RUGBY CANADA : MOTION HISTORIQUE

Reconnaissant l’importance que la direction tienne compte de ses membres et des tendances mondiales, le conseil d’administration et les associations provinciales de Rugby Canada ont appuyé une motion Assurant que sa gouvernance soit composée par non moins de 40 % des deux genres.

« Aujourd’hui est une journée historique pour le rugby canadien et je suis heureux de compter sur le soutien unanime de notre Conseil des provinces et des intervenants », a déclaré Kathy Henderson, vice-présidente de Rugby Canada.

Avec plus de 2,2 millions de femmes et de filles qui pratiquent le sport à travers le monde, comptant plus du quart de tous les joueurs à l’échelle mondiale, le rugby féminin connaît une croissance sans précédent dans ses versions de R7 et de rugby XV.

« J’ai travaillé avec World Rugby au sein de son Comité de rugby féminin et ils ont reconnu le Canada comme un chef de file en matière d’égalité des sexes. Notre Conseil d’administration et nos provinces ont travaillé sans s’épuiser pour faire croître le nombre de voix féminines fortes au sein de la direction de Rugby Canada au cours des cinq dernières années et nous avons rendu cela officiel à partir d’aujourd’hui et pour l’avenir », ajoute-t-elle.

L’annonce d’aujourd’hui suit l’annonce historique par World Rugby l’automne dernier d’inclure au moins 17 membres féminines au sein de son Conseil d’administration et un plan stratégique pour faire croître la participation féminine.

« Nous félicitons Rugby Canada pour cette réforme historique de gouvernance qui est en harmonie avec l’engagement mondial de World Rugby de faire progresser la parité entre les sexes sur le terrain de jeu comme à l’extérieur. »

« Il s’agit de temps palpitants pour l’avancement des femmes au rugby et il est bon de voir Rugby Canada et ses associations provinciales ouvrir la voie », indique Katie Sadlier, directrice générale du rugby féminin à World Rugby.

« Que ce soit au rugby ou dans d’autres environnements, des conseils d’administration diversifiés mènent à une meilleure gouvernance »’ affirme Tim Powers, président du Conseil d’administration de Rugby Canada. « Nos Canadiennes ont longtemps été sur le terrain de jeu et nous avons besoin de plus de ce leadership dans nos salles de réunion à l’échelle du rugby canadien. »

https://rugby.ca/fr/actualites/2018/04/motion-historique-pour-le-rugby-canada