Femmes actives

newcomerMothers_coverMères nouvelles arrivantes: ce qu’elles pensent de l’activité physique

Mères nouvelles arrivantes: Nous sommes arrivées récemment au Canada, nous ne connaissons pas bien la culture canadienne et nous sommes heureuses de nous impliquer activement dans nos collectivités. Nous apportons nos traditions, nos croyances et notre expérience. Comme les membres de notre famille sont loin, nous sommes souvent très seules et n’avons pas de réseaux de soutien. Nous voulons mener une vie active et saine, mais nous trouvons que la période de transition que nous traversons est difficile.

Beaucoup d’entre nous restent à la maison pour prendre soin de leur famille, certaines s’inscrivent à des programmes d’enseignement de langue seconde pour apprendre l’anglais tandis que d’autres travaillent ou étudient à temps plein ou à temps partiel.

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autochtones_after_school_stProgrammes d’activités physiques parascolaires pour les filles et les jeunes femmes – Histoires de réussite de cinq Centres d’accueil
De 2010 à 2012, l’ACAFS a travaillé en partenariat avec l’Association nationale des centres d’accueil, et cinq centres membres, afin d’élaborer et d’offrir des programmes d’activités physiques parascolaires aux filles et jeunes femmes autochtones. Ce document présente un aperçu des principales réalisations de chaque Centre, dans le but de favoriser la création de programmes similaires dans d’autres centres d’accueil partout au Canada. Télécharger le document en format PDF (taille du document).

Cette ressource est offerte par l’ACAFS en collaboration avec l’organisme Partenariat canadien pour une vie active après l’école (CAASP), avec le soutien financier de l’Agence de santé publique du Canada.


cover_cdnafterschool_policyProgrammes d’activités physiques parascolaires pour les filles et les jeunes femmes : Politique et recommandations

La période qui suit la fin de la journée scolaire, soit de 15 h à 18 h, est le moment tout indiqué pour encourager les enfants et les jeunes à faire des choix santé. L’ACAFS a organisé des consultations avec les fournisseurs et décideurs de programmes plus tôt cette année, afin de cerner les obstacles persistants et émergents à la participation des filles et des jeunes femmes, et discuter des éléments essentiels des programmes de qualité. Le document, fondé sur les résultats de cette consultation, décrit la vision et la direction stratégique pour les programmes d’activités après l’école conçus pour les filles et les jeunes femmes. La politique a été développée à l’intention des organismes communautaires, provinciaux/territoriaux et nationaux, qui sont invités à les prendre en ligne de compte lors du développement et de la prestation des programmes d’activité offerts après l’école.
Les consultations et le document de politique qui en est issu s’inscrivent dans le cadre de la collaboration de l’ACAFS avec l’organisme Partenariat canadien pour une vie active après l’école (CAASP), qui profite du soutien financier de l’Agence de santé publique du Canada.
Cliquez ici pour télécharger le document en format pdf.


actively_engagingEngagement actif des filles et des femmes : Se pencher sur les facteurs psychosociaux

Une nouvelle ressource dont l’objectif est d’offrir davantage de possibilités aux filles et aux femmes de participer et d’agir en tant que chefs de file dans le milieu du sport et de l’activité physique au Canada. Cette ressource est un complément aux documents de base du mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie (ACSV) et aux ressources du développement à long terme de l’athlète (DLTA). Document indispensable pour quiconque gravite dans le milieu du sport et de l’activité physique, cette ressource servira de guide et permettra aux personnes engagées auprès des femmes et des filles d’avoir en mains les bons outils pour les inciter à adopter et à conserver un mode de vie sain et actif.
OBTENEZ LA RESSOURCE EN LIGNE À : www.caaws.ca/ActivelyEngaging/f/

discriminationLa discrimination sexuelle dans le sport: Mise à jour: Hilary Findlay, avocate et professeure en gestion du sport, présente la situation actuelle en matière de discrimination sexuelle. Le rapport présente d’abord sept scenarios réels de discrimination qui préparent le terrain pour l’explication des subtilités qui influent dorénavant sur l’analyse de la discrimination du point de vue légal. On y décrit les champs de compétence fédéral et provinciaux, ainsi que la situation particulière du système sportif canadien, qui vient compliquer l’analyse juridictionnelle. Ces décisions apparemment contradictories peuvent soulever une foule de questions auprès des gestionnaires du sport à l’égard de ce qui constitue réellement de la discrimination sexuelle dans le sport. Cliquez içi pour télécharger gratuitement un fichier PDF (281KB, 20 pages) du document ou cliquez içi pour télécharger un PDF du sommaire (146KB, 2 pages).

 

conseil_administrationFemmes au conseil d’administration : Guide de participation active
Par le biais de leur participation à des conseils d’administration et grâce au rôle de dirigeantes qu’elles jouent au sein d’organisations, les femmes exercent une influence considérable sur le sport au Canada, tant au niveau communautaire récréatif qu’à l’échelle internationale des compétitions d’élite. Toutefois, les femmes sont souvent sous-représentées dans les postes de leadership au sein des conseils d’administration, créant ainsi un « vide » sur le plan des discussions, des points de vue et des prises de décisions.
L’ACAFS a pour objectif d’encourager les filles et les femmes à s’impliquer dans le sport et l’activité physique comme participantes et dirigeantes. Le programme Femmes au conseil d’administration : Guide de participation active, produit par l’ACAFS en partenariat avec l’organisme 2010 Legacies Now, fournit aux organismes et aux femmes intéressées à siéger à des conseils d’administration des ressources très utiles visant à assurer une représentation et un leadership dynamique de la part des femmes au sein de conseils d’administration. Cliquez ici pour télécharger la guide complet (3 MB, 72 pages) ou Cliquez ici pour télécharger par section.

Tirer le maximum des occasions qui se présentent : Guide médiatique à l’intention des athlètes, de leurs entraîneurs et entraîneures
Apprenez à maîtriser l’art délicat de l’autopromotion efficace et à rechausser votre profil. Cet ouvrage contient des trucs et des conseils qui vous permettront de vous sentir à l’aise au moment de rencontrer les médias. Une ressource très utile qui fournit des idées pratiques ainsi que des aide-mémoire aux athlètes et aux entraîneures et entraîneurs.
No de stock # – MG-1 Coût – 15 $

Téléchargement d’ACTive

Messages clès sur le sport
Quelques exemples de la contribution du sport pour notre pays .
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Statistiques En Mouvement

Faits et statistiques (Guide En mouvement! – Section 2)
Faire face aux problèmes.Soutenir l’équité des sexes exige des ressources financières et humaines
ainsi que des installations.
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Les 10 plus grands facteurs de réussite pour les intervenants en loisir
Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour augmenter le niveau d’activité physique des filles et des jeunes femmes? Voici dix suggestions toutes simples.
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Les 10 plus grands facteurs de réussite pour les éducateurs
Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour augmenter le niveau d’activité physique des élèves féminines de votre classe? Voici dix suggestions toutes simples.
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Téléchargements de VIEWS

Messages positifs
positifs. Il peut être facile de faire la différence dans la vie des filles et des jeunes femmes
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Foire aux questions
Les femmes dans le sport
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Conseils pratiques d’oratrice PDF (428 KB) |
Paroles de femmes sages
Toutes les oratrices partagent un même objectif – une communication claire. Voici certains éléments dont il faudrait tenir compte.
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Voici ce que les parents peuvent faire pour encourager les jeunes filles à faire du sport PDF (93 KB) |