PRIX FACE POUR CAROLINE FRANC

L’entraîneuse canadienne de sauts (trampoline et développement) Caroline Franc a reçu la semaine dernière le prix FACE (Fuelling Athletes and Coaching Excellence) et la somme de 8000 $ offerte par Suncor Energy en reconnaissance de son travail réalisé l’an dernier comme entraîneuse de Dave Blais, membre de l’équipe nationale.

Après trois ans au sein de l’équipe, Blais a connu une saison incroyable en 2013. Il a notamment obtenu deux podiums NorAm et a terminé la saison deuxième au classement NorAm. Il a aussi fait ses débuts en Coupe du monde à Val Saint-Côme où il a fini 22e.

Blais attribue le mérite de ses réalisations à Franc, en affirmant « Caro est une excellente entraîneuse sur le plan de la technique et elle est un peu ma psychologue. J’aime beaucoup ce qu’elle fait pour nous, car elle prend son travail au sérieux et à cœur. Elle veut que nous perfectionnions nos habiletés et que l’on s’améliore sans mettre trop de pression sur nos épaules. Elle a travaillé avec moi pendant trois ans et j’ai énormément changé d’attitude grâce à elle et à sa patience. »

Franc a une longue expérience dans le domaine acrobatique. Elle a compétitionné en trampoline et elle a été entraîneuse à l’École nationale de cirque de Montréal pendant neuf ans avant de se joindre à l’ACSA.

Elle travaille principalement avec les athlètes de sauts du niveau développement de l’ACSA, mais également avec des athlètes de l’équipe de la Coupe du monde, dont Olivier Rochon et Travis Gerrits.

L’entraîneur-chef des sauts Daniel Murphy a félicité Franc pour sa distinction : « Caro joue un rôle essentiel dans notre équipe d’entraîneurs. Elle contribue à l’équipe de différentes façons grâce à son expérience. Ses connaissances techniques et sa passion sont transférées de façon naturelle aux athlètes. »

Murphy et son équipe ont lancé une campagne de recrutement pour l’équipe de sauts au Québec où ils invitent les jeunes athlètes intéressés par les disciplines acrobatiques à essayer l’infrastructure de rampe d’eau du Centre national d’entraînement Yves Laroche au Lac-Beauport cet été.

« Nous croyons qu’il y a de nombreux jeunes talentueux qui feraient de bons skieurs acrobatiques et nous avons les installations et d’excellents entraîneurs, comme Caro, au Québec pour les aider à réaliser leurs rêves, soutient Murphy, qui ajoute : nous tentons de rendre le ski acrobatique plus accessible. Les reconnaissances comme les prix FACE aident à faire connaître notre magnifique sport. Nous savons que si nous pouvons attirer plus de jeunes sur les rampes, nous serons en mesure de faire croître notre programme national afin que Caro puisse donner naissance à un plus grand nombre de champions. »

En collaboration avec le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC) et ses partenaires de sport nationaux, le programme FACE fournit aux entraîneurs et athlètes canadiens en développement pré-brevetés 8000 $ en subventions pour aider les athlètes à obtenir leur brevet national et aider les entraîneurs à améliorer leurs compétences à long terme.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme de recrutement en sauts, veuillez communiquer avec Daniel Murphy dans la région de Montréal à : danielmurphy@freestyleski.com ou Nicolas Fontaine dans la région de Québec à : nicolasfontaine@freestyleski.com. Vous pouvez également les trouver sur Facebook à : https://www.facebook.com/academiesautacrobatique?ref=tn_tnmn

Pour consulter la liste complète des récipiendaires du prix FACE 2013 ou obtenir d’autres renseignements concernant le programme FACE, visitez www.facebook.com/dreambig.