PROJECT L’ACAFS : COMMUNAUTÉS ETHNIQUES

OTTAWA, le 2 novembre 2012 – L’ACAFS est très heureuse d’annoncer la publication d’un nouveau rapport portant sur les expériences entourant un mode de vie sain vécues par des jeunes filles et jeunes femmes de communautés ethniques.
Ce rapport, inspiré de témoignages recueillis auprès de groupes de discussion, et de spécialistes appelés à offrir des programmes et services à cet important groupe cible, se penche sur les besoins, les intérêts et les expériences uniques des filles et des femmes de communautés ethniques dans le milieu du sport et de l’activité physique, partage des réflexions et des expériences provenant de dirigeants et dirigeantes communautaires et de programmes, et propose des recommandations pour améliorer la prestation des programmes et des services.

Ce rapport fait partie du projet de l’ACAFS intitulé Défi-santé avec les communautés racialisées : Expériences de filles et de jeunes femmes avec le sport, l’activité physique et un mode de vie sain, mis sur pied afin d’accroître la capacité au niveau communautaire, régional et provincial de manière à pouvoir offrir aux jeunes filles et jeunes femmes de communautés ethniques plus de possibilités d’adopter un mode de vie sain. Karin Lofstrom, directrice administrative de l’ACAFS, affirme que « ce projet comble beaucoup de lacunes importantes au niveau des connaissances et des moyens mis en œuvre au niveau communautaire, quant à la meilleure façon de répondre aux besoins des différentes communautés. Alors que les avantages liés au fait d’amener les jeunes filles et jeunes femmes de communautés ethniques à adopter un mode de vie sain ont certes un impact considérable sur leur santé et leur bien-être, créer des liens avec elles a aussi un impact positif sur la santé de leurs familles ». Selon le rapport « La pratique des sports au Canada » publié en 2005 par Sport Canada, les jeunes filles et jeunes femmes de communautés ethniques forment le groupe le plus sous-représenté dans le système de sport et de loisirs au Canada. Dans le document publié en 2006 et intitulé « Modèle inclusif pour des programmes de sport et de loisirs à l’intention des jeunes immigrants et réfugiés », le Conseil ontarien des organismes de service aux immigrants (OCASI) signale que nombre de programmes de sports et d’activités physiques communautaires ne sont pas adaptés aux femmes, et ne tiennent pas compte des inquiétudes exprimées par les parents ni des différences culturelles en ce qui a trait à la participation des jeunes filles et jeunes femmes. L’OCASI recommandait qu’il y ait davantage de programmes mis sur pied spécifiquement pour les jeunes filles.

Le projet de l’ACAFS intitulé Défi-santé avec les communautés racialisées est financé grâce au Fonds pour des communautés en santé du ministère de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario (2011-2013). En plus de ce rapport, le projet de l’ACAFS vise également à former 10 femmes en qualité de personnes-ressources pour des ateliers, et à organiser une vingtaine d’ateliers partout dans la province. Il s’agit d’ateliers interactifs d’une demi-journée qui s’inspirent d’enjeux véritables, et qui présentent un tour d’horizon du projet, partagent les résultats provenant des groupes de discussion, discutent des problèmes complexes en lien avec la race et le multiculturalisme au sein d’une société de plus en plus diversifiée, en rapport avec le sport, l’activité physique et les modes de vie sains, et proposent des trucs et des recommandations pour accroître la participation des jeunes filles et jeunes femmes de communautés ethniques. Les formulaires de demande pour devenir personne-ressource et/ou organiser un atelier sont maintenant disponibles sur le site Web de l’ACAFS – la date limite est le 30 novembre 2012.

Alors agissez et soyez de la partie!
Pour télécharger le rapport, visitez www.caaws.ca/onthemove/f/filles_racialisees/index.htm.
Pour télécharger le progiciel d’application pour devenir personne-ressource, visitez www.caaws.ca/onthemove/f/filles_racialisees/index.htm.
Pour télécharger le progiciel d’application pour organiser un atelier dans votre communauté, visitez www.caaws.ca/onthemove/f/filles_racialisees/index.htm.