Gagnante 2011

L’ACAFS reconnaît la contribution de Sheila Robertson à la cause féminine dans le sport

OTTAWA, le 16 avril 2012 — Sheila Robertson Hurtig, une auteure de renom d’Ottawa, en Ontario, est la récipiendaire du prix « Historique » Marion Lay 2011 de l’ACAFS. Le prix est décerné par l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) à une personne, un groupe ou un organisme dont la contribution particulière a eu une incidence à long terme considérable (10 ans et plus) sur la participation des filles et des femmes au sport et à l’activité physique et a facilité l’élimination des obstacles à une telle participation.

« Au fil des ans, Sheila a donné une voix à tellement de femmes par ses récits sportifs », déclare Karin Lofstrom (Ottawa, Ontario), directrice administrative de l’ACAFS. « Son aptitude à dresser avec autant de passion le profil des entraîneures, des officielles, des athlètes féminines et des dirigeantes est un don remarquable. Ses textes continuent de mettre en évidence les réussites et les défis des dirigeantes à tous les échelons du sport, sur le terrain comme ailleurs. »

Auteure et rédactrice depuis plus de 35 ans, Sheila s’intéresse au sport féminin et à l’entraînement des femmes depuis longtemps. Elle est la fondatrice et la rédactrice en chef d’EntraînInfo, le magazine trimestriel de l’Association canadienne des entraîneurs professionnels, dont elle a été la rédactrice principale jusqu’en 2005. Durant cette période, Sheila s’est vu présenter l’occasion d’assurer la rédaction d’un nouveau magazine publié par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). Émanant du programme Les entraîneures de l’ACE, le Journal canadien des entraîneures a pour but de mettre en relief les difficultés et la réalité des entraîneures au Canada tout en offrant des suggestions et des solutions pratiques et proactives pour faire tomber les barrières entre les sexes. L’intérêt marqué de Sheila pour les femmes dans le sport, qui puise ses racines dans ses propres expériences en tant que femme dans le sport de haut niveau, lui a permis de rendre la publication encore plus pertinente. Sous sa direction, le magazine a souligné les réussites et la contribution d’entraîneures canadiennes, et utilisé leurs histoires comme source d’information et d’inspiration à passer à l’action.

Consultante en communications pour l’ACAFS pendant de nombreuses années, Sheila a compilé de l’information, écrit des articles et assuré la rédaction de plusieurs ressources pour l’organisme, notamment The Life and Times of CAAWS: A History of CAAWS, Tirer le maximum des occasions qui se présentent : Guide médiatique à l’intention des athlètes, de leurs entraîneurs et entraîneures ainsi que le bulletin trimestriel Action. Au fil des ans, de nombreuses femmes ont été reconnues pour leurs efforts et leur contribution, lors de la cérémonie de remise des Prix sportifs canadiens, grâce aux mises en candidature bien rédigées qu’elle a soumises au nom de l’ACAFS. En 2010, Sheila a assuré la rédaction du livre Taking the Lead: Strategies and Solutions from Female Coaches, une initiative conjointe de l’ACE et de l’University of Alberta Press. Reconnaissant la nécessité de rendre la communauté sportive plus accueillante, solidaire et respectueuse pour les entraîneures, l’ACAFS a fièrement appuyé la publication. Regroupant 11 articles provocateurs et perspicaces, le livre se veut une exploration franche et approfondie de la part des dirigeantes du domaine de l’entraînement féminin des valeurs que les femmes apportent à la profession.

En 1995, Sheila a été la récipiendaire du Prix commémoratif Frank Ratcliffe pour les communications, et a été de nouveau finaliste pour ce prix en 2000. En 2005, l’organisme Entraîneurs du Canada a créé le Prix Sheila Robertson, qui reconnaît chaque année un organisme national de sport ou un organisme de services faisant la preuve, d’une manière soutenue, qu’il apprécie la valeur et qu’il reconnaît le rôle de l’entraîneur ou de l’entraîneure auprès de l’organisation, des médias et du public en général. Ce prix a été créé afin de souligner l’ensemble de son travail de soutien aux entraîneurs et entraîneures.

Récemment, Sheila a lancé un nouveau livre intitulé Shattered Hopes dans le cadre des essais canadiens de natation olympique 2012 tenus à Montréal. Son prix lui a été remis lors de l’atelier annuel Les entraîneures 2012 de l’ACE présenté à Jackson’s Point, en Ontario, le week-end dernier.