Les Prix de la percée de l’ACAFS honorent quatre lauréates
Ottawa (Ontario) – L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) remettra quatre Prix de la percée à trois femmes et à une organisation reconnues pour leurs accomplissements au cours de l’année 2004. Les Prix de la percée, remis annuellement, visent à honorer les réalisations exceptionnelles qui permettent d’abolir les barrières traditionnelles et de faciliter la participation des filles et des femmes aux sports et à l’activité physique à tous les niveaux. Les gagnantes de cette année représentent tous les secteurs de la population canadienne, notamment les personnes du milieu communautaire, les entraîneures qui œuvrent aux niveaux national et international, et les athlètes compétitionnant à ces mêmes niveaux.
Jade Jager Clark, Peterborough (Ontario)
Catégorie Jeune – Prix décerné à une jeune fille remarquable, âgée de 18 ans ou moins le 31 décembre 2004, qui joue un rôle actif en encourageant les filles et les femmes à participer au sport et à l’activité physique.
Jade Jager Clark est une jeune femme qui a su voir un besoin dans sa communauté et a été capable de saisir l’occasion de changer la vie des autres. Lorsqu’elle a vu la déception sur le visage de nombreuses jeunes filles de son école secondaire ne s’étant pas classées parmi les 20 premières équipes de l’équipe de danse Elite, elle a mis sur pied un programme de danse parascolaire. Aucune audition n’était nécessaire et tout le monde pouvait s’inscrire au programme pourvu qu’on aime danser. Après trois ans d’existence, le Urban Dance Squad compte plus de 50 filles et participe à des compétitions de danse dans la région du Grand Toronto, et en gagne! Jade enseigne aussi la danse au YMCA.
Jade était d’abord à la recherche d’une entraîneure pour elle-même dans le programme de badminton du YMCA et, après un entraînement, elle a commencé à entraîner les participantes du niveau débutant. Joueuse de badminton compétitive aux niveaux régional, provincial et national, elle enseigne également à l’équipe de son école secondaire. Elle s’intéresse maintenant à l’activité physique et veut combiner celle-ci avec ses compétences en leadership pour devenir une monitrice de conditionnement physique certifiée.
Le conseiller scolaire de Jade a indiqué à propos de celle-ci qu’ « elle a enrichi notre communauté en offrant des activités en dehors du calendrier scolaire normal et encouragé la participation de nombreuses étudiantes – qui sans elle n’auraient peut-être pas participé. » Il est évident qu’avec sa détermination, son encouragement et son leadership, elle a joué un rôle important dans la vie de nombreuses filles et jeunes femmes de sa communauté.
Tine Moberg-Parker, North Vancouver (Colombie-Britannique)
Catégorie Individu – Prix national et prix provincial-communautaire
Prix qui honore une personne dont les réalisations ont permis de repousser les limites et d’améliorer la participation des filles et des femmes dans le monde du sport.
Ancienne compétitrice olympique de voile, Tine Moberg-Parker continue d’imprégner le sport de sa passion et de son dévouement. Il y a 14 ans, elle a mis sur pied ce qui est devenue la plus importante équipe de voile de l’Ouest canadien, l’équipe Royal Vancouver Race Team. Tine sert de modèle pour les filles qui aspirent à occuper une plus grande place dans un sport traditionnellement dominé par les hommes. Elle nourrit de grandes attentes pour ses athlètes et, tout en les mettant au défi d’être dévouées et disciplinées, elle se soucie aussi grandement de leur développement affectif. Elle a porté une attention particulière à la motivation des athlètes féminines, offrant des ateliers réservés aux filles et aux jeunes filles de 8 à 15 ans. Elle reconnaît les besoins différents des athlètes féminines, encourageant les adolescentes à prendre part à l’activité physique et à rester actives. Elle a également joué un rôle déterminant en faisant participer les femmes de tous âges au conditionnement physique au club nautique Royal Vancouver. Elle dirige également des escalades dans Grouse Mountain et donne un cours de conditionnement physique réunissant des femmes de tous les âges.
L’énergie et le dévouement inlassables de Tine sont une source d’inspiration pour les autres, et elle travaille activement à transmettre sa passion pour le sport et à faire connaître les bienfaits de celui-ci sur les plans physique, mental et émotif tout en faisant la promotion de la pratique du sport et d’une vie active pour toute la vie.
Comité directeur Go Girl 2004, Calgary (Alberta)
Prix national et prix provincial-communautaire – Prix qui honore un organisme qui a alloué des fonds ou offert ses services en vue de permettre une plus grande participation des filles et des femmes au sport et à l’activité physique.
Go Girl est un atelier d’un jour pour « devenir actives » dans le cadre duquel les jeunes filles âgées de 10 à 16 ans sont invitées à essayer une variété d’activités physiques et de sports dans un environnement féminin. Après presque un an de planification, avec un comité directeur qui représente huit partenaires communautaires, 350 filles ont participé à la cinquième conférence annuelle Go Girl, tenue à Calgary en novembre 2004.
Avec 78 activités différentes, tout le monde a pu y trouver son compte. Chaque activité commençait par une séance sur la santé de dix minutes ayant pour thèmes l’image corporelle, l’alimentation, la prévention des blessures et la vie active. En 2004, l’escrime, le kayak, l’escalade de rocher, le trampoline, la stimulation de foule, l’autodéfense, le kick-boxing, le basket-ball en fauteuil roulant, la nage synchronisée et le hip hop ont été les activités populaires. Chaque année, on présente entre 20 et 30 nouvelles séances pour suivre les changements. Plus de 100 bénévoles et de nombreux commanditaires locaux ont permis de rendre l’événement possible.
Cet événement encourage et inspire les jeunes filles à être actives physiquement. La participation au comité directeur donne l’occasion aux femmes de développer leurs qualités de leader. La structure du comité favorise la croissance et la création d’une équipe dévouée, qui consacre tous ses efforts à examiner des questions, à vaincre des obstacles et à encourager davantage de jeunes femmes à profiter des avantages découlant de la participation au sport et à l’activité physique.
Dru Marshall, Edmonton (Alberta)
Prix historique Marion Lay – Prix qui honore une personne, un groupe ou un organisme dont la contribution et les réalisations à long terme ont directement amélioré ou influencé de façon positive les filles et les femmes qui font du sport et de l’activité physique.
Au cours des 30 dernières années, Dru Marshall a apporté une contribution marquée au sport à titre de joueuse, de gestionnaire et d’entraîneure. Elle a commencé sa carrière de joueuse de hockey sur gazon alors qu’elle étudiait au premier cycle à l’Université du Manitoba et elle a également joué dans l’équipe nationale en 1978, où elle a fait sa première expérience de compétition internationale. Elle a ensuite dirigé plusieurs équipes canadiennes de hockey sur gazon en plus d’être la physiologiste attitrée. Elle a perfectionné ses compétences en administration au cours des voyages, assurant la liaison avec les personnes-ressources locales, en surveillant les athlètes, les uniformes et l’équipement pendant les tournées de l’équipe des 21 ans et moins en Jamaïque, aux Pays-Bas et en Allemagne. De plus, elle a dirigé l’équipe féminine senior de hockey intérieur en 1985 et l’équipe de Coupe du monde féminine senior en 1994.
Elle a travaillé comme entraîneure-chef de l’équipe féminine universitaire de l’Université de l’Alberta pendant qu’elle y obtenait sa maîtrise en sciences et son doctorat en physiologie de l’exercice. En 1988, Dru a été nommée entraîneure-chef de l’équipe nationale junior. Elle a occupé ce poste jusqu’en 1996 lorsqu’elle a été nommée entraîneure-chef de l’équipe senior. Étant donné que seulement 11 p. 100 des entraîneurs des équipes nationales canadiennes sont des femmes, ses qualités exceptionnelles et rares en tant qu’entraîneure de haut niveau sont évidentes. L’une des entraîneures canadiennes les plus honorées et décorées, elle fait partie des trois entraîneurs de hockey sur gazon à avoir obtenu la certification d’entraîneure de Niveau 5 du PNCE, et elle a eu le courage de faire la promotion d’un personnel composé exclusivement de femmes – ce qui ne s’était pratiquement jamais vu dans le circuit international de hockey sur gazon.
Mais sa contribution à l’entraînement va beaucoup plus loin que n’importe quel prix. Elle a changé pour le mieux la vie des femmes au quotidien. Elle croit en ses athlètes en tant que personnes et elle a permis à de nombreuses femmes de réaliser leurs rêves. Elle leur a fourni un soutien technique et tactique d’avant-garde, et les a incitées à s’entraîner de façon plus intensive, à bien manger et à maintenir une vie équilibrée. Même si elle a préparé ses athlètes à la victoire, elle leur a également inculqué des valeurs leur permettant d’accepter la défaite avec grâce. Elle leur a donné la capacité et la confiance nécessaires pour faire face à de nombreux défis et surmonter n’importe quel obstacle.
Bien qu’elle ait maintenant pris sa retraite à titre d’entraîneure nationale, elle continue de jouer un rôle actif en tant qu’entraîneure mentor, un rôle qui, selon elle, constitue une expérience enrichissante. La passion de Dru Marshall pour le hockey sur gazon féminin a inspiré d’autres femmes et a aidé le programme féminin de hockey sur gazon à devenir l’un des meilleurs programmes de sports d’équipe au Canada.









