20-mars-2013 – Canada Basketball est fier d’annoncer la nomination de Lisa Thomaidis au poste d’entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine senior (ÉNFS).
Wayne Parrish, président et chef de la direction de Canada Basketball, croit fermement à la na-tive de Dundas, Ontario, en raison de sa vaste expérience et ses connaissances. « Nous sommes très heureux d’annoncer la nomination de Lisa Thomaidis comme la nouvelle entraî-neure-chef de l’ÉNFS. Lisa Thomaidis a joué un rôle important dans le développement de nos basketteuses au pays, tant dans son poste d’adjointe au sein de l’équipe nationale au cours des 11 dernières années et son présent poste d’entraîneure-chef des Huskies de l’Université de la Saskatchewan au Sport interuniversitaire canadien (SIC). Ayant travaillé sous le mentorat d’ex-entraîneures gagnantes de l’équipe nationale, Bev Smith et Allison McNeill, Lisa Thomaidis est prête à mettre son empreinte sur le programme et poursuivre son élan. »
Le poste libéré par l’entraîneure-chef de longue date de l’ÉNFS, Allison McNeill, a suscité beaucoup d’intérêt et la directrice générale de Canada Basketball, Michele O’Keefe, croit que l’organisme a trouvé la bonne personne pour cette tâche. « Nous avons tâtée notre réseau mondial et en sommes venus à la conclusion que la meilleure candidate pour diriger notre équipe demeurait chez nous. Le sport au Canada a énormément progressé au cours de la dernière décennie et l’énergie qui entoure le programme féminin est palpable. Lisa Thomaidis est une entraîneure de classe mondiale avec plus d’une décennie d’expérience internationale. Elle est prête à partager sa vision du programme et mener Équipe Canada au podium. »
Madame Thomaidis apporte de sérieuses connaissances du jeu obtenues durant sa carrière sur le plancher. Elle a été membre du programme de basketball des Marauders de McMaster où elle a remporté trois nominations dans les équipes d’étoiles de l’OUA. Après avoir complété ses études, elle a peaufiné ses connaissances en jouant professionnellement dans la hautement compétitive 1ère division de Grèce.
Ayant elle-même joué, Lisa Thomaidis a pu traduire une grande compréhension du dévouement et de l’engagement requis pour diriger l’équipe à partir du banc. Depuis qu’elle est à la tête des Huskies, le programme s’est constamment classé parmi les dix meilleurs au pays. Nommée en-traîneur de l’année de la conférence Canada West à quatre occasions et à celui di SIC à deux occasions, Lisa Thomaidis fournira le leadership et l’inspiration non seulement pour le dévelop-pement des joueuses, mais aussi en favorisant un solide concept d’équipe fondé sur le respect et la responsabilité, tant sur que hors du plancher.
Les efforts collectifs des joueuses, entraîneurs et du personne de soutien les ont menées à leur impressionnante course aux Olympiques de Londres en 2012. Lisa Thomaidis est maintenant prête à poursuivre ces succès et à mener Équipe Canada à un autre niveau.
« Je suis très excitée d’avoir l’occasion de prendre les rênes de l’équipe nationale féminine se-nior », affirme la nouvelle entraîneure-chef. « Ce que l’équipe a accompli au cours des quatre dernières années est incroyable et j’ai hâte de voir quels nouveaux sommets nous pourront at-teindre. Aux Olympiques de Londres, l’équipe a démontré à la planète que nous sommes une nation de basketball à qui le monde devra faire face. Je suis motivée et forcée de m’assurer que nous continueront dans la voie du succès et viser de meilleurs résultats sur la scène internatio-nale. »
Le prochain test de l’ÉNFS aura lieu à l’automne au championnat de la FIBA, Zone des Amé-riques, où l’enjeu sera une place au championnat mondial de la FIBA en 2014. L’objectif de-meure de rivaliser avec les meilleures équipes au monde en vue de se rendre sur la scène olympique lors des Jeux de Rio de Janeiro en 2016.
http://www.basketball.ca/cb-announces-lisa-thomaidis-as-swnt-head-coach-p153532&language=fr









