Claire Marentette – Saskatoon, Saskatchewan
Sport : Plongeon
Candidature appuyée par : Diving Plongeon Canada
Claire évolue dans le milieu du plongeon à titre d’athlète, d’entraîneure et d’officielle depuis 1994. Au cours des deux dernières années, elle a rempli le rôle d’officielle et de juge-arbitre lors de nombreuses compétitions régionales, provinciales et nationales. Elle a réussi les examens d’officiel de niveau 1 et 2, acquérant ainsi des connaissances approfondies sur la règlementation afin d’arbitrer des compétitions au niveau local, régional et provincial. En juin 2010, Claire a eu la chance d’être jumelée à un juge lors des championnats nationaux seniors et des essais pour les Jeux du Commonwealth qui ont eu lieu à Saskatoon en Saskatchewan. Lors de cet événement, elle a travaillé avec un officiel senior canadien afin d’évaluer les plongeons et de discuter des pointages et de la technique. En septembre dernier, Claire a été admise au programme de formation des officiels de Diving Plongeon Canada. Le Fonds WISE permettra à Claire d’assumer les coûts de transport et d’hébergement lors de sa participation aux championnats nationaux seniors d’été et aux essais olympiques qui auront lieu en mai 2012. Lors de cet événement, elle travaillera avec de nombreux officiels seniors nationaux et d’autres membres du Comité de Diving Plongeon Canada. Cette compétition offrira à Claire une excellente occasion d’apprentissage et de perfectionnement.
Lisa Harlow – Saint John, Nouveau-Brunswick
Sport : Football
Candidature appuyée par : Football Canada
Depuis les six dernières années, Lisa Harlow pratique le football féminin et elle a remporté une médaille d’argent en tant que membre de l’équipe nationale féminine senior du Canada lors du championnat mondial féminin de 2010 de l’International Federation of American Football (IFAF) qui a eu lieu en Suède. Lisa entraîne actuellement une équipe féminine junior de football (14 à 17 ans), et l’an dernier elle a animé des camps de développement pour des joueuses du même groupe d’âge. Elle a terminé le profil Compétition du PNCE (contexte Compétition – Introduction), et elle utilisera le Fonds WISE pour perfectionner ses compétences d’entraîneure et sa connaissance du jeu. Grâce à la subvention, Lisa pourra également participer à la Conférence 2012 de l’Association des entraîneurs de Football Canada (AEFC) qui se tiendra à Burlington en Ontario. Elle sera l’une des rares entraîneures de football détenant une certification du PNCE à assister à cet événement. Cette conférence offre une occasion de perfectionnement de haut niveau aux entraîneurs et propose également des présentations des meilleurs entraîneurs des niveaux mineurs et juniors, des universités canadiennes et américaines, de la Ligue canadienne de football et de la Ligue nationale de football.
Nicole Ban – Edmonton, Alberta
Sport : Volleyball
Candidature appuyée par : Volleyball Canada
Nicole Ban est actuellement entraîneure adjointe bénévole de l’équipe féminine de volleyball de l’Université Grant MacEwan, au sein de laquelle elle a évolué de 2005 à 2007. Après avoir fait partie des Griffins pendant deux ans, Nicole a quitté le collège pour l’Université de Brandon où elle a été membre de l’équipe de volleyball. Nicole a toujours rêvé d’être une joueuse professionnelle de volleyball, et elle a réalisé son rêve l’an dernier alors qu’elle a joué pour l’équipe Oslo Volley en Norvège. Depuis, elle a réalisé que même si elle aime pratiquer le volleyball, sa vraie passion consiste à transmettre ses connaissances et ses expériences comme entraîneure. Le Fonds WISE permettra à Nicole de perfectionner ses compétences en tant qu’entraîneure et de terminer les modules de formation du PNCE. Nicole utilisera également une partie de la subvention pour payer ses frais de déplacement vers les divers lieux de compétition.
Club de biathlon Courcelette – Québec, Québec
Sport : Hockey
Candidature appuyée par : Biathlon Canada
Le Club de biathlon Courcelette existe depuis une vingtaine d’année. Comme dans la majorité des sports, la représentation des filles au biathlon est faible et le taux de participation diminue graduellement en viellissant. Le Club de Courcellette souhaite mettre en place à l’été 2012 un programme en quatre volets visant 5 à 6 jeunes filles âgée de 12 à 20 ans. Le programme a pour but de favoriser le développement de leur estime de soi en tant qu’athlète, de les intéresser au coaching de leurs pairs dès le début de l’adolescence, et à devenir un modèle de référence en biathlon. Au début de la saison, les jeunes filles recevront une formation théorique et qualifiante d’entraîneur sport communautaire en biathlon. Elles seront ensuite invitées à faire la promotion du biathlon et à agir comme assistance entraîneur “initiation au biathlon” auprès des jeunes filles (âgées de 8 à 14 ans) des camps de jour dans les municipalités environnantes. Les assistances entraîneurs seront enfin invitées à côtoyer des athlètes de haute performance en participant à une fin de semaine d’entraînement estival avec les membres d’Équipe Québec et à partager leur passion. Le Fonds WISE sera utilisé pour payer diverses dépenses comme du matériel de promotion, des vêtements promotionnels, la location d’équipement, ainsi qu’une formation et une certification du PNCE.
Girls Gone Gazelle – Dartmouth, Nouvelle-Écosse
Sport : Course
Candidature appuyée par : Athlétisme Canada
Girls Gone Gazelle est un club de course sans but lucratif qui offrira la chance à dix filles de participer à un groupe de course à pied sans compétition. L’objectif de ce club de course gratuit réservé aux filles est de transmettre le plaisir de l’activité physique grâce à un programme où l’on enseigne aux participantes à courir une distance de 5 km, tout en renforçant leur confiance en soi et en leur apprenant à s’alimenter sainement. Le projet commencera en mars, et les filles se rencontreront une fois par semaine et s’entraîneront ensemble en vue de participer à la course Sole Sisters de 5 km réservée aux femmes qui aura lieu en juin 2012. Des collations nutritives et des rafraîchissements seront offerts à la fin de chaque séance, moment où les filles auront la chance d’entendre divers conférenciers. Le club de course offrira un environnement sécuritaire et respectueux, ce qui contribuera à faire vivre aux filles des expériences mémorables, à nouer des amitiés qui dureront toute une vie et à transmettre un sentiment d’appartenance à un groupe de pairs qui partagent des centres d’intérêt. Le Fonds WISE sera utilisé pour acheter des uniformes aux membres de l’équipe, qui comprendront un tee-shirt, un chandail, des souliers de course et des accessoires (au besoin), pour acquérir du matériel de marketing et pour créer un site Web.
Club de patinage de vitesse Pacers d’Ottawa – Ottawa, Ontario
Sport : Patinage de vitesse
Candidature appuyée par : Patinage de vitesse Canada
Le Club de patinage de vitesse Pacers d’Ottawa envisage d’offrir un programme pour initier les filles et les femmes au patinage de vitesse sur courte piste. Le programme cible les filles et les femmes qui ne pratiquent pas ce sport ou celles qui peuvent ignorer que le patinage de vitesse est un sport récréatif que l’on peut facilement pratiquer. Les objectifs du programme sont : d’offrir un environnement d’apprentissage accueillant et coopératif, de démontrer que le patinage de vitesse est un sport attrayant qui peut être pratiqué par des gens de tous âges, d’enseigner les habiletés de base et de convaincre les participantes de prendre part au programme régulier du club ou encore de poursuivre la pratique de ce sport. Après avoir terminé une formation de six semaines sur la glace avec des entraîneures, les participantes auront la chance d’assister à deux séances d’entraînement gratuites avec le programme du Club de patinage de vitesse Pacers et de se joindre par la suite au club pour le reste de la saison. Les patins et l’équipement seront fournis pour qu’il n’y ait pas d’entrave à la participation. Grâce à ce programme, le club des Pacers espère accroître la visibilité du sport et éliminer tout obstacle à la participation, comme l’inaccessibilité, et offrir ainsi la chance à un plus grand nombre de filles et de femmes de s’amuser en pratiquant un nouveau sport. L’argent du Fonds WISE sera utilisé principalement pour du matériel de promotion et pour le marketing, notamment des publicités imprimées et radiophoniques. L’argent servira également à payer les coûts de location de l’équipement de sécurité obligatoire de même que les frais liés aux services des instructrices et des aides bénévoles.
Paralympic Sports Association – Edmonton, Alberta
Sport : Hockey sur luge
Candidature appuyée par : Hockey Canada
La Paralympic Sports Association (PSA) est une organisation sans but lucratif d’Edmonton qui offre des programmes récréatifs et sportifs aux personnes ayant un handicap depuis plus de 46 ans. La PSA fournit un milieu sportif et récréatif visant à développer les habiletés physiques de ses membres qui ont un handicap à l’aide de fauteuils roulants et d’activités sportives et récréatives adaptées. Le Fonds WISE sera utilisé pour acquérir deux nouvelles luges pour le programme de hockey féminin sur luge de la PSA, réduisant ainsi les obstacles auxquels sont confrontées les personnes ayant un handicap. L’argent de la subvention permettra également à la PSA de poursuivre le financement de ses programmes et d’offrir gratuitement de l’équipement de hockey sur luge à ses joueuses.
Rebelles Espoirs Hockey Féminin – Jonquière, Québec
Sport : Hockey
Candidature appuyée par : Hockey Canada
Depuis 2005, Rebelles Espoirs se consacre au développement et à l’évolution du hockey féminin dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le projet présenté consiste à offrir aux joueuses de 3 à 8 ans, un programme d’initiation pré-novice novice existant uniquement au hockey mineur masculin de la région du Saguenay-Lac-St-Jean pour l’instant. Ce volet féminin présenterait des activités bimensuelles en lien avec le hockey féminin et ayant pour objectif de prendre plaisir à jouer. Les activités comprendront des parties amicales, des mini tournois réservés aux filles, des ateliers d’habiletés avec des joueuses de haut niveau (p. ex., des joueuses de niveaux midget AA, postsecondaire et provincial), et des mini compétitions de patinage et de tirs. En offrant un environnement sécuritaire et accueillant, Rebelles Espoirs espère inculquer des valeurs importantes comme le travail d’équipe et le sentiment d’appartenance, tout en permettant à ces jeunes filles de jouer au hockey et d’avoir du plaisir. Le Fonds WISE sera utilisé pour payer diverses dépenses comme des tee-shirts, de l’équipement (p. ex., des rondelles, des cônes, etc.), des médailles, des trophées et du matériel de promotion.
Regina Soccer Association – Regina, Saskatchewan
Sport : Soccer
Candidature soutenue par : Association canadienne de soccer
Ce qui donne de meilleurs résultats que le botox, c’est une ligue de soccer récréatif dont l’objectif est d’encourager les femmes qui n’ont jamais joué au soccer ou qui n’y ont pas joué depuis plusieurs années à participer au jeu et à contribuer à l’évolution du soccer féminin à Regina en Saskatchewan. Toutes les femmes de plus de trente ans (et même celles qui sont à la fin de la vingtaine) sont invitées à participer au jeu chaque semaine du mois d’octobre au mois de mars, et à tirer plaisir de l’exercice et des relations sociales qu’offre le sport. Dans le cadre du programme, la ligue offre également deux ateliers d’habiletés dirigés par des entraîneures certifiées ainsi qu’un atelier sur les règlements animé par une officielle senior. Le Fonds WISE sera utilisé pour payer les honoraires des instructrices, acheter de l’équipement adapté pour les participantes (p. ex., maillots et ballons de soccer), et pour subventionner les frais de garderie afin qu’un plus grand nombre de femmes puissent participer.
Rundle Mountain Cycling Club – Canmore, Alberta
Sport : Cyclisme
Candidature soutenue par : Association cycliste canadienne)
Le Rundle Mountain Cycling Club (RMCC) est une organisation sans but lucratif située à Canmore, en Alberta, dont la mission est de permettre aux gens de tous âges de nourrir leur passion pour le cyclisme sous toutes ses formes, notamment en ce qui a trait au vélo de route, au vélo de montagne, à la course, à l’entraînement, au développement des habiletés et au vélo à des fins sociales. En 2011, le RMCC a mis sur pied un nouveau programme pour les cyclistes (âgés de 13 à 16) qui veulent participer à des courses de cross-country tout en ayant du plaisir et en apprenant. Bien que le programme Rampage ait connu un vif succès, le RMCC reconnaît la nécessité de scinder le programme en fonction du sexe des participants. Par conséquent, le RMCC offrira le même programme aux filles âgées de 13 à 16 ans en 2012. Le programme se déroulera de la mi-avril à la mi-juillet et comprendra un plan mensuel d’entraînement personnalisé et adapté à l’âge des participantes. Les cyclistes auront la possibilité de mieux comprendre le potentiel de leur corps et les processus d’entraînement tout en se préparant à participer à trois, quatre ou cinq courses. Le Fonds Wise sera utilisé pour payer diverses dépenses du programme, dont le marketing, la formation et la certification du PNCE, et pour octroyer des subventions afin de réduire les coûts liés aux frais de participation au programme et à l’achat de chandails.
Smithers Junior Softball Society – Smithers, Colombie-Britannique
Sport : Softball
Candidature soutenue par : Softball Canada
Depuis 2006, la Smithers Junior Softball Society, de concert avec ses bénévoles, organise et gère une ligue de softball amateur à Smithers en Colombie-Britannique. La ligue offre des activités récréatives abordables, accessibles, structurées et axées sur le développement des habiletés aux jeunes (âgés de 14 à 18) des collectivités de Telkwa, Quick, Smithers et des régions rurales voisines ainsi que des collectivités des Premières nations comme Moricetown et Hazelton. La collectivité rurale est aux prises avec de nombreux problèmes, de ce fait les parents, les bénévoles et les jeunes ne peuvent obtenir la formation et la certification nécessaires pour devenir entraîneur ou officiel. La Smithers Junior Softball Society reconnaît la nécessité d’appuyer davantage les entraîneures actuelles, d’accroître leur nombre ainsi que celui des officielles et des arbitres féminines. Grâce au Fonds WISE, les entraîneures actuelles, celles qui seront recrutées et les jeunes officielles pourront participer aux stages annuels du printemps des entraîneurs et des officiels de la Smithers Junior Softball Society où elles recevront la formation et la certification du PNCE et de Softball BC.
Triathlon Manitoba – Winnipeg, Manitoba
Sport : Triathlon
Candidature soutenue par : Triathlon Canada
Triathlon Manitoba lance sa saison de triathlon avec une clinique de triathlon réservée aux filles, un événement qui donne la chance aux filles et aux femmes d’essayer ce sport dans un environnement sécuritaire et non compétitif avec l’espoir qu’elles continueront à participer à un événement ou plus tout au long de la saison de triathlon et dans les années à venir. La clinique sera présentée par une triathlonienne locale (qui a complété une épreuve Ironman) et comprendra les activités suivantes : exercices de natation; développement des habiletés de transition; exercices de cyclisme et de course; information sur la nutrition et l’hydratation; conseils pour le jour de la course (ce à quoi s’attendre, ce qu’il faut apporter). La journée se conclura avec un mini triathlon afin que les participantes puissent mettre ce qu’elles ont appris en pratique. Pour participer, tout ce qui est requis est l’équipement nécessaire à la natation et à la course à pied, une bicyclette en bonne condition, un casque et la volonté de s’amuser. Toutes les participantes reçoivent un cadeau ainsi qu’une collation santé après avoir terminé la course. Le Fonds Wise sera utilisé pour payer les coûts de location des installations, acheter un plus grand nombre de matériels de promotion et de marketing et supporter d’autres coûts liés à l’organisation de la clinique.









