Jeunes filles actives


en_mouvementEn mouvement!

Accroître la participation des filles et des femmes au sport et à l’activité physique
Guide des étapes de développement du programme “En mouvement!” qui encourage les filles inactives à participer à des activités récréatives amusantes et encadrées. Maintenant disponible

Télécharger le Guide (333KB, .pdf)

Plus

 

Top10Success_Fre

Les 10 plus grands facteurs de réussite d’En mouvement! – Ce document présente les 10 éléments les plus importants d’un programme d’activité physique parascolaire pour les filles et les jeunes femmes afin d’en assurer le succès! Télécharger le document en format PDF (taille du document).

Ces ressources sont offertes par l’ACAFS en collaboration avec l’organisme Partenariat canadien pour une vie active après l’école (CAASP), avec le soutien financier de l’Agence de santé publique du Canada.

 

racialized_commun_cover_Fr
Défi-santé avec les communautés racialisées

Le présent rapport examine les expériences en matière de mode de vie sain de filles et de jeunes femmes provenant de diverses collectivités ethnoculturelles et présente des recommandations pratiques pour améliorer le programme et la prestation des services pour cet important groupe cible. Le rapport est fondé sur des groupes témoins composés de filles et de jeunes femmes, ainsi que de praticiennes. Téléchargez le rapport (PDF).

Télécharger le sommaire des recommandations (.pdf)
Télécharger le supplément sur une sensibilisation culturelle accrue (.pdf)
Télécharger le supplément sur les lectures supplémentaires (.pdf)
Télécharger le supplément sur l’histoire de réussite d’une ville : Municipalité d’Ajax (bientôt!)

 

envoixJeunes femmes en voix : Partage d’expériences vécues par de jeunes femmes en sport et en activité physique
La ressource offre une perspective des expériences des filles et des jeunes femmes relativement au sport et à l’activité physique. Cette ressource est fondée sur les conversations entre des groupes de consultation et des adolescentes de 13 à 17 ans au sein de cinq communautés diversifiées dans différentes régions du Canada. L’information recueillie permettra aux fournisseurs de programmes et aux décideurs des secteurs du sport et de la vie active, de la santé, de l’éducation et des services sociaux de mieux comprendre les besoins, intérêts et expériences diversifiés des jeunes femmes, ce qui favorisera la création de programmes plus efficaces et répondant mieux aux initiatives en matière de promotion de la santé. Cliquez ici pour télécharger le document en format pdf

 

autochtones_after_school_stProgrammes d’activités physiques parascolaires pour les filles et les jeunes femmes – Histoires de réussite de cinq Centres d’accueil
De 2010 à 2012, l’ACAFS a travaillé en partenariat avec l’Association nationale des centres d’accueil, et cinq centres membres, afin d’élaborer et d’offrir des programmes d’activités physiques parascolaires aux filles et jeunes femmes autochtones. Ce document présente un aperçu des principales réalisations de chaque Centre, dans le but de favoriser la création de programmes similaires dans d’autres centres d’accueil partout au Canada. Télécharger le document en format PDF (taille du document).

Cette ressource est offerte par l’ACAFS en collaboration avec l’organisme Partenariat canadien pour une vie active après l’école (CAASP), avec le soutien financier de l’Agence de santé publique du Canada.
 

 


actively_engagingEngagement actif des filles et des femmes : Se pencher sur les facteurs psychosociaux

L’objectif est d’offrir davantage de possibilités aux filles et aux femmes de participer et d’agir en tant que chefs de file dans le milieu du sport et de l’activité physique au Canada. Cette ressource est un complément aux documents de base du mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie (ACSV) et aux ressources du développement à long terme de l’athlète (DLTA). Document indispensable pour quiconque gravite dans le milieu du sport et de l’activité physique, cette ressource servira de guide et permettra aux personnes engagées auprès des femmes et des filles d’avoir en mains les bons outils pour les inciter à adopter et à conserver un mode de vie sain et actif. Cliquez ici pour télécharger le document en format pdf.

 

 

Programmes d’activités physiques parascolaires pour les filles et les jeunes femmes : Politique et recommandations
La période qui suit la fin de la journée scolaire, soit de 15 h à 18 h, est le moment tout indiqué pour encourager les enfants et les jeunes à faire des choix santé. L’ACAFS a organisé des consultations avec les fournisseurs et décideurs de programmes, afin de cerner les obstacles persistants et émergents à la participation des filles et des jeunes femmes, et discuter des éléments essentiels des programmes de qualité. Le document décrit la vision et la direction stratégique pour les programmes d’activités après l’école conçus pour les filles et les jeunes femmes. La politique a été développée à l’intention des organismes communautaires, provinciaux/territoriaux et nationaux, qui sont invités à les prendre en ligne de compte lors du développement et de la prestation des programmes d’activité offerts après l’école. Cliquez ici pour télécharger le document en format pdf.
Les consultations et le document de politique qui en est issu s’inscrivent dans le cadre de la collaboration de l’ACAFS avec l’organisme Partenariat canadien pour une vie active après l’école (CAASP), qui profite du soutien financier de l’Agence de santé publique du Canada.

estime

L’estime de soi, le sport et l’activité physique
Guide pratique pour l’amélioration de l’estime de soi chez les enfants et les adolescentes.
Cliquez ici pour le version condensée gratuite (PDF – 310 KB)

 

 

 

 

desordres_alimentaires

Désordres alimentaires dans le sport:conseils pratiques et stratégies
Conseils à l’intention des enseignantes et enseignants, des parents, des entraîneures et entraîneurs, des organismes sportifs et des monitrices et moniteurs de conditionnement physique.
Cliquez ici pour le version PDF (PDF – 306 KB)

 

 

 

caracteristiques_sentiersCaractéristiques des sentiers pour favoriser la participation des filles et des femmes– Téléchargement gratuit offert l’ACAFS
Les femmes et les filles veulent utiliser les sentiers de marche et de course au sein de leurs communautés. Toutefois, certains facteurs doivent entrer en ligne de compte dans l’aménagement d’un nouveau sentier ou le réaménagement d’un sentier existant pour qu’il plaise aux femmes de tous les âges.
L’ACAFS a compilé une liste de facteurs à examiner, depuis les détails liés aux politiques et aux programmes jusqu’à la conception, la promotion, la langue et l’affichage. Cliquez ici pour la version PDF (223 KB, 3pages) de cette publication.

 

photo_cdLe nouveau CD-Photo de l’ACAFS
Êtes-vous à la recherche d’images représentant des filles et des femmes qui pratiquent un sport ou qui participent à une activité physique? Des images qui montrent des habiletés, des cultures et des races différentes ainsi que des gens de toutes les tailles et de tous les poids ? Des images qui présentent une vaste gamme d’activités, y compris des sports d’hiver et d’été, des sports extrêmes et des sports individuels et d’équipe ? Vous cherchez des photos de femmes âgées, de jeunes femmes, de femmes enceintes et d’enfants? Cliquez-ici pour le bon de commande.

 

 

active_free_cover_FrBouger en toute liberté : Jeunes femmes, activité physique et tabagisme
Bouger en toute liberté : Jeunes femmes, activité physique et tabagisme est un outil pratique pour appuyer votre travail consistant à encourager un mode de vie sain pour les jeunes femmes en les aidant à demeurer actives physiquement et à ne pas fumer…tout au long de leur vie! Bouger en toute liberté et le feuillet, Cinq questions, cinq minutes ont été conçus pour être consultés par des personnes qui ont à cœur la santé des jeunes femmes – les enseignantes et enseignants, les monitrices et moniteurs en loisir, les parents, les entraîneures et entraîneurs, et les promoteurs de la santé.
Bouger en toute liberté Jeunes femmes, activité physique et tabagisme
Télécharger PDF (1.06 MB)
CINQ QUESTIONS, CINQ MINUTES! Mieux communiquer avec les jeunes femmes au sujet du tabagisme, de l’activité physique et du sport
Télécharger PDF (474 KB)
Exemple de lettre aux parents
Télécharger lettre  (Word doc.)