Cowichan Storm Women’s Lacrosse Club (Club de crosse féminine de Cowichan Storm) – Cowichan Valley, Colombie-Britannique
Sport : Crosse
Candidature soutenue par : Association canadienne de crosse
Le Cowichan Storm Women’s Lacrosse Club a été créé en 2000 et son essor permet aujourd’hui d’inclure une équipe de femmes en tournée, une équipe locale et des équipes féminines de moins de 19 ans, de moins de 16 ans et de moins de 12 ans. Bien que de taille modeste en comparaison aux autres centres de crosse féminine, le Cowichan Storm a remporté un vif succès pour ce qui est de promouvoir la crosse et d’encourager la participation des femmes dans ce sport. Trois de leurs membres ont été mises à l’essai par l’équipe nationale et deux jeunes joueuses ont obtenu une bourse d’études pour des écoles américaines en vue de jouer au sein de la première division de crosse. De plus, au cours des dernières années, le Cowichan Storm a accueilli des équipes du Japon et du Royaume-Uni, lesquelles ont fréquenté le centre afin de suivre des stages de crosse et de participer à des parties hors-concours. Malgré leur réussite, les équipes du Cowichan Storm Women’s Lacrosse portent les mêmes maillots depuis de nombreuses années, et les jeunes joueuses doivent porter des chandails pour adultes. Grâce au Fonds WISE, le Cowichan Storm achètera toute une série de maillots pour l’équipe féminine et l’équipe des moins de 19 ans. Les équipes du Cowichan Storm Women’s Lacrosse sont perçues comme des chefs de file en sport en raison de leur esprit d’équipe exemplaire, de leurs entraîneures hors pair et de l’appui indéfectible de leurs bénévoles. Grâce au soutien de l’ACAFS et à leurs nouveaux maillots, l’équipe aura du panache à l’égal de son jeu.
Muskoka Girls Hockey Association (Association de hockey féminin de Muskoka) – District de Muskoka, Ontario
Sport : Hockey
Candidature soutenue par : Hockey Canada
Dans le District de Muskoka, les jeunes joueuses de hockey doivent se déplacer pendant plus d’une heure et demie pour jouer dans les ligues avoisinantes, lesquelles sont souvent principalement masculines. En 2011, l’initiative Pee Wee Girls’ Hockey a été mise sur pied pour vaincre les obstacles que rencontrent les joueuses de hockey de cette région. L’objectif de l’initiative est de favoriser, de fournir et de créer des occasions de jouer au sein d’équipes de hockey féminines pour les filles âgées de 10 à 12 ans. Le Fonds WISE contribuera à ce que la Muskoka Girls Hockey Association (MGHA) puisse offrir un programme dénommé « Girls’ Hockey – Stick with it » aux filles et aux jeunes femmes de la région. Ce programme comprendra deux périodes gratuites de patinage et une heure d’exercices d’entraînement et d’habiletés au hockey pilotées par l’ancienne membre d’Équipe Canada et médaillée d’or Natalie Rivard. Au cours de cette période, Nathalie Rivard prononcera également un discours de motivation et offrira un mentorat de qualité aux participantes. Des maillots pour l’entraînement avec le logo du MGHA et des souvenirs seront également offerts. On espère que le programme « Girls’ Hockey – Stick with it » soulèvera un vif intérêt pour le hockey et incitera un plus grand nombre de jeunes femmes à faire partie de l’équipe féminine Pee Wee de Muskoka.
Association des sports en fauteuil roulant d’Ottawa-Carleton – Ottawa, Ontario
Sport : Basket-ball en fauteuil roulant
Candidature soutenue par : Basketball en fauteuil roulant Canada
L’Association des sports en fauteuil roulant d’Ottawa-Carleton comprend environ 35 à 40 membres, dont des athlètes ayant un handicap et non-handicapés. En raison du nombre croissant d’athlètes féminines au sein de l’équipe locale et de compétition, l’Association des sports en fauteuil roulant d’Ottawa-Carleton a senti le besoin de former une équipe exclusivement féminine. Grâce au Fonds WISE, l’Association aplanira les obstacles et soutiendra le développement des athlètes féminines en payant les frais d’inscription des membres de l’équipe à des tournois, notamment les frais pour les championnats nationaux féminins de la Ligue canadienne de basket-ball en fauteuil roulant. Le Fonds subventionnera également des joueuses pour qu’elles participent à des camps d’entraînement et des stages d’habiletés offerts aux athlètes féminines de la région d’Ottawa-Gatineau.
Cyclo Bellas — Calgary, Alberta
Sport : Cyclisme
Candidature soutenue par : Association cycliste canadienne
Cyclo Bellas, un groupe composé uniquement de femmes cyclistes sur route affilié à l’Alberta Bicycle Association, a été créé en 2010 avec pour premier objectif de fournir aux femmes intéressées par la course un point de départ adapté et favorable pour démarrer leur carrière en compétition. Cyclo Bellas contribue à contrer ce qui peut représenter des obstacles pour les cyclistes de compétition qui font leurs premières armes, comme d’obtenir une licence de compétition, développer des habiletés de base en compétition et de comprendre les règles de la compétition en fournissant aux compétitrices potentielles l’information, les habiletés et la confiance dont elles ont besoin afin de s’assurer que leur première expérience en compétition soit fructueuse. Le succès remporté par sa première saison a incité Cyclo Bellas à accroître l’ampleur de son programme Rider-to-Racer, un programme d’entraînement de huit semaines animé par une entraîneure certifiée du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) qui comprend des stages sur l’entretien des bicyclettes, la nutrition, les habiletés et la stratégie en cyclisme de route, et une dernière compétition de « débutantes ». Le Fonds WISE permettra à deux membres de Cyclo Bellas d’assister à leur premier cours de formation en entraînement du PNCE en vue de perfectionner les capacités du groupe. Ces entraîneures nouvellement formées contribueront ensuite à la prestation du programme Rider-to-Racer. Une partie du Fonds subventionnera également le prix d’entrée de toutes les nouvelles compétitrices qui participent à la compétition de « débutantes ».
Metepenagiag First Nation Recreation and Sport Committee (Comité des loisirs et du sport de la Première nation de Metepenagiag) – Red Bank, Nouveau-Brunswick
Sports : Volley-ball, badminton, basket-ball, hockey en salle
Candidature soutenue par : Cercle sportif autochtone
Le Metepenagiag First Nation Recreation and Sport Committee a été créé pour promouvoir une vie saine et active pour la jeunesse autochtone dans l’esprit qu’un style de vie sain institue une saine communauté. Grâce au Fonds WISE, le Metepenagiag First Nation Recreation and Sport Committee mettra au point un programme bimensuel afin que les filles et les jeunes femmes acquièrent des connaissances et participent à divers sports. Les participantes choisiront elles-mêmes les sports sur une feuille d’inscription afin de s’assurer que le programme répond à leurs intérêts. Fran Francis, présidente du Metepenagiag First Nation Recreation and Sport Committee et entraîneure de volley-ball de Niveau 1 du PNCE, présentera également un stage de deux jours en volley-ball où les filles recevront des bouteilles d’eau, des maillots et des collations nutritives. Par l’intermédiaire de ce programme, on espère mettre en place des équipes autochtones afin d’offrir un plus grand nombre de possibilités aux filles et aux jeunes femmes de pratiquer un sport avec d’autres Autochtones et au sein de leur propre communauté. Par l’enseignement aux participantes des habiletés dont elles ont besoin pour jouer dans des sports d’équipe, et la formation d’équipes autochtones pouvant affronter leurs pairs provenant d’autres communautés des Premières nations, les filles de la Première nation de Metepenagiag deviendront des personnes en santé, actives et confiantes qui sont fières de leur communauté et de leur culture.
South Niagara Rowing Club (Club d’aviron de Niagara Sud) – Welland, Ontario
Sport : Aviron
Candidature soutenue par : Rowing Canada Aviron
Le South Niagara Rowing Club est un organisme à but non lucratif dirigé par des bénévoles dont l’objectif est d’attirer de nouvelles participantes à l’aviron, à perfectionner leur condition physique, leur sport, leurs habiletés et finalement à leur transmettre l’amour du sport. Malheureusement, la pénurie d’entraîneures en aviron menace l’atteinte de cet objectif. Grâce au Fonds WISE, le South Niagara Rowing Club soutiendra deux jeunes rameuses du junior A (moins de 19 ans) afin qu’elles terminent leur certification d’entraîneure de Rowing Canada Aviron, ce qui les rendra admissibles à dispenser l’entraînement pour les cours « Apprendre l’aviron » et « Rameurs de compétition débutants ». Le Fonds WISE de l’ACAFS permettra à ces jeunes femmes de travailler en tant qu’entraîneures certifiées de Rowing Canada Aviron et d’avoir en main les outils pour poursuivre leur carrière en entraînement si elles le souhaitent.
L’Échappée Belle – Montréal, Québec
Sport : Cyclisme
Candidature soutenue par : Association cycliste canadienne
L’Échappée Belle est une « cyclosportive » (événement de sport cycliste accessible à tous les types de cyclistes) destinée exclusivement aux femmes. Organisé par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), l’objectif de cet événement est d’inciter les femmes de tout âge et de tous les milieux à demeurer actives tout en s’amusant. Au début, peu de femmes s’inscrivaient aux « cyclosportives » habituelles car on les trouvait, ou on les imaginait, trop compétitives et non adaptées aux besoins et aux attentes des cyclistes féminines. L’Échappée Belle a donc été créée pour mieux correspondre aux intérêts et aux attentes des femmes en alliant les séances de cyclisme à du magasinage, un repas nourrissant et délicieux et un divertissement. En 2010, 175 femmes ont participé au premier événement L’Échappée Belle. En avril 2011, à l’aide du Fonds WISE, l’Échappée Belle offrira un camp de perfectionnement en cyclisme sur route de trois jours à des jeunes femmes. Grâce à ce camp, des cyclistes de 14 à 17 ans recevront un entraînement et bénéficieront des conseils de spécialistes en matière de nutrition, de tactiques, de mécaniques et de psychologie du sport. Le programme comprendra également un atelier animé par une athlète d’élite. Cet événement contribuera à susciter l’intérêt de jeunes femmes et à promouvoir le sport cycliste.
Joy Ang – Toronto, Ontario
Sport : Karaté
Candidature soutenue par : Karaté Canada
Joy Ang est une officielle en karaté de classe « A », la première et unique officielle de l’Ontario, et une des trois seules officielles au Canada titulaires d’une licence internationale. Elle est également membre de l’Ontario Referee Committee (Commission des arbitres de l’Ontario) et elle a animé des stages en arbitrage destinés aux femmes au cours des deux dernières années. Ces stages sont une « première » en Ontario et ceux-ci ont reçu un accueil enthousiaste dans l’ensemble de la province. Joy Ang détient également d’autres titres et mentions, dont celui d’ancienne championne canadienne de combat, qu’elle a remporté à deux reprises, de médaillée lors d’un grand nombre d’épreuves individuelles et d’équipe, de première Ontarienne à remporter une médaille en kata à un championnat national, de première femme à remporter la prestigieuse Coupe Masuko, de première entraîneure d’une équipe nationale, de mère de deux enfants et de vice-présidente du conseil d’administration de Karaté Canada. Grâce au Fonds WISE, Joy Ang continuera à saisir des occasions de se perfectionner sur le plan professionnel, notamment en assistant aux championnats panaméricains junior et senior de 2011 au Mexique et au Brésil afin de participer à des stages avec des chefs de file mondiaux en karaté en vue d’accroître l’ensemble de ses connaissances et de ses habiletés.
Candace Bloomquist – Saskatoon, Saskatchewan
Sport : Football
Candidature soutenue par : Football Canada
Le football n’est pas réservé exclusivement aux hommes. La pratique de ce sport insuffle la force, le courage et forge le caractère, et, selon Candace Bloomquist, plus de femmes devraient tirer avantage de ce sport. Candace Bloomquist a obtenu un baccalauréat de la Creighton University à Omaha, au Nebraska, tout en jouant au basket-ball féminin au sein de la première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) grâce à une bourse en athlétisme. Après avoir terminé son baccalauréat, elle a servi dans l’armée américaine à titre de spécialiste de laboratoire médical tout en poursuivant une maîtrise en kinésiologie à la Kansas State University à Manhattan, au Kansas. Candace Bloomquist a récemment terminé ses études de doctorat en kinésiologie à l’Université de la Saskatchewan et pratique maintenant des sports de loisirs. Récemment, Football Saskatchewan a été l’hôte à Saskatoon du premier camp de football destiné exclusivement aux femmes. En s’appuyant sur le succès remporté par ce camp, Candace Bloomquist croit qu’il est maintenant temps qu’un plus grand nombre de femmes obtiennent une certification d’entraîneures en football. Grâce au Fonds WISE, Candace Bloomquist obtiendra sa certification d’entraîneure et contribuera à l’essor du football féminin en Saskatchewan.
Vanessa Bonk – Regina, Saskatchewan
Sport : Biathlon
Candidature soutenue par : Biathlon Canada
Le biathlon, un sport qui allie la course en ski de fond et l’adresse au tir à la carabine, est un sport en plein essor en Saskatchewan et dont le nombre de membres a triplé au cours des dernières années. Cette année, huit athlètes de la Saskatchewan (dont quatre femmes) se rendront à Halifax pour les Jeux d’hiver du Canada et Vanessa Bonk se joindra à eux à titre de chef d’équipe. Outre Vanessa Bonk, qui détient une certification d’entraîneure de niveau club, il n’y a aucune autre entraîneure dans la province. Vanessa Bonk participe activement à un club local à Regina, où elle est bénévole et entraîneure, elle est présidente de Biathlon Saskatchewan et siège au conseil d’administration de Biathlon Canada. Vanessa Bonk est exceptionnelle car elle est aujourd’hui la seule femme participant activement au biathlon en Saskatchewan qui vise à obtenir une certification d’entraîneure de compétition. Grâce au Fonds WISE, Vanessa Bonk pourra s’inscrire au cours Introduction-Compétition en vue d’obtenir sa certification d’entraîneure. Ce niveau de certification requiert des séances en classe et une rétroaction de la part de la personne-ressource; de plus, celle-ci doit démontrer qu’elle a intégré la matière du cours et qu’elle possède les habiletés de la mettre en pratique selon un scénario où elle joue un rôle d’entraîneure. Le Fonds WISE aidera Vanessa Bonk à répondre aux exigences liées à cette formation et facilitera ses déplacements vers les différentes provinces où se tiendront les compétitions auxquelles elle et la personne-ressource pourront assister.
Katrina Couch — Whitehorse, Yukon
Sport : Surf des neiges
Candidature soutenue par : Canada Snowboard
Katrina Couch joue un rôle en surf de neiges à titre d’athlète et d’entraîneure depuis des années. Elle a participé aux Jeux d’hiver du Canada de 2007, elle a réussi le Programme national de certification des entraîneurs, et elle est entraîneure en surf des neiges à Whitehorse depuis les deux dernières années.
À l’heure actuelle, Katrina Couch travaille pour Snowboard Yukon et siège au conseil d’administration de l’organisme à titre de bénévole, elle est la représentante du Yukon au conseil d’administration des Femmes en snowboard parrainé par Canada Snowboard, et participe au Programme d’apprenties entraîneures autochtones. Originaire du Yukon, Katrina Couch a expérimenté les défis auxquels sont confrontés les athlètes et les entraîneurs de cette région, notamment les conditions météorologiques, l’absence d’installations d’entraînement adéquates, le manque d’entraînement pour la compétition, l’isolation et les frais de transport très élevés. Grâce au soutien du Fonds WISE, Katrina Couch souhaite promouvoir l’essor du surf des neiges au Yukon, sensibiliser un nombre accru d’athlètes féminines, et mettre sur pied un plus grand nombre de programmes axés exclusivement sur le développement des athlètes féminines. Une partie du fonds sera consacrée au perfectionnement des entraîneures, au mentorat et aux frais d’évaluation. Une autre partie sera dédiée à appuyer des initiatives de sensibilisation au surf des neiges dans les écoles et les communautés rurales au Yukon et à recruter un plus grand nombre de filles et de jeunes femmes dans le sport.
Andrea Valois – Hamilton, Ontario
Sport : Aviron
Candidature soutenue par : Rowing Canada Aviron
Andrea Valois est entraîneure du programme d’aviron de la Westdale Secondary School, entraîneure en chef du programme junior au Leander Boat Club, et a récemment été choisie pour siéger au « Comité jeunesse en aviron » de Rowing Canada Aviron (RCA). À titre d’entraîneure, Andrea Valois est particulièrement consciente de son rôle de modèle et s’efforce de diriger par l’exemple en démontrant à ses athlètes féminines qu’il y a une beauté dans la force, que le travail peut porter fruit et qu’il est normal pour une femme de se retrouver dans la salle de musculation après l’école en compagnie des joueurs de football! Grâce à l’appui du Fonds WISE, Andrea Valois pourra saisir les occasions de poursuivre son perfectionnement professionnel, notamment en assistant à la Conférence nationale des entraîneurs 2011 de Rowing Canada Aviron et à l’assemblée annuelle générale de l’organisme à Richmond, en Colombie-Britannique. Cette conférence offrira l’occasion à Andrea Valois de rencontrer en personne le Comité jeunesse en Aviron de RCA, une nouvelle initiative qui pourrait permettre que les possibilités à venir aient une incidence plus forte dans le domaine de l’aviron au Canada. À titre d’entraîneure, Andrea Valois crée des occasions pour les jeunes femmes qu’elle entraîne pour renforcer leur confiance et apprendre à collaborer entre elles, plutôt que de compétitionner les unes contre les autres. Il n’y a aucune « exclusion » au sein de l’équipe d’Andréa Valois car elle croit que chaque personne peut devenir une « athlète » si on l’encourage et on croit en elle.









