Ottawa, ON – L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) a rendu hommage à cinq personnes et organismes à l’occasion de la remise annuelle des Prix de la percée. Ces prix ont pour but de reconnaître les réalisations exceptionnelles qui mènent à l’abolition des barrières traditionnelles et qui facilitent la participation des jeunes filles et des femmes au sport et à l’activité physique à tous les niveaux. Les récipiendaires de cette année, qui viennent à la fois du milieu communautaire et de celui du sport d’élite à l’échelle nationale, ont été reconnus pour leurs accomplissements en 2002.
Patricia Lam – Catégorie individuelle, niveau provincial – Prix communautaire
En 2001, les Guides de l’Ontario ont entrepris le défi de développer un programme axé sur le sport destiné aux jeunes filles. Le but de ” Girls in Motion ” (des filles qui se déplacent), était d’offrir aux jeunes filles une occasion de pratiquer des sports, de développer des habiletés, d’avoir du plaisir et d’acquérir les valeurs liées à l’esprit sportif. Pat Lam, Ottawa (Ontario), à titre de présidente du projet pilote en 2002, a relevé le défi de promouvoir le sport et la vie active comme sources de plaisir et d’estime de soi, en mettant l’accent sur la participation et non la victoire. Elle a non seulement organisé des événements dans sa propre communauté, mais aussi donné des conseils à d’autres participants partout dans la province sur la façon de planifier, mettre sur pied et tenir des événements au niveau local. Même si le projet pilote a pris fin au niveau provincial, Mme Lam s’est donnée le défi de mener un projet pilote dans sa propre communauté sur une période de cinq ans. Elle continue de promouvoir le sport et la vie active auprès des jeunes filles et des femmes qui font partie des Guides. Ses efforts ont eu pour effet d’encourager 2 500 membres à participer aux activités sportives d’hiver l’année dernière où 900 membres se sont vus remettre un insigne (le Core crest). Les jeunes filles membres des Sparks, des Brownies et des Guides ont été initiées au soccer, au baseball, au volleyball, au patinage et à la glissade sur tubes. Elles ont aussi pris part à des séances de développement de l’esprit de corps. Mme Lam a intégré le concept de ” Girls in Motion ” au mouvement des Guides et, ce faisant, a donné à lieu à une nouvelle façon de faire chez les Guides.
Shelley Coolidge – Catégorie individuelle, niveau national
Active dans le milieu du hockey féminin depuis 15 ans à titre d’administratrice, l’amour de cette discipline a amené Shelley Coolidge à se tailler une place de premier plan dans le sport féminin. Ses antécédents comme entraîneure, joueuse et arbitre témoignent de son dévouement envers cette discipline et de son unique compréhension du jeu qu’elle partage dorénavant avec son personnel dans le cadre de son nouveau rôle de gestionnaire des programmes féminins de développement au sein de L’Association canadienne de hockey (ACH), à Calgary (Alberta). Excellente ambassadrice pour l’ACH et le sport, son expérience bénévole lui assure une solide compréhension des diverses responsabilités d’un organisme fondé sur le bénévolat et la capacité d’entretenir de bonnes relations avec tous les intervenants du milieu. Elle est très fière des programmes auxquels elle a participé de près ou de loin, et de son désir d’améliorer le hockey, tant masculin que féminin, au niveau local. À titre d’ancienne arbitre (niveau de certification 3), elle appuie non seulement le développement des athlètes, mais celui des arbitres, notamment chez les jeunes filles. Dans ses temps libres, Mme Coolidge est entraîneure de hockey féminin et ce, à des niveaux variés. De plus, à titre d’ancienne joueuse de calibre élevé, elle a été la porte?parole d’initiatives telles ” Heads Up ” (un programme de prévention des commotions cérébrales au hockey). En 2002, elle a été nommée entraîneure adjointe d’Équipe Alberta en vue des Jeux d’hiver du Canada de 2003. Elle a poursuivi son travail d’entraîneure en chef des ” Mount Royal Cougars de l’ACAC ” (Alberta Colleges Athletic Conference). Un modèle à suivre et un chef de file – Mme Coolidge fait effectivement une différence dans la vie des jeunes joueurs et joueuses de hockey.
Comité des jeunes filles et des femmes dans le sport, Île-du-Prince-Édouard – Organisme provincial – Prix communautaire
Jusqu’à tout récemment, aucun portefeuille, budget, groupe ou individu n’était voué au secteur des femmes dans le sport à l’Île-du-Prince-Édouard (Î-P-E). Un petit groupe de leaders dévoués a mis sur pied un comité directeur pour se pencher sur ces questions. Leur étude des organismes sportifs provinciaux a démontré des inégalités remarquables dans les taux de participation féminine par rapport aux taux de participation masculine. Le groupe a notamment noté que la participation féminine était surtout concentrée dans les sports féminins traditionnels, c’est-à-dire la ringuette, la gymnastique, le patinage artistique et la nage synchronisée. Des taux de participation bas ont aussi été observés chez les entraîneurs, officiels et administrateurs. Cette étude a mené à la création du comité des jeunes filles et des femmes dans le sport de l’Î-P-E. Ce comité a pour but d’augmenter les occasions permettant la pratique sportive et d’améliorer les taux de participation des femmes aux sports traditionnels et non traditionnels. Même si ce comité en est encore aux premiers stades de développement, il a déjà tenu une célébration autour d’un brunch pour souligner certaines des réalisations exceptionnelles de jeunes filles et de femmes de partout à l’Î-P-E. Un site Web a également été élaboré pour encourager une meilleure participation au sport. Ce site a été visité à plusieurs reprises depuis son lancement. Le comité élabore actuellement un plan triennal en collaboration avec ses intervenants. Le plan fixera les priorités en vue d’augmenter les occasions permettant la pratique sportive et d’améliorer les taux de participation des jeunes filles et des femmes qui choisissent de faire du sport et de l’activité physique partout à l’Î-P-E.
Imperial Oil – Prix de l’organisation nationale
Qu’il s’agisse des programmes locaux tels ” Esso Fun Days ” (les jours Esso pour le plaisir) ou du prestigieux Championnat national féminin Esso, la compagnie Imperial Oil est engagée à appuyer le hockey féminin à tous les niveaux. Partenaire proactif et de longue date de l’Association canadienne de hockey (ACH) depuis plusieurs années, Esso met l’accent depuis tout récemment sur l’aide à la croissance et au développement du hockey féminin partout au Canada. La compagnie a mis en oeuvre et maintenu plusieurs programmes pour assurer la croissance du hockey féminin. Depuis 1997-1998, Esso et l’ACH se sont alliés pour offrir une initiation gratuite et plaisante à ce sport. Le programme comporte à la fois des volets sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci qui mettent l’accent sur une initiation au jeu, y compris les habiletés de base et l’esprit sportif. Cinquante communautés ont profité de ce programme depuis qu’il a été mis sur pied. Ceci représente plus de 7 000 participants, entraîneurs et bénévoles. Seulement durant la saison 2001?2002, plus de 35 événements ont eu lieu partout au Canada et attiré plus de 1 300 participants. Les jours Esso ont contribué de façon appréciable à l’augmentation des inscriptions partout au Canada en ce qui concerne le programme féminin. Le programme Esso visant les écoles a permis à des enfants d’âge scolaire d’assister à des championnats locaux et à des matchs de hockey internationaux, dans le but d’encourager la croissance de cette discipline sportive. Esso a fourni une aide financière à ce programme qui dépasse les 250 000 $ depuis les cinq dernières années. À titre de commanditaire principal, Esso donne l’occasion aux meilleures équipes de hockey féminin dans chaque province de se disputer la très convoitée Coupe Abby Hooffman dans le cadre du Championnat national féminin Esso. Grâce à l’appui donné à ce championnat féminin et à ces autres programmes, Esso a aidé à favoriser la croissance du hockey féminin au Canada.
L’Association de hockey féminin de l’Ontario – ‘Herstorical’, Prix Marion Lay soulignant le parcours d’une femme en particulier
Le Prix Marion Lay rend hommage à l’influence positive à long terme d’une personne, d’un groupe ou d’un organisme dont le parcours a contribué à faire lever les barrières empêchant la participation équitable au sport et à l’activité physique. L’Association de hockey féminin de l’Ontario (AHFO) est l’élément moteur derrière la montée du hockey féminin au Canada depuis plusieurs années et continue de poursuivre son but de faire progresser le hockey vers une prochaine étape. L’organisation compte parmi ses membres des personnes respectées du milieu qui ne font pas que promouvoir le hockey, mais aussi voient à l’administration des programmes nécessaires, cliniques et événements dans le but d’assurer la croissance de ce sport.
La création de l’AHFO en 1975 s’est avérée un agent catalytique qui a engendré des succès aux niveaux provincial, national et international. Pour la première fois, un organisme unique s’était doté d’un mandat clair – la croissance et le développement du hockey chez les jeunes filles et les femmes. Celui-ci a été l’hôte du premier Championnat national de hockey féminin à Brantford (Ontario), en 1982. Alors que la compétition sur glace a permis de démontrer à l’échelle nationale le formidable talent des joueuses de hockey de partout au Canada, l’événement a aussi constitué une autre occasion importante pour le sport. Par suite du succès de l’événement, l’Association canadienne de hockey amateur a voté en faveur de l’intégration du Conseil féminin à ce bastion masculin. Le rôle du conseil est de promouvoir le sport, de développer le leadership et de veiller à ce que les intérêts du hockey féminin, aux niveaux local et élite, soient connus à l’échelle nationale.
À la suite du succès du championnat national, l’AHFO a tenu en 1987 le premier Tournoi mondial de hockey féminin. Cet événement est considéré comme le point tournant important pour le hockey féminin. Grâce à l’enthousiasme et aux habiletés des athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles, la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) a d’abord ajouté un Championnat mondial de hockey féminin à sa liste d’événements, pour ensuite intégrer le hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver. Le Championnat mondial inaugural de hockey féminin de la FIHG en 1990, dont l’AHFO était l’hôte à Ottawa, a été un succès foudroyant. Depuis, l’Ontario a accueilli le Championnat national de hockey féminin Esso à six reprises et le Championnat mondial de hockey féminin de la FIHG à quatre reprises.
D’une seule voix unifiée et collective, à l’échelle provinciale, l’AHFO encourage, offre et développe les occasions pour jeunes filles et les femmes de pratiquer le hockey féminin en Ontario. L’engagement de cette organisation envers l’excellence et la croissance du hockey féminin est un modèle à suivre pour les autres organisations. Le travail de l’AFHO continue d’être sans égal dans le monde.
L’ ACAFS a mis en place les Prix de la percée en 1986. Ces prix rendent hommage à des personnes et à des organismes dont les réalisations repoussent les limites et améliorent la participation des jeunes filles et des femmes. Année après année, les récipiendaires de ces prix s’ajoutent à l’annuaire virtuel des personnalités canadiennes ayant refusé de se plier aux traditions pour amener les jeunes filles et les femmes à prendre davantage le contrôle de leur pleine participation au sport et à l’activité physique.









