L’ACAFS annonce les lauréates de six Prix de la percée
Le 30 avril 2007
Ottawa, ON, . . . L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) décernera six Prix de la percée afin de souligner des réalisations accomplies en 2005 et en 2006 par trois personnes et trois organisations. Les Prix de la percée rendent hommage aux réalisations exceptionnelles qui établissent de nouvelles limites et qui contribuent à accroître la participation des filles et des femmes au sport et à l’activité physique, et ce, à tous les niveaux.
Savoy Howe, Toronto (Ontario)
Individu, niveau provincial/communautaire – Ce prix rend hommage à un individu dont les réalisations ont permis de repousser les limites et d’améliorer la participation des filles et des femmes au sport et à l’activité physique.
En 1992, très peu de femmes pratiquaient la boxe mais Savoy Howe s’y est intéressée et est rapidement passée du loisir à la compétition, devenant une entraîneure et une porte-parole du sport. Quinze ans plus tard, elle exploite un club de boxe féminine où les femmes peuvent acquérir de nouvelles habiletés et s’entraîner à leur propre rythme dans un environnement où elles sont à l’aise. Savoy a pris part à 14 combats amateurs en plus d’initier plus de 1 000 femmes à ce sport non traditionnel. En 1996, elle a fondé le club de boxe Toronto Newsgirls, qui s’est taillé son propre créneau sur la scène sportive torontoise. En plus d’offrir des cours de boxe pour les femmes et d’entraîner des boxeuses, elle a mis sa philosophie et son style d’enseignement particuliers au service des jeunes marginales. Elle a créé une série d’ateliers de promotion du travail d’équipe visant à rejoindre les jeunes à risque et à solidifier le tissu communautaire. Savoy a également mis sur pied un programme qui s’adresse aux femmes de plus de 50 ans ayant été victimes de violence et elle élabore actuellement un programme de boxe et d’activité physique ciblant particulièrement les femmes victimes de violence.
L’amour du sport et le désir de faire des choses positives pour les autres l’ont amenée à se consacrer sans relâche à la création de chances égales pour les femmes et à transmettre le message que la force et la transformation peuvent prendre plusieurs formes.
Chandra Crawford, Canmore (Alberta)
Individu, niveau national – Ce prix rend hommage à un individu dont les réalisations ont permis de repousser les limites et d’améliorer la participation des filles et des femmes au sport et à l’activité physique.
Médaillée d’or en ski de fond aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 de Turin, en Italie, Chandra Crawford est non seulement une athlète de niveau international, elle est également une remarquable modèle pour les filles et les femmes. Depuis deux ans, elle est l’âme du programme « Fast and Female », un événement d’une journée qui a pour objectif d’encourager les jeunes filles à pratiquer des sports et à s’y impliquer durablement. Le programme a pris de l’expansion et compte maintenant 80 participantes âgées de 9 à 19 ans. L’engagement de Chandra à l’égard de ce projet l’a amenée à trouver des commandites qui ont permis à douze filles de partout au Canada de prendre part au programme; elle a aussi convaincu des skieuses membres des équipes d’élite provinciale et nationale de ski de fond d’agir à titre de mentors pour les jeunes participantes. En plus du ski de fond, le programme permet aux filles de pratiquer d’autres activités, comme la danse et le yoga.
En tant qu’athlète de haut niveau, Chandra est toujours aussi passionnée par la compétition mais elle manifeste un enthousiasme égal à l’idée d’inciter davantage de filles à pratiquer des sports. « J’ai deux objectifs, dit-elle : communiquer le désir d’être active et dominer le classement mondial sur les pistes. » Sa passion a déjà inspiré des jeunes filles à suivre ses traces et elle rêve que le programme serve de fondement à une campagne nationale de mieux-être qui fait la promotion du ski de fond et d’une vie active.
Comité d’action sur la santé de l’arrondissement scolaire no 2, Moncton (Nouveau-Brunswick)
Organisme, niveau provincial/communautaire – Ce prix rend hommage à un organisme qui a alloué des fonds ou offert ses services en vue de permettre une plus grande participation des filles et des femmes au sport et à l’activité physique.
Le Comité d’action de Moncton réunit un groupe diversifié d’expertes et d’experts. Il comprend des éducatrices et éducateurs de tous les niveaux, des professionnelles et professionnels de la médecine, des personnes œuvrant dans des ministères et des représentantes et représentants de groupes communautaires. Il a pour mandat de promouvoir l’adoption de modes de vie sains, et ses principaux objectifs sont de mieux faire connaître les bienfaits d’une saine alimentation et de la pratique de l’éducation physique et de l’activité physique. Un groupe issu du comité a mis sur pied le festival de l’activité physique « Go Girl! » pour les 650 filles de huitième année de l’arrondissement no 2, et cette activité a connu un succès retentissant. Le festival avait pour but d’initier les filles à une vaste gamme d’activités physiques non traditionnelles offertes au sein de la collectivité. Il s’agissait d’une occasion de les encourager à participer régulièrement à ces activités, d’accroître leur niveau physique et d’améliorer leur sentiment général de mieux-être. Le comité a établi des critères pour les présentations : présence de modèles féminins chaque fois que cela était possible; enseignement des habiletés de base et participation à des versions modifiées ou adaptées de l’activité; suivi ou offre d’autres occasions de s’adonner aux activités dans la collectivité.
Après plus d’un an de planification, plus de 650 filles de 22 écoles ont participé au festival. Des instructeurs et des instructrices qualifiés ont présenté des séances d’initiation à des activités telles que l’escrime, la danse écossaise, la danse hip hop, la crosse, la course d’orientation, le rugby, le taekwondo, le Frisbee ultime et bien plus encore. La journée a été une brillante réussite sur tous les plans, aussi bien pour les participantes, les présentatrices et présentateurs, le personnel et les parents. Beaucoup des écoles qui ont participé au festival ont continué à offrir des activités physiques pour filles ou pour garçons seulement, les présentatrices et présentateurs ont remarqué une augmentation du nombre d’inscriptions dans leurs programmes et les filles portent un intérêt accru à leur niveau d’activité.
Association canadienne du sport collégial (ACSC), Cornwall (Ontario)
Organisme, niveau nationale – Ce prix rend hommage à un organisme qui a alloué des fonds ou offert ses services en vue de permettre une plus grande participation des filles et des femmes au sport et à l’activité physique.
L’ACSC, l’organisme national qui régit le sport collégial au Canada, assume la direction de programmes et de services qui favorisent le développement des étudiants et étudiantes athlètes en leur offrant des occasions de participer à des compétitions de haut niveau. En 2005, l’ACSC a lancé son Programme des apprenties entraîneures, qui vise à repérer les étudiantes athlètes diplômées qui pourraient devenir entraîneures; le programme a aussi pour but de créer de nouveaux postes d’apprenties entraîneures afin d’accroître les possibilités offertes aux femmes. L’ACSC verse des subventions d’encouragement aux établissements d’enseignement qui créent des postes d’apprenties entraîneures dans les sports régis par l’Association, c’est-à-dire le soccer, le volley-ball, le basket-ball et le badminton. Ces subventions servent à financer des activités de perfectionnement professionnel et à couvrir les frais associés aux responsabilités des apprenties entraîneures.
Le programme, dont le nombre de participantes est passé de dix la première année à treize en 2006-2007, connaît un succès manifeste. Parmi les dix premières apprenties entraîneures ayant pris part au programme, sept ont été embauchées à titre d’entraîneures adjointes par leur établissement d’enseignement. Toutes les participantes au programme espèrent poursuivre leur carrière dans l’entraînement et inspirer à leur tour d’autres étudiantes athlètes diplômées à devenir elles aussi entraîneures. Le programme pourra ainsi être autosuffisant et sera une véritable pépinière pour les entraîneures de demain.
St. Thomas Times, St. Thomas (Ontario)
Médias, niveau communautaire/provincial – Ce prix est décerné à un membre des médias qui a fait davantage connaître les réalisations, les aptitudes et le potentiel des filles et des femmes dans le monde du sport et de l’activité physique.
Le St. Thomas Times est un quotidien qui paraît dans le comté principalement rural et agricole d’Elgin, dans le sud de l’Ontario, où habitent plus de 80 000 personnes. Depuis de nombreuses années, le journal publie fréquemment des articles de grande qualité à propos d’un large éventail de questions liées à la participation des femmes au sport. Même si le quotidien compte un nombre restreint de pages, il présente souvent des photographies en couleur, des titres sérieux et des articles de fond sur les sports, les équipes et les tournois féminins de niveau secondaire ainsi que sur les athlètes féminines de tous âges. Le journal a publié un article en première page de la section des sports à propos d’une fille de la région qui avait gagné une médaille de bronze lors d’une compétition d’athlétisme locale et s’est aussi penché sur l’équipe féminine de hockey de l’école secondaire St. Joseph. Les journalistes traitent les nouvelles concernant les équipes féminines de curling ou de lutte de l’école secondaire et la ligue de hockey locale avec le même professionnalisme que s’il s’agissait de toute autre activité sportive.
L’intérêt juste et équitable que le St. Thomas Times porte aux filles et aux femmes qui pratiquent des sports n’est pas une chose répandue dans les médias actuels. Les articles de ce quotidien favorisent et reconnaissent la participation des filles et des femmes de la collectivité, quel que soit leur âge ou leur niveau d’activité. Il donne un exemple qui devrait être suivi par les autres journaux.
Judy Kent, Picton (Ontario)
Prix Historique Marion Lay – Ce prix est décerné à une personne, un groupe ou un organisme dont les activités et les réalisations à long terme ont eu comme conséquence directe un changement, une amélioration ou une influence positive en ce qui concerne la participation des filles et des femmes au sport et à l’activité physique.
Judy Kent a déployé ses qualités de chef de file au sein d’un grand nombre d’organismes de sport. Les contributions qu’elle a apportées au sport en tant qu’auteure, conférencière, entraîneure, animatrice et enseignante ont eu des répercussions positives à l’échelle nationale et internationale. Sa passion pour le sport est née très tôt, alors qu’elle se consacrait sérieusement à la natation, et elle s’est poursuivie tout au long des championnats des maîtres qu’elle a disputés jusqu’en 1986. Depuis 1984, son travail de propriétaire et de présidente de la société Kent Consulting illustre bien son amour du sport, son respect des autres et son engagement à l’égard de l’équité et de l’éthique dans le sport. Elle a présenté de nombreuses conférences sur la résolution de conflits et est considérée comme une experte dans le domaine de la planification stratégique pour les organismes de sport. Elle a rédigé pour une vaste gamme de publications, de manuels et de journaux des articles qui fournissent des outils aux dirigeants et aux dirigeantes qui veulent gérer leur organisme de sport efficacement. Son travail avec Jeux du Commonwealth Canada et la Fédération des Jeux du Commonwealth lui a donné l’occasion de faire connaître des idées novatrices sur le leadership, au Canada et dans plus de douze autres pays dans le monde.
Son influence a été déterminante dans la mise en valeur des histoires de réussite, des pratiques exemplaires et des innovations canadiennes au pays, à l’étranger et dans les fédérations internationales de sport. L’équité dans le sport est la pierre angulaire de l’ensemble des présentations, des ouvrages et des ateliers de Judy. Elle est une visionnaire qui a créé des outils permettant aux dirigeants et aux dirigeantes d’éliminer les obstacles à la participation des femmes au sport et d’encourager l’équité au sein des organismes et des philosophies de travail. Judy est une mentore et une modèle pour les Canadiennes; elle est toujours prête à partager ses connaissances sur les enjeux qui lui sont chers et à donner des conseils aux autres femmes qui travaillent dans le domaine du sport et de l’activité physique.









