Ann Hall, récipiendaire du Prix « Historique » Marion Lay de l’ACAFS 2009
29 juin 2009 – Ottawa, ON… Auteure et universitaire de renom, M. Ann Hall, Ph. D., d’Edmonton, en Alberta, est la récipiendaire du Prix « Historique » Marion Lay de l’ACAFS 2009. Ce prix est remis par l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) à une personne, un groupe ou une organisation dont la contribution particulière a eu une incidence à long terme considérable sur la participation des filles et des femmes à des sports et à l’activité physique en général, et a permis de faire échec aux obstacles à leur participation.
« Ann Hall a littéralement ouvert la voie, et elle jouit d’une réputation enviable à l’échelle internationale, pour ses travaux hors des sentiers battus sur le sport et les femmes. Elle a joué un rôle de premier plan dans le domaine de la sociologie du sport à l’Université de l’Alberta au cours des années 1980 et au début des années 1990, à l’époque où la sociologie du sport s’imposait comme l’un des éléments importants de l’excellence », affirme sa collègue de l’Université de l’Alberta et présidente élue du conseil d’administration de l’ACAFS, Dru Marshall. « Elle est même revenue à titre de contractuelle pour encadrer de jeunes professeurs de sociologie, et elle a fait un travail remarquable, nous rappelant tous à quel point elle continue d’apporter sa contribution de manière exceptionnelle dans son domaine d’expertise ».
Auteure de nombreux ouvrages et documents techniques, Ann Hall a publié récemment Immodest and Sensational: 150 years of Canadian women in sport. Cet ouvrage est un tour d’horizon des obstacles sociaux et historiques qui ont fait en sorte que les femmes ne jouaient pas à armes égales, depuis les arguments à propos de la tenue vestimentaire inappropriée et du comportement contraire à celui d’une femme, jusqu’aux dangers que peut comporter l’exercice physique pour les futures mamans du Canada, l’accès restreint aux installations sportives et le harcèlement flagrant. Son livre raconte l’histoire de ces femmes athlètes qui ont ouvert la voie aux autres, des premiers balbutiements dans le monde du sport et des premières femmes journalistes sportives au Canada qui les ont encouragées jusqu’au bout.
Ann Hall a pris sa retraite de l’Université de l’Alberta en 1997, où elle avait été nommée professeure émérite. Elle consacre dorénavant son temps et son talent à de nombreux organismes au Canada et à l’étranger, où elle siège aux conseils d’administration. Elle est membre de la Commission consultative de l’Association internationale d’éducation physique et sportive féminine, et elle a été coprésidente du comité chargé du programme lors du congrès de 2005 tenu à Edmonton.
Le prix Marion Lay lui sera remis ce soir à Edmonton, au cours d’une réception réunissant les membres du conseil d’administration de l’ACAFS.









