Discrimination

discriminationLa discrimination sexuelle dans le sport: Mise à jour: Hilary Findlay, avocate et professeure en gestion du sport, présente la situation actuelle en matière de discrimination sexuelle. Le rapport présente d’abord sept scenarios réels de discrimination qui préparent le terrain pour l’explication des subtilités qui influent dorénavant sur l’analyse de la discrimination du point de vue légal. On y décrit les champs de compétence fédéral et provinciaux, ainsi que la situation particulière du système sportif canadien, qui vient compliquer l’analyse juridictionnelle. Ces décisions apparemment contradictories peuvent soulever une foule de questions auprès des gestionnaires du sport à l’égard de ce qui constitue réellement de la discrimination sexuelle dans le sport. Cliquez içi pour télécharger gratuitement un fichier PDF (281KB, 20 pages) du document ou cliquez içi pour télécharger un PDF du sommaire (146KB, 2 pages).

 

homophobieSortir de l’ombre, briser les tabous
UN ÉNONCÉ DE POSITION SUR L’HOMOPHOBIE DANS LE SPORT
Conformément à son mandat, qui consiste à accroître la participation des femmes et des filles au sport et à l’activité physique, l’ACAFS a récemment préparé un énoncé de position au sujet de l’homophobie dans le sport. L’homophobie – qui peut être définie comme la crainte et la haine des homosexuelles et des homosexuels – est souvent un obstacle à la pratique du sport et ce, pour tous les groupes d’individus : femmes et hommes, jeunes et personnes âgées, femmes et hommes homosexuels et hétérosexuels. Notamment, beaucoup de filles et de femmes ne veulent pas pratique un sport parce qu’elles craignent d’être perçues comme des lesbiennes.Cliquez icipour télécharger un pdf LIBRE du papier de position (170 KB, de 11 pages). Cliquez ici pour télécharger un pdf de ce sommaire exécutif (173 KB, de 2 pages).

 

Cover_Summ_Transition_Dis140Inclusion des athlètes transitionnés et en transition de genre dans le sport – Les enjeux, les faits et les perspectives – Un document de travail sur la transition de genre et la participation sportive. Ce document s’inscrit dans le cadre d’un projet de grande envergure ayant pour objet de créer une compréhension partagée de la diversité de genre en examinant la question d’un point de vue historique, éthique, éducationnel et scientifique. Il souligne que contrairement à la croyance populaire, il n’existe aucune preuve empirique appuyant ou réfutant l’hypothèse selon laquelle les athlètes transitionnés jouissent d’un avantage ou d’un désavantage comparativement aux personnes nées de sexe masculin ou féminin. Le projet Pratiques prometteuses: collaborer avec les athlètes transitionnés et en transition de genre dans le sport est une initiative d’AthlètesCAN, de concert avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS). Il a pour objectif d’identifier les barrières qui inhibent la participation des athlètes transitionnés et les athlètes en transition de genre dans le sport et, d’encourager les discussions à ce sujet. Pour télécharger une copie du document de travail et le sommaire, ou pour visionner les différentes composantes du projet, cliquez ici.

 

conseil_administrationFemmes au conseil d’administration : Guide de participation active
Par le biais de leur participation à des conseils d’administration et grâce au rôle de dirigeantes qu’elles jouent au sein d’organisations, les femmes exercent une influence considérable sur le sport au Canada, tant au niveau communautaire récréatif qu’à l’échelle internationale des compétitions d’élite. Toutefois, les femmes sont souvent sous-représentées dans les postes de leadership au sein des conseils d’administration, créant ainsi un « vide » sur le plan des discussions, des points de vue et des prises de décisions. L’ACAFS a pour objectif d’encourager les filles et les femmes à s’impliquer dans le sport et l’activité physique comme participantes et dirigeantes. Le programme Femmes au conseil d’administration : Guide de participation active, produit par l’ACAFS en partenariat avec l’organisme 2010 Legacies Now, fournit aux organismes et aux femmes intéressées à siéger à des conseils d’administration des ressources très utiles visant à assurer une représentation et un leadership dynamique de la part des femmes au sein de conseils d’administration. Cliquez ici pour télécharger la guide complet (3 MB, 72 pages) ou Cliquez ici pour télécharger par section.
estime

L’estime de soi, le sport et l’activité physique
Guide pratique pour l’amélioration de l’estime de soi chez les enfants et les adolescentes.
ED-4-Con
Cliquez ici pour le version condensée gratuite (PDF – 310 KB)

 

 

 

 


messages_positifsFaire un choix eclairé concernant la présence de jeunes filles au sein d’équipes masculines

Les filles devraient-elles jouer dans des équipes de garçons? Cet outil utile propose des choix, des sources et des ressources.
ED-6 10$
Cliquez ici pour le version condensée gratuite (PDF – 314 KB)