2016 LES FEMMES D’INFLUENCE DE L’ACAFS

Suite à une année couronnée de succès pour les femmes dans le sport, la liste des Femmes d’influence de 2016 met en relief l’influence de femmes canadiennes remarquables.

Pour retweeter cet article : http://bit.ly/2l4Fy4D

Toronto, 8 mars 2017 – L’ACAFS a le plaisir de dévoiler sa liste des Femmes d’influence de 2016 et de présenter les Canadiennes d’exception qui font autorité dans le domaine du sport et de l’activité physique au Canada et ailleurs dans le monde.

« Cette année, la liste des Femmes d’influence braque une fois de plus les projecteurs sur le remarquable leadership dont les femmes font preuve dans le domaine du sport et de l’activité physique au Canada, indique Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de l’ACAFS. Le programme a été modifié afin qu’il ait davantage d’envergure et qu’il tienne compte d’autres sphères dans lesquelles les femmes font bouger les choses. Qu’elles œuvrent au niveau local, national ou international, nous sommes fiers de rendre hommage à ces femmes qui accomplissent de grandes choses, qui sont des catalyseurs de changements et qui sont une source d’inspiration pour nous tous. »

Les modifications apportées à la formule en 2016 ont permis de renouveler cette tradition annuelle. La liste des Femmes d’influence peut maintenant célébrer, promouvoir et encourager le leadership au féminin sous différentes facettes. Dans le but que l’initiative ait une portée accrue, l’ACAFS a créé de nouvelles catégories et élargi la définition du terme « influence » afin de faire connaître des femmes qui exercent un leadership à différents niveaux du système. De plus, une mention spéciale décernée par un comité de sélection indépendant est désormais attribuée dans chaque catégorie afin de souligner la contribution d’une femme qui incarne l’esprit de la liste des Femmes d’influence.

« La présentation de la Liste des femmes d’influence dans le sport et l’activité physique de l’ACAFS nous donne l’occasion de célébrer le leadership féminin canadien à son meilleur, a déclaré l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées. Nous applaudissons ces femmes pour leurs réalisations, leur contribution et leur volonté d’ouvrir la voie dans de nouveaux domaines liés aux sports pour les filles et les femmes qui suivront. »

La liste des Femmes d’influence de 2016 de l’ACAFS est présentée ci-dessous. Le nom des titulaires qui se sont méritées une mention spéciale apparaît en caractères gras.

La biographie et la photo de chacune des titulaires peuvent être obtenues pour un usage rédactionnel.

Catégorie « Athlètes » :
Jen Kish, athlète olympique, équipe canadienne féminine de rugby à sept, Edmonton (Alberta)
• Rosie MacLennan, athlète olympique, trampoliniste, King City (Ontario)
• Katarina Roxon, athlète paralympique, nageuse, Kippens-Stephenville (T.-N.-L.)
• Christine Sinclair, athlète olympique et capitaine de l’équipe féminine canadienne de soccer, Burnaby (C.-B.)

Catégorie « Entraîneures » :
• Deirdre DeGagne, entraîneure en chef, Skipping Sensations d’Abbotsford, Abbotsford (C.-B.)
• France Latendresse, entraîneure de paranatation/entraîneure en chef, Club de natation du Haut-Richelieu, Saint-Jean-Sur-Richelieu (Québec)
• Lisa Thomaidis, entraîneure en chef, équipe nationale de basketball féminin/Huskies de l’Université de la Saskatchewan, Saskatoon (Saskatchewan)
Chantal Vallée, entraîneure en chef, programme de basketball féminin de l’Université de Windsor, Windsor (Ontario)

Catégorie « Bâtisseuses »:
Krista Devoe, coordonnatrice de la stratégie de promotion de l’activité physique, Première nation de Membertou, Cape Breton (N.-É.)
• Sandra Gage, chef du marketing, Canada Soccer, Ottawa (Ontario)
• L’honorable Lois Mitchell, lieutenante-gouverneure de l’Alberta, Calgary (Alberta)
• Thérèse Quigley, directrice des sports (retraitée), Université Western, London (Ontario)

Catégorie « Médias » :
• Kate Beirness, animatrice de SportsCentre, TSN, Toronto (Ontario)
Lori Ewing, journaliste sportive, La Presse canadienne, Toronto (Ontario)
• Dawn Landis, réalisatrice d’émissions en direct pour les événements sportifs, TSN, Toronto (Ontario)
• Candice Ward, photographe, Calgary (Alberta)

Catégorie « Femmes à surveiller (moins de 30 ans) » :
• Alycia Bannon, propriétaire, GO Adventure Co., Melanchthon (Ontario)
• Melissa Bishop, athlète olympique, athlétisme, 800 m, Eganville (Ontario)
• Cassandra Groen, entraîneure, Hawks de Winnipeg, équipe de hockey de niveau Bantam 2 AAA, Winnipeg (Manitoba)
Penny Oleksiak, athlète olympique, nageuse, Toronto (Ontario)

Outre la liste et les prix Femmes d’influence, nous rendons également hommage aux femmes qui ont été intronisées au Mur d’influence de l’ACAFS, une distinction qui est accordée à celles dont le nom a été inscrit cinq fois ou plus sur la liste Femmes d’influence :

Stacey Allaster, administratrice générale, tennis professionnel, US Tennis Association (USTA), Toronto (Ontario)
Kelly Murumets, cadre supérieure, Toronto (Ontario)
Hayley Wickenheiser, membre, Commission des athlètes du CIO, Shaunavon (Saskatchewan)

Pour voir le Mur d’influence, consulter le site http://bit.ly/2lTc6uy.

La liste des Femmes d’influence de l’ACAFS est le résultat d’un vote effectué par un comité de sélection de l’ACAFS. Les candidatures proviennent principalement du public, mais des chefs de file éclairés du sport et de l’activité physique apportent également leur contribution. La nouvelle mention spéciale est décernée par un deuxième comité de sélection indépendant. La liste est publiée pour la dix-septième fois. Vous trouverez les éditions précédentes de la liste à l’adresse suivante : http://bit.ly/2lwy5LQ.

L’ACAFS exprime toute sa gratitude à Sport Canada pour l’aide financière fournie dans le cadre de cette initiative.