinancées jusqu’à ce jour, ces femmes prévoient utiliser la subvention du fonds WISE pour couvrir une partie de leurs coûts d’entraînement et de déplacement en vue de cet événement important qui pourrait favoriser le développement du hockey sur luge féminin à l’échelon international.
Sidney Thébeau – Dieppe (Nouveau-Brunswick)
Catégorie : Athlète
Sport : Gymnastique rythmique
Âge : 12 ans
Appuyée par : Gymnastique Canada
Il n’y a pas si longtemps, la gymnastique rythmique était un sport en péril dans la région de Moncton. Deux clubs avaient fermé leurs portes et un entraîneur russe accompli, après avoir perdu son emploi, s’était vu contraint de retourner en Russie. L’athlète Sidney Thébeau et ses coéquipières se sont alors retrouvées sans entraîneur et sans club. Pour bon nombre de jeunes athlètes, cette situation aurait été une occasion d’explorer d’autres sports, mais Sidney était dévouée à la gymnastique rythmique; elle travailla donc, avec d’anciennes gymnastes, à former un nouveau club. Malgré la perte d’une année complète d’entraînement, Sidney a vite rattrapé son retard jusqu’à ce qu’elle devienne championne novice provinciale et de l’Atlantique en 2007. Cette athlète talentueuse participera cette année à des compétitions nationales de niveau junior, et elle prévoit utiliser la subvention du fonds WISE pour payer ses frais d’entraînement et de compétition en 2008.
Michelle Stilwell – Nanoose Bay (Colombie-Britannique)
Catégorie : Athlète
Sport : Athlétisme
Âge : 33 ans
Appuyée par : Athlétisme Canada
Michelle (Mikey) Stilwell, qui a décroché la médaille d’or en basket-ball en fauteuil roulant lors des Jeux paralympiques de 2000, n’en est pas à son premier succès en sport. Toutefois, peu après les Jeux, des complications médicales liées à une blessure à la moelle épinière la forcèrent à quitter le basket-ball et à envisager d’autres activités. Elle découvrit rapidement la course en fauteuil roulant et commença à accumuler les médailles et les réalisations, jusqu’à devenir championne du monde en deux ans seulement! Mikey espère faire partie de l’équipe nationale qui participera aux Jeux paralympiques d’été de Beijing 2008, et prévoit se servir de la subvention du fonds WISE pour l’aider à payer le coût de l’équipement. Elle a besoin d’un fauteuil de compétition sur mesure qui, espère-t-elle, l’aidera à battre le record mondial des épreuves de 100 m et 200 m sprint.
Maria Halavrezos – Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Catégorie : Athlète
Sport : Canoë
Âge : 16 ans
Appuyée par : CanoeKayak Canada
Maria s’entraîne 20 heures par semaine toute l’année, mais, comme toutes les autres canoéistes féminines, c’est le plus loin qu’elle peut aller dans son sport. Étant donné que le canoë féminin n’est pas encore un sport olympique (le canoë masculin fait toutefois partie du programme olympique), elle n’a malheureusement jamais eu la chance de participer aux Jeux olympiques. La Fédération Internationale de Canöe examine la liste des sports féminins inscrits au programme olympique et étudie l’ajout du canöe féminin..Maria souhaite que sa candidature pour faire partie de l’équipe soit prise en considération, et espère prendre une longueur d’avance en participant à une foule de camps d’entraînement et de compétitions au cours de la prochaine année. La subvention du fonds WISE aidera Maria à couvrir une partie de ses coûts d’entraînement et de compétition en vue d’atteindre son objectif de faire partie de la toute première équipe de canoë féminin du Canada à participer aux Jeux olympiques.
Minna Mettitinen-Kekalainen – Sudbury, Ontario
Catégorie : Athlète
Sport : Multisport
Âge : 41 ans
Appuyée par : Aviron Canada
Minna est une femme paralysée, mère monoparentale de deux enfants autistiques, qui souffrait d’obésité morbide en 2005. Heureusement, elle a découvert le sport et l’activité physique et a complètement changé sa vie. Après avoir éliminé plus de 45 kilos, Minna a commencé à s’entraîner de façon intensive dans l’espoir de devenir une athlète de compétition. Elle a pratiqué l’aviron adapté et le basket-ball en fauteuil roulant, et a reçu une invitation à participer au camp d’entraînement de l’équipe nationale adaptée d’Aviron Canada. Elle a également participé aux championnats nationaux des maîtres en kayak de sprint. En outre, elle a mis sur pied des activités sportives structurées pour d’autres personnes handicapées de sa collectivité, et se concentre maintenant à la pratique du hockey sur luge. Minna utilisera la subvention du fonds WISE pour se procurer une luge.
Diane Guignard – Bathurst (Nouveau-Brunswick)
Catégorie : Entraîneure/Officielle/Administratrice sportive
Sport : Natation
Âge : 42 ans
Appuyée par : Natation Canada
Du début des années 1980 jusqu’en 1999, Diane s’est énormément impliquée dans le milieu de la natation. Durant cette période, elle a participé à de nombreuses compétitions nationales et internationales et entraîné sept détentrices de records provinciaux. En 1997, elle a donné prématurément naissance à des jumeaux présentant de nombreux problèmes de santé; il est alors devenu impossible pour elle de continuer de s’impliquer dans le milieu de la natation. Récemment, Diane a fait un retour à la piscine et a inscrit ses deux fistons à des programmes de natation adaptée afin de pouvoir partager avec eux ce sport qu’elle aime tant. À nouveau entraîneure-chef de son club, Diane espère remettre à jour ses aptitudes d’entraîneure. Elle utilisera la subvention du fonds WISE pour obtenir sa certification de Niveau 4 et 5 du PNCE.
Laura Bond – Ottawa (Ontario)
Catégorie : Entraîneure/Officielle/Administratrice sportive
Sport : Basket-ball
Âge : 23 ans
Appuyée par : Canada Basketball
Entraîneure élite de basket-ball féminin, Laura est entraîneure adjointe dans le cadre du programme de basket-ball « Women’s U17 Centre for Performance » dirigé par Canada Basketball. Ses fonctions d’entraîneure l’amène à se déplacer régulièrement entre Ottawa et Toronto. Il s’agit d’un poste bénévole, et les frais de déplacement et d’hébergement ne sont pas couverts. Étudiante universitaire, Laura a du mal à joindre les deux bouts mais rêve de faire carrière comme entraîneure à l’échelle nationale. La subvention du fonds WISE aidera à couvrir une partie de ses dépenses liées au basket-ball pendant qu’elle travaillera à obtenir sa certification du PNCE.









