Ottawa – Le Temple de la renommée d’Athlétisme Canada accueillera 10 personnes de plus lorsque la classe de 2013 sera officiellement intronisée, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le 20 juin 2013.
Cinq athlètes, un entraîneur, trois personnes in memoriam et un bâtisseur feront leur entrée lors d’une cérémonie spéciale tenue dans le cadre du Championnat canadien (et Essais du Mondial).
La classe de 2013
Athlètes
Mark Boswell
Jerome Drayton
Diane Jones Konihowski
Chantal Petitclerc
Michael Smith
Entraîneur
Earl Church
Bâtisseur
Ian Fowler
In Memoriam
Phil Edwards
Lloyd Percival
Eugene Reimer
De renommée mondiale dans les épreuves combinées, Diane Jones-Konihowski, de Canmore, Alb., a représenté le Canada sur des équipes nationales pendant une période formidable de 17 ans (1967-1984). Elle détint la meilleure performance mondiale de la saison à deux reprises au pentathlon, en 1978 pour les compétitions en plein air, et en 1975 pour les compétitions en salle. Olympienne à cinq reprises, dont trois comme athlète, elle a joué un rôle à deux reprises avec l’équipe canadienne comme membre du personnel de mission et chef de mission. Diane est la médaillée d’or des Jeux du Commonwealth de 1978, et médaillée d’or à deus reprises des Jeux panaméricains (1975 et 1979), et championne de l’Hypo-Meeting en 1976 et 1977, qui, dans ce temps-là, servait de championnat du monde non-officiel. « Je suis toujours émue d’être reconnue pour mes réussites dans le sport de l’athlétisme et dans l’épreuve du pentathlon », commente Diane. « J’ai eu une carrière étonnante de 17 années comme membre de l’équipe nationale, et j’ai reçu un soutien formidable de ma fédération. Je me suis entraînée et j’ai concouru avec des athlètes et entraîneurs parmi les meilleurs au monde, et être nommée membre du Temple de la renommée d’Athlétisme Canada avec eux est tout un honneur. »
Chantal Petitclerc, de Montréal, Qué., est l’unique athlète canadien à avoir gagné des médailles d’or aux Jeux olympiques, paralympiques et du Commonwealth. Durant sa carrière illustre, elle a brisé 22 records mondiaux (dont trois tiennent toujours aujourd’hui), elle détient toujours quatre records des Jeux paralympiques, et elle a gagné 21 médailles des Jeux paralympiques. Sa carrière s’est étendue durant les Jeux paralympiques de 1992 à 2008, remportant 10 médailles d’or en 2004 et 2008 seulement. Son total final des Jeux paralympiques compte 14 médailles d’or, 5 d’argent et 2 de bronze. « Je suis enchantée d’être nommée au sein du Temple de la renommée d’Athlétisme Canada », explique Chantal, excitée. « En scrutant la riche histoire de l’athlétisme au Canada, il existe tant de légendes et même d’inspirations qui font déjà partie du Temple de la renommée. Savoir que j’aurai ma place parmi eux est vraiment tout un honneur. »
Mark Boswell, de Brampton, Ont., n’est pas seulement le plus grand sauteur en hauteur du Canada, il est un des athlètes les plus décorés de ce pays, qui l’a vu monté sur le podium à presque toutes les compétitions internationales majeures. Mark est un finaliste des Jeux olympiques, un double médaillé des championnats du monde (argent au Championnat du monde de 1999 grâce à un record canadien, bronze lors du Championnat du monde de 2003). En 1999, il a gagné l’or aux Jeux panaméricains. Mark fut le premier Canadien à gagner l’or lors d’un championnat du monde junior d’athlétisme de l’IAAF, un exploit réussi en 1996. Il détient toujours le record canadien en plein air de 2,35 mètres qu’il a établi en 1999, et égalisé à deux occasions (2000 et 2002). Mark, à propos de son intronisation : « Je suis extrêmement reconnaissant de recevoir cet honneur d’être intronisé au Temple de la renommée. Je remercie tout le monde qui m’a soutenu au cours des ans, ainsi que tous mes commanditaires et ma famille. Croyez-y pour y réussir est la devise par laquelle j’ai vécu, et maintenant, je crois dans ces futurs athlètes qui continueront de réussir pour nous tous. »
Earl Church, de Welland, Ont., a entraîné en athlétisme pour personnes valides dans la région de Niagara, en Ontario, jusqu’à ce qu’une de ses athlètes, Joanne (Bouw) Berdan, l’introduise au para-athlétisme en 1989. Sous la tutelle d’Earl, Joanne est devenue une médaillée à trois reprises des Jeux paralympiques. Earl a entraîné à tous les niveaux au cours de quatre décennies, et est reconnu pour son travail à apporter la crédibilité et l’expérience acquises dans l’entraînement de personnes valides au para-athlétisme. Il fut le premier entraîneur à représenter le Canada au Championnat du monde intégré, et fut entraîneur lors des Jeux paralympiques de 1992, 1996, 2000 et 2004. Earl entraîne toujours des athlètes pour l’Université de Moncton et le club Athlétisme Sud-Est.
Jerome Drayton, de Toronto, Ont., a établi le record canadien du marathon de 2 heures et 12 minutes en 1969, l’améliorant à 2 heures 10 minutes 9 secondes en 1975. À 44 ans, c’est le plus vieux record d’Athlétisme Canada détenu sans interruption. Le Scotiabank Toronto Waterfront Marathon, qui a lieu annuellement, offre une bourse à l’athlète qui abaissera le record canadien. 1000 $ se voit ajouter à la bourse pour chaque année que Jerome détient le record. À trois occasion (1969, 1975, 1976) Jerome a gagné le Marathon de Fukuoka, un championnat du monde non-officiel dans ce temps-là. En 1977, il a gagné le prestigieux Marathon de Boston, et en 1978, il remporta l’argent lors des Jeux du Commonwealth.
Le formidable Phil Edwards (1907-1971) sera intronisé in memoriam. Phil est l’olympien le plus décoré en athlétisme, ayant gagné cinq médailles de bronze olympiques. Cet athlète versatile de Montréal, Qué., a gagné des médailles olympiques au 4×400 mètres (1928), au 800 mètres, au 1500 mètres et au 4×400 mètres des Jeux olympiques de 1932, ainsi qu’au 800 mètres des Jeux de 1936. Il fut le premier homme noir à gagner une médaille lors des Jeux du Commonwealth.
Ian Fowler, de Moncton, sera intronisé dans la catégorie des bâtisseurs du Temple de la renommée d’Athlétisme Canada. Dans son rôle comme gérant général du développement économique, du tourisme et de la culture pour Moncton, il fut instrumental à la construction du Stade Moncton et à la venue du Championnat du monde junior de 2010 dans le Canada atlantique. Ian fut un joueur clé afin d’assurer que le Stade Moncton représente un legs de longue durée pour l’athlétisme, ce qui jouât un rôle clé dans la venue des championnats canadiens de 2013 et 2014 à Moncton. Depuis qu’on a octroyé le Championnat du monde junior à Moncton en 2006, les inscriptions en athlétisme et dans les clubs se sont accrues en même temps que la représentation du Canada atlantique sur les équipes nationales. Ian est décédé subitement en 2011.
Lloyd Percival (1913-1974), de Toronto, Ont., le premier entraîneur moderne d’athlétisme au Canada, se joindra au Temple de la renommée comme membre in memoriam. Lloyd a commencé sa carrière d’entraîneur via la radio en 1941, lorsque son programme, Sports College on the Air, est apparu sur les ondes. Le programme a éventuellement déménagé sur le réseau radiophonique de la CBC, qui se servait de lui pour entraîner littéralement une nation entière et inspirer plus d’un million d’auditeurs à se joindre à des clubs locaux. Lloyd est le fondateur du North Toronto Track and Field Club, maintenant devenu le Toronto Track and Field Club, est largement reconnu comme le premier entraîneur de l’Ontario, et certains du Canada, à soutenir l’athlétisme féminin. Il a envoyé plus d’athlètes à des compétitions internationales que tout autre entraîneur de son époque. Il a introduit l’entraînement par intervalles en Ontario ainsi que l’entraînement en musculation, l’entraînement croisé, le massage et un régime strict, tous des concepts qui étaient en avance sur leur temps.
Eugene Reimer (1940-2008), d’Abbotsford, C.-B., entrera au Temple de la renommée in memoriam. La carrière remplie de succès d’Eugene fut marquée par 50 médailles au niveau national et 22 au niveau international et dix médailles paralympiques entre 1968 et 1980. Il a concouru dans plusieurs épreuves différentes, gagnant des médailles des Jeux paralympiques au lancer de la quille, au lancer du disque, au lancer du javelot, au pentathlon et au relais ouvert de 4×60 mètres. En 1972, il a gagné des médailles d’or et a établi des records mondiaux au disque et au pentathlon. Eugene a continué d’être un ambassadeur pour les personnes ayant un handicap jusqu’à son décès. Il fut très actif à promouvoir les candidatures de Vancouver 2010 pour les Jeux olympiques et paralympiques.
Le détenteur des records canadiens du décathlon en plein air, en salle et junior, Michael Smith, de Calgary, Alb., fera son entrée au Temple de la renommée dans la catégorie des athlètes. Michael fut classé parmi les dix meilleurs au monde pendant une période étonnante de dix années d’affilée, entre 1989 et 1998. Olympien à trois reprises, il fut choisi comme porteur du drapeau de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 1992. Michael est monté sur le podium des championnats du monde à deux reprises, gagnant l’argent en 1991 et le bronze en 1995. Le médaillé à trois reprises des Jeux du Commonwealth fut le premier nord-américain à terminer premier au prestigieux Hypo-Meeting, un exploit qu’il a répété en 1996. « Je suis très fier de faire partie de la classe de 2013. Ce fut une opportunité merveilleuse de représenter mon pays à un niveau de classe mondiale, et c’est un réel honneur d’être reconnu pour mes réussites. » Michael ajoute : « L’athlétisme fut un merveilleux terrain d’entraînement pour la vie, et je me suis servi de plusieurs leçons apprises lors de l’entraînement et la compétition au cours de ma vie après le sport. C’est aussi très excitant pour moi de voir la nouvelle génération de jeunes et talentueux athlètes canadiens faire leur marque sur la scène globale dans le sport que j’aime. » Aujourd’hui, Michael travaille comme conseiller en investissements et comme analyste à temps partiel à la télévision pour CBC et CTV, couvrant les compétitions nationales et internationales d’athlétisme.
Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée
Coïncidant avec le Championnat canadien d’athlétisme et Essais du Mondial, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, du 20 au 23 juin, la classe de 2013 fera son entrée officielle au Temple de la renommée d’Athlétisme Canada le jeudi 20 juin au Delta Beauséjour. La réception débutera à 18 h 00, suivie par le souper et banquet d’intronisation à 19 h 00.
Pour obtenir des billets, veuillez consulter : www.moncton2013.com.
Le banquet d’intronisation honorera aussi les récipiendaires des prix annuels de 2012 d’Athlétisme Canada, dont le médaillé de bronze des Jeux olympiques Derek Drouin; les olympiens Phylicia George, Inaki Gomez, Sarah Wells et Jessica Zelinka. On verra aussi les paralympiens Jason Dunkerley, Joshua Karanja et Michelle Stilwell, les athlètes de développement Shawnacy Barber et Nicole Setterington, ainsi que l’officiel de l’année, Serge Turgeon et l’entraîneur de l’année, Anthony McCleary.
Veuillez consulter www.halloffame.athletics.ca pour obtenir les dernières informations concernant le Temple de la renommée, ses membres, les procédures et plus encore.









