APPEL AUX MEMBRES: COMITÉ DE RECHERCHE SUR L’IMPACT

L’ACAFS a le plaisir de lancer un appel de candidatures pour son nouveau comité de recherche sur l’impact.

Par l’entremise de ce comité, l’ACAFS s’est engagée à créer et à soutenir un programme de recherche diversifié, multidisciplinaire et pertinent lié à sa vision et à sa mission. Ce comité aidera à orienter les idées, les efforts de mobilisation des connaissances et d’autres produits de recherche de l’organisation, y compris en fournissant des conseils dans le vaste domaine de l’égalité des sexes dans la participation sportive ou le leadership sportif.

Les premières coprésidentes du comité sont Cheri Bradish, Ph. D., et Catherine Sabiston, Ph. D. Mme Bradish est directrice du Future of Sport Lab de l’Université Ryerson et de MLSE LaunchPad et a déjà été titulaire de la chaire de recherche Loretta Rogers à la Ted Rogers School of Management. Mme Sabiston est professeure et titulaire de la chaire de recherche du Canada en activité physique et en santé mentale à l’Université de Toronto.

Voici le mandat du comité de recherche sur l’impact :

  • Cibler de nouvelles possibilités de collaboration, de recherche et de transfert des connaissances pour améliorer le sort des femmes et des filles dans le sport, à l’échelle nationale et mondiale.
  • Définir et examiner les enjeux qui ont actuellement une incidence dans le domaine et qui influent sur la vision et la mission de l’ACAFS;
  • Offrir un soutien continu à l’ACAFS en tant qu’experts en la matière et porte-parole;
  • Aider à établir un réseau d’entraide avec les autres programmes et chercheurs universitaires.

Dans cette optique, l’ACAFS publie le présent appel afin de recruter des membres pour le Comité de recherche sur l’impact qui sera prochainement mis sur pied.

Qualifications

Les membres du comité de recherche sur l’impact doivent avoir pris part à des études rigoureuses et pertinentes dans des domaines qui concordent avec la vision et la mission de l’ACAFS. D’un point de vue idéal, les candidats devraient posséder les qualités mentionnées ci-après :

  • une spécialisation étendue et un engagement reconnu à l’égard des filles et/ou des femmes dans le sport et/ou de l’équité, de la diversité et de l’inclusion;
  • de l’expérience dans le domaine de la recherche appliquée et/ou des activités de transfert de connaissance pertinentes aux enjeux susmentionnés, acquise auprès d’une variété de partenaires des secteurs public et privé;
  • un intérêt pour la recherche portant sur le leadership, le comportement organisationnel et la gestion du changement, et une connaissance théorique ou pratique de l’évaluation des retombées;
  • les personnes qui possèdent une pluralité de points de vue et qui cumulent des années d’expérience sont encouragées à soumettre leur candidature.

Critères qui constituent un atout

Outre les qualifications susmentionnées, les critères constituant un atout qui sont énumérés ci-après pourraient être considérés

  • reconnaissance à l’échelle nationale ou internationale dans le domaine d’expertise du candidat;
  • titres de compétences pertinents en lien avec les études et/ou l’expérience professionnelle;
  • capacité manifeste à travailler efficacement au sein d’un conseil, d’un comité ou d’un conseil d’administration

Trousse de candidature

Veuillez nous faire parvenir la trousse de candidature au plus tard le 23 septembre 2019 à 17 h, HE.

La trousse doit être envoyée à l’adresse submissions@caaws.ca, aux soins de Stephanie Talsma, directrice des programmes. Veuillez aussi transmettre les pièces jointes ci-dessous en format Word ou PDF :

  • lettre d’accompagnement énonçant les motifs de la candidature;
  • curriculum vitæ abrégé décrivant les principales contributions en matière d’équité entre les sexes dans le domaine de la participation au sport/du leadership sportif;
  • liens vers tout profil de médias sociaux/toute activité pertinent(e).

Les motifs de la candidature doivent être clairement définis, et les informations fournies doivent permettre d’évaluer la candidature de manière exhaustive.

Processus de candidature et de sélection

L’ACAFS effectuera une évaluation préliminaire des candidatures. Les personnes retenues seront informées d’ici le 7 octobre 2019.

Confidentialité

Tous les renseignements fournis pour les besoins de la candidature seront tenus confidentiels. L’ACAFS accusera réception des candidatures mais ne répondra pas aux demandes concernant l’état d’avancement d’une candidature donnée.
Coordonnées

Si vous avez des questions au sujet du processus de candidature ou si vous avez besoin d’aide, veuillez envoyer un courriel à l’adresse stephanie@caaws.ca.

L’ACAFS remercie Sport Canada du soutien apporté à cette initiative.